La complexité et les phénomènes
Nouvelles ouvertures entre science et philosophie
Fausto Fraisopi
Hermann Éditeurs
Préface9
Introduction. Les deux sens de l'ouverture15
Remerciements29
Partie I - Géographie du complexe
I. Les mathématiques et leur dimension cognitive : s'introduire à la complexité
33
1. Mathématiques et questions de complexité33
2. Concepts problématiques fondamentaux37
3. Principes de construction vs. principes de preuve40
4. Cognition et histoire : une approche pragmatiste45
II. Cognition mathématique, spatialité et sédimentation
53
1. La spatialité dans le pensée en mathématiques et en informatique : approche phénoménologique56
1.1 Le modèle des systèmes convexes56
1.2 Structures hyperboliques de calcul57
1.3 Approche phénoménologique61
2. La praxis, le geste et spatialité cognitive en mathématiques64
3. Theoria, praxis et kinésthèse : hybridation du geste70
4. Incomplétude, spatialité et sédimentation73
III. L'approche mathématique de la complexité du vivant : les champs variables et la demande de modélisation
79
1. L'excédence « physique » du vivant79
2. L'espace du vivant et sa modélisation spatiale85
3. Excédence et modélisation du processus systémique du vivant91
4. Complex Adaptive Systems95
IV. Complexité et modèles économiques : l'hybridation de la réalité
103
1. La manifestation de la complexité économique103
2. Paradigmes économiques110
3. Complexité et modélisation économique : l'hybridation de la réalité « classique »117
3.1 Le tournant dans l'approche descriptive de l'acteur117
3.2 Le tournant dans la façon de concevoir le bien (ou les biens)120
4. Modèle et réalité125
4.1 Le tournant dans la façon de concevoir le modèle125
4.2 L'image épistémique globale des phénomènes économiques : le déséquilibre131
V. La structure théorique et épistémologique de la complexité
135
1. Chaoticité et complexité135
2. Les marques de la complexité144
3. Épistémologie de la complexité (... ?)149
Partie II - L'émergence théorique du complexe
VI. La mécanique quantique et l'émergence (théorique) de la complexité
157
1. L'émergence théorique du « complexe »157
2. Niels Bohr et le principe de complémentarité161
3. L'indétermination, la complémentarité : le problème de la réalité chez Werner Heisenberg169
4. Contextualité, ontologie, spatialité174
VII. Nouvelle alliance et nouvelles ouvertures
183
1. La demande d'un nouveau « outil »184
2. Structures dissipatives et temporalité187
3. La « pensée complexe »191
4. (OP)-positions historiques196
VIII. Structures historiques et théorique I. La polarité essentielle
205
1. La crise de postulat d'objectivation206
2. Les apories de l'égologie cartésienne217
3. La scission interne à l'ego221
4. Les apories de l'ontologie dans la polarité essentielle227
IX. Structures historiques et théoriques II. L'aphasie du transcendantal dans le Tractatus
233
1. Le Tractatus et le transcendantal235
2. Transcendantalité et iconicité239
3. Puissance du transcendantal radicalisé : le grand miroir245
4. L'aphasie du transcendantal : du grand miroir au kaléidoscope253
X. Structures d'un questionnement métaontologique
259
1. Les présupposés théoriques de la métontologie de Quine : Russell et Carnap263
2. On what there is comme réflexion métaontologique266
3. L'impasse de la métaontologie de Quine274
4. Pour la critique des positions réductionnistes en ontologie280
Partie III - Phénoménologie
XI. L'éducation au regard phénoménologique : les principes
289
1. S'introduire à la phénoménologie290
2. L'épochè293
3. « Aux choses mêmes ! »301
4. « Autant d'apparence, autant d'indication de l'être »309
XII. Je-horizon : la structure topologique de la donnéité
317
1. « Je-horizon » : première approche introductive317
2. De l'horizon de la doctrine humaine et l'idée de Mathesis322
3. Archéologie du principe325
4. De la co-intentionalité à la localisation du sujet331
XIII. Horizon, transcendantalisme et empirisme radical
339
1. L'espace « thématique » et la position anti-métaphysique339
2. Horizon, monde, monde-de-la-vie345
3. La topologie du phénomène350
4. Horizontalité et pluralité des ontologies357
XIV. Saturation et complexité
363
1. Le quatrième principe : « d'autant plus de réduction, d'autant plus de donation »363
2. La description « topique » des phénomènes selon leur « charge d'intuitivité »370
3. L'écart plutôt que l'excédent. La fixation du principe comme ouverture à la complexité375
XV. La phénoménologie et la complexité de la manifestation
383
1. La méditation et l'interrogation phénoménologique des savoirs384
2. Phénoménologie de la complexité en tant que phénoménologie du complexe393
3. Pour une phénoménologie des sciences : les sciences comme « chose même » de la manifestation401
Partie IV - Perspectives métathéoriques
XVI. Réflexions préliminaires sur la métathéorie
411
1. Ontologie régionale entre « régionalisation de l'être » et constructivisme pur411
2. Autonomie de la « structure » mathématique416
2.1 Le statut de l'application dans la philosophie des mathématiques de Kant416
2.2 L'importance (méta)-théorique d'une analyse phénoménologique des mathématiques419
3. Passage à la forme de la Mathesis424
4. Structures (ontologiques) en mouvement427
XVII. La dimension métathéorique et la Mathesis. Le statut quasi-ontologique des structures théoriques
435
1. Mathesis et indifférence ontologique des ontologies435
2. La quasi-ontologie du formel chez Bolzano440
3. Indifférence ontologique et characteristica449
4. Phénoménologie et relativité ontologique454
XVIII. Le modèle métathéorique
463
1. La cybernétique et la modélisation (ontologique) de la complexité463
2. La dimension métathéorique : esquisse d'une approche phénoménologique468
2.1 Ontologie et structures logiques : éléments de l'objet métathéorique472
2.2. La complexité du point de vue phénoménologique et la modélisation systémique de l'objet métathéorique479
3. L'esquisse d'un projet : les limites de l'analogie et le défi d'une métaontologie rigoureuse482
XIX. La connaissance disséminée. L'élargissement de l'intuition et la possibilité de l'intuition métathéorique
489
1. Du visuel au « visionnel »490
2. L'élargissement et la structure proto-thétique495
3. Signes visibles504
4. L'espace des thèses510
5. Disséminations intuitives et unité objectale513
XX. Ce que la réalité n'est pas : le réel et le complexe
523
1. Première approche du concept de « réalité » : ontologie et paradigme526
2. Excès d'intuitivité (de complexité) et perte de réalité532
3. La thèse sur la réalité et le modèle534
4. L'écart du réel et l'espace pour la pensée542
Conclusion L'(...) et ce qui reste ouvert545
Tables et illustrations551
Bibliographie557
Index nominum575