Éd. Antipodes ; [FMSH diff.]
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Disponible - 32.39 REL
Niveau 2 - Politique
Éd. Antipodes ; [FMSH diff.]
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Ces contributions tentent d'interpréter la question religieuse au-delà de sa dimension privée. Elles analysent les faits religieux historiques et contemporains comme des symptômes des évolutions sociétales et évoquent les choix de société possibles au plan éducatif, mais aussi autour de l'espace public, des rythmes, des rituels, ainsi que du bien commun et de l'état de droit.
La question religieuse revient au coeur de nos sociétés sécularisées qui ne savent pas bien comment y faire face ni même comment l'interpréter, après qu'on a pensé pouvoir la renvoyer à la seule dimension privée de la conviction subjective.
Pluralité de traditions dans la manière d'organiser le vivre-ensemble ; désinstitutionnalisation des traditions héritées ; nouvelles affirmations identitaires ; sectes et nouveaux mouvements religieux ; religiosité diffuse, voire spiritualités athées : toutes ces réalités valent comme symptôme de ce qui arrive à nos sociétés. Et à quoi ces sociétés doivent faire face, sur le plan de l'école, de l'espace public, des rythmes, des symbolisations et des ritualités, de l'articulation au bien commun et à l'État de droit.
Le présent ouvrage est né d'un colloque de l'Institut Religions, Cultures, Modernité de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne, où ont été invités à s'exprimer des historiens, des politologues, des sociologues, des anthropologues, des philosophes. Y sont présentés et interrogés des données historiques sur quatre siècles de modernité européenne, diverses réalités extra-européennes (pays arabes, Afrique, Israël, Inde...), de nouveaux types de positionnement des acteurs contemporains (créationnistes étasuniens, reprises et transcriptions venant de la gauche radicale...).
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