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Regards périphériques sur l'autisme : évaluer pour mieux accompagner

Résumé

Le point sur l'évolution des pratiques diagnostiques, d'évaluation et d'accompagnement de l'autisme : évolution des descriptions cliniques, développement de nouvelles classifications et de nouveaux instruments d'évaluation, essor du cognitivisme via les nouvelles formes de psychothérapie et les techniques d'imagerie, approches médicamenteuses et intégration scolaire.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXI-186 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-257-20520-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Regards périphériques sur l'autisme

      Évaluer pour mieux accompagner

      Aujourd'hui l'autisme se définit comme un trouble neurodéveloppemental et conduit la Haute autorité de santé à préconiser un diagnostic le plus précoce possible. Pour autant, les professionnels restent confrontés quotidiennement aux symptômes déroutants de ce syndrome même si les progrès de la recherche ont amélioré les connaissances. Une interrogation subsiste :que connaît-on véritablement de ce trouble de la communication ?

      Regards périphériques sur l'autisme est un livre passerelle qui témoigne de l'expérience diversifiée du centre diagnostique pour l'autisme créé au centre hospitalier Sainte-Anne depuis plus de dix ans. Le rôle de l'équipe d'évaluation - pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, généticiens... - est de placer l'enfant au centre de leurs préoccupations et de croiser ainsi leurs propres regards « périphériques » et complémentaires.

      Cet ouvrage, véritable guide, expose les dernières recommandations en matière de diagnostic et de prise en charge ainsi que les nouvelles classifications et les outils d'évaluation permettant à la fois d'affiner le tableau clinique mais aussi d'améliorer le suivi thérapeutique. Celui-ci s'est enrichi ces dernières années, via l'essor du cognitivisme et des techniques d'imagerie, de nouvelles formes de psychothérapies, les approches médicamenteuses parfois nécessaires venant compléter cette prise en charge ainsi que l'inclusion scolaire améliorant les comportements adaptatifs et sociaux de l'enfant.

      L'aller et retour de la clinique à la théorie souligne qu'il n'existe pas une démarche unique d'évaluation et de prise en charge mais une multitude de possibilités qui laissent entrevoir l'hétérogénéité des troubles du spectre autistique, mais aussi toute la singularité de l'enfant.

      Largement illustré par des cas cliniques évocateurs, ce livre intéressera tous les acteurs du soin en psychiatrie et dans les domaines éducatif, scolaire, associatif, impliqués dans la prise en charge des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, sans oublier les familles.


  • Tables des matières
      • Regards périphériques sur l'autisme

      • Les auteurs de l'ouvrageVII
      • Liste des abréviationsIX
      • Avant-proposXVII
      • 1. Le diagnostic de l'autisme à l'aune des recommandations diagnostiques et des classifications, par Y. Contejean1
      • Un regard vers le passé1
      • Les recommandations pour le diagnostic de l'autisme6
      • Les classifications9
      • Aspect comparatif des classifications12
      • Le diagnostic à proprement parler - le Centre de recherche et diagnostique pour l'autisme et les troubles apparentés15
      • Fonctionnement17
      • Moyens actuels17
      • L'unité d'hospitalisation18
      • De la théorie à la clinique19
      • ¤ Un diagnostic d'autisme évident : Pierre, 10 ans19
      • Commentaires23
      • ¤ Un syndrome d'Asperger au diagnostic discuté : Éric, 17 ans24
      • Commentaires28
      • ¤ Un autisme précoce typique, expression d'un syndrome de Rett découvert après coup : Ariane, 2 ans 10 mois30
      • Commentaires33
      • ¤ Troubles envahissants du développement non spécifiés, atypiques, autre trouble envahissant du développement ou dysharmonie multiple et complexe du développement ? Julie, 12 ans34
      • Commentaires38
      • 2. L'évaluation fonctionnelle : une approche pluridisciplinaire41
      • 2.1. L'évaluation psychométrique de jeunes enfants présentant des troubles du développement, par K. Kaye41
      • Apport clinique des outils d'évaluation dans le diagnostic et le suivi thérapeutique42
      • Outils du diagnostic clinique44
      • La Childhood Autism Rating Scale ou échelle d'évaluation de l'autisme infantile (CARS)44
      • L'Autism Diagnostic Interview-Revised (ADI-R)45
      • L'Autism Diagnostic Observation Schedule-Generic (ADOS-G)46
      • Outils d'évaluation clinique du développement 47
      • La Vineland, échelle d'évaluation du comportement adaptatif47
      • Le Brunet Lézine révisé49
      • La batterie d'évaluation cognitivo-sociale (BECS)52
      • Le profil psycho-éducatif révisé (PEP-R)54
      • Le profil psycho-éducatif, version 3 (PEP-3)55
      • 2.2. Langage et communication dans les troubles du spectre autistique : particularités, évaluation orthophonique et pistes rééducatives, par S. Salzer57
      • Particularités du langage et de la communication58
      • Évaluation orthophonique et pistes rééducatives60
      • ¤ Quand le langage fait défaut : Victor, 3 ans et demi61
      • Évaluation orthophonique62
      • Prise en charge65
      • ¤ Quand retard de langage et difficultés de communication sont associés : Antoine, 4 ans68
      • Évaluation orthophonique68
      • Prise en charge71
      • ¤ Quand le langage fait illusion : Régis, 9 ans71
      • Évaluation orthophonique72
      • Prise en charge74
      • 2.3. Le vécu corporel de l'enfant autiste, par N. Blin77
      • La psychomotricité - définition77
      • L'évaluation psychomotrice78
      • Tonus - régulation tonico-posturale et tonico-émotionnelle80
      • Schéma corporel81
      • Motricité globale et coordinations dynamiques générales82
      • Latéralité84
      • Organisation spatio-temporelle84
      • Graphomotricité84
      • Sémiologie psychomotrice84
      • Mise en jeu du corps de l'enfant avec autisme dans son espace environnant : intentionnalité, investissement de l'espace85
      • Mise en jeu du corps de l'enfant avec autisme dans la relation à l'autre86
      • Mise en jeu du corps de l'enfant autiste et instrumentalisation88
      • Thérapie psychomotrice89
      • Le cadre thérapeutique : un espace relationnel90
      • Objectifs de la thérapie psychomotrice91
      • Médiations92
      • 3. L'apport des neurosciences et l'espoir de la plasticité cérébrale, par C. Doyen95
      • Vulnérabilité du système nerveux central96
      • Fréquence et type des anomalies morphologiques du système nerveux central97
      • Imagerie fonctionnelle et vulnérabilité du cerveau social99
      • Traitement des informations sur l'environnement externe100
      • Traitement des informations sur l'environnement interne101
      • Imagerie en tenseur de diffusion et anomalies microstructurelles102
      • Vulnérabilités du système nerveux central et hypothèses cognitives103
      • Distinguer soi et autrui : théorie de l'esprit et empathie104
      • Perturbations des fonctions exécutives106
      • Approches thérapeutiques et connaissances cognitives106
      • Les approches métacognitives106
      • La remédiation cognitive107
      • Un agent thérapeutique de première ligne : le parent109
      • Vignette clinique110
      • ¤ Intérêt et limite de l'imagerie cérébrale : Corentin, 5 ans et demi110
      • 4. Approches thérapeutiques médicamenteuses dans les troubles du spectre autistique, par C. Colineaux113
      • Indications113
      • Modalités de prescription115
      • Niveaux de preuve et efficacité thérapeutique115
      • Moyens thérapeutiques116
      • Neuroleptiques atypiques116
      • Psychostimulant : le méthylphénidate119
      • Mélatonine121
      • Inhibiteur de la recapture de la sérotonine : la fluoxétine123
      • Association psychostimulant : méthylphénidate/antipsychotique atypique124
      • Vignettes cliniques124
      • ¤ Un trouble du spectre autistique avec agitation motrice et comportement ritualisés : Anna, 7 ans124
      • ¤ Un trouble du spectre autistique associé à un déficit attentionnel : Adrien, 7 ans126
      • 5. Prise en charge globale de personnes présentant des troubles du développement selon une approche cognitivo-développementale, par K. Kaye131
      • Qu'est-ce que le Braintraining ?131
      • Bases théoriques132
      • Les stades de jeu selon MacAlpine135
      • Aider l'enfant à découvrir son environnement par le jeu et à développer ses capacités cognitives et langagières137
      • Les dysfonctionnements du système vestibulaire et la recherche de stimulation sensorielle138
      • Étude portant sur l'évolution du jeu et l'intensité des symptômes autistiques142
      • Patients et méthode142
      • Résultats143
      • Conclusions de l'étude145
      • Vignette clinique146
      • ¤ Suivi et évolution d'un adulte avec autisme : Anne, 22 ans146
      • Réplication des résultats de l'étude initiale148
      • Utilisation de profils développementaux dans la planification des prises en charge thérapeutiques : application en milieu hospitalier148
      • Profil psychologique de type 1150
      • Profil psychologique de type 2152
      • Profil psychologique de type 3154
      • Premières conclusions sur la méthode utilisée156
      • Annexes158
      • 6. École et soin : illustration clinique d'une complémentarité réussie, par M. Barbeschi161
      • Observation161
      • ¤ Une intégration scolaire à personnaliser : Maurice, 6 ans et demi161
      • Les différentes expressions du comportement adaptatif et leur relation avec l'environnement162
      • Évolution du comportement adaptatif163
      • Évolution des comportements sociaux pendant la récréation165
      • Conclusion166
      • Conclusion169
      • La définition actuelle de l'autisme170
      • La référence aux classifications et aux recommandations171
      • La place et le rôle des associations de parents173
      • L'autisme, problème de santé publique, la politique en direction des personnes avec autisme173
      • La médiatisation de l'autisme175
      • Évolution de la recherche176
      • Traitements et prises en charges éducatives177
      • Annexe. Données épidémiologiques179
      • Index183

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.842 CON

    Niveau 3 - Médecine