• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Que font les maîtres ? : pour un bilan de la rénovation pédagogique à l'école

Résumé

Enquête menée auprès de 40 classes de primaire en ZEP afin de cerner les différentes pratiques et méthodes des enseignants. Il en émerge une culture du métier avec des principes fondateurs et des convictions pédagogiques partagées. Cette base permet une réflexion sur la démocratisation et la réadaptation lenseignement élémentaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84303-230-1
  • Indice
    • 371.12 Corps enseignant, formation des enseignants
  • Quatrième de couverture
    • L'enseignement élémentaire français a été profondément transformé au cours des années 1970-1980. C'est un bilan d'ensemble de ce bouleversement, tel qu'on peut l'établir avec le recul et l'expérience de quatre décennies que, pour la première fois en France, l'auteur entreprend d'esquisser. Il a enquêté à cette fin dans quarante classes de ZEP, là où, précisément, la rénovation pédagogique visait à faciliter l'entrée dans la culture écrite des publics « difficiles ».

      L'ouvrage dépeint les pratiques les plus récurrentes des enseignants observés et analyse les convictions qui les animent, en matière de gestion de la classe et de conduite des apprentissages.

      Il souligne la cohérence de leur culture de métier, et sa très large emprise sur la profession. Il interroge les conditions qui ont rendu possible sa diffusion, assurant ainsi le succès historique remarquable des politiques de rénovation pédagogique. À l'heure enfin où les inquiétudes montent concernant les apprentissages du lire-écrire-compter, l'ouvrage amorce la réflexion sur les raisons de l'efficacité limitée des transformations réalisées.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.12 ZAK

    Niveau 2 - Education