Colorimétrie appliquée à la vidéo
Jacques Gaudin
Dunod
CD-Rom interactifIX
Avant-proposXI
Introduction1
Chapitre 1 - Qu'est-ce qu'une couleur ?3
1.1 Approche théorique3
1.2 Approche pratique7
Chapitre 2 - Étude physique de la lumière12
2.1 Température de couleur d'une source lumineuse12
2.2 Notions de photométrie27
2.3 Approche pratique33
Chapitre 3 - Notions d'optique physiologique38
3.1 Structure de l'oeil38
3.2 Structure de la rétine40
3.3 Cônes et bâtonnets41
3.4 Sensibilité spectrale des cônes43
3.5 Mécanismes physico-chimiques45
3.6 Organe de la vision et évolution47
3.7 Le codage de l'information couleur50
3.8 Sensibilité spectrale de l'oeil54
3.9 Sensibilité de l'oeil en luminance56
3.10 Adaptation de la sensibilité de l'oeil57
3.11 Anomalies de la vision des couleurs58
3.12 Approche pratique60
Chapitre 4 - Synthèse additive
et synthèse soustractive62
4.1 Approche pratique62
4.2 Couleurs spectrales et couleurs non spectrales63
4.3 Couleurs métamères65
4.4 Définition d'une base65
4.5 Synthèse additive66
4.6 Synthèse soustractive68
4.7 Couleurs complémentaires70
4.8 Lois de Grassmann72
4.9 Bases de la trichromie73
Chapitre 5 - Représentations
de l'espace colorimétrique75
5.1 Le cube colorimétrique75
5.2 Le triangle de Maxwell79
5.3 La représentation CIE 193185
5.4 Les représentations CIE L, u, v et L, u(...), v(...)112
5.5 Les représentations Teinte, Saturation, Intensité (Value)115
5.6 L'espace CIE L*, a*, b*120
5.7 L'espace CIE L*, u*, v*125
5.8 Problème posé par les espaces à 2 dimensions125
5.9 Conclusion critique sur les espaces colorimétriques127
Chapitre 6 - Les primaires
d'analyse en vidéo129
6.1 Le traitement du signal dans une caméra vidéo129
6.2 Caractéristiques de base d'un capteur130
6.3 La séparation des primaires133
6.4 La balance des blancs143
6.5 Les corrections de l'espace RGB148
6.6 Le remplacement de couleur158
6.7 La courbe de gamma159
6.8 Méthodologie de réglage caméra174
Chapitre 7 - Le codage de l'information
couleur en vidéo178
7.1 Principes de base de la télévision couleur178
7.2 Les différents types de codage couleur186
7.3 Les diverses configurations, analogiques et numériques203
7.4 La numérisation du signal206
7.5 Problèmes posés par le codage composantes217
7.6 Les différents types de compression en vidéo225
7.7 Utilisation de base de l'oscilloscope229
7.8 Autres modes d'utilisation de l'oscilloscope231
Chapitre 8 - Les systèmes d'affichage238
8.1 Technologies des moniteurs238
8.2 Cas particulier des systèmes d'affichage 3D270
8.3 Calibration des écrans270
Chapitre 9 - Les correcteurs
colorimétriques277
9.1 Principes généraux277
9.2 Les correcteurs primaires279
9.3 Les correcteurs secondaires280
9.4 Les fenêtres281
9.5 Approche pratique281
Chapitre 10 - Notion de gestion
des couleurs284
10.1 Principes généraux284
10.2 Le profil ICC286
10.3 Les LUT287
10.4 Le système AliceTM288
10.5 Le système Kodak Look ManagerTM288
10.6 Le système TrueLightTM289
10.7 Le système ACES : Academy Color Encoding Specification289
Conclusion293
Annexes297
A.1 Équations matricielles et matrice inverse297
A.2 Calcul d'une matrice inverse sous Delphi298
A.3 Calcul d'une matrice inverse sous Excel300
A.4 Correction du point blanc sous Delphi301
Bibliographie303
Index305