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Livre

La petite noblesse de l'intelligence : une sociologie des enfants surdoués

Résumé

Une étude sociologique montre comment la prise en compte de la précocité intellectuelle par l'institution scolaire amène la psychologie clinique à se poser comme source légitime de singularisation des élèves dans les secteurs les plus indifférenciés de l'école massifiée où l'augmentation de la concurrence pousse les parents à faire mesurer et reconnaître la grande intelligence de leurs enfants.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris 7 : 2010 : Une noblesse psychologique : enquête sur les appropriations sociales du diagnostic de "précocité intellectuelle" en France
    • Bibliogr. p. 345-[347]
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (356 p.) ; 23 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7071-7307-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre s'attache à dissiper le halo de mystère qui entoure la figure de l'enfant «surdoué». D'où vient-elle ? Comment est-elle devenue, en France, sous le nom de «précocité intellectuelle», une question éducative sérieuse et officielle ? Dans quelle mesure les psychologues reconnaissent-ils cette notion ? Et surtout : qui sont, qu'attendent et que font les parents qui ont aujourd'hui recours au quotient intellectuel (QI) pour attester la grande intelligence de leur(s) enfant(s) ?

      À partir d'une enquête menée notamment auprès de parents, de psychologues et de militants associatifs, ce livre relie l'affirmation de cette petite noblesse de l'intelligence que constituent les enfants surdoués à un double contexte : le développement de pratiques psychologiques privées et l'augmentation de la concurrence au sein de l'école massifiée.

      De façon exemplaire, le cas des surdoués montre comment la psychologie clinique peut fonctionner comme une source légitime de singularisation des enfants dans les secteurs les plus indifférenciés de l'école (de la maternelle au début du collège). Cette singularisation a certes une fonction de réassurance pour des familles qui, bien que plutôt avantagées socialement, sont sujettes à de vives incertitudes éducatives. Mais on ne saurait ignorer les conséquences concrètes qu'a aussi l'anoblissement psychologique : l'institution scolaire se voit pressée d'accorder aux intelligences qui la dépassent les petits privilèges qui leurs sont dus.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 305.37 LIG

    Niveau 2 - Sociologie, démographie