• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'enjeu adolescent : déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi

Résumé

Dans le processus de déconstruction de la matière première de son enfance, l'adolescent a besoin du relais des univers magiques, qui le protège de la passivation. Déconstruction et enchantement sont envisagés ici comme deux principes qui soutiennent la vitalité du développement à l'adolescence. Ils permettent d'ouvrir les perspectives cliniques et de les lier au potentiel créateur de cet âge.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 327-334
    • ISSN exact : 0768-066X
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIV-334 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-059308-9
  • Indice
    • 153.2 Psychanalyse des enfants et des adolescents
  • Quatrième de couverture
    • On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.

      Goethe
      Les Affinités électives

      L'adolescent, dans le passage vers un monde où ce qui lui est proposé ne lui appartient pas en propre, doit, pour se sentir « soi-même », pouvoir retravailler la matière première de son enfance, la déconstruire.

      Ce mouvement comporte des risques : du côté des adultes, celui d'une confusion entre déconstruction et destructivité ; du côté des adolescents, celui d'un au-delà de la déconstruction objectale. Aussi la déconstruction a-t-elle besoin du relais des univers magiques, qui estompent la césure entre dehors et dedans, réel et imaginaire ; ces espaces de l'enchantement, qui protègent les adolescents de la passivation et permettent la transformation de l'omnipotence, sont ceux des mondes intermédiaires, d'Alice à Harry Potter.

      Déconstruction et enchantement traversent le rapport des adolescents à leur corps, à la famille, à la technologie et aux institutions, et soutiennent la vitalité du développement. Ils renouvellent les repères traditionnels des processus psychiques adolescents en les liant au potentiel créateur de cet âge, et ouvrent les perspectives de l'aide et des soins destinés aux adolescents et à leurs familles.


  • Tables des matières
      • L'enjeu adolescent

      • Déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi

      • Jean-Paul Matot

      • Presses Universitaires de France

      • PréfaceVII
      • Introduction1
      • Première partie - Le passage de l'adolescence9
      • L'entre-deux11
      • L'inséparation19
      • Transformations de l'enfance et de l'âge adulte27
      • La lutte contre la passivation33
      • La croyance39
      • La jeunesse et ses modalités culturelles43
      • Deuxième partie - La déconstruction49
      • Du contrat narcissique51
      • Déliaison, destructivité et pulsion de mort59
      • Destructivité et rôle de l'environnement63
      • Espaces de déconstructions à l'adolescence69
      • Entre la vie et la mort75
      • Le rebelle et le sauvage79
      • Troisième partie - L'au-delà de la déconstruction87
      • La mort dans la vie89
      • L'aspiration au néant111
      • Quatrième partie - Entre tout et rien, le soi121
      • Le Soi123
      • Il n'y a pas de hors-Soi133
      • L'hétéronymie139
      • Cinquième partie - Les mondes intermédiaires à l'adolescence157
      • Alice au Pays des Merveilles163
      • Le Grand Meaulnes169
      • Harry Potter179
      • Twilight185
      • Parsifal189
      • Sixième partie - De la déconstruction à l'enchantement203
      • Le corps213
      • Les parents227
      • Les outils243
      • Les institutions255
      • Septième partie - Les soins psychiques à l'adolescence269
      • Une topique de l'enchantement271
      • L'espace malléable279
      • Réalité externe et communication implicite283
      • Le choc de l'altérité et du désir291
      • Note sur les dispositifs303
      • Huitième partie - Rock and roll321
      • Bibliographie327

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 153.2 MAT

    Niveau 2 - Psychologie