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Arduino : applications avancées : claviers tactiles, télécommande par Internet, géolocalisation, applications sans fil, reconnaissance vocale

Résumé

Arduino permet de réaliser et de programmer toutes sortes de montages électroniques. Ce guide présente des concepts et des interfaces évolués, pour réaliser de nouveaux montages électroniques plus complexes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Le livre contient une adresse Internet permettant l'accès à un contenu complémentaire
    • Webliogr. p. 201-202. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-058205-1
  • Indice
    • 621.45 Microélectronique (transistors, composants, circuits intégrés)
  • Quatrième de couverture
    • Grâce à des shields de plus en plus performants, l'Arduino n'est plus aujourd'hui cantonné au monde de la formation ou de l'initiation puisqu'il peut gérer des claviers tactiles, des afficheurs graphiques couleurs, s'interfacer avec des GPS ou des modules XBee et même faire de la reconnaissance vocale ou du traitement d'image.

      Même si les technologies utilisées par ces shields sont parfois relativement complexes, cet ouvrage vous permet de les aborder sans difficulté car il vous fournit tous les éléments nécessaires à leur mise en oeuvre avec notamment :

      • l'étude détaillée de chaque shield utilisé ;
      • une initiation aux principes et composants utilisés par ces shields ;
      • tous les programmes permettant leur mise en oeuvre immédiate.

      Accessible sans connaissances préalables en électronique et avec seulement un minimum de notions de programmation de base de l'Arduino, cet ouvrage s'adresse aussi bien à l'amateur passionné, qu'au professionnel désireux de développer des applications évoluées à base d'Arduino.


  • Tables des matières
      • Arduino

      • Applications avancées

      • Avant-propos IX
      • 1 Arduino, environnement de développement 1
      • 1.1 Les nouveaux Arduino et leurs particularités 1
      • 1.1.1 L'Arduino Uno révision 32
      • 1.1.2 L'Arduino Mega 2560 révision 35
      • 1.1.3 Le petit dernier : l'Arduino Leonardo8
      • 1.2 Les nouveautés de l'environnement de développement 12
      • 2 Claviers tactiles et afficheurs graphiques 15
      • 2.1 Clavier à effleurement 15
      • 2.1.1 Le MPR121 de Freescale16
      • 2.1.2 Le Touch Shield de Sparkfun17
      • 2.1.3 Logiciel d'exploitation18
      • 2.2 Multiplexage et Charlieplexage 21
      • 2.2.1 Principe du Charlieplexage23
      • 2.2.2 Le shield LOL ou shield à LED Charlieplexées27
      • 2.2.3 Bibliothèque de Charlieplexage29
      • 2.3 Affichage LCD graphique couleur 32
      • 2.3.1 Le 2.8" TFT Touch Shield d'Adafruit32
      • 2.3.2 Bibliothèques et programmes de démonstration35
      • 3 Réseau, Internet et Power Over Ethernet (PoE) 37
      • 3.1 Les shields Ethernet 37
      • 3.1.1 Ethernet, Internet, adresse IP et adresse MAC41
      • 3.1.2 Noyau de base commun à tous les programmes42
      • 3.1.3 Affichage de l'état des entrées dans le navigateur Internet44
      • 3.1.4 Commande de l'état des sorties depuis le navigateur Internet46
      • 3.1.5 Entrées et sorties simultanées depuis le navigateur Internet52
      • 3.1.6 Comment passer au travers du routeur ou de la «box» Internet ?54
      • 3.2 Alimentation par le réseau ou PoE 56
      • 3.2.1 Shield Ethernet PoE compatible IEEE 802.3af57
      • 3.2.2 Le PoE passif ou PoE «du pauvre»58
      • 4 Enregistrement de données sur cartes mémoires 61
      • 4.1 Ce qu'il faut savoir des cartes mémoires 61
      • 4.1.1 Les particularités de la carte SD63
      • 4.1.2 Interface pour carte SD64
      • 4.2 Les shields à carte SD ou micro SD 65
      • 4.2.1 Le plus simple des shields micro SD65
      • 4.2.2 Les shields SD à horloge temps réel66
      • 4.2.3 La bibliothèque de gestion des cartes SD69
      • 4.2.4 La bibliothèque de gestion de l'horloge temps réel72
      • 4.2.5 Enregistrement de données horodatées74
      • 5 Arduino sans fil grâce à XBee 81
      • 5.1 WiFi et Arduino : un choix aujourd'hui discutable 81
      • 5.2 XBee ou le sans fil facile 83
      • 5.2.1 Quelques rappels sur les modems83
      • 5.2.2 Les modules XBee ou les modems radio à la portée de tous86
      • 5.3 L'Arduino sans fil grâce aux modules XBee 88
      • 5.3.1 Attention au conflit de port série88
      • 5.3.2 Les shields XBee89
      • 5.3.3 Exemple d'utilisation93
      • 5.3.4 Paramétrage des modules XBee96
      • 6 Arduino et GPS 103
      • 6.1 GPS et trames NMEA 103
      • 6.1.1 Le récepteur GPS EM-406a de GlobalSat104
      • 6.1.2 La norme NMEA appliquée aux GPS106
      • 6.2 Exploiter un GPS avec l'Arduino 108
      • 6.2.1 Les shields GPS109
      • 6.2.2 Utilisation sans bibliothèque spécialisée113
      • 6.2.3 La bibliothèque TinyGPS115
      • 7 À l'écoute des fichiers WAV, MP3 et de la radio AM/FM 119
      • 7.1 Lecture des fichiers MP3 119
      • 7.1.1 Quelques rappels concernant le format MP3120
      • 7.1.2 Le VS1053b de VLSI Solution121
      • 7.1.3 Le shield MP3 Player123
      • 7.1.4 Une bibliothèque sur mesure125
      • 7.1.5 Exemple d'utilisation128
      • 7.1.6 Ajout d'un amplificateur audio131
      • 7.2 Lecture des fichiers WAV 133
      • 7.2.1 Quelques rappels concernant le «format» WAV133
      • 7.2.2 Le Wave Shield d'Adafruit134
      • 7.3 Recevoir la radio avec l'Arduino 137
      • 7.3.1 Le circuit Si4735 de Silicon Labs137
      • 7.3.2 Le shield SI4735 AM & FM Receiver138
      • 7.3.3 Bibliothèque et exemple de programme143
      • 7.3.4 Un exemple de réalisation remarquable146
      • 8 Arduino et la reconnaissance vocale 147
      • 8.1 Le module EasyVR de Veear 147
      • 8.2 Le shield EasyVR Arduino 150
      • 8.3 Le logiciel EasyVR Commander 154
      • 8.4 Un Arduino qui obéit à votre voix 158
      • 9 Arduino et la reconnaissance d'image 167
      • 9.1 Présentation de la CMUcam4 167
      • 9.1.1 Généralités168
      • 9.1.2 Aperçu des commandes169
      • 9.1.3 Le «shield» CMUcam4172
      • 9.2 Utilisation de la CMUcam4 176
      • 9.2.1 Autotest de la CMUcam4176
      • 9.2.2 Comment tester son futur programme avec un PC177
      • 9.2.3 Une bibliothèque embryonnaire et pas nécessairement utile182
      • 10 De l'Arduino aux microcontrôleurs AVR 185
      • 10.1 Mise en oeuvre d'un microcontrôleur AVR d'Atmel 185
      • 10.1.1 L'alimentation186
      • 10.1.2 L'horloge187
      • 10.1.3 Le circuit de reset188
      • 10.2 Bootloader et programmation ISP 190
      • 10.2.1 Qu'est-ce qu'un bootloader ?190
      • 10.2.2 La programmation ISP ou programmation en circuit191
      • 10.2.3 Utilisez un Arduino en guise de programmateur193
      • 10.2.4 Le recours à un «vrai» programmateur198
      • Webographie 201
      • Index 203

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 621.45 ARD

    Niveau 3 - Techniques