• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Linguistique, cognition et didactique : principes et exercices de linguistique-didactique


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (319 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9782840506683
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Linguistique, cognition et didactique

      Principes et exercices de linguistique-didactique

      Dans l'histoire des idées linguistiques, les linguistes se sont intéressés, de manière plus ou moins exclusive, à l'une des deux principales activités scientifiques : analyser les langues (linguistique théorique) ou parler des problèmes que pose leur acquisition (linguistique appliquée).

      Ce livre défend la thèse de l'indispensable dichotomie faits de langue / faits d'apprentissage, qui livre aux sciences du langage une plus grande fécondité épistémologique. Les concepts de néoténie, de vouloir-dire et de « silence » des langues accentuent la nécessité de penser ensemble linguistique, cognition et didactique.

      Quiconque apprend une autre langue procède immanquablement à des comparaisons. Ce sont précisément ces dernières qui alimentent le modèle interprétatif de la discipline nommée linguistique-didactique.


  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 803.2 BAJ

    Niveau 3 - Langues et littératures