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Livre

L'enfant schizophrène, l'enfance du schizophrène

Résumé

Cette publication apporte aux psychiatres et pédopsychiatres toutes les éléments épidémiologiques et cliniques pour repérer, diagnostiquer et prendre en charge ce trouble chez l'enfant.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2012
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-156 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-71922-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'enfant schizophrène

      L'enfance du schizophrène

      A quel moment situer le début du processus schizophrénique ?

      Quel que soit le modèle psychologique, sociologique ou biologique considéré, cette question a traversé de tout temps les recherches sur la clinique et l'étiopathogénie de la schizophrénie. A partir de l'étude de la schizophrénie infantile et des signes prémorbides et prodromiques annonciateurs du trouble, cet ouvrage se propose de faire le point sur les données actuellement disponibles permettant d'apporter des éléments de réponse à cette question. La reconnaissance, dans les années 1970, de la schizophrénie infantile comme entité clinique spécifique comparable à celle observée chez l'adulte a certes permis de progresser dans la compréhension des mécanismes en jeu dans le développement du trouble. Mais les études chez l'enfant et l'adolescent ont aussi contribué à reposer de manière aiguë le problème des frontières diagnostiques entre la schizophrénie et d'autres troubles,, comme les troubles envahissants du développement ou les psychoses affectives.

      Cette même question de la spécificité des signes et des symptômes observés se retrouve également posée lorsqu'on étudie l'histoire prémorbide et prodromique des sujets schizophrènes. Avec, au final, des enjeux de taille : quel traitement proposer pour les enfants schizophrènes, dont le devenir apparaît aujourd'hui particulièrement sombre ? Quel traitement proposer pour les sujets présentant un premier épisode psychotique, afin de réduire le risque de récidive et de minimiser l'impact des troubles sur leur devenir ? Existe-t-il des stratégies thérapeutiques efficaces chez les sujets en phase prodromique permettant d'enrayer le processus développemental conduisant à l'éclosion d'un trouble schizophrénique ?

      Toutes les réponses et éléments de réponses contenus dans cet ouvrage permettront au praticien d'améliorer la prise en charge de son patient.


  • Tables des matières
      • L'enfant schizophrène

      • L'enfance du schizophrène

      • AbréviationsV
      • Responsables d'édition du congrès de psychiatrie et de neurologie de langue françaiseVI
      • Partie I L'histoire en marche1
      • Chapitre 1 Historique du concept de schizophrénie chez l'enfant et l'adolescent 3
      • De la reconnaissance des psychoses de l'enfance à la démence précocissime3
      • Quand les psychoses de l'enfance deviennent les schizophrénies de l'enfance5
      • Vers un démembrement des psychoses de l'enfance7
      • Des questions qui restent ouvertes9
      • Conclusion11
      • Chapitre 2 Pourquoi s'intéresser à l'enfance des schizophrènes ? 15
      • Bref retour sur une histoire riche et mouvementée15
      • De la psychanalyse à la neuropsychologie cognitive16
      • Le rôle du milieu17
      • La question de l'hérédité19
      • L'explosion des données biologiques21
      • Le rôle des facteurs événementiels24
      • La vulnérabilité : un cadre pour l'élaboration de modèles étiopathogéniques25
      • Des modèles étiologiques parcellaires et réducteurs25
      • La ou les schizophrénies ?26
      • En route vers le modèle neurodéveloppemental27
      • Conclusions28
      • Partie II Le point sur les données cliniques actuelles33
      • Chapitre 3 Épidémiologie et clinique de la schizophrénie chez l'enfant et l'adolescent 35
      • Données épidémiologiques36
      • Aspects cliniques37
      • Modes de début37
      • Fonctionnement prémorbide et phase prodromique37
      • Signes cliniques38
      • Formes cliniques39
      • Comorbidité et problèmes diagnostiques40
      • Troubles envahissants du développement40
      • Troubles multiples et complexes du développement41
      • Troubles de l'humeur41
      • Troubles émotionnels et comportementaux non psychotiques42
      • Trouble obsessionnel-compulsif43
      • Abus de substances43
      • Affections médicales44
      • Évolution44
      • Conclusion45
      • Chapitre 4 Devenir des enfants et des adolescents schizophrènes 51
      • Stabilité du diagnostic51
      • Évolution générale52
      • Profils évolutifs52
      • Données ayant trait à la prise en charge56
      • Devenir psychosocial57
      • Données générales57
      • Facteurs possiblement en cause59
      • Facteurs prédictifs de l'évolution60
      • Mortalité61
      • Conclusion62
      • Chapitre 5 Les signes prédictifs annonciateurs d'une schizophrénie 65
      • Les signes et les symptômes prémorbides65
      • Études centrées spécifiquement sur la schizophrénie66
      • Études comparatives schizophrénie-psychoses affectives71
      • Valeur prédictive de la symptomatologie prémorbide sur le type de schizophrénie74
      • Les signes et les symptômes prodromiques77
      • Les signes et les symptômes cliniques77
      • Les expériences subjectives82
      • Les troubles neuropsychologiques et moteurs84
      • Vers une intégration des différentes approches86
      • Conclusion87
      • Partie III À l'origine de la schizophrénie : facteurs de risque et modèles de compréhension95
      • Chapitre 6 Les données sur les facteurs de risque dans les schizophrénies à début précoce corroborent-elles celles classiquement rapportées chez l'adulte ? 97
      • Le facteur héréditaire97
      • Les troubles du spectre de la schizophrénie98
      • Les marqueurs neuropsychologiques et neurophysiologiques100
      • Les facteurs environnementaux103
      • Les complications obstétricales103
      • Les troubles de la communication intrafamiliale104
      • Conclusions105
      • Chapitre 7 Les apports des données obtenues dans les schizophrénies à début précoce au modèle neurodéveloppemental 109
      • E. Fakra
      • Les facteurs environnementaux et génétiques109
      • Les données d'imagerie cérébrale111
      • Le développement cérébral moral111
      • Le volume du cortex cérébral est-il corrélé à l'intelligence ?112
      • Pattern de développement cérébral dans la schizophrénie d'apparition précoce113
      • Développement cérébral chez les apparentés et chez les patients à haut risque de schizophrénie114
      • Conclusion115
      • Partie IV Les enjeux de la prise en charge précoce119
      • Chapitre 8 Quel traitement pour l'enfant et l'adolescent schizophrènes ? 121
      • Traitement médicamenteux121
      • Quel traitement antipsychotique choisir ?122
      • Comment traiter les troubles comorbides ?125
      • Que peut-on attendre du traitement médicamenteux ?126
      • Prise en charge psychosociale128
      • Des suggestions à partir des données obtenues chez l'adulte129
      • Des données chez l'enfant et l'adolescent encore très fragmentaires129
      • Conclusion130
      • Chapitre 9 Une prévention de la schizophrénie est-elle possible ? 137
      • Le traitement de la phase prodromique137
      • Les études contrôlées138
      • Les études sans groupe contrôle142
      • Le traitement du premier épisode psychotique144
      • Les études contrôlées145
      • Les études naturalistes147
      • Conclusions149
      • Index155

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.841 BAI

    Niveau 3 - Médecine