Les mobilités étudiantes
Observatoire national de la vie étudiante
Valérie Erlich
La documentation Française
Préface9
Introduction :
les enjeux des mobilités étudiantes en Europe13
Une perspective interdisciplinaire13
Un objet social émergent15
Définir la mobilité étudiante18
Les politiques publiques à l'épreuve de l'internationalisation étudiante22
De l'« étudiant étranger » à l'« étudiant international »24
L'état des savoirs sur les mobilités étudiantes en Europe26
Première partie
La construction d'un Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES)29
Chapitre 1
L'Europe de l'enseignement supérieur : genèse et évolutions31
Ouverture internationale et dépendances des contextes stato-nationaux31
L'européanisation de l'enseignement supérieur : les premières initiatives35
L'harmonisation de la structure de l'enseignement supérieur européen36
La production du pouvoir38
Les adaptations structurelles des politiques nationales39
Conclusion : vers une convergence européenne40
Chapitre 2
La valorisation et la diffusion des connaissances en Europe43
Internationalisation et globalisation de l'enseignement supérieur43
« Comparabilité », « évaluation » et « qualité » : des objectifs consensuels45
Les ajustements des universités européennes face à la croissance économique et à la productivité47
Valorisation de la mobilité académique et des programmes d'échange51
La question essentielle de la reconnaissance des diplômes54
La professionnalisation des diplômes : une ligne directrice commune pour la mobilité étudiante55
Conclusion : l'européanisation des formations de l'enseignement supérieur en voie d'harmonisation56
Chapitre 3
La mise en oeuvre du processus d'internationalisation57
La réforme LMD : quel bilan ?57
Les obstacles à la reconnaissance des diplômes59
Les universités face aux défis du marché : les dérives « entrepreunariales »60
Le Processus de Bologne et ses effets62
Des alternatives différenciées selon les pays63
L'impact du programme Erasmus sur l'enseignement supérieur65
Le point de vue « situé » des étudiants66
Conclusion : l'appropriation du processus européen : une Europe à la carte66
Chapitre 4
Un ordre inégalitaire69
L'écart accru entre les universités des pays développés et celles des pays en émergence69
La réciprocité des échanges : une réalité fictive ?70
Sélection des étudiants et compétences migratoires72
La question des migrations savantes et de l'exode des compétences75
Entre étudiants « institutionnalisés » et étudiants « libres »79
Conclusion : migrations en Europe et vers l'Europe : des inégalités renforcées face aux défis de l'internationalisation81
Deuxième partie
Les migrations étudiantes en Europe : analyses comparatistes83
Chapitre 5
L'analyse statistique des flux migratoires des étudiants en Europe85
Critères de qualification et repérage statistique85
L'internationalisation de l'enseignement tertiaire : principaux pays d'accueil et pays d'origine89
La « régionalisation » des mobilités92
L'accès à la mobilité internationale93
Les pôles d'attraction des étudiants en mobilité internationale : niveaux d'étude et types de formation95
Le taux moyen de mobilité étudiante en Europe demeure limité99
Le programme Erasmus, vecteur essentiel de la mobilité intra-européenne101
Conclusion : des échanges réservés à une minorité mais en constante augmentation106
Chapitre 6
« Être » ou « ne pas être » mobile : de l'impact de différents facteurs sur la mobilité estudiantine109
Les capitaux sociaux et économiques et la reproduction des inégalités109
Disparités de revenus et impact du niveau familial sur la mobilité110
Des dispositions scolaires déterminantes111
Des étudiantes européennes plus mobiles ?112
Une valorisation différenciée des filières et des établissements114
Le capital migratoire115
Langue d'enseignement et compétence linguistique, des facteurs décisifs117
Mobilités institutionnalisées et mobilités spontanées : des comparaisons rarement établies117
Conclusion : du quantitatif au qualitatif : de l'explication à la compréhension119
Chapitre 7
Les logiques migratoires des étudiants européens : démarches comparatives et qualitatives121
Approche comparative et construction d'une typologie : l'émergence de configurations sociétales particulières121
Des histoires de vie aux récits de voyages : la valeur existentielle du séjour d'étude comme expérience de vie123
Comprendre le « capital de mobilité » à partir des expériences des étudiants125
Des analyses sociolinguistique multiples pour interpréter les compétences langagières et interculturelles126
La dimension subjective de l'expérience du séjour à l'étranger128
Conclusion : la construction d'un cadre d'analyse de l'expérience vécue des étudiants130
Chapitre 8
Politiques de financement de la mobilité étudiante en Europe : approches comparées entre États131
La difficulté de définir une politique commune de financement des études à l'étranger131
Le regard juridique : l'égalité devant les droits d'inscription et les frais de scolarité132
Les mécanismes de financement des étudiants internationaux133
Coût des études et attractivité des universités : des déséquilibres flagrants135
Une « répartition équitable » : propositions de financement des études pour les étudiants mobiles et non-mobiles138
Conclusion : des modes de financement encore inégaux140
Troisième partie
Les étudiants européens : des étudiants « voyageurs »141
Chapitre 9
Projets, attentes et impact des expériences internationales143
La diversité des facteurs à l'origine des projets et des choix de mobilité des étudiants143
Des motivations au départ différenciées selon l'origine géographique145
Les obstacles à la mobilité étudiante146
Les principaux apports du séjour à l'étranger148
L'impact de la mobilité sur la carrière professionnelle des étudiants : un bilan mitigé150
Migration pour études et mobilité sur le marché du travail : des liens précoces152
Conclusion : des expériences globalement positives malgré les obstacles soulevés154
Chapitre 10
Expériences interculturelles et construction identitaire155
Mobilité étudiante et identité européenne155
Réseaux transnationaux, distance et rapprochement avec les autochtones157
Typologie des comportements et manipulation des codes culturels et sociaux159
Les problématiques de l'adaptation et de l'intégration sociale et culturelle160
Altérité et altérité culturelle161
Représentations, préjugés et discours stéréotypés163
Le développement de compétences socioculturelles : culture d'intégration, médiation didactique et éducation à l'altérité164
Conclusion : le vécu de l'étudiant européen mobile, analysé en termes d'apprentissage et de socialisation166
Chapitre 11
Conditions de vie et d'études des étudiants européens en séjour d'études169
Des enquêtes de satisfaction et d'optimisation169
Les conditions matérielles de vie : situations financières et ressources171
Le logement de l'étudiant en mobilité : un enjeu pour son insertion sociale173
L'intégration dans la vie universitaire : rapport aux études, vécu au sein des institutions d'enseignement et expériences langagières175
Conclusion : des conditions de vie et d'étude encore largement méconnues178
Chapitre 12
Les espaces de la mobilité étudiante en Europe181
Espace migratoire et mobilités spatiales des étudiants internationaux181
Pratiques des lieux dans la ville et le pays d'accueil183
L'appopriation de l'espace international : les espaces sociétaux des étudiants en mobilité en Europe186
Position spatiale de l'étranger et modalités d'appréhension de l'espace187
Conclusion : espace et temps : deux dimensions inextricablement liées188
Conclusion : les mobilités étudiantes en Europe : bilan et perspectives191
Entre convergences et divergences : les effets « pervers » de l'internationalisation de l'enseignement supérieur191
L'évolution des perspectives d'analyse sur les migrations étudiantes en Europe194
Le caractère partiel et fragmenté des analyses196
De nouvelles perspectives de recherche199
Bibliographie205