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De la scène au salon : le modèle français dans la comédie allemande des Lumières

Résumé

Cette étude s'appuie sur un large corpus de textes français et allemands, pour dresser un tableau littéraire et social des relations ambiguës que les écrivains allemands entretiennent avec le modèle français. Miroir littéraire et de civilité, la France cristallise les débats en matière de conversation et de bonnes moeurs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. [551]-570. Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (572 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84050-837-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La comédie allemande des Lumières s'est développée à partir de 1740 sous l'égide du professeur Johann Christoph Gottsched, qui préconisait l'imitation des Anciens et des Français. Cette forme dramatique éphémère, souvent qualifiée par la suite de «théâtre à la française», se prête donc particulièrement à l'étude des transferts culturels. Cet ouvrage s'attache tout d'abord à replacer la production allemande dans son contexte théorique et pratique, où la comédie française joue un rôle prépondérant. Sont ensuite étudiées plus précisément les différentes facettes de la réception, de la notion d'originalité aux thèmes satiriques en passant par l'analyse comparée de la dramaturgie. Enfin, puisqu'à l'époque la France est aussi un modèle de civilité, et que la comédie doit être une «école des bonnes moeurs», cet aspect fait l'objet d'une dernière partie, abordant ainsi la question de l'identité nationale. En mettant au jour ce que la comédie allemande des Lumières doit au modèle français, mais aussi ses spécificités, on découvre une image nuancée de ce phénomène de réception, qui révèle le rapport complexe de l'Allemagne à la France.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 830(091) "17" JAU

    Niveau 3 - Langues et littératures