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Colorimétrie appliquée à la vidéo : 23 expériences interactives

Résumé

Panorama des principes et des techniques de colorimétrie propres au signal vidéo, des notions de couleur et de perception à celle de séparation des primaires, en passant par l'encodage et la compression d'un signal. Le retour final sur moniteur, écran LCD ou vidéo projecteur est également traité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-308 p.) : illustrations en couleur ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-058271-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage en couleur dresse un large panorama des principes de la colorimétrie et des techniques colorimétriques employées dans le domaine du signal vidéo :

      • théorie de la couleur et modèles de représentation ;
      • chaîne de traitement du signal vidéo, des capteurs aux systèmes d'affichage ;
      • méthodes de mesure et de réglage des équipements numériques SD et HD.

      Cette 2e édition présente notamment les dernières technologies de capteurs et d'écrans, ainsi que les nouvelles normes définies pour le traitement des images en télévision et cinéma numérique.

      À travers 23 expériences et des simulations 2D et 3D exécutées en temps réel et paramétrables, le CD-Rom interactif permet au lecteur de mettre en pratique les notions exposées dans le livre.

      Cet ouvrage est l'outil indispensable de l'étudiant en techniques audiovisuelles ou du professionnel souhaitant mettre à jour ou consolider ses connaissances dans le domaine.


  • Tables des matières
      • Colorimétrie appliquée à la vidéo

      • Jacques Gaudin

      • Dunod

      • CD-Rom interactifIX
      • Avant-proposXI
      • Introduction1
      • Chapitre 1 - Qu'est-ce qu'une couleur ?3
      • 1.1 Approche théorique3
      • 1.2 Approche pratique7
      • Chapitre 2 - Étude physique de la lumière12
      • 2.1 Température de couleur d'une source lumineuse12
      • 2.2 Notions de photométrie27
      • 2.3 Approche pratique33
      • Chapitre 3 - Notions d'optique physiologique38
      • 3.1 Structure de l'oeil38
      • 3.2 Structure de la rétine40
      • 3.3 Cônes et bâtonnets41
      • 3.4 Sensibilité spectrale des cônes43
      • 3.5 Mécanismes physico-chimiques45
      • 3.6 Organe de la vision et évolution47
      • 3.7 Le codage de l'information couleur50
      • 3.8 Sensibilité spectrale de l'oeil54
      • 3.9 Sensibilité de l'oeil en luminance56
      • 3.10 Adaptation de la sensibilité de l'oeil57
      • 3.11 Anomalies de la vision des couleurs58
      • 3.12 Approche pratique60
      • Chapitre 4 - Synthèse additive et synthèse soustractive62
      • 4.1 Approche pratique62
      • 4.2 Couleurs spectrales et couleurs non spectrales63
      • 4.3 Couleurs métamères65
      • 4.4 Définition d'une base65
      • 4.5 Synthèse additive66
      • 4.6 Synthèse soustractive68
      • 4.7 Couleurs complémentaires70
      • 4.8 Lois de Grassmann72
      • 4.9 Bases de la trichromie73
      • Chapitre 5 - Représentations de l'espace colorimétrique75
      • 5.1 Le cube colorimétrique75
      • 5.2 Le triangle de Maxwell79
      • 5.3 La représentation CIE 193185
      • 5.4 Les représentations CIE L, u, v et L, u(...), v(...)112
      • 5.5 Les représentations Teinte, Saturation, Intensité (Value)115
      • 5.6 L'espace CIE L*, a*, b*120
      • 5.7 L'espace CIE L*, u*, v*125
      • 5.8 Problème posé par les espaces à 2 dimensions125
      • 5.9 Conclusion critique sur les espaces colorimétriques127
      • Chapitre 6 - Les primaires d'analyse en vidéo129
      • 6.1 Le traitement du signal dans une caméra vidéo129
      • 6.2 Caractéristiques de base d'un capteur130
      • 6.3 La séparation des primaires133
      • 6.4 La balance des blancs143
      • 6.5 Les corrections de l'espace RGB148
      • 6.6 Le remplacement de couleur158
      • 6.7 La courbe de gamma159
      • 6.8 Méthodologie de réglage caméra174
      • Chapitre 7 - Le codage de l'information couleur en vidéo178
      • 7.1 Principes de base de la télévision couleur178
      • 7.2 Les différents types de codage couleur186
      • 7.3 Les diverses configurations, analogiques et numériques203
      • 7.4 La numérisation du signal206
      • 7.5 Problèmes posés par le codage composantes217
      • 7.6 Les différents types de compression en vidéo225
      • 7.7 Utilisation de base de l'oscilloscope229
      • 7.8 Autres modes d'utilisation de l'oscilloscope231
      • Chapitre 8 - Les systèmes d'affichage238
      • 8.1 Technologies des moniteurs238
      • 8.2 Cas particulier des systèmes d'affichage 3D270
      • 8.3 Calibration des écrans270
      • Chapitre 9 - Les correcteurs colorimétriques277
      • 9.1 Principes généraux277
      • 9.2 Les correcteurs primaires279
      • 9.3 Les correcteurs secondaires280
      • 9.4 Les fenêtres281
      • 9.5 Approche pratique281
      • Chapitre 10 - Notion de gestion des couleurs284
      • 10.1 Principes généraux284
      • 10.2 Le profil ICC286
      • 10.3 Les LUT287
      • 10.4 Le système AliceTM288
      • 10.5 Le système Kodak Look ManagerTM288
      • 10.6 Le système TrueLightTM289
      • 10.7 Le système ACES : Academy Color Encoding Specification289
      • Conclusion293
      • Annexes297
      • A.1 Équations matricielles et matrice inverse297
      • A.2 Calcul d'une matrice inverse sous Delphi298
      • A.3 Calcul d'une matrice inverse sous Excel300
      • A.4 Correction du point blanc sous Delphi301
      • Bibliographie303
      • Index305

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 621.54 GAU

    Niveau 3 - Techniques