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Résumé

Une étude approfondie qui aborde les fondements politiques, l'état, les enjeux individuels et les conditions de la mobilité estudiantine. Elle analyse la portée des programmes d'échange tels qu'Erasmus ou Socrates et la met en perspective avec l'ensemble des mobilités européennes et internationales.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Issu d'une recherche menée pour le compte de l'Observatoire national de la vie étudiante par Valérie Erlich
    • Bibliogr. p. 205-219
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (219 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-009102-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « Cet ouvrage fera date. En effet, les questions de mobilité étudiante se posent avec plus d'acuité que jamais. Sont-elles portées par les politiques nationales, européennes ou internationales ou par la poussée de la demande d'éducation et de formation ? Ces mobilités s'inscrivent dans les politiques européennes d'enseignement supérieur menées depuis une dizaine d'années, l'enjeu étant de construire une Europe de la connaissance, une Europe compétitive qui s'appuiera sur une main-d'oeuvre hautement qualifiée, mobile et européenne. Ce projet a insufflé une cascade de réformes sur l'architecture des institutions d'enseignement supérieur qui n'a pas entamé la spécificité de chacun des systèmes nationaux. La question centrale de cet ouvrage est donc bien celle de l'identification des mobilités portées par les programmes tels Erasmus ou Socrates au regard de l'ensemble des mobilités européennes et internationales. Trois angles sont abordés, les fondements des politiques de mobilité, l'état de ces mobilités, les enjeux individuels et les conditions de ces mobilités.
      Cet ouvrage qui rassemble les acquis des travaux de recherche des dix dernières années sur ces questions au niveau européen, mais aussi au regard d'autres formes de mobilités internationales est donc un guide pour comprendre et peut être une aide pour anticiper. »
      Catherine Agulhon

      Cet ouvrage est le résultat d'une recherche menée pour le compte de l'Observatoire national de la vie étudiante par Valérie Erlich, maître de conférences à l'université Nice-Sophia Antipolis et membre de l'Unité de recherche migrations et société (URMIS, UMR 205).


  • Tables des matières
      • Les mobilités étudiantes

      • Observatoire national de la vie étudiante

      • Valérie Erlich

      • La documentation Française

      • Préface9
      • Introduction :
        les enjeux des mobilités étudiantes en Europe13
      • Une perspective interdisciplinaire13
      • Un objet social émergent15
      • Définir la mobilité étudiante18
      • Les politiques publiques à l'épreuve de l'internationalisation étudiante22
      • De l'« étudiant étranger » à l'« étudiant international »24
      • L'état des savoirs sur les mobilités étudiantes en Europe26
      • Première partie
        La construction d'un Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES)29
      • Chapitre 1
        L'Europe de l'enseignement supérieur : genèse et évolutions31
      • Ouverture internationale et dépendances des contextes stato-nationaux31
      • L'européanisation de l'enseignement supérieur : les premières initiatives35
      • L'harmonisation de la structure de l'enseignement supérieur européen36
      • La production du pouvoir38
      • Les adaptations structurelles des politiques nationales39
      • Conclusion : vers une convergence européenne40
      • Chapitre 2
        La valorisation et la diffusion des connaissances en Europe43
      • Internationalisation et globalisation de l'enseignement supérieur43
      • « Comparabilité », « évaluation » et « qualité » : des objectifs consensuels45
      • Les ajustements des universités européennes face à la croissance économique et à la productivité47
      • Valorisation de la mobilité académique et des programmes d'échange51
      • La question essentielle de la reconnaissance des diplômes54
      • La professionnalisation des diplômes : une ligne directrice commune pour la mobilité étudiante55
      • Conclusion : l'européanisation des formations de l'enseignement supérieur en voie d'harmonisation56
      • Chapitre 3
        La mise en oeuvre du processus d'internationalisation57
      • La réforme LMD : quel bilan ?57
      • Les obstacles à la reconnaissance des diplômes59
      • Les universités face aux défis du marché : les dérives « entrepreunariales »60
      • Le Processus de Bologne et ses effets62
      • Des alternatives différenciées selon les pays63
      • L'impact du programme Erasmus sur l'enseignement supérieur65
      • Le point de vue « situé » des étudiants66
      • Conclusion : l'appropriation du processus européen : une Europe à la carte66
      • Chapitre 4
        Un ordre inégalitaire69
      • L'écart accru entre les universités des pays développés et celles des pays en émergence69
      • La réciprocité des échanges : une réalité fictive ?70
      • Sélection des étudiants et compétences migratoires72
      • La question des migrations savantes et de l'exode des compétences75
      • Entre étudiants « institutionnalisés » et étudiants « libres »79
      • Conclusion : migrations en Europe et vers l'Europe : des inégalités renforcées face aux défis de l'internationalisation81
      • Deuxième partie
        Les migrations étudiantes en Europe : analyses comparatistes83
      • Chapitre 5
        L'analyse statistique des flux migratoires des étudiants en Europe85
      • Critères de qualification et repérage statistique85
      • L'internationalisation de l'enseignement tertiaire : principaux pays d'accueil et pays d'origine89
      • La « régionalisation » des mobilités92
      • L'accès à la mobilité internationale93
      • Les pôles d'attraction des étudiants en mobilité internationale : niveaux d'étude et types de formation95
      • Le taux moyen de mobilité étudiante en Europe demeure limité99
      • Le programme Erasmus, vecteur essentiel de la mobilité intra-européenne101
      • Conclusion : des échanges réservés à une minorité mais en constante augmentation106
      • Chapitre 6
        « Être » ou « ne pas être » mobile : de l'impact de différents facteurs sur la mobilité estudiantine109
      • Les capitaux sociaux et économiques et la reproduction des inégalités109
      • Disparités de revenus et impact du niveau familial sur la mobilité110
      • Des dispositions scolaires déterminantes111
      • Des étudiantes européennes plus mobiles ?112
      • Une valorisation différenciée des filières et des établissements114
      • Le capital migratoire115
      • Langue d'enseignement et compétence linguistique, des facteurs décisifs117
      • Mobilités institutionnalisées et mobilités spontanées : des comparaisons rarement établies117
      • Conclusion : du quantitatif au qualitatif : de l'explication à la compréhension119
      • Chapitre 7
        Les logiques migratoires des étudiants européens : démarches comparatives et qualitatives121
      • Approche comparative et construction d'une typologie : l'émergence de configurations sociétales particulières121
      • Des histoires de vie aux récits de voyages : la valeur existentielle du séjour d'étude comme expérience de vie123
      • Comprendre le « capital de mobilité » à partir des expériences des étudiants125
      • Des analyses sociolinguistique multiples pour interpréter les compétences langagières et interculturelles126
      • La dimension subjective de l'expérience du séjour à l'étranger128
      • Conclusion : la construction d'un cadre d'analyse de l'expérience vécue des étudiants130
      • Chapitre 8
        Politiques de financement de la mobilité étudiante en Europe : approches comparées entre États131
      • La difficulté de définir une politique commune de financement des études à l'étranger131
      • Le regard juridique : l'égalité devant les droits d'inscription et les frais de scolarité132
      • Les mécanismes de financement des étudiants internationaux133
      • Coût des études et attractivité des universités : des déséquilibres flagrants135
      • Une « répartition équitable » : propositions de financement des études pour les étudiants mobiles et non-mobiles138
      • Conclusion : des modes de financement encore inégaux140
      • Troisième partie
        Les étudiants européens : des étudiants « voyageurs »141
      • Chapitre 9
        Projets, attentes et impact des expériences internationales143
      • La diversité des facteurs à l'origine des projets et des choix de mobilité des étudiants143
      • Des motivations au départ différenciées selon l'origine géographique145
      • Les obstacles à la mobilité étudiante146
      • Les principaux apports du séjour à l'étranger148
      • L'impact de la mobilité sur la carrière professionnelle des étudiants : un bilan mitigé150
      • Migration pour études et mobilité sur le marché du travail : des liens précoces152
      • Conclusion : des expériences globalement positives malgré les obstacles soulevés154
      • Chapitre 10
        Expériences interculturelles et construction identitaire155
      • Mobilité étudiante et identité européenne155
      • Réseaux transnationaux, distance et rapprochement avec les autochtones157
      • Typologie des comportements et manipulation des codes culturels et sociaux159
      • Les problématiques de l'adaptation et de l'intégration sociale et culturelle160
      • Altérité et altérité culturelle161
      • Représentations, préjugés et discours stéréotypés163
      • Le développement de compétences socioculturelles : culture d'intégration, médiation didactique et éducation à l'altérité164
      • Conclusion : le vécu de l'étudiant européen mobile, analysé en termes d'apprentissage et de socialisation166
      • Chapitre 11
        Conditions de vie et d'études des étudiants européens en séjour d'études169
      • Des enquêtes de satisfaction et d'optimisation169
      • Les conditions matérielles de vie : situations financières et ressources171
      • Le logement de l'étudiant en mobilité : un enjeu pour son insertion sociale173
      • L'intégration dans la vie universitaire : rapport aux études, vécu au sein des institutions d'enseignement et expériences langagières175
      • Conclusion : des conditions de vie et d'étude encore largement méconnues178
      • Chapitre 12
        Les espaces de la mobilité étudiante en Europe181
      • Espace migratoire et mobilités spatiales des étudiants internationaux181
      • Pratiques des lieux dans la ville et le pays d'accueil183
      • L'appopriation de l'espace international : les espaces sociétaux des étudiants en mobilité en Europe186
      • Position spatiale de l'étranger et modalités d'appréhension de l'espace187
      • Conclusion : espace et temps : deux dimensions inextricablement liées188
      • Conclusion : les mobilités étudiantes en Europe : bilan et perspectives191
      • Entre convergences et divergences : les effets « pervers » de l'internationalisation de l'enseignement supérieur191
      • L'évolution des perspectives d'analyse sur les migrations étudiantes en Europe194
      • Le caractère partiel et fragmenté des analyses196
      • De nouvelles perspectives de recherche199
      • Bibliographie205

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 305.37 ERL

    Niveau 2 - Sociologie, démographie