Comprendre et traiter les phobies
Christine Mirabel-Sarron
Luis Vera
Dunod
Introduction
1
1. La phobie : mieux la reconnaître, pour mieux la traiter3
Qu'est-ce qu'une phobie ?4
Une souffrance très fréquente, 6 ¤ L'âge d'apparition des phobies, 6 ¤ De grandes familles de phobies, 7 ¤ Tout peut être source de phobies, 8
Historique9
Les classifications actuelles, 10
Établir un diagnostic de phobie11
Identification de troubles anxieux, 11 ¤ Identification d'une souffrance dépressive, 12 ¤ Consommation abusive de substances, 13
Les faux-amis14
La coexistence de maladie organique, 14 ¤ Les lésions traumatiques, 15 ¤ Les autres troubles mentaux simulant une phobie, 15 ¤ Les origines microbiennes, 18
Il n'y a pas de petites et de grandes phobies18
L'évitement absolu, 19 ¤ La source phobique permanente, 20 ¤ Des phobies qui s'associent, 22 ¤ Des examens complémentaire, 22
L'évolution naturelle de la phobie23
La phobie extensive, 23 ¤ La guérison spontanée de la phobie, 24 ¤ La phobie chronique, 25
L'enfermement du sujet phobique26
2. Les dix raisons de devenir phobique31
Raison 1 : Une protection de l'espèce humaine32
L'inné ou l'acquis ?, 32 ¤ Des phobies pour mieux s'adapter ?, 33
Raison 2 : Le champ des pulsions inconscientes34
Raison 3 : Une transmission génétique35
Raison 4 : Quand la neurophysiologie s'en mêle35
L'impact psychophysiologique, 36
Raison 5 : Les facteurs neurobiologiques36
Raison 6 : Les phobies de l'enfant à la vie adulte39
L'enfant : de la peur normale de croissance à la phobie, 39 ¤ La phobie chez l'enfant : l'évolution du phénomène et les réactions diverses, 41
Raison 7 : Et si on imitait les autres ?42
Apprendre la peur, 42 ¤ Du bon modèle à mauvais escient, 44
Raison 8 : Un facteur traumatique44
Raison 9 : La part de l'acquis : la phobie cela s'acquiert46
Raison 10 : Les règles mentales49
Des schémas psychologiques de danger bien ancrés, 50
3. L'anticipation phobique55
De la difficulté à vivre avec ses phobies55
Un cercle vicieux, 55 ¤ Isolement et rejet, 55 ¤ Une disparition des troubles phobiques aléatoire, 56
La peur d'avoir peur56
Un enchaînement de réactions, 57 ¤ Vaincre sa peur, 57 ¤ Une spirale infernale, 58 ¤ L'anticipation anxieuse, 58
Les stratégies pour « faire face » ou stratégies de « coping »60
Une pente dangereuse, 61 ¤ Une stratégie d'inadaptation, 61
Une estime de soi abîmée62
Le conditionnement à l'échec, 62 ¤ De la phobie à la pathologie, 63
4. Venir à bout des phobies65
Les traitements médicamenteux65
Les anxiolytiques, 66 ¤ Les bêta-bloquants, 66 ¤ Les antidépresseurs, 67 ¤ Les prescriptions en pratique courante, 68
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC)69
Désensibilisation systématique, 72
Les autres aides psychologiques73
Les psychothérapies classiques, 73 ¤ L'hypnose, 74 ¤ Les thérapies « par réalité virtuelle », 74
Les autres démarches thérapeutiques75
Les cures thermales, 75 ¤ Les autres approches : phytothérapie, homéopathie, compléments alimentaires..., 76
5. Les phobies spécifiques : définitions et traitements79
Les phobies des animaux80
Les petits animaux, 80 ¤ Les plus gros animaux, 80
La claustrophobie82
L'acrophobie83
Les phobies des éléments85
La peur des orages et autres intempéries, 85 ¤ La phobie de l'eau, 85
Des phobies technologiques : les phobies des transports89
La phobie de l'avion, 90 ¤ La peur de conduire, 93
Les autres phobies spécifiques97
La phobie du sang, 97 ¤ La cancérophobie, 100 ¤ L'émétophobie, 102 ¤ Les phobies dentaires, 103 ¤ La phobie de la déglutition, 109 ¤ La phobie de la marche, 113
Des phobies multiples associées116
6. Les phobies complexes119
L'agoraphobie avec attaques de panique (ADP)120
Modèles explicatifs de l'agoraphobie, 121
Les phobies sociales123
Une timidité particulière, 125 ¤ Le sentiment d'incompétence prédominant, 126 ¤ La peur de l'autre est une peur du ridicule, 126 ¤ De nombreuses comorbidités, 127 ¤ Des complications multiples, 128 ¤ Modèles de compréhensions, 129 ¤ Du trac à la panique sociale, 132 ¤ Le trouble de la personnalité évitante, 133
La phobie de l'école est-elle une phobie sociale ?133
De l'angoisse de séparation à la phobie scolaire, 133 ¤ Une phobie de mal faire, 134 ¤ Une phobie sociale généralisée, 134 ¤ Phobie scolaire, 135
Les autres phobies complexes141
La blemmophobie, 141 ¤ L'ochlophobie, 141
7. Thérapies comportementales et cognitives des phobies143
L'indication de TCC143
Quelles sont les caractéristiques de la démarche comportementale et cognitive ?, 144 ¤ Comment poser une indication de TCC ?, 145 ¤ L'auto-observation, 147
La prise en charge, une première étape : la relaxation149
Un apprentissage du bien-être, 149 ¤ La relaxation musculaire, 150
Autre ingrédient de la prise en charge : le contrôle respiratoire151
Savoir respirer pour lutter contre l'hyperventilation, 151 ¤ Technique de déclenchement volontaire des attaques de panique par hyperventilation, 152 ¤ Une nouvelle approche complémentaire : la méditation, 153 ¤ La pleine conscience, 153
Une troisième action thérapeutique : les thérapies d'exposition155
L'exposition : une stratégie thérapeutique plus complexe et plus complète qu'il n'y paraît, 155 ¤ La désensibilisation systématique, 155 ¤ La construction de la hiérarchie, 156 ¤ L'apprentissage de la relaxation, 156 ¤ La confrontation en imagination, 156 ¤ Il est capital que le sujet s'exerce quotidiennement, 157 ¤ Exemples d'exercices d'exposition dans l'anxiété sociale : situations d'observation, 158 ¤ Les exercices d'exposition dans l'anxiété sociale : situations d'interaction, 158
Un quatrième ingrédient : la restructuration cognitive161
Les contenus de pensée dans la phobie sociale, 162 ¤ Les distorsions cognitives dans l'anxiété sociale, 162 ¤ Les croyances dysfonctionnelles dans l'anxiété sociale, 162
Un cinquième ingrédient : les techniques assertives163
Les thérapies d'affirmation de soi : une aide concrète, 163 ¤ Le groupe d'affirmation de soi, 164
8. Résultats des études d'évaluation thérapeutiques et perspectives167
Des résultats thérapeutiques positifs largement confirmés168
Les phobies spécifiques, 168 ¤ Les phobies complexes, 170
Les apports de l'imagerie cérébrale174
Une meilleure compréhension des processus phobiques, 175 ¤ Les effets de la thérapie TCC chez les patients phobiques, 175
Les perspectives futures177
Acrophobie et D-cyclosérine, 178 ¤ Phobie sociale et D-cyclosérine, 178
Conclusion
181
Annexes
183
1. Les critères diagnostics185
Critères diagnostic de l'agoraphobie185
La classification américaine des troubles mentaux ou DSM, 185 ¤ Critères d'une Attaque de panique (Selon le DSM IV), 185 ¤ Critères de l'agoraphobie (selon le DSM IV), 186 ¤ Critères diagnostiques du F40.01 [300.21] : trouble panique avec agoraphobie (selon le DSM IV), 187 ¤ Critères diagnostiques du trouble panique sans agoraphobie du F41.0x [300.01] (selon le DSM IV), 188 ¤ Critères diagnostiques de l'agoraphobie sans antécédent de trouble panique F40.00 [300.22] selon de DSM IV, 188
Critères diagnostiques de la phobie sociale et de la personnalité évitante (DSM-IV-TR)190
Phobie sociale (trouble anxiété sociale), 190 ¤ Personnalité évitante, 191
2. Un cas clinique complet193
La dysphonie de Pauline193
Recueil des données : grille Basic Idea195
La stratégie thérapeutique, 197 ¤ Les moyens thérapeutiques, 198 ¤ Le contrat thérapeutique, 199 ¤ L'évaluation de l'efficacité du traitement, 199 ¤ Le déroulement du traitement, 200 ¤ La rééducation de la phonation, 201 ¤ Le travail technique, 202 ¤ La relaxation, 203 ¤ La mise au point d'une hiérarchie de situations anxiogènes, 204 ¤ La désensibilisation, 206
3. Petit lexique thérapeutique211
4. Liste des phobies : une savante classification214
5. Liste des encadrés224
6. Liste des cas cliniques226
7. Adresses utiles229
L'assistance médicale/paramédicale229
Les organisations professionnelles230
8. Notices bibliographiques232
Bibliographie
235