• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

À l'école de l'expérience : autonomie et alternance

Résumé

A partir de son expérience de formateur de formateurs et de chercheur, l'auteur analyse la place reconnue à l'expérience dans le cadre de la formation en alternance, du point de vue tant des formateurs que des alternants. Il étudie aussi leur rapport au savoir, le rôle de la réflexion sur leur expérience dans la construction de leur identité professionnelle, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 221-231
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (236 p.) : graph. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-56294-3
  • Indice
    • 377 Enseignement technique, formation professionnelle, formation en alternance
  • Quatrième de couverture
    • À l'école de l'expérience : Autonomie et alternance

      Ce que Louis-Marie Bougès propose ici, c'est d'interroger cette nécessaire complexité de l'alternance non pas comme un expert qui, situé à l'extérieur et souvent au-dessus de ce sur quoi il condescend à se pencher, mais du point de vue de celui qui la vit professionnellement, y compris lui-même en tant que formateur (en alternance) de formateurs (de l'alternance) qui s'est donné des moyens pour que son « expérience » devienne « formatrice ». En effet, si nombre de travaux ont déjà abordé l'alternance dans un paradigme délibérément constructiviste, donnant ainsi consistance pédagogique aux interactions multiples, souvent contradictoires, qui nourrissent les systèmes de formation en alternance, c'est un autre regard qui est travaillé ici : celui de l'autoréférence, dans ses liens perpétuellement tissés avec des multiples hétéro références (les savoirs, les pairs, les figures de référence).

      Que vous soyez expert de l'alternance, novice, ou tout simplement curieux, vous avez ainsi entre les mains un ouvrage délicat : un ouvrage qui vous parle simplement de choses difficiles, un ouvrage éminemment pédagogique tant dans son contenu (c'est son objet) que dans sa forme (il en parle avec rigueur et tranquillité, jalonnant le propos de nombreux schémas), un ouvrage stimulant parce qu'il interpelle chacun vers et en lui-même, permettant que les effets miroirs travaillés entre l'élève et le formateur via les concepts fondamentaux opèrent aussi entre l'auteur et le lecteur.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 377 BOU

    Niveau 2 - Education