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Accompagnement et cadre de vie en établissement des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou autres causes de dépendances : guide pratique, éléments de projet d'établissement et de projet architectural

Résumé

Ce guide propose aux promoteurs et responsables d'établissement des éléments pour prendre en compte l'accompagnement des personnes âgées dépendantes, atteintes d'un déclin cognitif, ainsi que leurs proches.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8109-0051-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Guide pratique

      Éléments de projet d'établissement et de projet architectural

      Accompagnement et cadre de vie en établissement des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou autres causes de dépendance

      Accompagner le changement dans les EHPAD pour en améliorer le fonctionnement et imaginer de nouveaux concepts architecturaux

      Ces concepts s'attachent à définir une architecture plus domestique favorisant la présence des familles, des proches ou encore de bénévoles. Ils doivent permettre de concevoir, à coût maîtrisé, des établissements dont les surfaces répondent davantage aux besoins de la population accueillie. L'objectif est d'éviter les espaces, volumes et surfaces parfois inutiles ou inadaptés au regard des besoins et des usages et qui induisent des coûts d'investissement, d'entretien, de fonctionnement et de maintenance lourds à supporter par les personnes âgées et la collectivité.

      Conçu comme une aide à la décision, ce guide propose aux promoteurs et responsables d'établissement des éléments pour mieux prendre en compte I accompagnement des personnes atteintes d'un déclin cognitif et de leurs proches, en établissement, comme le prévoit le cadre de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 et l'article L.311 -8 du code de l'action sociale et des familles.

      Ce guide précise les options et les points sur lesquels l'ensemble des professionnels concernés doit travailler, notamment :

      • le type de population accueillie dans l'établissement et son évolution possible dans les années à venir ;
      • les principes éthiques que l'équipe se donne dans l'accompagnement des résidents, notamment pour recueillir leur parole ;
      • l'organisation collective mise en place pour accompagner de manière adaptée les personnes atteintes de troubles cognitifs ;
      • le réseau de professionnels dans lequel l'établissement doit s inscrire pour améliorer l'accompagnement et les soins des personnes atteintes de dépendance psychique.

      Les éléments détaillés visent à mieux répondre aux besoins des personnes présentant un déclin cognitif :

      • définition du profil de population et des modalités d'accueil adaptées en établissement ;
      • projet d'établissement ;
      • projet d'accompagnement ;
      • projet architectural.

  • Tables des matières
      • Guide pratique

      • Accompagnement et cadre de vie en établissement des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou autres causes de dépendance

      • Préface de Sabine Fourcade, Directrice générale de la cohésion sociale7
      • Préambule : Un guide pour les décideurs et les concepteurs9
      • Introduction : Les évolutions de l'accueil des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs : nouveaux dispositifs13
      • ¤ Historique de l'accueil des personnes atteintes de troubles cognitifs15
      • 1. Les principes originels du Cantou16
      • 2. La généralisation des unités de vie spécifiques dans les établissements16
      • 3. Les unités de vie spécifiques ou de « type cantou »16
      • 4. Les petites unités de vie (PUV)18
      • ¤ Les autres formes d'accueil19
      • 1. Les établissements spécialisés « tout Alzheimer »19
      • 2. Les accueils de jour pour personnes souffrant de troubles cognitifs et vivant à domicile19
      • 3. L'hébergement temporaire20
      • ¤ Nouveau contexte : un dispositif complémentaire21
      • 1. La création des pôles d'activités et de soins adaptés (PASA) et des unités d'hébergement renforcées (UHR)21
      • 2. Les plates-formes de services, une nouvelle orientation pour l'accueil de jour et l'hébergement temporaire22
      • Partie 1 : Les éléments du projet d'établissement23
      • 1.1 Définir le profil des personnes âgées accueillies atteintes de troubles cognitifs. Une population multiple 25
      • ¤ Principales caractéristiques de la démence27
      • ¤ Symptômes psycho-comportementaux27
      • 1. Les troubles modérés du comportement (éligibles au PASA)28
      • 2. Les troubles sévères du comportement (éligibles à l'UHR)29
      • ¤ Profil de la population âgée dépendante, accueillie dans les EHPAD30
      • ¤ Techniques de soins particuliers et réhabilitation32
      • 1.2 Prendre en compte les personnes atteintes de troubles cognitifs. Le projet d'accompagnement 35
      • ¤ Une population ciblée37
      • 1. Les critères d'accueil38
      • 2. L'adhésion de la famille39
      • ¤ La prise en compte du projet d'accompagnement dans le projet d'établissement : un réflexion globale40
      • 1. La sécurité et sa liberté41
      • 2. La définition des modalités de fonctionnement des structures d'accueil43
      • 3. L'accompagnement à effet thérapeutique44
      • 4. Les modalités d'accompagnement et de soins appropriés45
      • 5. L'accompagnement au cours de la nuit47
      • 6. L'accompagnement par un projet individualisé de vie et de soins48
      • 7. Le projet d'accompagnement au quotidien49
      • 8. La communication dans le groupe social50
      • 9. L'organisation d'activités porteuses de sens51
      • 10. La socialisation des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs au sein de l'établissement52
      • 11. L'implication de la famille et de l'entourage53
      • 12. L'accompagnement de la fin de vie54
      • ¤ Le personnel des structures d'accueil54
      • 1. Les catégories du professionnels54
      • 2. La formation du personnel55
      • 3. L'organisation d'un travail en équipe57
      • 4. L'accompagnement des professionnels dans le changement57
      • ¤ La coordination avec les autres secteurs59
      • 1. Les structures de coordination en amont de l'entrée59
      • 2. Le secteur sanitaire pour les EHPAD59
      • 1.3 Choisir les modes d'organisation répondant aux besoins des personnes atteintes de troubles cognitifs. Des réponses variées 61
      • ¤ L'hébergement permanent64
      • 1. L'accueil de tous types de résidents dans des unités d'hébergement « classiques »64
      • 2. L'accueil de résidents souffrant de troubles cognitifs, mobiles ou non, dans une ou des unité(s) d'hébergement spécifique(s) ou de « type cantou »66
      • 3. L'accueil de résidents souffrant de troubles cognitifs, physiquement valides dans une ou des unité(s) d'hébergement spécifique(s) ou de « type cantou »68
      • ¤ L'hébergement temporaire70
      • ¤ L'accueil pendant la journée71
      • 1. Le pôle d'activités et de soins adaptés (le PASA) pour les résidents de l'établissement71
      • 2. L'accueil de jour pour les personnes vivant à domicile72
      • Partie 2 : Les éléments du projet architectural75
      • 2.1 Principales caractéristiques architecturales et implantation des structures d'accueil. Une réponse à adapter aux besoins 77
      • ¤ Les EHPAD : des établissements dont les « structures d'accueil » pour personnes atteintes de troubles cognitifs sont variées80
      • ¤ Les principales caractéristiques architecturales des « structures d'accueil »81
      • 1. Les caractéristiques des différents types d'unités d'hébergement existant dans les EHPAD82
      • 2. Les caractéristiques des différents accueils durant la journée existant dans les EHPAD84
      • ¤ L'implantation des « structures d'accueil »86
      • 1. Création d'une structure d'accueil implantée sur le site de l'EHPAD86
      • 2. La création d'une structure d'accueil implantée sur un autre site que celui du bâtiment principal de l'EHPAD88
      • 2.2 Conception des espaces pour personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Besoins et usages pour répondre au projet d'accompagnement 91
      • ¤ Habiter et être accompagné : l'environnement architectural des structures d'accueil94
      • 1. Habiter94
      • 2. Bénéficier d'activités thérapeutiques95
      • ¤ Principes généraux de la conception de l'environnement architectural96
      • 1. Un environnement domestique pour des résidents qui sont chez eux97
      • 2. Un environnement favorisant le confort et l'usage des espaces98
      • 3. Un environnement favorisant l'orientation et contenant la déambulation98
      • 4. Un environnement permettant la libre circulation et la gestion de la déambulation99
      • ¤ L'entrée de la structure d'accueil : espace d'accueil, espace de contrôle102
      • 1. L'entrée de « l'unité de vie », « l'unité d'hébergement », ou « l'appartement collectif »102
      • 2. L'entrée du PASA103
      • 3. La surveillance de l'entrée des structures d'accueil103
      • 4. La surveillance de nuit104
      • ¤ Les espaces de la vie sociale : salon, séjour - salle à manger, cuisine105
      • 1. Le salon : espaces de repos, de convivialité107
      • 2. Le séjour - salle à manger : espace de convivialité109
      • 3. La cuisine : espace de convivialité111
      • ¤ L'espace de la vie privée : espace d'intimité et de soins, espace de socialisation114
      • 1. Permettre au résident d'identifier son logement et de préserver son intimité115
      • 2. Permettre aux résidents de vivre dans un environnement rassurant avec des repères personnels116
      • 3. Garantir au résident d'être, selon ses capacités, autonome et libre de ses mouvements dans un logement sécurisé117
      • 4. Pouvoir accompagner le résident et lui permettre d'être en sécurité dans la salle d'eau118
      • 5. Donner au résident la possibilité de rester en relation avec l'extérieur119
      • ¤ Les espaces d'activités thérapeutiques120
      • 1. Typologie des espaces d'activités121
      • 2. Les espaces d'activités de stimulation cognitive : lecture, jeux, musique122
      • 3. Les espaces d'activités manuelles créatives : peinture, modelage, découpage122
      • 4. Les espaces d'activités physiques123
      • ¤ Les espaces de soins corporels et de bien-être124
      • 1. Espace de balnéothérapie124
      • 2. Espace de massage et de relaxation125
      • 3. Espace de soins esthétiques125
      • 4. Espace multi-sensoriel126
      • 5. Sanitaires127
      • ¤ Les espaces professionnels129
      • ¤ Les espaces extérieurs : jardin et terrasse131
      • 1. Les principes généraux de conception des espaces extérieurs131
      • 2. Une conception partagée et une gestion concertée du jardin133
      • 3. La conception des jardins133
      • 4. La conception des terrasses135
      • 2.3 La qualité du cadre de vie des personnes atteintes de troubles cognitifs. Ambiance et confort 137
      • ¤ Concevoir le cadre de vie de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs139
      • ¤ Le rôle de la couleur140
      • 1. L'utilisation de la couleur140
      • ¤ La gestion de la lumière143
      • 1. Organiser la lumière143
      • 2. La lumière naturelle143
      • 3. La lumière artificielle146
      • 4. La luminothérapie147
      • ¤ Les matériaux148
      • 1. Le choix des matériaux et la sécurité149
      • 2. Le choix des matériaux et le repérage149
      • 3. Le choix des matériaux et leur incidence sur l'acoustique architecturale149
      • ¤ Le mobilier150
      • 1. Image et usage du mobilier150
      • 2. Fonctionnalité et sécurité du mobilier151
      • ¤ Les équipements153
      • 1. Les escaliers153
      • 2. Les ascenseurs153
      • 3. Les fenêtres154
      • 4. Les portes-fenêtres154
      • 5. Les cheminées156
      • ¤ La signalétique156
      • ¤ La domotique157
      • 1. La sécurité158
      • 2. Une aide à la communication158
      • 3. Une aide à l'usage158
      • Annexes
      • ¤ Remerciements163
      • ¤ Réalisation et contacts163
      • ¤ Bibliographie : les essentiels164
      • ¤ Et pour en savoir plus sur167
      • Aménager l'espace institutionnel de manière domestique, Kevin Charras et Colette Eynard167
      • Le jardin de soin, de « bien-être ». Un espace et un temps à inventer dans l'espace institutionnel, Michel Racine171

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 365.74 ACC

    Niveau 3 - Droit