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Déclinaisons de l'arrière-texte : séminaire 2010-2011

Résumé

Les contributions réunies analysent la validité et les limites de la notion d'arrière-texte, qui désigne le faisceau complexe de données textuelles et iconographiques, de circonstances personnelles et collectives qui participent du mouvement de création littéraire, dépassant le seul champ intertextuel. Elles suivent le découpage générique entre roman et poésie.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (217 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-915271-48-5
  • Indice
    • 81-0 Théorie du texte, intertextualité, narratologie, théorie de la fiction
  • Quatrième de couverture
    • La fécondité du séminaire « Intertexte et arrière-texte » (AIL5) a conduit à remettre en chantier en 2010-2011 la notion toute nouvelle d'arrière-tente afin de mieux en cerner la validité et les limites éventuelles. Tel est le sens de ce sixième volume. L'arrière-texte correspond au faisceau complexe de données textuelles et iconographiques, de circonstances personnelles et collectives qui participent du mouvement de création dans la demi-conscience de l'écriture. A ce titre il inclut et dépasse le seul champ intertextuel. Sa reconstitution par le lecteur, toujours partielle, participe du processus de synthèse propre à l'écriture littéraire. Il se pourrait qu'avec cette ultime notion, produite dans l'effervescence des années 1960-1970 et temporairement oubliée, l'intuition des artistes ait précédé la critique et soit le chaînon manquant permettant de penser dans toute sa complexité le phénomène de création.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81-0 DEC

    Niveau 3 - Langues et littératures