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Faire des sciences sociales. 3 , Généraliser

Résumé

La généralisation, qui consiste à énoncer une loi à partir de l'analyse d'un ou de plusieurs faits, questionne la pratique de l'universalisation des cas particuliers étudiés en sciences sociales ainsi que l'articulation des sciences sociales avec les sciences de la nature.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol.(326 p.) ; 20 x 12 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7132-2363-1
  • Indice
    • 3 Sciences sociales
  • Quatrième de couverture
    • Faire des sciences sociales

      Généraliser

      À défaut de pouvoir expérimenter, le chercheur en sciences sociales construit ses objets : il les collecte, les classe et les compare, comme l'adepte des sciences de la nature, et s'efforce ainsi de transcender la singularité historique et psychologique de ses observations initiales. Mais dans quelle mesure peut-il généraliser à partir d'un ou de plusieurs faits, et en quoi cette généralisation, qui revient à énoncer une loi, équivaut-elle à une règle universelle ? Et s'il cède à la tentation de l'universalisation, ne risque-t-il pas d'oublier le stade du spécifique ?

      Les textes rassemblés ici reflètent des positionnements radicalement différents, allant du pessimisme à l'optimisme, quant à la possibilité même de généraliser. Or, dans un monde dont le mouvement vers l'entropie semble s'accélérer toujours davantage et dont les archives sont chaque jour plus ouvertes, généraliser demeure plus nécessaire que jamais, fût-ce au risque de l'erreur ou, plutôt, au prix du dépassement perpétuel.


  • Tables des matières
      • Faire des sciences sociales

      • Généraliser

      • Emmanuel Désveaux et Michel de Fornel

      • École des Hautes Études en Sciences Sociales

      • Note de l'éditeur7
      • Sommaire général9
      • Emmanuel Désveaux et Michel de Fornel
        Généraliser, ou le perpétuel dépassement13
      • Première partie. Du singulier comme général
      • Daniel Cefaï
        Comment généralise-t-on ?
        Chronique d'une ethnographie de l'urgence sociale31
      • Émergence d'un thème d'enquête par observation participante33
      • Incarnation des interactions36
      • Chaînes d'écriture et de réécriture40
      • Extensions multisituées : comparer et historiciser45
      • Recadrer la maraude dans son dispositif institutionnel49
      • Portée théorique, morale et politique de l'ethnographie52
      • Stéphane Audoin-Rouzeau
        La guerre, mais de très près59
      • Refuser ou accepter le contemporain ?63
      • Présence/absence du combat66
      • Nouvelle époque ?70
      • Changer de focale73
      • Les corps77
      • Deuxième partie. Horizons d'universalité
      • Jérôme Dokic
        Le « tournant social » de la philosophie de l'esprit
        L'apport des sciences cognitives89
      • Capacité de mentalisation92
      • Intellectualisme social95
      • Perception sociale96
      • Le concept d'affordance99
      • Affordances instrumentales versus affordances déontiques102
      • Bases neurales des affordances instrumentales104
      • Perception égocentrique versus perception allocentrique des affordances105
      • Affordances dépendantes de l'action108
      • Affordances interpersonnelles112
      • Laurent Barry
        La parenté au singulier121
      • Taxonomies logiques et typologiques121
      • Le grand partage126
      • Le lien et sa nature132
      • La variable sexuelle137
      • Consanguinité, affinité, germanité141
      • La parenté pas à pas143
      • Michel de Fornel
        Généraliser l'indéfini151
      • Refus de l'universalisme catégoriel156
      • Un argument pour le particularisme catégoriel : le datif-accusatif du nivkh157
      • L'indéfini en mohawk et dans les langues iroquoises159
      • Le problème de l'indéfini dans les langues polysynthétiques162
      • Évolution des pronoms de troisième personne en iroquois163
      • La reconstruction de Chafe du système des préfixes personnels164
      • Prééminence du référent masculin167
      • Destin du préfixe indéfini agent et patient168
      • La contre-proposition de Cysouw170
      • L'opposition animé/inanimé171
      • Philippe Urfalino
        La décision des collectifs179
      • Agrégation des préférences181
      • Processus d'arrêt188
      • Décision des collectifs191
      • Une articulation hiérarchisée196
      • Qualifications de la décision collective203
      • Sébastien Lechevalier
        Ni pure abstraction ni simple généralisation
        Leçons japonaises pour une refondation de l'économie politique209
      • De l'universalité en économie211
      • Le grain de sable japonais213
      • La (fausse) solution culturaliste215
      • Des travaux « révisionnistes » aux théories du modèle japonais218
      • Généraliser le modèle japonais ?221
      • La longue crise japonaise est-elle la preuve de l'existence d'un one best way ?224
      • Pour une économie politique du changement institutionnel et de la diversité des capitalismes226
      • Troisième partie. Généralisation et historicités
      • Pierre-Cyrille Hautcoeur
        Origines légales et histoire. Quelques remarques à partir de l'histoire des procédures de faillite239
      • Économie du droit241
      • Historiciser les « origines légales »243
      • Histoire des faillites en France245
      • Généralisation, 1 : les statistiques judiciaires247
      • Généralisation, 2 : comparaison internationale252
      • Jocelyne Dakhlia
        Extensions méditerranéennes
        Europe et Islam au contact durant les siècles modernes (XVIe-XVIIIe siècles)263
      • La Méditerranée, entre le socle et le choc266
      • Le modèle américain270
      • Passages et parcours : du même à l'autre275
      • Un monde adverse et continu à la fois282
      • Catarina Madeira Santos et Jean-Frédéric Schaub
        Histoires impériales et coloniales d'Ancien Régime
        Un regard sur l'État moderne293
      • L'histoire impériale : une alternative à l'histoire nationale des États ?294
      • Qu'est-ce qu'une situation coloniale d'Ancien Régime ?301
      • Les auteurs319

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 3 FAI

    Niveau 2 - Sociologie, démographie