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Comprendre en psychanalyse

Livre

Résumé

Communications ayant pour point de départ la "Verständigung", le "se faire comprendre" de Freud, qui préside à la première rencontre humaine, entre le cri de l'infans et sa réception par le "Nebenmensch", l'être humain proche en charge du nouveau-né. Les auteurs analysent dans quelle mesure l'écoute psychanalytique est l'héritière de cette scène originelle.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Textes issus d'une journée organisée par le Centre d'étude en psychopathologie et psychanalyse de l'Université Paris-Diderot, en janvier 2011
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (143 p.) : couv. ill. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-058103-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Une thèse provocante : en psychanalyse «on ne se comprend pas». Nuance indispensable : même si l'on ne se comprend pas, il est essentiel de s'y faire comprendre. De prime abord, cette distinction peut sembler tautologique en français ; elle l'est beaucoup moins dans la langue de Freud qui distingue «verstehen», (se) comprendre, et «verständigen», (se) faire comprendre. Le propos de ce livre est de souligner cette différence et d'en discuter la pertinence.

      Au centre de notre questionnement se situe la cure analytique et son dispositif bien particulier, qui peut être qualifié de dissymétrique : deux personnes se trouvent dans une même pièce, à huis clos ; l'une est assise, l'autre allongée ; elles ne se voient pas ; elles échangent des paroles, mais ne se parlent ni ne se comprennent au sens habituel du terme.

      Le présupposé selon lequel la compréhension empathique est l'élément le plus important d'une thérapie se généralise de plus en plus. Dans ce cadre, l'approche analytique risque d'être l'objet de malentendus fondamentaux. D'où l'importance de revenir sur le fondement théorique de la dissymétrie du dispositif, d'en expliciter la justification pratique et le bénéfice d'un point de vue clinique, et de le relier à la question de ce que c'est que comprendre dans le contexte de la cure analytique.


  • Tables des matières
      • Comprendre en psychanalyse

      • Presses Universitaires de France

      • Présentation
      • Jacques André 9
      • «J'aimerais comprendre»
      • Jacques André 11
      • Se faire comprendre et savoir comprendre. Sur la spécificité de la Verständigung en psychanalyse
      • Alexandrine Schniewind 15
      • Comprendre le sens. Est-ce notre métapsychologie ?
      • Daniel Widlöcher 75
      • Qualifier et reconnaître. À propos de l'agir transférentiel
      • Laurence Kahn 91
      • Quand «comprendre» en passe par ne pas comprendre. Le transfert sur l'interlocuteur
      • François Richard 111
      • Je vous ai compris !
      • Patrick Guyomard 131
      • Les auteurs143

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 153 COM

    Niveau 2 - Psychologie