• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Introduction à la neuropsychologie clinique

Résumé

Exposé des notions fondamentales sur la plasticité du cerveau, de l'organisation fonctionnelle du système nerveux central et des méthodes d'étude en neuropsychologie.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 175-185. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-193 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-057279-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La question des rapports de l'âme et du corps ou de l'esprit et du cerveau a présidé à la naissance de la neuropsychologie. Comment la question de la localisation des facultés s'est-elle transformée grâce aux avancées théoriques et techniques dans différents domaines ?

      L'exposé des notions fondamentales sur la plasticité cérébrale, de l'organisation fonctionnelle du système nerveux central et des méthodes d'étude en neuropsychologie, est utile à la compréhension des principaux syndromes neuropsychologiques comme à l'étude de leur évolution et de leur prise en charge.

      Cet ouvrage, destiné aux futurs psychologues et professionnels de la santé, introduit à la démarche du psychologue en neuropsychologie clinique.


  • Tables des matières
      • Introduction à la neuropsychologie clinique

      • Avant-proposIX
      • Chapitre 1 La neuropsychologie1
      • 1. Les grandes étapes 3
      • 1.1 L'ère préscientifique3
      • 1.2 L'âge d'or de la théorie des localisations6
      • 1.3 Expérimentation et controverse10
      • 1.4 La constitution d'une discipline11
      • 2. L'évolution des connaissances sur le système nerveux 13
      • 2.1 L'anatomie14
      • 2.2 Le cerveau électrique18
      • 2.3 Le cerveau chimique20
      • 3. L'évolution des connaissances en psychologie 22
      • 3.1 Les fonctions mentales au XIXe siècle22
      • 3.2 Les aptitudes mentales et la conduite24
      • 3.3 De nouvelles perspectives28
      • Chapitre 2 Les notions fondamentales35
      • 1. Les âges du cerveau 37
      • 1.1 Développement et maturation37
      • 1.2 Vieillissement38
      • 1.3 Plasticité39
      • 2. Les pathologies et la restauration fonctionnelle 45
      • 2.1 Les mécanismes étiologiques46
      • 2.2 La restauration fonctionnelle46
      • 3. L'organisation fonctionnelle du système nerveux 50
      • 3.1 L'asymétrie cérébrale50
      • 3.2 Les techniques d'observation des asymétries fonctionnelles51
      • 3.3 L'évolution de la notion de latéralisation de fonctions52
      • 3.4 Comment les deux hémisphères collaborent-ils ?54
      • 3.5 Les différences individuelles54
      • 4. Les principes et les méthodes d'étude 55
      • 4.1 La méthode des cas55
      • 4.2 L'inférence56
      • 4.3 Les syndromes56
      • 4.4 L'obtention de données anatomo-fonctionnelles58
      • 4.5 Équipotentialité et modularité61
      • Chapitre 3 L'étude des activités mentales63
      • 1. Le langage 65
      • 1.1 Les aphasies65
      • 1.2 L'examen de l'aphasie70
      • 1.3 Alexies et dyslexies70
      • 1.4 Les agraphies71
      • 1.5 Spécificité des troubles chez l'enfant71
      • 1.6 Modélisation72
      • 2. Les mémoires 72
      • 2.1 Évolution du questionnement72
      • 2.2 Mémoire à court terme et mémoire à long terme73
      • 2.3 Les amnésies et les atteintes cérébrales77
      • 2.4 L'évaluation des activités mnésiques78
      • 3. La motricité 80
      • 3.1 L'organisation de la motricité80
      • 3.2 Les pathologies du mouvement80
      • 3.3 Les apraxies81
      • 4. Troubles sensoriels 83
      • 4.1 Les voies visuelles centrales83
      • 4.2 L'agnosie84
      • 4.3 La reconnaissance des visages87
      • 4.4 La représentation de l'espace88
      • 5. Les fonctions exécutives 88
      • 5.1 Les lobes frontaux88
      • 5.2 Routine et nouveauté89
      • 5.3 Les théories des fonctions exécutives91
      • 5.4 Les tests utilisés pour évaluer les fonctions exécutives94
      • 6. L'attention et la conscience 95
      • 6.1 Les modèles théoriques95
      • 6.2 Troubles de l'attention et lésions cérébrales96
      • 6.3 L'étude de la conscience96
      • 6.4 Conscience de soi97
      • Chapitre 4 Neuropsychologie, émotions et questions de santé mentale99
      • 1. Les émotions 101
      • 1.1 La nature des émotions101
      • 1.2 Les modèles106
      • 1.3 Lésions cérébrales et émotions108
      • 2. Questions de santé mentale chez l'adulte 110
      • 2.1 L'anxiété110
      • 2.2 La dépression111
      • 2.3 La schizophrénie118
      • 2.4 Les démences126
      • 3. Les problématiques du début de la vie 130
      • 3.1 Pathologies du nouveau-né130
      • 3.2 Les troubles du spectre de l'autisme133
      • 3.3 Retard mental - IMCS140
      • 3.4 D'autres troubles144
      • Chapitre 5 L'activité du neuropsychologue clinicien151
      • 1. Domaines 153
      • 1.1 Fonctionnement normal153
      • 1.2 Fonctionnement pathologique154
      • 2. L'évaluation neuropsychologique 155
      • 2.1 Objectif et méthodologie156
      • 2.2 Tests et épreuves spécifiques159
      • 2.3 Restitution des résultats162
      • 3. Prise en charge 163
      • 3.1 Les structures163
      • 3.2 La crise164
      • 3.3 Le suivi au long cours164
      • Conclusion169
      • Annexes171
      • 1. La formation 171
      • 2. Les revues 171
      • 3. Les tests 173
      • 4. La législation sur le métier de psychologue 173
      • 5. Les organisations professionnelles 173
      • 6. D'autres sites utiles aux neuropsychologues cliniciens 174
      • Bibliographie175
      • Index des notions187
      • Index des auteurs191

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 155(07) SIK

    Niveau 2 - Psychologie