par Diab El Haraké, Hassan (1976-....)
L'Harmattan
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Disponible - 328(570) DIA
Niveau 2 - Politique
par Diab El Haraké, Hassan (1976-....)
L'Harmattan
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Disponible - 328(570) DIA
Niveau 2 - Politique
Pour mieux comprendre le système politique islamique iranien, l'auteur se propose de remonter aux sources du "faqih" chiite. Il analyse ainsi les principes originels du chiisme, et interroge ses évolutions et sa légitimité comme religion d'Etat depuis la fondation de la République islamique d'Iran par Khomeiny en 1979.
Les fondements religieux du pouvoir politique dans la république islamique d'Iran
Comprendre la théorie khomeynienne de wil#225;yat al-faq(...)h al-m(...)laqa (le pouvoir absolu du faq(...)h), pilier du système politique iranien, nécessite de remonter l'histoire de la pensée politique chiite. En 940, le faq(...)h chiite commence à s'imposer progressivement par son duel avec le sultan comme seul protecteur légitime de sa communauté. Il s'octroie ainsi un rôle politique atteignant son apogée avec la fondation de la République islamique d'Iran par Khomeiny en 1979.
Cette entreprise politique, qui semble appartenir à une autre époque, reste ouverte aux défis de la modernité, surtout lorsqu'il s'agit de s'interroger sur la légitimité politique. Face à Khomeiny qui accorde au faq(...)h le droit de gouverner, des savants chiites procurent ce droit au peuple tandis que tant d'autres restent opposés à toute politisation de la religion en l'absence du douzième imam.
En tant que religion d'État, le chiisme est-il toujours en conformité avec ses principes originels ? Dieu a-t-Il procuré le droit de gouverner à quelques privilégiés ou au peuple ? Ces interrogations sont au coeur du présent ouvrage qui propose une analyse profonde du fondement religieux du pouvoir politique iranien et met également en lumière les compétences du Guide suprême iranien dans le monde chiite, notamment dans sa relation avec le Hezbollah libanais.
Disponible - 328(570) DIA
Niveau 2 - Politique