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Livre

Accélérer le changement : le théorème de Welch

Résumé

Ce manuel propose un référentiel des bonnes pratiques pour la conduite de projets en entreprise.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • En appendice, études de cas
    • Bibliogr. p. 263-266
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (267 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84769-409-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Accélérer le changement

      Le théorème de Welch

      Après un passage dans l'Administration en tant que Responsable de formation, Pierre Devriendt a intégré un grand groupe de vente à distance comme Chef de projet pédagogique, puis un cabinet de conseil spécialisé dans la grande distribution, devenant consultant puis directeur associé. En 1996, il crée sa propre structure de conseil et de formation STAFF&UNE Management : www.staff-line.fr où il se spécialise en conduite de projet et en pilotage de changement. Avec ses deux associés, il intervient aujourd'hui dans une quarantaine d'entreprises en Europe et au Maghreb (grande distribution, distribution spécialisée, assurances et crédit, transport, restauration rapide).

      Ce livre est né d'un constat simple : depuis 30 ans, on a beaucoup perfectionné les méthodes de conduite de projet, mais laissé la charge de leur mise en oeuvre à l'encadrement local. Le résultat est sans appel : seuls 30 à 40 % des projets sont effectivement déployés comme il était prévu au départ. Les autres sont victimes des habitudes solidement en place.

      Il est donc indispensable de contribuer à l'émergence d'un véritable référentiel des bonnes pratiques en la matière.

      Ce manuel vous propose d'accélérer le déploiement et la mise en oeuvre de vos projets en 4 étapes :

      1. Faire le point des acquis du domaine grâce à un résumé de l'état des recherches sur la gestion des changements.
      2. S'initier aux méthodes, tout en maintenant un lien avec le concret, grâce à de nombreux cas terrain.
      3. Apprendre à repérer les éléments de contexte qui faciliteront ou freineront la réussite du changement. Il s'agit de l'approche par le contexte : les déterminants de succès sont tous abordés puis exprimés sous la forme d'une grille d'analyse du contexte d'entreprise.
      4. Maîtriser la démarche et s'exercer. Répartis en 3 grandes étapes, une trentaine de « fiches d'outils », avec leur mode d'emploi, sont rassemblées dans ce manuel.

      Les équipes de projets (managers et responsables fonctionnels), les prescripteurs des projets (comités de direction et de pilotage), ainsi que les consultants et formateurs en position d'accompagnement du déploiement d'un projet trouveront dans cet ouvrage les clés pour mener à bien la conduite du changement dans leurs entreprises.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 651.32 DEV

    Niveau 3 - Gestion