La science est-elle un conte de fées ?
Deux astronomes et un naturaliste66
Un exemple contre-inductiviste : la découverte de l'extinction interstellaire72
Un exemple contre-falsificationniste : pourquoi le centre galactique est-il invisible ?79
Un exemple contre-continuiste : la forme et les mouvements de la Terre83
Les lois de Newton113
La physique quantique : théorie non-réaliste par excellence ?188
Les théories évolutives : des modèles réalistes typiques ?189
Les mathématiques et le platonisme190
Le public est-il relativiste ?218
La science et l'espérance238
Les scientifiques sont-ils scientistes ?248
Prologue. Une boutade relativiste5
Partie I
Eleanor ou la vraie science
Chapitre I. Un mythe moderne11
De Valérian & Laureline à l'Incal
11
Ein Moderner Mythus
16
La Science dans l'oeuvre d'Andreï Tarkovski
18
Contact, Anges & Démons et autre Avatar
24
« When I heard the learn'd astronomer »
41
Chapitre 2. Contes, mythes et science47
Science et scholastique
47
Définitions de mythe, conte, fable, légende
49
Qu'est-ce que la science ?
53
Mythologie scientifique
59
Chapitre 3. Petite histoire des philosophies des sciences63
Le fondement de l'activité scientifique : empirisme ou idéalisme ?
64
L'empirisme64
L'idéalisme65
Science et spéculation67
La méthode scientifique : inductivisme ou falsificationnisme ?
70
L'inductivisme70
Induction et déduction74
Le probabilisme76
Le falsificationnisme77
Existe-t-il critère de démarcation entre science et non science ?80
La science est-elle comparable à une enquête policière ? La réponse de Bachelard82
Histoire, sociologie et philosophie des sciences aux XIXe et XXe siècles
85
Le positivisme85
Le scientisme86
Le conventionnalisme87
Lakatos et les notions de noyaux durs, ceintures protectrices et programmes de recherches89
Kuhn et les notions de paradigmes, révolution période de science normale et incommensurabilité89
Feyerabend et la théorie anarchiste de la connaissance91
Le relativisme91
Partie II
Mortimer en action
Chapitre 4. La preuve scientifique97
Un exemple historique de preuves scientifiques : les mouvements de la Terre
98
Les arguments99
Les preuves114
Le statut de la preuve
119
Argument et argumentation versus preuve et démonstration
122
Vers une définition de la preuve scientifique
123
Rationalisme strict et rationalisme décontracté
127
Chapitre 5. La méthode scientifique129
Un schème général de la méthode scientifique
130
Empirisme versus idéalisme
134
Des principes méta-scientifiques en sciences ?
136
Première disjonction épistémologique
143
Paradigmes et préjugés
144
Théories subsidiaires et théories auxiliaires
147
Le problème de la mesure
149
Un exemple d'utilisation de la méthode scientifique : la statistique stellaire de 1780 à 1930
153
Le statut de la méthode
162
Chapitre 6. Le réalisme scientifique165
Qu'est-ce que la gravitation ?
166
Newton et la force de gravitation166
Einstein et la courbure de l'espace-temps170
Commensurabilité et incommensurabilité des théories scientifiques
174
Vérité et réalité
176
Le problème de l'acquis en science
177
« Passer de la classe des postulats à la classe des observations acceptées »179
Réalisme versus antiréalisme
182
Le pourquoi du comment (seconde disjonction épistémologique)
186
Partie III
Tournesol vit-il parmi nous ?
Chapitre 7. « Mais M'sieur, à quoi ça sert ? »199
Qu'attendent les élèves d'un cours de science ?
200
Enquêtes sociologiques
204
En quoi consiste la science ? À quoi et qui sert-elle ?204
De l'usage des médias207
La science est-elle dangereuse ?210
De la responsabilité en sciences216
Chapitre 8. Les scientifiques et la science221
« Et Dieu dans tout ça ? »
223
Intermèdes
228
« Dans quel but cherchez -vous ? », « Qu'est-ce qui vous motive ? »228
« La découverte du XXe siècle ? », « Celle que vous attendez ? »228
« Faut-il avoir peur de la science ? »230
Conception n° 1 : La science est connaissance231
Conception n° 2 : La science est neutre, ses applications sont ambivalentes233
Conception n° 3 : La lumière vient de l'information235
Conception n° 4 : La science est l'avenir de l'Homme236
Conception n° 5 : « L'enfer, c'est les autres »239
Conception n° 6 : La science est puissance241
Conception n° 7 : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme »241
De la responsabilité en sciences (bis)
244
Épilogue. Le ruban de Moebius255
Notes265
Bibliographie273
Table des encadrés281