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Manager une bibliothèque territoriale

Résumé

Ce classeur vise à insérer pleinement les bibliothèques territoriales dans leur collectivité en en faisant un acteur à part entière des politiques locales : comment la bibliothèque peut répondre à des enjeux et des problèmes d'intêret général ? Quels sont les besoins de la population à desservir ? Comment seront évalués ses résultats sur les bénéficiaires et leurs effets sur la collectivité ?


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol.
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-0378-9
  • Indice
    • 021.3 Bibliothèques de lecture publique
  • Tables des matières
      • Manager une bibliothèque territoriale

      • Territorial éditions

      • Présentation Et si les collectivités locales se réappropriaient leurs bibliothèques ?
      • Partie 1 Cadre institutionnel
      • I Bibliothèques et collectivités locales
      • A - Des bibliothèques-médiathèques pour quoi faire ?
      • 1. Qu'est-ce qu'une bibliothèque-médiathèque ?
      • 2. Les composantes du service
      • B - Un positionnement en marge des enjeux et des politiques ? Le poids des malentendus
      • 1. L'ambition originelle de la lecture publique
      • 2. L'invention de l'opposition entre culture et éducation
      • C - L'essor des bibliothèques : succès des réalisations, échec des résultats
      • À venir dans le cadre de votre abonnement de mise à jour.
      • D - La bibliothèque face aux défis de la gouvernance locale
      • 1. Régionalisation
      • 2. La baisse des ressources des collectivités locales
      • 3. Les nouvelles logiques de pilotage et d'action publique locale
      • II Environnement institutionnel
      • À venir dans le cadre de votre abonnement de mise à jour.
      • III Environnement juridique
      • A - Droit de l'information
      • 1. La propriété intellectuelle appliquée aux bibliothèques
      • 2. Mise à disposition de ressources documentaires
      • 3. Délivrance de services
      • B - Les marchés publics
      • 1. Bibliothèques et marchés publics
      • 2. Élaboration des marchés
      • 3. Passation des marchés
      • 4. Vie des marchés
      • Partie 2 Enjeux politiques
      • I Enjeux de la lecture
      • A - Enfance et adolescence
      • 1. Ambition des bibliothèques pour la jeunesse
      • 2. Livre et petite enfance
      • 3. L'âge des apprentissages scolaires
      • 4. Lecture et adolescence
      • B - Lecture des adultes
      • II Enjeux de culture et de formation
      • A - Bibliothèque et culture
      • 1. Les enjeux de la démocratisation de la culture
      • 2. Bibliothèques, connaissance et liberté
      • B - Bibliothèque et éducation
      • 1. La bibliothèque, outil de réussite scolaire et école de la deuxième chance
      • 2. Problèmes et enjeux relatifs à la formation initiale
      • 3. Problèmes et enjeux de la formation continue
      • III Positionnement dans l'action publique locale
      • A - Les services des collectivités
      • 1. Les besoins documentaires de l'administration territoriale
      • 2. Les besoins documentaires des personnels de la collectivité
      • 3. Les besoins documentaires des élèves des cours municipaux d'adultes et des associations éducatives
      • 4. Les besoins documentaires de la recherche généalogique et de l'histoire locale
      • B - Les services scolaires
      • 1. Les besoins documentaires des écoles maternelles et primaires
      • 2. La prise en charge des activités périscolaires
      • 3. Les services documentaires des collèges et des lycées
      • 4. Les centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP)
      • C - Le secteur de la formation professionnelle et de l'emploi
      • 1. Le champ de la formation professionnelle
      • 2. L'insertion professionnelle
      • D - L'environnement universitaire
      • 1. Des bibliothèques universitaires organisées en réseau national
      • 2. La mutation des universités
      • 3. L'incidence sur les bibliothèques universitaires
      • E - Le secteur de l'action sociale
      • F - L'édition et la librairie
      • G - Le positionnement des bibliothèques dans le secteur «culturel»
      • 1. Un positionnement équivoque et défavorable
      • 2. Les limites de la mutualisation au sein du périmètre culture
      • 3. Bibliothèque et éducation populaire
      • 4. Culture et transversalité des politiques publiques
      • Partie 3 Fonctions managériales
      • I Direction, finances et contrôle
      • A - Fonction «direction»
      • 1. Aspect politique
      • 2. Aspect stratégique
      • 3. Management public
      • 4. Modèle productiviste et modèle participatif
      • B - Contrôle
      • À venir dans le cadre de votre abonnement de mise à jour.
      • II Mercatique
      • A - La fonction mercatique en bibliothèque publique
      • 1. Une stratégie opérationnelle au service de la stratégie générale
      • 2. Segmentation mercatique et publics cibles
      • B - Produit
      • 1. L'offre documentaire
      • 2. L'offre de services
      • C - Prix
      • 1. Prix et tarification
      • 2. Prix indirects
      • D - Distribution
      • E - Promotion
      • Ce point vous parviendra avec la mise à jour n° 1 en septembre 2012.
      • Partie 4 Production et action
      • I Offre documentaire et de services
      • A - L'offre documentaire
      • 1. Le «plan de développement des collections»
      • 2. Les outils de la programmation et de l'évaluation des collections
      • 3. Organigramme de la fonction d'acquisition
      • B - Logistique de l'offre de service
      • À venir dans le cadre de votre abonnement de mise à jour.
      • II Systèmes d'information et de gestion
      • A - L'information bibliographique
      • 1. Structuration des données bibliographiques
      • 2. Structuration des données locales
      • B - La gestion dans les SIGB (systèmes intégrés de gestion de bibliothèque)
      • 1. L'âge des SIGB
      • 2. Le catalogue dans le SIGB
      • 3. Réseau social interne
      • 4. Choix d'un SIGB
      • C - Les systèmes de gestion non intégrés
      • D - Configuration des installations informatiques
      • Ce point vous parviendra avec la mise à jour n° 1 en septembre 2012.
      • III Portails et ressources documentaires en ligne
      • Ce point vous parviendra avec la mise à jour n° 1 en septembre 2012.
      • IV Programmation opérationnelle et action
      • A - Actions en faveur de la jeunesse
      • 1. Enfants
      • 2. Adolescents
      • À venir dans le cadre de votre abonnement de mise à jour.
      • 3. Étudiants
      • B - Insertion professionnelle des jeunes
      • C - Éducation populaire et formation continue
      • 1. Éducation populaire
      • 2. Formation tout au long de la vie et formation continue
      • À venir dans le cadre de votre abonnement de mise à jour.
      • 3. Seniors
      • À venir dans le cadre de votre abonnement de mise à jour.
      • D - L'action en milieu rural
      • 1. Le monde rural existe-t-il ?
      • 2. Des voies originales

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - A demander au bureau d'info. - PR BUR MAN

    Niveau 1 - Presse