• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Vertiges grotesques : esthétiques du choc comique (roman, théâtre, cinéma)

Résumé

Salué par Baudelaire, le grotesque moderne prend son ampleur au XXe siècle pour y répandre son vertige dans toutes les littératures nationales. On peut suivre sa trace dans les oeuvres de Kafka, d'Henry Miller, de Céline, de Samuel Beckett ou Philip Roth, mais aussi dans blien d'autres tomaines, tel le cinéma d'Emir Kusturica.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (216 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7453-2326-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « (...) Aussitôt le vertige est entré, le vertige circule dans l'air ; on respire le vertige ; c'est le vertige qui remplit les poumons et renouvelle le sang dans le ventricule. »

      C'est ainsi que Baudelaire tente de rendre compte d'une forme comique nouvelle qui se caractérise par son aspect excessif et sa dimension spectaculaire, et qui frappe par là même un public français peu habitué encore à ce genre d'extravagances. Ce grotesque « moderne » va prendre toute son ampleur au XXe siècle pour y répandre son vertige au beau milieu de toutes les littératures nationales. C'est pourquoi on le retrouvera sous des horizons géographiques très variés et on peut en suivre la trace, comme nous nous proposons de le faire, parmi d'autres, dans les oeuvres de Franz Kafka, d'Henry Miller, de Céline, de Samuel Beckett, de Günter Grass, de Gabriel Garcia Marquez, de Sony Labou Tansi, de Philip Roth ou même encore au cinéma chez un Emir Kusturica. Auteurs bien différents à l'évidence, mais pour lesquels une même esthétique du vertige et du choc comique va trouver à se déployer.


  • Tables des matières
      • Vertiges grotesques

      • Esthétiques du « choc » comique (roman - théâtre - cinéma)

      • Rémi Astruc

      • Honoré Champion

      • Introduction : vertiges grotesques et modernité7
      • 1re Partie
        La voix des corps19
      • Chapitre 1
        Engagements / dégagements : pédagogie du grotesque dans la métamorphose de Franz Kafka21
      • La métamorphose, le grotesque et la clarté axiologique22
      • Vertiges de l'égarement26
      • La fuite, de l'expérience à l'existence30
      • Chapitre 2
        Pouvoir et corps grotesque dans l'automne du patriarche de Gabriel Garcia Marquez37
      • Représentations grotesques du corps38
      • Instabilité du corps grotesque42
      • Corps, pouvoir et imagination46
      • Chapitre 3
        Vertiges Américains. Le grotesque sexuel d'Henry Miller et Philip Roth53
      • La dimension sexuelle du grotesque55
      • Scandale et plaisir59
      • Le flot souterrain de Miller63
      • Roth et la « dépastoralisation »64
      • Les deux énigmes66
      • 2e Partie
        Comiques du sens71
      • Chapitre 4
        Style, parole et vision grotesque dans voyage au bout de la nuit de Céline73
      • Présence et formes du grotesque76
      • Les moyens stylistiques et narratifs du grotesque81
      • Les fonctions cathartiques de cette vision grotesque87
      • Chapitre 5
        Chaos et comique, la régression infantile et le grotesque dans le tambour de Günter Grass97
      • Oscar, épicentre de tous les désordres98
      • Le chaos grotesque100
      • En « compétition artistique » avec le mal105
      • Chapitre 6
        Entre fable et farce, le grotesque de l'amour dans la pièce comédie de Samuel Beckett111
      • La comédie de l'adultère113
      • Le comique empêché117
      • La comédie du sens124
      • L'humaine - trop humaine - comédie131
      • 3e Partie
        Thérapies grotesques135
      • Chapitre 7
        Le grotesque « engageant » de Sony Labou Tansi et les spécificités du roman africain137
      • Grotesque et Afrique : singularités des romans comiques africains139
      • Littérature engagée versus écrivain engageant142
      • Une étrange combinaison : le souffle grotesque sonyen145
      • Chapitre 8
        Pornographie, morale et désordre littéraire : la « thérapie de l'électrochoc » selon Philip Roth151
      • Chapitre 9
        « Tu mens si joliment » - Ambiguïté et séductions du grotesque dans underground d'Emir Kusturica165
      • Le « grand désordre amoureux de la Yogoslavie » et l'esthétique grotesque167
      • Les forces de l'illusion : entre réalité et fiction170
      • La fabrication de l'histoire173
      • Les séductions du grotesque176
      • Conclusion (en forme de mise au point méthodologique) : De l'oeuvre à la culture, de l'esthétique à la politique185
      • Index nominum197
      • Bibliographie générale199

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81.08 AST

    Niveau 3 - Langues et littératures