par Marsollier, Christophe
Chronique sociale
-
-
Disponible - 37.017 MAR
Niveau 2 - Education
par Marsollier, Christophe
Chronique sociale
-
Disponible - 37.017 MAR
Niveau 2 - Education
Analyse de la relation pédagogique entre l'enseignant et l'élève et de la notion d'autorité dans les différents courants pédagogiques. Donne des indications pour favoriser la créativité tout en assurant la transmission du savoir.
Investir la relation pédagogique
Repères pour l'éthique de l'enseignant
La maîtrise des capacités à asseoir son autorité face à un groupe et à motiver les élèves est devenue aujourd'hui indispensable à tout enseignant s'il veut réussir à exercer sereinement et efficacement son métier. De sorte que la relation pédagogique constitue un défi vertueux permanent.
Créer un climat de classe positif, tout en favorisant la réussite de chaque élève, réclame des compétences éthiques et fait appel au bon sens éducatif, à des qualités psychosociales et à la maîtrise de certaines techniques de communication.
Dans cette recherche d'attitudes efficaces et justes pour les élèves, quatre habiletés se dégagent parmi les savoir-faire et les savoir-être contribuant à la pratique sereine du métier d'enseignant :
Disponible - 37.017 MAR
Niveau 2 - Education