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Livre

Alberto Garcia-Alix : artiste de la marge : photographies et oeuvres vidéographiques, 1975-2009

Résumé

Cette étude retrace la carrière de l'artiste espagnol, amorcée dans les années 1970. Son oeuvre, essentiellement autobiographique, témoigne d'une certaine mélancolie.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Entretien en espagnol et trad. française à la suite
    • En appendice, "Interview d'Alberto Garcia-Alix", entretien de l'artiste avec Anouk Chirol To, tenu en mars 2000
    • Bibliogr. p. 143-154
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (178 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86272-587-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'oeuvre d'Alberto García-Alix (1956) est empreinte de mélancolie ; elle parle au passé et montre ce qui n'est plus. La conception que l'artiste a de son médium est à mettre en parallèle avec sa façon de vivre au jour le jour parce que sa vie, menacée par la drogue et la maladie, est précaire. En s'intéressant à son entourage et à lui-même, l'artiste montre un mode de vie à la marge, celui des motards ou des héroïnomanes. Son point de vue impliqué ne décrit pas une marginalité mais une autre façon de vivre, une nouvelle norme. Alberto García-Alix est aussi un artiste éminemment urbain. Il décrit une ville de plus en plus aliénante et déshumanisée où ce qui était à la marge (l'uniformité caractéristique des banlieues) devient la norme. Il incite ainsi le spectateur à porter un regard différent sur ces deux notions et questionner un cloisonnement qui favorise l'exclusion.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 770 GARC

    Niveau 3 - Arts