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Livre

Rousseau et l'idée d'éducation

suivi de Pestalozzi juge de Jean-Jacques

Résumé

Une étude des paradoxes développés par Rousseau dans Emile ou De l'éducation, sur l'idée d'éducation. La seconde partie est consacrée à la réception de cette oeuvre par le pédagogue éducateur suisse Pestalozzi (1746-1827).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (264 p.) ; 20 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7453-2234-0
  • Indice
    • 371.4 Systèmes d'éducation, grands pédagogues
  • Quatrième de couverture
    • L'Emile ou de l'éducation, cet ouvrage «tant lu, si peu entendu et si mal apprécié», de l'aveu même de son auteur, qui le comptait pourtant, avec les deux Discours, comme l'un de ses «trois principaux écrits», retient prioritairement l'attention de l'auteur de cet essai. Il veut prendre très au sérieux la perspective de Rousseau sur son oeuvre à partir de l'ouvrage de 1762, et la façon dont l'Idée d'éducation lui permet de venir à bout des paradoxes qui écartèlent sa pensée. - L'importance du virage culturel opéré par l'Emile est encore confirmée par l'hommage rendu par Pestalozzi à celui qui «brisa avec une force d'Hercule les chaînes de l'esprit». Mais elle est surtout attestée par le chemin que parcourut le pédagogue d'Yverdon, pressé de donner des mains à la grande Idée de l'Emile. Après s'être débattu avec les contradictions dans lesquelles se complaît son compatriote, il a fini par reconnaître que le «système de Rousseau», c'était d'abord et essentiellement un esprit qu'il s'agissait de maintenir à l'horizon de l'action. - La conjonction du rêveur et du praticien permet de dégager une forme éducative de la raison qui ne cesse d'interroger notre modernité.


  • Tables des matières
      • Rousseau et l'idée d'éducation

      • Essai suivi de Pestalozzi juge de Jean-Jacques

      • Michel Soëtard

      • Honoré Champion Éditeur

      • Introduction7
      • Rousseau et l'idée d'éducation
      • 1. Liberté, société, éducation17
      • L'invincible dilemme18
      • Le sens déconstruit21
      • Perfectibilité et liberté23
      • La fin de l'humanisme classique27
      • La nouvelle humanité : l'homme, un être immergé dans la nature31
      • La nouvelle humanité : l'homme, un être qui fait de la liberté une rêverie34
      • L'idée d'autonomie : la raison d'être des idées37
      • Éduquer42
      • L'éducation naturelle : une contradiction dans les termes44
      • L'éducation sociale : son ambivalence48
      • Former l'homme de l'homme52
      • 2. Pédagogie du Contrat social59
      • L'aporie du Contrat social60
      • Le Contrat social en contexte d'apprentissage64
      • La politique renvoie à la morale69
      • Pédagogie du politique73
      • Se faire propriétaire76
      • Le singulier pouvoir du gouverneur81
      • (Re)faire l'unité de la personne86
      • Système éducatif et pédagogie89
      • 3. Raison éducative et foi pédagogique95
      • Le Genevois entre lumières et foi96
      • La matrice de l'Émile100
      • La raison dans les limites de l'existence104
      • La conscience morale108
      • Le nouveau sens de la religion110
      • L'autre religion naturelle113
      • Raison et foi117
      • L'invincible limite de la raison éducative121
      • La nécessaire foi pédagogique126
      • Julie, pédagogue et croyante129
      • 4. Théorie de l'action pédagogique137
      • Le problème de l'action dans l'univers de la liberté138
      • Conduire ou laisser croître ?142
      • Fin, finalité, finalisme145
      • Une action transitionnelle148
      • Se faire une oeuvre de soi-même152
      • Pragmatisme ?156
      • Idée, réel, action163
      • Prendre soin de soi, se soucier de l'autre166
      • Pestalozzi juge de Jean-Jacques
      • 5. Rousseau selon la lettre179
      • La nature n'est pas complètement bonne180
      • Relier ce que Rousseau a séparé ?185
      • Quelle liberté pour la cité ?188
      • Refaire l'État chrétien ?191
      • 1789 : la grande rupture197
      • L'origine des concepts moraux200
      • Jean-Jacques tel qu'en lui-même204
      • Pestalozzi et Rousseau entre deux mondes208
      • 6. Rousseau selon l'esprit213
      • Nature, société, moralité214
      • Un état naturel corrompu ?218
      • La moralité n'est pas un état, mais une force223
      • Quelle philosophie ?230
      • Éduquer d'abord233
      • Construire les moyens pédagogiques235
      • La Méthode et son esprit240
      • Nature et art pédagogique245
      • Conclusion251
      • Rousseau et Pestalozzi : Passion de la liberté, raison éducative et réalité de l'action pédagogique251
      • Index nominal259
      • Table des matières261

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.4 SOE

    Niveau 2 - Education