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Livre

La grande transformation de l'entreprise : travail, sens et compétitivité

Résumé

A partir de l'analyse de l'évolution du rôle de l'entreprise au sein des différentes formes de capitalismes qui se sont succédé au XXe siècle, cet essai propose huit solutions pour que cette dernière trouve ses finalités économiques et sociales dans la société du XXIe siècle.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (238 p.) ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7082-4199-2
  • Indice
    • 651.95 Conception de la direction des entreprises, morale des affaires
  • Quatrième de couverture
    • La grande transformation de l'entreprise

      Neuf transformations pour que l'entreprise trouve ses finalités économiques, sociales et environnementales dans la société du XXIe siècle.

      Que devient l'entreprise dans la crise financière, économique et sociale qui secoue l'Europe ? Qu'en est-il de ses finalités à l'heure de la rentabilité immédiate, du mal-être au travail et de la précarisation des emplois ? L'entreprise peut-elle se cantonner à n'être qu'un centre de profit ou peut-elle vraiment assumer ses responsabilités sociales, territoriales et environnementales ?

      Cet ouvrage analyse d'abord l'évolution du rôle de l'entreprise au sein des différentes formes de capitalismes qui se sont succédé au XXe siècle. À l'aune des trente dernières années, la diffusion progressive du modèle anglo-saxon, centré sur l'intérêt financier à court terme de l'actionnaire, a malmené le sens du travail, limité l'innovation et accentué les inégalités de revenus et de statuts.

      Loin de se réduire à ce constat, ce livre formule neuf transformations à opérer pour que l'entreprise au XXIe siècle soit une entité qui ait du sens pour ses salariés, ses partenaires, pour le territoire où elle est implantée et pas seulement pour ses actionnaires. Faire ce pari pour la France et pour l'Europe, c'est sortir l'économie de la dictature du court terme et du carcan de la financiarisation pour combiner, dans la durée, la recherche de la compétitivité, le souci écologique et le bien-être social.


  • Tables des matières
      • La grande transformation de l'entreprise

      • Travail, sens et compétitivité

      • David Chopin

      • Marc Deluzet

      • Roger Godino

      • Atelier

      • Ouvrières

      • Préface5
      • Introduction7
      • Partie I : Les mutations de l'entreprise
      • Chapitre 1. Capitalismes et entreprises : la guerre des mondes 15
      • L'invention de la grande entreprise aux États-Unis16
      • Une histoire différente en Europe et en Asie18
      • La diffusion internationale du modèle américain de l'entreprise20
      • La guerre des mondes engagée par les États-Unis22
      • Le capitalisme européen dans cette guerre des mondes24
      • Plus que la fin de l'histoire, une nouvelle ère25
      • La guerre des capitalismes n'est pas finie27
      • La concurrence des capitalismes et la gouvernance mondiale29
      • Le choix d'un modèle européen30
      • Chapitre 2. Les transformations des entreprises en réseaux 33
      • Une économie de la chaîne de valeur33
      • Les entreprises au sein de la grande entreprise multinationale35
      • La chimère de « l'entreprise sans usines »36
      • Des frontières de plus en plus floues pour l'entreprise37
      • L'irréductible diversité des entreprises38
      • Les nouvelles inégalités des économies de réseaux40
      • La compétitivité prioritaire des réseaux d'entreprises41
      • Chapitre 3. Les défis de l'économie du savoir et de l'immatériel 45
      • Le « modèle colbertiste » français n'est plus un modèle45
      • Le déclin industriel et le recul de l'innovation47
      • Un appareil de recherche épars et mal financé49
      • La nécessaire coordination des acteurs publics et privés50
      • Le capital immatériel et l'entreprise52
      • Le management bouleversé par l'économie de la connaissance56
      • La remise en cause des organisations57
      • Le savoir et le capitalisme financier contre le travail ?58
      • Chapitre 4. Les mutations du capital et de l'actionnariat 61
      • Une rupture dans le capitalisme managérial61
      • La fin du capitalisme patrimonial63
      • La financiarisation au-delà des résultats de l'entreprise65
      • Des actionnaires dispersés qui ne dirigent plus l'entreprise66
      • La montée de l'activisme actionnarial67
      • Chapitre 5. La crise du travail 71
      • Les conséquences sociales d'une financiarisation de l'entreprise71
      • Des symptômes de mal-être de plus en plus visibles y compris chez les managers73
      • La perte de confiance et de reconnaissance76
      • L'émiettement des statuts collectifs79
      • L'individualisation des emplois et des garanties82
      • Les inégalités des salariés face aux ruptures professionnelles84
      • Chapitre 6. Une gouvernance périmée des entreprises 87
      • La responsabilisation sociale des entreprises en Europe87
      • La financiarisation, paravent des mutations industrielles89
      • La mondialisation par les normes privées des entreprises91
      • La critique de la mondialisation et la gouvernance des entreprises92
      • Le développement de la Responsabilité sociale des entreprises94
      • Chapitre 7. Le progrès social de demain 97
      • Les nouveaux enjeux, les éternelles questions97
      • La socialisation croissante du financement des besoins collectifs99
      • Un nouveau partage de la Responsabilité sociale101
      • Vers la rénovation du modèle social-démocrate européen103
      • Partie II : Missions et finalités de l'entreprise
      • Chapitre 8. Passer du profit financier à la performance globale 107
      • Les diverses notions du profit108
      • Les limites de la notion financière du profit110
      • L'accroissement des inégalités 110
      • Une déshumanisation du travail 111
      • Des richesses naturelles surexploitées 112
      • Le caractère intrinsèquement myope du capitalisme 112
      • La consommation comme finalité en soi 113
      • La nouvelle conception de l'entreprise et de la performance113
      • Réintégrer les coûts sociaux et environnementaux dans les choix de gestion 115
      • L'entreprise coproductrice de l'intérêt général 116
      • Le nouveau cadre de la compétitivité et du profit117
      • L'humain, enjeu d'avenir118
      • Chapitre 9. Transformer la RSE en stratégie opérationnelle 121
      • Une dynamique législative controversée121
      • La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : une réponse pertinente à la crise122
      • La RSE et la vision européenne de l'entreprise124
      • Un socle minimum de règles européennes125
      • La loi Grenelle II dénaturée127
      • La valorisation des politiques innovantes128
      • Le management opérationnel de la RSE129
      • Chapitre 10. Du progrès social au développement humain 131
      • Le bien-être au travail133
      • L'accroissement des compétences135
      • Des actions et des débouchés réalisables aujourd'hui138
      • Les nouveaux terrains du social139
      • Vie professionnelle et vie personnelle 139
      • Diversité et dimension intergénérationnelle 140
      • En direction du territoire 140
      • Partie III : Les nouveaux ressorts de la compétitivité : coopération et démocratie
      • Chapitre 11. Une gouvernance duale avec les parties prenantes 145
      • L'enjeu du mode de gouvernance145
      • Les dispositifs de gouvernance au fondement de la nature des capitalismes146
      • Les solutions peu efficaces des deux dernières décennies148
      • Les fausses bonnes solutions du conseil d'administration150
      • L'accroissement des pouvoirs du conseil de surveillance152
      • Les objectifs de ce conseil de surveillance 154
      • Un conseil de surveillance avec les parties prenantes 154
      • La composition de cette nouvelle instance de gouvernance 156
      • Les compétences de ce nouveau conseil de surveillance 157
      • Le besoin d'indicateurs sociaux et environnementaux158
      • Chapitre 12. Évaluer la performance globale avec des agences de notation sociale et environnementale 159
      • Le système de notation, outil de partage et d'objectivation160
      • Les agences de notation financière, à l'origine d'une défiance aux mécanismes du marché160
      • De la notation financière aux critères extra-financiers162
      • Les bienfaits et les limites des agences de notation sociale163
      • Une comptabilité sociale et environnementale peu reconnue164
      • Pour un dispositif de notation sociale et environnementale166
      • Une notation objective sur des documents certifiés 166
      • Une élaboration interne validée par les conseils de surveillance 167
      • Inciter à améliorer les performances sociales et environnementales 168
      • Une notation sociale qui évalue la performance 168
      • L'incitation plutôt que la sanction168
      • Chapitre 13. Une fiscalité au service de l'intérêt général 171
      • Un impôt sur les sociétés de plus en plus injuste172
      • Les leviers d'action efficaces173
      • Pour une TVA plus juste et plus verte 174
      • La juste disparition de la taxe professionnelle 175
      • Un impôt sur les bénéfices injuste 176
      • ... vers une fiscalité sous le régime de la conditionnalité 177
      • Chapitre 14. L'enjeu crucial des PME/TPE 181
      • L'obsession française de la réduction du coût marginal du travail181
      • La première faiblesse des PME/TPE, leur trésorerie182
      • Une fiscalité plus favorable aux PME/TPE183
      • La réglementation et les incitations du financement des PME185
      • Les financements du risque et l'innovation185
      • Chapitre 15. Renouveler les pratiques des acteurs sociaux 189
      • Des objectifs affichés de développement humain190
      • Le management autrement191
      • Remettre le travail au centre 191
      • Une autre hiérarchie des intelligences 194
      • Coopération et prise de recul 194
      • Un progrès pour la démocratie économique et sociale195
      • Le syndicalisme du XXIe siècle199
      • Chapitre 16. Les mutations du dialogue social et de la négociation collective 201
      • L'élargissement du dialogue social aux enjeux de la RSE201
      • La négociation dans une démarche de co-construction202
      • Des protections plus élargies et partagées dans les PME203
      • Le développement du dialogue économique et social dans les territoires204
      • Le dialogue social international, nouveau cadre de la négociation collective d'entreprise205
      • Un cadre institutionnel pour la négociation collective européenne207
      • L'articulation des échelons européens et mondiaux209
      • Conclusion211
      • Notes215

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 651.95 CHO

    Niveau 3 - Gestion