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Ecrire l'histoire scolaire : quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l'histoire

Résumé

Ces articles analysent des écrits scolaires qui contiennent des pratiques langagières de conceptualisation, d'explication et de périodisation de l'histoire, et qui permettent aux élèves, en interaction avec leur professeur, de s'approprier le savoir historique. Ils ont pour but de mettre en évidence les mécanismes d'apprentissage.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (250 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-2121-6
  • Indice
    • 372.89 Enseignement de l'histoire et de la géographie
  • Quatrième de couverture
    • ¤crire l'histoire scolaire

      Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre L'histoire

      Les analyses développées dans cet ouvrage s'appuient sur des recherches de terrain en didactique de l'histoire. Elles ont pour objet l'étude minutieuse de divers types d'écrits produits en classe par des élèves. Elles donnent à voir les caractéristiques des pratiques langagières historiennes de ta conceptualisation, de l'explication et de la périodisation qui conduisent les élèves, en interaction avec leur enseignant, à construire et s'approprier le savoir historique scolaire. La didactique de l'histoire nous explique ainsi pourquoi, selon des logiques communes aux différents niveaux d'enseignement, certains élèves réussissent en histoire quand d'autres échouent.

      La visée de cet ouvrage n'est pas normative et ne vise pas la promotion de « bonnes pratiques » qui seraient plus efficaces que d'autres. Il s'agit plutôt de mettre en évidence les mécanismes d'apprentissage de l'histoire scolaire en s'appuyant sur les travaux existant en didactique de l'histoire, mais aussi sur les apports de différentes didactiques disciplinaires, des théories de l'apprentissage, de l'épistémologie de l'histoire et de l'historiographie. Alors que l'épistémologie de l'histoire est généralement convoquée pour réfléchir aux finalités de l'histoire enseignée, elle est ici revisitée et mise au service de l'analyse didactique de situations concrètes d'apprentissage pour interroger ta continuité entre l'histoire savante et l'histoire scolaire.

      Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs en didactique, aux enseignants et aux étudiants engagés dans un Master Métiers de renseignement et de ta formation.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.89 CAR

    Niveau 2 - Education