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Psychanalyse et littérature

Résumé

Fait le point sur les relations entre la psychanalyse et la littérature, sur l'approche psychanalytique du champ de la littérature dans sa diversité, mais aussi dans son histoire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 245-258. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (266 p.) ; 19 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-13-059465-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • «L'Inconscient, c'est le fait que nous sommes condamnés à répéter un passé dont nous ne nous souvenons pas et à prendre pour des souvenirs ce qui ne se répétera jamais plus sous sa forme première. La Littérature, c'est l'ensemble des écrits explicitement rangés sous le signe de la fiction [...], qui réélaborent ce passé frémissant de secrète vérité et qui se trouvent de manière directe soumis à la loi de sa méconnaissance. Lire la fiction avec le regard de la psychanalyse permet à la fois d'offrir aux textes une autre dimension et d'observer l'écriture dans sa genèse et dans son fonctionnement.»

      Le dernier quart de siècle a vu la critique psychanalytique s'enrichir à la fois de nouveaux auteurs et de nouveaux champs de recherches. Pour l'essentiel, il a fallu tenir compte dans cette nouvelle édition de l'extension des recherches en génétique textuelle (les avant-textes), du renouveau des études concernant l'autobiographie (autofiction, écriture de soi), de l'essor de la «littérature appliquée à la psychanalyse» et de la reconnaissance de fait dont a bénéficié la textanalyse.


  • Tables des matières
      • Psychanalyse et littérature

      • Jean Bellemin-Noël

      • Quadrige/PUF

      • Avant-proposIX
      • Introduction - Lire depuis la psychanalyse1
      • Chapitre Premier - Lire avec Freud9
      • I. «Appliquer» la psychanalyse ?11
      • II. Une leçon de lecture14
      • III. Les écrits freudiens19
      • Chapitre 2 - Lire l'Inconscient23
      • I. Le travail du rêve24
      • II. Les ruses du langage32
      • III. Jouer avec les mots38
      • Chapitre 3 - Se lire soi-même45
      • I. Des représentations inconscientes au texte littéraire45
      • II. Prime de plaisir et sublimation54
      • III. De l'identification60
      • IV. La «passion» d'écrire67
      • V. Le papier et le divan73
      • Chapitre 4 - Lire l'Homme83
      • I. L'humain et le symbolique85
      • II. Mythes, contes et légendes93
      • III. Types et motifs98
      • IV. Genres littéraires103
      • V. Autres modèles109
      • Chapitre 5 - Lire un homme115
      • I. Être impliqué dans ce(lui) qu'on lit117
      • II. Psychanalyser l'auteur : les grands précurseurs123
      • III. Les «psychobiographes»128
      • IV. Positions de la psychobiographie132
      • V. Le problème de l'auteur136
      • VI. La psychocritique, ou Charles Mauron I140
      • VII. Le point de vue de la critique génétique145
      • Chapitre 6 - S'écrire, se lire151
      • I. Particularité de l'autobiographie152
      • II. Position du problème155
      • III. Autour de l'autofiction160
      • IV. L'écriture de soi devant les psychanalystes aujourd'hui163
      • V. Appendice : «du bio-»169
      • Chapitre 7 - Lire sans l'auteur173
      • I. Gradiva : lire du texte176
      • II. Intervenir dans le texte181
      • III. Des «associations» aux «superpositions» (Mauron, II)186
      • IV. Réalisations et promesses192
      • V. Pierre Bayard : «La littérature appliquée à la psychanalyse»202
      • Chapitre 8 - Lire un texte, ou la textanalyse209
      • I. Point de départ : l'«inconscient du texte»210
      • II. Évolution : «le travail inconscient du texte»214
      • III. Réalisations en textanalyse : un cas limite222
      • IV. Des conditions d'une bonne «relance»230
      • Conclusion235
      • Postface239
      • Bibliographie245
      • Index nominum259

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.4 BEL

    Niveau 2 - Psychologie