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Livre

Numérique et transesthétique

Résumé

Les différentes contributions interrogent le devenir du film à l'heure de la numérisation digitale, les pratiques artistiques et culturelles liées à Internet et l'imaginaire esthétique accompagnant ces technologies.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (225 p.) : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7574-0373-0
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Les innovations techniques ouvrent de nouveaux possibles qui doivent être actualisés par une critique des modes de représentation actuels. Cet ouvrage articule réflexion théorique et études de terrain autour de trois grandes thématiques : le devenir du film à l'heure de la numérisation, les pratiques artistiques et culturelles liées à l'internet, et l'imaginaire esthétique accompagnant ces dernières technologies.

      Face aux développements de la télévision délinéarisée et de l'internet, l'industrie cinématographique se régénère en capitalisant sur les superproductions, images en 3D et son aux sources démultipliées, offrant des sensations brutes proches des origines foraines du cinéma. La question aujourd'hui ne serait plus «qu'est-ce-que le cinéma ?» mais «qu'est-ce qu'un film ?» indissociable des pratiques actuelles brouillant les distinctions entre professionnels et amateurs. Émerge la figure de l'artisan, non plus image désuète, mais réponse aux dilemmes de l'artiste-auteur confiné dans les espaces muséaux distincts des productions industrielles transnationales adeptes de syncrétismes culturels.


  • Tables des matières
      • Numérique et transesthétique

      • Gérard Leblanc/Sylvie Thouard

      • Presses Universitaires du Septentrion

      • Introduction 15
      • I Numérisation du cinéma et devenir du film
      • Le film en devenir 21
      • De la distraction et des espaces communs 33
      • De la distraction34
      • Exit le cinéma, enter le film et «l'attention soutenue»37
      • Insoutenable légèreté de l'usager ?40
      • «Valeur d'usage immédiate» et «subjectivité objectivée»45
      • L'art du contexte, le film comme performance48
      • Conclusions51
      • Superproductions : le prix des images, le tribut des artistes 57
      • Ce que dictent la commande et la mystique du hasard57
      • L'anecdote : La course de chars61
      • La disparition de l'auteur63
      • 3Ds : réalités et perspectives 65
      • Les bases posées par Euclide66
      • Les récurrences temporelles67
      • Dernière étape ?68
      • Une conjonction de plusieurs éléments70
      • Quelles évolutions pour le cinéma relief ?74
      • Aucune certitude80
      • Interaction image et son dans le cinéma 3D 83
      • Redonner de l'espace au temps narratif83
      • Des règles scénographiques nouvelles86
      • Le son en profondeur, une nouvelle interaction88
      • Les (im)possibités du 3D89
      • II Les nouveaux territoires du net
      • L'appel aux amateurs dans la «TV2.0». Des discours de représentation aux produits attestés 95
      • Des discours de représentation antagonistes96
      • Trois moments de cristallisation97
      • Des dispositifs de contrôle99
      • Un régime de conformité101
      • Vers une écriture collaborative104
      • Conclusion :106
      • Cyber vidéo militante. Esthétiques, usages, pratiques : un état de la question en 2011 109
      • La cybervidéo comme «nouvel» espace révolutionnaire : le discours des techniques110
      • Quelle place pour la vidéo du Web dans les luttes ? Une recherche esthétique et politique113
      • User Generated Games : le terrain des virtuoses de la remixabilité du code 127
      • Réversibilité dans la programmation128
      • RPG Maker : le choix d'un moteur de jeux129
      • Entre forums, chatbox, scripts et vidéos : la vie des RPG makers130
      • Sous le jeu, le code : écrire sans savoir lire132
      • La long tail du code : une nouvelle forme de démocratisation techno-culturelle ?135
      • Faire des jeux, se faire des amis136
      • Les Teams138
      • Validation intersubjective entre pairs140
      • Technologies de l'imagination et transmedia literacy142
      • III Numérique et imaginaires esthétiques
      • Sur Océans 147
      • Avant-propos par Francine Lévy147
      • Océans 148
      • Atlanta, Aubervilliers, et l'espace intersidéral, novembre 2008154
      • À quoi ça ressemble ? 159
      • Peaux virtuelles, chairs hybrides, imaginer nos corps à l'âge digital 169
      • «Connais-toi toi-même» revisited170
      • Unlimited RealTM...173
      • Imaginaire numérique : datamatics [ver. 2.0] de Royji Ikeda 181
      • datamatics [ver. 2.0], une expérience esthétique182
      • Le sublime technologique186
      • La question du sujet190
      • Les conditions de l'imaginaire numérique193
      • Le compositeur et son dispositif 197
      • Introduction197
      • Convergences et nouvelles technologies musicales197
      • Musiques d'avant-garde199
      • Musiques instrumentales200
      • Essors du timbre et du rythme200
      • Virtuosité ramifiée202
      • Autres expérimentations205
      • Archétypes musicaux206
      • Le dispositif du compositeur contemporain : une synthèse des besoins208
      • L'état actuel213
      • Conclusion218
      • Pour ne pas conclure 221
      • Biographies des auteurs 225

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.01 NUM

    Niveau 3 - Cinéma