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Littérature anglo-saxonne au féminin : (re)naissance(s) et horizons, XVIIIe-XXe siècles

Résumé

Ces études offrent une redécouverte critique de littérature féminine de langue anglaise depuis la fin du XVIIIe, et tentent d'en établir un nouveau canon potentiel : Eliza Haywood, Mary Gulliver, Mona Caird, Djuna Barnes...


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (170 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-96392-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Littérature anglo-saxonne au féminin

      (Re)naissance(s) et horizons, XVIIIe - XXe siècles

      « Les textes rassemblés ici contribuent à ce travail de redécouverte : auteures populaires du XVIIIe siècle méprisées par la critique, voyageuses de la période révolutionnaire, romancières victoriennes injustement oubliées, ces textes tracent en filigrane, ou en pointillé, une autre tradition, un autre canon potentiel de la littérature anglaise.

      Mais ils ne traitent pas tous d'auteures peu connues ou méprisées par la critique. Certains passent de la redécouverte à ce qui est la troisième caractéristique des travaux de l'atelier : ce qu'on appelle en anglais revaluation. Cette restitution critique prend deux formes : le retour à nouveaux frais théoriques à des auteures déjà complètement, ou partiellement, canonisées, comme Katherine Mansfield et Djuna Barnes, pour remettre en question les critères d'une canonisation masculine ; et la célébration de traditions féminines qui s'inscrivent dans les interstices de la « grande tradition » masculine, en répétant le geste de Jean Rhys qui transforme Bertha Rochester en héroïne de roman - ici, c'est Mary Gulliver qui est l'objet de cette opération, et de son analyse. »
      Jean-Jacques Lecercle


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 820(091) LIT

    Niveau 3 - Langues et littératures