Regards périphériques sur l'autisme
Les auteurs de l'ouvrageVII
Liste des abréviationsIX
Avant-proposXVII
1. Le diagnostic de l'autisme à l'aune des recommandations diagnostiques et des classifications, par Y. Contejean1
Un regard vers le passé1
Les recommandations pour le diagnostic de l'autisme6
Les classifications9
Aspect comparatif des classifications12
Le diagnostic à proprement parler - le Centre de recherche et diagnostique pour l'autisme et les troubles apparentés15
Fonctionnement17
Moyens actuels17
L'unité d'hospitalisation18
De la théorie à la clinique19
¤ Un diagnostic d'autisme évident : Pierre, 10 ans19
Commentaires23
¤ Un syndrome d'Asperger au diagnostic discuté : Éric, 17 ans24
Commentaires28
¤ Un autisme précoce typique, expression d'un syndrome de Rett découvert après coup : Ariane, 2 ans 10 mois30
Commentaires33
¤ Troubles envahissants du développement non spécifiés, atypiques, autre trouble envahissant du développement ou dysharmonie multiple et complexe du développement ? Julie, 12 ans34
Commentaires38
2. L'évaluation fonctionnelle : une approche pluridisciplinaire41
2.1. L'évaluation psychométrique de jeunes enfants présentant des troubles du développement, par K. Kaye41
Apport clinique des outils d'évaluation dans le diagnostic et le suivi thérapeutique42
Outils du diagnostic clinique44
La Childhood Autism Rating Scale ou échelle d'évaluation de l'autisme infantile (CARS)44
L'Autism Diagnostic Interview-Revised (ADI-R)45
L'Autism Diagnostic Observation Schedule-Generic (ADOS-G)46
Outils d'évaluation clinique du développement
47
La Vineland, échelle d'évaluation du comportement adaptatif47
Le Brunet Lézine révisé49
La batterie d'évaluation cognitivo-sociale (BECS)52
Le profil psycho-éducatif révisé (PEP-R)54
Le profil psycho-éducatif, version 3 (PEP-3)55
2.2. Langage et communication dans les troubles du spectre autistique : particularités, évaluation orthophonique et pistes rééducatives, par S. Salzer57
Particularités du langage et de la communication58
Évaluation orthophonique et pistes rééducatives60
¤ Quand le langage fait défaut : Victor, 3 ans et demi61
Évaluation orthophonique62
Prise en charge65
¤ Quand retard de langage et difficultés de communication sont associés : Antoine, 4 ans68
Évaluation orthophonique68
Prise en charge71
¤ Quand le langage fait illusion : Régis, 9 ans71
Évaluation orthophonique72
Prise en charge74
2.3. Le vécu corporel de l'enfant autiste, par N. Blin77
La psychomotricité - définition77
L'évaluation psychomotrice78
Tonus - régulation tonico-posturale et tonico-émotionnelle80
Schéma corporel81
Motricité globale et coordinations dynamiques générales82
Latéralité84
Organisation spatio-temporelle84
Graphomotricité84
Sémiologie psychomotrice84
Mise en jeu du corps de l'enfant avec autisme dans son espace environnant : intentionnalité, investissement de l'espace85
Mise en jeu du corps de l'enfant avec autisme dans la relation à l'autre86
Mise en jeu du corps de l'enfant autiste et instrumentalisation88
Thérapie psychomotrice89
Le cadre thérapeutique : un espace relationnel90
Objectifs de la thérapie psychomotrice91
Médiations92
3. L'apport des neurosciences et l'espoir de la plasticité cérébrale, par C. Doyen95
Vulnérabilité du système nerveux central96
Fréquence et type des anomalies morphologiques du système nerveux central97
Imagerie fonctionnelle et vulnérabilité du cerveau social99
Traitement des informations sur l'environnement externe100
Traitement des informations sur l'environnement interne101
Imagerie en tenseur de diffusion et anomalies microstructurelles102
Vulnérabilités du système nerveux central et hypothèses cognitives103
Distinguer soi et autrui : théorie de l'esprit et empathie104
Perturbations des fonctions exécutives106
Approches thérapeutiques et connaissances cognitives106
Les approches métacognitives106
La remédiation cognitive107
Un agent thérapeutique de première ligne : le parent109
Vignette clinique110
¤ Intérêt et limite de l'imagerie cérébrale : Corentin, 5 ans et demi110
4. Approches thérapeutiques médicamenteuses dans les troubles du spectre autistique, par C. Colineaux113
Indications113
Modalités de prescription115
Niveaux de preuve et efficacité thérapeutique115
Moyens thérapeutiques116
Neuroleptiques atypiques116
Psychostimulant : le méthylphénidate119
Mélatonine121
Inhibiteur de la recapture de la sérotonine : la fluoxétine123
Association psychostimulant : méthylphénidate/antipsychotique atypique124
Vignettes cliniques124
¤ Un trouble du spectre autistique avec agitation motrice et comportement ritualisés : Anna, 7 ans124
¤ Un trouble du spectre autistique associé à un déficit attentionnel : Adrien, 7 ans126
5. Prise en charge globale de personnes présentant des troubles du développement selon une approche cognitivo-développementale, par K. Kaye131
Qu'est-ce que le Braintraining ?131
Bases théoriques132
Les stades de jeu selon MacAlpine135
Aider l'enfant à découvrir son environnement par le jeu et à développer ses capacités cognitives et langagières137
Les dysfonctionnements du système vestibulaire et la recherche de stimulation sensorielle138
Étude portant sur l'évolution du jeu et l'intensité des symptômes autistiques142
Patients et méthode142
Résultats143
Conclusions de l'étude145
Vignette clinique146
¤ Suivi et évolution d'un adulte avec autisme : Anne, 22 ans146
Réplication des résultats de l'étude initiale148
Utilisation de profils développementaux dans la planification des prises en charge thérapeutiques : application en milieu hospitalier148
Profil psychologique de type 1150
Profil psychologique de type 2152
Profil psychologique de type 3154
Premières conclusions sur la méthode utilisée156
Annexes158
6. École et soin : illustration clinique d'une complémentarité réussie, par M. Barbeschi161
Observation161
¤ Une intégration scolaire à personnaliser : Maurice, 6 ans et demi161
Les différentes expressions du comportement adaptatif et leur relation avec l'environnement162
Évolution du comportement adaptatif163
Évolution des comportements sociaux pendant la récréation165
Conclusion166
Conclusion169
La définition actuelle de l'autisme170
La référence aux classifications et aux recommandations171
La place et le rôle des associations de parents173
L'autisme, problème de santé publique, la politique en direction des personnes avec autisme173
La médiatisation de l'autisme175
Évolution de la recherche176
Traitements et prises en charges éducatives177
Annexe. Données épidémiologiques179
Index183