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Penser le fantastique en contexte arabe

Résumé

Ce travail interroge l'universalité du fantastique, tel qu'il est universellement défini. Il le fait en considérant le fantastique dans deux contextes : un contexte occidental et un contexte auquel le fantastique est étranger, celui des littératures arabes. Les critiques arabes empruntent la terminologie critique occidentale mais ne revendiquent pas l'existence d'un genre fantastique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (433 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7453-2353-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce travail interroge l'universalité du fantastique, tel qu'il est usuellement défini. Il le fait en considérant le fantastique selon deux contextes : un contexte occidental et un contexte auquel le fantastique est étranger, au moins en termes de définition et d'approches critiques, celui des littératures arabes. Les critiques arabes empruntent la terminologie critique occidentale mais ne revendiquent pas l'existence d'un genre fantastique. Au regard d'un corpus critique et littéraire occidental, le fantastique se caractérise par deux fonctions essentielles : il est le révélateur et le ressort de la pensée qui le fonde. Les nouvelles fantastiques d'Aymé, de Buzzati et de Pellerin montrent une articulation problématique du singulier et du commun qui défait la mécanique d'une pensée binaire ; en même temps, elles montrent la possibilité de résoudre les paradoxes de cette pensée par l'évocation d'un dehors indéterminé. Le contexte arabe, à travers les nouvelles de Tâmir, de Nasr et de Tûbyâ, et à travers les discours de la critique arabe contemporaine, suggère une réflexion sur les limites de certaines déterminations du fantastique occidental et conduit à envisager une pensée du fantastique qui propose une nouvelle articulation du singulier et du commun et permette de construire une configuration partagée de deux contextes littéraires, étrangers l'un à l'autre. Cela suppose que l'on lise l'imaginaire de ces écrivains arabes comme le dehors et comme l'interprétant du fantastique occidental, mais, par là-même, caractérisable sous le signe d'un universel.


  • Tables des matières
      • Penser le fantastique en contexte arabe

      • Bénédicte Letellier

      • Honoré Champion

      • Avertissement9
      • Alphabet de translittération10
      • Introduction13
      • Première partie
        Le fantastique, un imaginaire universel ?
      • Préambule33
      • Chapitre I
        La nuit35
      • 1. Analogies imaginaires 35
      • 1.1. Les Nuits : magie et exotisme36
      • 1.2. Un exemple de réception et de récriture37
      • 1.3. « La puissance des mots »39
      • 1.4. Paradigme de l'autre nuit, étrange et étrangère41
      • 1.5. Le signe d'une oscillation : approche linguistique de layla(...)43
      • 1.6. Figure de l'Autre : annexion et identité46
      • 2. Un sens : le transitoire 47
      • 2.1. La nuit dans l'oeuvre de Hasan Nasr : hypothèses de lecture47
      • 2.2. Un modèle générateur de texte48
      • 2.3. Relation d'inférence : la passivité des personnages50
      • 2.4. Figuration d'une transition : l'avant récit52
      • 2.5. L'hésitation, un critère du fantastique53
      • 2.6. Un sens de lecture : le transitoire55
      • 3. Figures du désenchantement 57
      • 3.1. Lecture d'un désarroi57
      • 3.2. Lecture en faveur d'une mimesis ?59
      • 3.3. Temps mort61
      • 3.4. La déliaison62
      • 3.5. La nuit, la mort64
      • 3.6. Stratégies narratives67
      • Chapitre II
        Les fantômes arabes71
      • 1. Récit d'une vision 72
      • 1.1. Spiritisme et magnétisme72
      • 1.2. Rationalisation de l'étrange74
      • 1.3. Le discours imaginaire en question76
      • 1.4. Énonciation fantastique et dénonciation de l'artifice78
      • 1.5. Un récit fantastique ?81
      • 2. Récit fantasmatique 85
      • 2.1. Lecture d'un fantasme85
      • 2.2. Allégorie de l'illumination ?88
      • 2.3. La fiction et « l'espace imaginal »90
      • 2.4. Imagination et fantaisie94
      • 2.5. Paradigmes fantômes de l'Occident dans la littérature égyptienne96
      • 2.6. Fantômes arabes et fantastique occidental100
      • Deuxième partie
        L'effet fantastique dans les nouvelles arabes ou l'enjeu du contexte
      • Préambule107
      • Chapitre I
        Les nouvelles arabes en contexte français109
      • 1. La question d'une valeur fantastique 110
      • 1.1. Le sentiment de l'étrange110
      • 1.2. Identification de l'étrange et perception112
      • 1.3. Pertinence et procès métonymique114
      • 1.4. Équivocité du sens fantastique et procès métaphorique117
      • 1.5. Définitions de la critique119
      • 2. Le comble de la démesure 121
      • 2.1. La trace d'une irréalité121
      • 2.2. Vraisemblance et fantastique127
      • 2.3. La déréalisation ou « l'énorme normal »134
      • 2.4. L'efficacité du texte : les échelles extrêmes135
      • 2.5. La mesure d'un écart139
      • 3. Déterminations et effet de sens 145
      • 3.1. Surdétermination et sous-détermination145
      • 3.2. Représentation inclusive de l'objet exclu149
      • 3.3. Le plaisir de l'indétermination151
      • Chapitre II
        Le fantastique et la question des contextes155
      • 1. Pragmaticité du fantastique 155
      • 2. La définition du fantastique selon des impasses 156
      • 2.1. Les frontières du genre fantastique156
      • 2.2. Le fantastique et la critique occidentale en question159
      • 3. La littérature fantastique : une généralité occidentale ? 161
      • 3.1. Le fantastique italien161
      • 3.2. Le néo-fantastique québécois164
      • 3.3. Spécificité du fantastique et illusion contextuelle167
      • 4. Impasses et impostures 169
      • 4.1. Modèle de l'imposture169
      • 4.2. Trois nouvelles arabes171
      • 4.3. Distanciation du lecteur174
      • 4.4. L'hésitation du lecteur177
      • 4.5. La dispersion de la lecture182
      • 4.6. La lecture empathique185
      • Troisième partie
        Paradigmes arabes
      • Préambule189
      • Chapitre I
        À la croisée des regards193
      • 1. Délimitation d'une période d'étude 193
      • 2. Statut de la littérature et rôle de l'écrivain 196
      • 3. Les emprunts à la critique occidentale 200
      • 3.1. L'enjeu générique200
      • 3.2. L'imaginaire : « tales of fantasy »201
      • 3.3. « La nouvelle sensibilité »207
      • 3.4. Réalisme magique, mythe moderne211
      • 3.5. De la magie aux prodiges : les artifices d'un renouveau littéraire217
      • 3.6. Le merveilleux ou al-'a(...)îb220
      • 3.7. Surréalisme et mysticisme222
      • 3.8. Le fantastique226
      • Chapitre II
        La nouvelle sensibilité dans les nouvelles de Z. Tâmir, H. Nasr et M. Tûbyâ229
      • 1. Vers une autonomie du discours critique 229
      • 1.1 Décontextualisation et réappropriation229
      • 1.2. Le récit et la nouvelle très brève230
      • 1.3. Vers une idéologie institutionnaliste ?235
      • 1.4. La critique culturelle240
      • 1.5. Modernité et distorsions244
      • 1.6. « La schizophrénie épistémologique » ou l'effet fantastique247
      • 2. Les nouvelles de Zakariyâ Tâmir 249
      • 2.1. Les courbures de la mémoire250
      • 2.2. Le substrat poétique251
      • 2.3. Les jeux de représentation255
      • 2.4. Identités singulières257
      • 2.5. Trucage : al-tazwîr260
      • 2.6. Récriture : disjonction et divergence262
      • 3. Les nouvelles de Hasan Nasr et de Ma(...)îd Tûbyâ 266
      • 3.1. L'écriture fragmentée et fragmentaire : la ruine266
      • 3.2. Le pli268
      • 3.3. L'intervalle271
      • 3.4. Poiesis du regard274
      • 3.5. Singularisation et unité276
      • Chapitre III
        Lectures ouvertes279
      • 1. Quelles approches, quelles analyses ? 279
      • 2. La relation au texte 281
      • 2.1. La science du texte282
      • 2.2. La clôture du texte284
      • 2.3. Le texte ouvert289
      • 2.4. La continuité et le texte source290
      • 3. La poétique selon Adonis 292
      • 3.1. L'impénétrable295
      • 3.2. La pensée300
      • 3.3. L'allusion et l'expression305
      • 3.4. L'expérience de vision310
      • 4. L'imagination en question 316
      • 4.1. Terminologies de la critique littéraire317
      • 4.2. L'imagination selon une conception dynamique322
      • Quatrième partie
        Le fantastique comme expérience de pensée
      • Préambule329
      • Chapitre I
        Le corpus, ensemble sporadique et monstre théorique333
      • 1. Ça et là, de temps à autre 333
      • 1.1. L'instant littéraire334
      • 1.2. Figure et figuration335
      • 1.3. L'instant nul ou l'effet de vide339
      • 1.4. L'instant composé ou l'effet de plein343
      • 2. Le geste de la pensée 347
      • 2.1. Le dénombré347
      • 2.2. La différence, le monstre351
      • 2.3. La pensée nomade354
      • 3. Le champ du monstrueux 359
      • 3.1. L'effraction du symbole360
      • 3.2. L'intensité, le devenir364
      • 3.3. La violence366
      • 3.4. La mort, l'oubli, l'identité371
      • 4. Ensemble et théorie 373
      • Chapitre II
        Le non-encore pensé ou lecture diagrammatique377
      • 1. Le principe de rencontre 377
      • 1.1. L'expérience de pensée377
      • 1.2. Les postures de lecture379
      • La première posture décrit un état de perplexité379
      • La deuxième posture fait appel à une imagination créatrice aussi bien chez le critique que chez le poète et son lecteur381
      • La troisième et dernière posture exige un mouvement d'ouverture qui se traduit par une réelle rencontre avec l'autre383
      • 1.3. L'événement, le non-encore-pensé385
      • 2. Mode et lieu de représentation de l'événement 387
      • 2.1. Les répétitions387
      • 2.2. Connexions et degrés de remplissage390
      • 3. Une articulation possible des contextes ? 393
      • 3.1. Sensation de l'événement et pensée de l'entre-deux394
      • 3.2. Logique de la contingence397
      • 3.3. Éléments pour une lecture diagrammatique400
      • Conclusion403
      • Bibliographie409
      • Corpus de fiction409
      • Corpus critique411
      • Bibliographie en langue arabe419
      • Index des noms cités423
      • Table des matières427

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81.091 LET

    Niveau 3 - Langues et littératures