• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Investir la relation pédagogique : repères pour l'éthique de l'enseignant

Résumé

Analyse de la relation pédagogique entre l'enseignant et l'élève et de la notion d'autorité dans les différents courants pédagogiques. Donne des indications pour favoriser la créativité tout en assurant la transmission du savoir.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 115-119
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (119 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85008-953-4
  • Indice
    • 37.017 Gestion des conflits à l'école
  • Quatrième de couverture
    • Investir la relation pédagogique

      Repères pour l'éthique de l'enseignant

      La maîtrise des capacités à asseoir son autorité face à un groupe et à motiver les élèves est devenue aujourd'hui indispensable à tout enseignant s'il veut réussir à exercer sereinement et efficacement son métier. De sorte que la relation pédagogique constitue un défi vertueux permanent.

      Créer un climat de classe positif, tout en favorisant la réussite de chaque élève, réclame des compétences éthiques et fait appel au bon sens éducatif, à des qualités psychosociales et à la maîtrise de certaines techniques de communication.

      Dans cette recherche d'attitudes efficaces et justes pour les élèves, quatre habiletés se dégagent parmi les savoir-faire et les savoir-être contribuant à la pratique sereine du métier d'enseignant :

      • créer un climat positif d'échange et de travail ;
      • s'adapter aux moments spécifiques de l'action pédagogique ;
      • établir une communication qui conjugue autorité et soutien ;
      • susciter la motivation et soutenir l'estime de soi de l'élève.

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.017 MAR

    Niveau 2 - Education