• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'instruction morale à l'école

Résumé

Des supports de réflexion personnelle et d'approfondissement pour l'instruction civique et morale à l'école primaire. Une anthologie de textes de référence permet d'aborder la diversité des points de vue et des problématiques morales. Les séances pédagogiques s'articulent autour de maximes ou textes de la littérature patrimoniale qui permettent d'échanger et d'argumenter en classe.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 327-331
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (334 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-240-03306-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Enjeux du système éducatif

      L'instruction civique et l'instruction morale sont étroitement associées dans les programmes de l'école.

      Si l'instruction civique prépare au futur exercice de la citoyenneté, l'instruction morale prépare à l'exercice de la liberté individuelle en acceptant les droits et les devoirs nécessaires à la vie en société.

      Cet ouvrage propose des repères historiques et des références philosophiques pour les enseignants.

      Il présente aussi un répertoire très riche de pistes pédagogiques pour la mise en oeuvre de situations visant à sensibiliser les élèves aux grands principes de la morale.

      Les maximes sont au coeur de la démarche d'apprentissage qui s'appuie également sur des récits, des dilemmes, des textes littéraires...

      L'enseignement est toujours engagé dans une perspective de réflexion partagée pour amener les élèves à une analyse approfondie des valeurs en jeu.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 372.4 INS

    Niveau 2 - Education