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La science est-elle un conte de fées ?

Résumé

Partant de l'analyse de bandes dessinées ou de films populaires, l'auteur analyse ce qu'est une science, comment se bâtit un raisonnement scientifique, ce qu'est une preuve, ou encore ce que doit être l'éthique de la recherche.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 273-280
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (286 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-271-07432-4
  • Indice
    • 5.1 Philosophie des sciences
  • Quatrième de couverture
    • La science est-elle un conte de fées ?

      La science et ses applications ont radicalement transformé le paysage de nos sociétés. Son pouvoir en a fait un objet de fantasmes tel que nous projetons sur elle nos peurs et nos espoirs. Elle est encore perçue comme le moteur d'un progrès salvateur, capable de remplacer les religions et leur message de rédemption. À l'inverse, les scientifiques sont parfois craints comme des apprentis sorciers mettant en danger notre monde.

      Partant de l'histoire et de la philosophie des sciences, mais aussi de la science-fiction populaire et du thriller ésotérique, l'auteur interroge : Qu'est-ce qu'une preuve scientifique ? Quelles histoires merveilleuses ou épouvantables la science raconte-t-elle ? Qui porte la responsabilité du geste scientifique ?

      Un voyage passionnant et original dans l'univers de la « science », pour comprendre d'où elle vient, ce qui l'anime, quelle est sa puissance, ce que nous attendons d'elle.


  • Tables des matières
      • La science est-elle un conte de fées ?

      • Deux astronomes et un naturaliste66
      • Un exemple contre-inductiviste : la découverte de l'extinction interstellaire72
      • Un exemple contre-falsificationniste : pourquoi le centre galactique est-il invisible ?79
      • Un exemple contre-continuiste : la forme et les mouvements de la Terre83
      • Les lois de Newton113
      • La physique quantique : théorie non-réaliste par excellence ?188
      • Les théories évolutives : des modèles réalistes typiques ?189
      • Les mathématiques et le platonisme190
      • Le public est-il relativiste ?218
      • La science et l'espérance238
      • Les scientifiques sont-ils scientistes ?248
      • Prologue. Une boutade relativiste5
      • Partie I
        Eleanor ou la vraie science
      • Chapitre I. Un mythe moderne11
      • De Valérian & Laureline à l'Incal 11
      • Ein Moderner Mythus 16
      • La Science dans l'oeuvre d'Andreï Tarkovski 18
      • Contact, Anges & Démons et autre Avatar 24
      • « When I heard the learn'd astronomer » 41
      • Chapitre 2. Contes, mythes et science47
      • Science et scholastique 47
      • Définitions de mythe, conte, fable, légende 49
      • Qu'est-ce que la science ? 53
      • Mythologie scientifique 59
      • Chapitre 3. Petite histoire des philosophies des sciences63
      • Le fondement de l'activité scientifique : empirisme ou idéalisme ? 64
      • L'empirisme64
      • L'idéalisme65
      • Science et spéculation67
      • La méthode scientifique : inductivisme ou falsificationnisme ? 70
      • L'inductivisme70
      • Induction et déduction74
      • Le probabilisme76
      • Le falsificationnisme77
      • Existe-t-il critère de démarcation entre science et non science ?80
      • La science est-elle comparable à une enquête policière ? La réponse de Bachelard82
      • Histoire, sociologie et philosophie des sciences aux XIXe et XXe siècles 85
      • Le positivisme85
      • Le scientisme86
      • Le conventionnalisme87
      • Lakatos et les notions de noyaux durs, ceintures protectrices et programmes de recherches89
      • Kuhn et les notions de paradigmes, révolution période de science normale et incommensurabilité89
      • Feyerabend et la théorie anarchiste de la connaissance91
      • Le relativisme91
      • Partie II
        Mortimer en action
      • Chapitre 4. La preuve scientifique97
      • Un exemple historique de preuves scientifiques : les mouvements de la Terre 98
      • Les arguments99
      • Les preuves114
      • Le statut de la preuve 119
      • Argument et argumentation versus preuve et démonstration 122
      • Vers une définition de la preuve scientifique 123
      • Rationalisme strict et rationalisme décontracté 127
      • Chapitre 5. La méthode scientifique129
      • Un schème général de la méthode scientifique 130
      • Empirisme versus idéalisme 134
      • Des principes méta-scientifiques en sciences ? 136
      • Première disjonction épistémologique 143
      • Paradigmes et préjugés 144
      • Théories subsidiaires et théories auxiliaires 147
      • Le problème de la mesure 149
      • Un exemple d'utilisation de la méthode scientifique : la statistique stellaire de 1780 à 1930 153
      • Le statut de la méthode 162
      • Chapitre 6. Le réalisme scientifique165
      • Qu'est-ce que la gravitation ? 166
      • Newton et la force de gravitation166
      • Einstein et la courbure de l'espace-temps170
      • Commensurabilité et incommensurabilité des théories scientifiques 174
      • Vérité et réalité 176
      • Le problème de l'acquis en science 177
      • « Passer de la classe des postulats à la classe des observations acceptées »179
      • Réalisme versus antiréalisme 182
      • Le pourquoi du comment (seconde disjonction épistémologique) 186
      • Partie III
        Tournesol vit-il parmi nous ?
      • Chapitre 7. « Mais M'sieur, à quoi ça sert ? »199
      • Qu'attendent les élèves d'un cours de science ? 200
      • Enquêtes sociologiques 204
      • En quoi consiste la science ? À quoi et qui sert-elle ?204
      • De l'usage des médias207
      • La science est-elle dangereuse ?210
      • De la responsabilité en sciences216
      • Chapitre 8. Les scientifiques et la science221
      • « Et Dieu dans tout ça ? » 223
      • Intermèdes 228
      • « Dans quel but cherchez -vous ? », « Qu'est-ce qui vous motive ? »228
      • « La découverte du XXe siècle ? », « Celle que vous attendez ? »228
      • « Faut-il avoir peur de la science ? »230
      • Conception n° 1 : La science est connaissance231
      • Conception n° 2 : La science est neutre, ses applications sont ambivalentes233
      • Conception n° 3 : La lumière vient de l'information235
      • Conception n° 4 : La science est l'avenir de l'Homme236
      • Conception n° 5 : « L'enfer, c'est les autres »239
      • Conception n° 6 : La science est puissance241
      • Conception n° 7 : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme »241
      • De la responsabilité en sciences (bis) 244
      • Épilogue. Le ruban de Moebius255
      • Notes265
      • Bibliographie273
      • Table des encadrés281

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 5.1 CHA

    Niveau 2 - Sciences