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Livre

Jean-François Regnard : 1655-1709 : [actes du colloque, Paris et Dourdan, 1-3 octobre 2009]

Résumé

Issu d'un colloque, cet ouvrage collectif porte sur l'oeuvre de Jean-François Regnard, auteur français de comédies à la fin du XVIIe siècle. Les contributeurs se penchent notamment sur l'esthétique du voyage dans ses textes, le contexte politique et sociologique de ses créations, le rôle de l'opéra, la place du spectateur, la réception de ses pièces de théâtre sur la longue durée.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr., 4 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (353 p.-[XII] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-200-27607-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Jean-François Regnard (1655-1709)

      Cinquante ans après le maître livre d'Alexandre Calame sur Jean-François Regnard, un colloque s'imposait pour dresser déjà une sorte d'état présent des études consacrées à un auteur qui, s'il est toujours joué dans les théâtres, reste passablement méconnu et trop sous-estimé. Ce colloque a fait davantage, en permettant de renouveler notre lecture d'un écrivain si varié.

      Plus de vingt communications, ici publiées, dont les auteurs sont souvent de jeunes chercheurs, ont précisément mis au jour la diversité de l'oeuvre de Regnard, en proposant plus que des aperçus sur l'esthétique et l'esprit de cette oeuvre, dont la réception est également abordée.

      Connu pour ses comédies écrites à l'intention de la troupe italienne installée à Paris et pour la Comédie-Française, Regnard fut aussi dramaturge tragique, librettiste, auteur de récits de voyage, romancier ! Touchant à bien des genres, il les a reliés par des passerelles ; on retrouve des procédés d'écriture communs qui relèvent d'une esthétique de la bigarrure. Par ailleurs, l'idée s'impose assez fortement d'un écrivain qui maîtrise les règles et les techniques littéraires et qui, par le jeu, l'ironie ou la parodie, prend distance par rapport à elles, dans un climat de grande fantaisie. Le rire de Regnard est ainsi de grand sens : il est celui d'un joyeux anarchiste. Le théâtre de Regnard, dramaturge comique que l'on considérait comme le successeur de Molière, s'est diffusé en Europe ; au moins jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la fortune de ses comédies est bien assurée.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 840"16" REGN 5 MA

    Niveau 3 - Langues et littératures