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Images et modèles en sémantique

Résumé

L'étude de langues diverses montre des spécificités tout en relevant des parallélismes, des homologies qui déterminent quelques comportements universaux. Il existe des figures de sens élémentaires, à vocation universelle, issues d'une observation attentive des faits de langue et de discours, permettant de rendre compte de la variété des manifestations formelles (morphosyntaxiques).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (192 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7453-2350-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'étude de langues diverses montre à l'évidence des spécificités. Mais à l'inverse, elle révèle, si l'on veut bien s'en donner la peine, des parallélismes et des homologies qui permettent de poser quelques comportements universaux. Il existe des figures de sens élémentaires, à vocation universelle, issues d'une observation attentive des faits de langue et de discours, qui permettent de rendre compte de la variété des manifestations formelles (morphosyntaxiques).

      On peut penser que toutes les cultures, et les langues qui les expriment, ont des façons de dire la futurition, l'intensité, le doute, la quantité, les distinctions entre l'humain et d'autres catégories, les types de liens entre les objets et les personnes. L'essentiel devient alors de rechercher, parmi toutes les variétés de signifiants, ceux qui, dans telle langue, expriment telle catégorisation.

      L'étude des « faits de langue », identifiés dans les discours, permet de formuler des hypothèses plus générales, relevant d'un niveau dit « conceptuel », qui doit éviter d'avoir recours à la langue usuelle, d'où l'usage de représentations visuelles (schèmes et graphes de natures diverses, adéquats aux questions traitées). À cet égard, la pensée de Gustave Guillaume apparaît en filigrane en maints endroits de notre exposé.

      Le sujet communiquant est placé au centre du dispositif. De lui dépendent les « points de visée » sur les événements, lesquels sont envisagés dans des perspectives cinétiques et dynamiques. Il s'agit de parcourir, accompagnés d'une terminologie motivée, les domaines du sens intervenant dans le fonctionnement du langage, complétant et actualisant ainsi notre ouvrage paru en 2000, Représentations mentales et catégorisations linguistiques.


  • Tables des matières
      • Images et modèles en sémantique

      • Au lecteur7
      • Plan9
      • I. La pensée et la langue
      • 1. Les parcours communicationnels 11
      • 1.1. Les parcours11
      • 1.2. Onomasiologie12
      • 1.3. Sémasiologie12
      • 1.4. Tableau d'ensemble13
      • 1.5. La traduction15
      • 2. Les mots et la pensée 16
      • 2.1. La pensée peut fonctionner indépendamment de la langue16
      • 2.2. Les opérations de pensée conduisent à la mise en signes (sémiotisation)18
      • 2.3. Le sens des mots19
      • 3. La perception 19
      • 3.1. Les conditions de la perception19
      • 3.2. De l'universalité à l'individualité20
      • 4. La conceptualisation 21
      • 4.1. Les choix du concepteur21
      • 4.2. La chronologie de pensée : entité et événement22
      • 4.3. Les éléments d'une description : le voir et le savoir25
      • 5. Autour du temps 27
      • 5.1. L'instant et le présent27
      • 5.2. L'instant de parole28
      • 6. La Mémoire 30
      • 6.1. Du Voir au Savoir30
      • 6.2. Les jeux du Savoir33
      • 6.3. Le Savoir, le Voir et le Vouloir34
      • 7.L'image mentale et l'imagination 36
      • 7.1. L'image interne36
      • 7.2. L'image communiquant par elle-même : l'idéographie36
      • 7.3. L'image faisant écho au texte38
      • 7.4. L'inimaginable39
      • II. L'imagerie du sens
      • 8. Les traits de sens 41
      • 8.1. Le signe41
      • 8.2. La sémie41
      • 8.3. La lexie42
      • 8.4. Lexique et grammaire43
      • 9. Les affinités de sens 43
      • 9.1. La mémoire taxémique43
      • 9.2. Le taxème explicite44
      • 9.3. Le taxème implicite47
      • 9.4. Les variations paradigmatiques49
      • 10. Les images mentales 55
      • 10.1. Le visuème55
      • 10.2. L'idéème59
      • 10.3. Le virtruème63
      • 11. Les formes du sens 71
      • 11.1. Des sèmes aux noèmes71
      • 11.2. Les lexies intégrantes74
      • 11.3. Le noème et la noémie75
      • 12. Les schèmes de sens 81
      • 12.1. Les réseaux de sens81
      • 12.2. Le schème virtuel (SV)83
      • 12.3. Le schème analytique d'événement (SAE)85
      • 12.4. Du schème analytique d'événement (SAE) au schème énonciatif87
      • 12.5. Du texte aux sens possibles91
      • III. Identifier le sens
      • 13. Les inventaires de classes de sens 93
      • 13.1. Les questionnaires93
      • 13.2. Quelques ouvrages de référence94
      • 13.3. Les recherches de catégorisations95
      • 13.4. Vers les universaux conceptuo-catégoriels96
      • 13.5. Autres types de publications98
      • 14. Les composantes du sens 99
      • 14.1. La forme canonique99
      • 14.2. Les huit composantes essentielles d'un énoncé99
      • 14.3. Tableau de synthèse100
      • 14.4. Les strates de l'acte de communication101
      • 14.5. Présentation des strates102
      • 14.6. Tableau-résumé104
      • 15. Aperçu sur les composantes 105
      • 15.1. Les entités105
      • 15.2. Les procès110
      • 15.3. Le Temps116
      • 15.4. L'Espace117
      • 15.5. La qualification120
      • 15.6. La quantification125
      • 15.7. Les relations127
      • 15.8. La modalisation128
      • IV. Les modèles sémantiques
      • 16. Représenter le sens 133
      • 17. Aperçu historique 133
      • 18. Le modèle « D » (chronodéictique) 135
      • 18.1. Présentation135
      • 18.2. Le sous-modèle, dit D-1135
      • 18.3. Le sous-modèle, dit D-2139
      • 18.4. Le sous-modèle, dit D-3141
      • 18.5. Quelques cas particuliers144
      • 18.6. Figure d'ensemble145
      • 19. Les extensions du modèle « D » 145
      • 19.1. Les positions de Gustave Guillaume145
      • 19.2. Tous sur le pont147
      • 19.3. Bilan149
      • 19.4. Figures incluant le fond déictique149
      • 20. Le changement de point de vue et les relations intermodéliques 150
      • 20.1. Les modèles C et A150
      • 20.2. Les modèles B et A152
      • 20.3. Les modèles D et A153
      • 20.4. Les modèles A, B et C154
      • 21. Le modèle « C » (chronoévénementiel) 155
      • 21.1. Aire existentielle155
      • 21.2. Aire spatiale156
      • 21.3. Aire temporelle156
      • 21.4. Aire notionnelle157
      • 21.5. Aire modale157
      • 22. Le modèle « B » (chronoexistentiel) 158
      • 22.1. Aire existentielle158
      • 22.2. Aire spatiale158
      • 22.3. Aire temporelle158
      • 22.4. Aire notionnelle159
      • 22.5. Aire modale159
      • 23. Le modèle « A » (chronoexpérientiel) 160
      • 23.1. Aire existentielle161
      • 23.2. Aire spatiale161
      • 23.3. Aire temporelle162
      • 23.4. Aire notionnelle163
      • 23.5. Aire modale164
      • Orientation bibliographique 167
      • Index des noms 169
      • Index des termes et des notions 171
      • Table des matières 183

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 807.6 POT

    Niveau 3 - Langues et littératures