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Rêver, fantasmer, virtualiser : du virtuel psychique au virtuel numérique

Résumé

Cette étude interroge le dénominateur commun du fantasme, du rêve et de la virtualisation : un vouloir voir absent.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 167-172
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-057285-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Faut-il craindre les technologies numériques ? Ni plus ni moins que les possibilités de notre propre esprit ! Car tout ce que nous faisons avec elles a son modèle dans notre vie intérieure, depuis l'existence d'objets qu'on peut qualifier de «virtuels» jusqu'à des formes de relation virtualisantes et appauvrissantes dont l'origine est toujours à chercher dans une expérience traumatique.

      Les écrans de nos ordinateurs ne font que démultiplier ces possibilités, tantôt au service de la réciprocité et tantôt au service de l'emprise.

      L'étude des technologies numériques à la lumière du virtuel psychique permet enfin de mieux comprendre les différents usages des jeux vidéo, leurs utilisations pathologiques parfois qualifiées d'addiction, et leur rôle dans des apprentissages qui mettent le plaisir au premier plan.

      Elle permet aussi de poser les bases d'une thérapie par les avatars.


  • Tables des matières
      • Rêver, Fantasmer, Virtualiser

      • Du virtuel psychique au virtuel numérique

      • Serge Tisseron

      • Dunod

      • Introduction 1
      • 1. Le «vouloir voir absent» : rêverie, fantasme et imagination 9
      • Le fantasme entre créativité et addiction12
      • Du fantasme d'accomplissement au fantasme d'anticipation14
      • Rêvasser 15
      • Rêver 16
      • Imaginer 16
      • Trois réponses possibles à une même situation 16
      • Inception : quand le fantasme devient une prison17
      • Ne pas renoncer à la toute puissance20
      • Le «circuit par défaut»22
      • Le virtuel comme anticipation et devenir25
      • 2. Virtuel et virtualisation 29
      • La banalisation du clivage par le numérique30
      • Clivage et refoulement 30
      • L'incorporation du support technologique 32
      • Le virtuel à l'origine34
      • Relation d'objet actuel et relation d'objet virtuel38
      • L'objet virtuel est un objet partiel toujours manquant 38
      • Un modèle non freudien 39
      • Un désir impossible à satisfaire complètement 40
      • Le processus de virtualisation41
      • 3. Relation à un objet psychique virtuel et relation virtuelle au monde 45
      • Le virtuel, une préconception46
      • Modalités de la relation d'objet virtuel48
      • Un virtuel pour une nouvelle actualisation 48
      • Le problème de la relation à distance 49
      • La relation d'objet narcissique 50
      • Une situation extrême : la «perversion affective»51
      • «Un insistant surinvestissement du virtuel» 51
      • «Une fonction de virtualisation dans le travail de l'affect» 52
      • La «ROV» 52
      • La relation d'objet comme organisation psychique prévalente54
      • La relation d'objet pour Freud 54
      • La relation d'objet après Freud 55
      • La relation d'objet virtuelle comme symptôme défensif56
      • Un passage brutal de la satisfaction à la détresse 57
      • Une fuite devant une réalité amère impossible à introjecter 59
      • Le virtuel à travers les générations61
      • 4. Les objets des écrans entre virtuel et actuel, emprise et réciprocité 65
      • Le virtuel, une relation66
      • Premier repère 66
      • Deuxième repère 66
      • Troisième repère 67
      • Quatrième repère 67
      • Cinquième repère 68
      • La réalité virtuelle69
      • Les objets des écrans entre virtuel et actuel71
      • La relation aux objets numériques73
      • Quand l'objet virtualisé mène à la réalité pratique 73
      • Quand l'objet virtualisé mène à la réalité sociale 74
      • Rêver sur eBay 75
      • Rêvasser sur eBay 75
      • Un désir de maîtrise 76
      • Une oscillation de tous les instants77
      • L'objet convoité entre virtualisation et actualisation 77
      • L'argent entre virtualisation et actualisation 79
      • L'autre usager entre virtualisation et actualisation 81
      • 5. Le risque de la virtualisation du monde 85
      • Des relations d'objet partiel narcissiques85
      • Des relations virtuelles par écran interposé87
      • Le blocage de la reconnaissance mutuelle 87
      • Terminator est parmi nous 87
      • Le jeu de la mort 90
      • Vers une virtualisation généralisée du quotidien ?91
      • Une rencontre explosive avec l'intimité du monde 92
      • Une source de stress permanente 93
      • La tentation de la surveillance généralisée 94
      • Les sites de rencontre : traiter ses émotions comme des objets 95
      • 6. La virtualisation créatrice d'identités multiples 97
      • La démultiplication des identités98
      • Une nouvelle approche psychanalytique de l'identité100
      • Deux formes d'intériorisation des schemas relationnels102
      • Internet, un espace pour réapprendre à jouer105
      • Une nouvelle conscience dramaturgique106
      • Un nouveau rituel de passage108
      • Le Moi est celui qui joue110
      • 7. La thérapie par l'avatar 113
      • Le couteau suisse des espaces virtuels113
      • Les cinq fonctions des avatars115
      • Un véhicule 115
      • Un outil 115
      • Une interface de communication avec les autres 116
      • Une interface de communication avec soi-même 116
      • L'avatar comme incarnation 118
      • «Prendre soin» de son avatar120
      • Les quatre dimensions du «prendre soin» 120
      • Le care de l'avatar 121
      • Du souci de l'avatar au souci de soi 122
      • La thérapie par l'avatar123
      • Une relation triangulaire 123
      • Une construction narrative 124
      • La construction de la «machine à penser les pensées» 126
      • Le petit théâtre des vivants et des morts 126
      • 8. Internet : un espace malléable au service de la construction de soi et des apprentissages 129
      • Le médium malléable130
      • La mère comme premier objet 130
      • Le jeu chez Freud 131
      • Le jeu chez Winnicott 132
      • Le squiggle comme médium malléable132
      • Malléable à deux 132
      • Un espace transitionnel 133
      • Un espace de virtualisations et d'actualisations 134
      • L'Internet comme médium malléable135
      • Un espace dénué de forme propre 135
      • Une consistance qui invite à s'en emparer 136
      • Une interface indestructible 136
      • Un espace qui s'adapte au rythme de chacun 137
      • Un espace perpétuellement réactif 137
      • Un espace doué d'une sensibilité propre 137
      • Un espace prévisible et rassurant 138
      • Un espace disponible à toutes les propositions 138
      • Un espace qui nous sollicite autant que nous le sollicitons 139
      • Du virtuel malléable au virtuel d'apprentissage140
      • Un espace informe 140
      • Un espace rassurant et motivant 140
      • Un espace disponible aux initiatives 142
      • Un espace qui répond de façon adaptée 142
      • Un espace adapté aux rythmes de chacun 143
      • 9. Rêver et rêvasser sur Internet 145
      • Un changement dans les évaluations146
      • Deux formes d'interactions148
      • Les interactions sensorielles et motrices 149
      • Les interactions narratives 149
      • Du jeu normal au jeu pathologique 150
      • La «dyade numérique» 150
      • Les quatre pôles de la «dyade numérique»151
      • Rechercher un attachement sécurisé 152
      • Devenir maître des excitations 153
      • Expérimenter un accordage affectif satisfaisant 154
      • Incarner l'idéal 155
      • Des pathologies revisitées par l'ordinateur155
      • La rêvasserie assistée par ordinateur 155
      • La rêverie assistée par ordinateur 158
      • La rencontre avec la réalité 160
      • Conclusion 161
      • Bibliographie 167
      • Du même auteur 173
      • Table des matières 177

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 153 TISS 1

    Niveau 2 - Psychologie