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Et votre voix, comment va-t-elle ? : petit traité de la voix à l'intention de ses usagers, c'est-à-dire de tout un chacun !

Résumé

Des informations sur le fonctionnement de la voix et sur la façon d'en prendre soin.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (253 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35327-139-9
  • Indice
    • 616.25(076) Oto-rhino-laryngologie. Guides pratiques, ouvrages de vulgarisation
  • Quatrième de couverture
    • La voix est un bien inestimable dont on ne perçoit réellement la valeur que lorsqu'elle vient à manquer plus de quelques jours, ou à s'altérer progressivement par périodes de plus en plus longues.

      Le meilleur moyen pour maintenir en bon état de marche votre précieux instrument vocal, est d'abord d'avoir une idée réaliste de la façon dont il fonctionne. Comme vous le verrez, ce n'est pas si simple et beaucoup d'idées inexactes circulent sur la mécanique vocale qui relève de multiples disciplines scientifiques : physique acoustique, aérodynamique, physiologie musculaire, sociologie, psychologie comportementale, psychanalytique relationnelle, etc.


  • Tables des matières
      • Et votre voix, comment va-t-elle ?

      • Petit traité de la voix à l'intention de ses usagers...

      • ... c'est-à-dire de tout un chacun !

      • François Le Huche

      • de boeck

      • solal

      • Préface9
      • Introduction11
      • Première partie
        Un peu d'acoustique pour commencer13
      • Qu'est-ce que la voix15
      • Deuxième partie
        Les organes vocaux (La machine à faire la voix)19
      • I. Vue d'ensemble21
      • II. Le larynx et les plis vocaux (ou cordes vocales)23
      • Comment c'est fait 23
      • Le larynx est d'abord un robinet 26
      • Revenons à la phonation 26
      • Quatre manières de faire varier les sons 27
      • Ça marche tout seul 28
      • Attaque du son et arrêt vocal 28
      • III. De la voix à l'articulation de la parole30
      • Le nom des lettres et les bruits qu'elles font 35
      • L'écriture n'est pas totalement phonétique 36
      • Deux robinets à la fois 37
      • Le fonctionnement du voile du palais 38
      • IV. Les organes du mouvement respiratoire : les côtes, le diaphragme, le sangle abdominale, les vertèbres45
      • A la découverte de votre cage thoracique 45
      • Un peu d'histoire 47
      • Les mouvements en poignée de pompe 48
      • Les mouvements par rotation en anse de seau 51
      • La respiration abdominale 59
      • L'action du mouvement vertébral 60
      • Trimodalité de la mécanique respiratoire 62
      • La respiration idéale ? 63
      • V. La respiration vitale64
      • Respirer, c'est automatique 64
      • Les trois paramètres de la respiration 64
      • Les types respiratoires existent-ils ? 66
      • Respiration de secours et conception classique des muscles respiratoires 67
      • Respiration, conscience et volonté 68
      • Distinguons l'entraînement et l'usage 69
      • VI. Le souffle phonatoire71
      • Hématose, souffle pulmonaire, souffle phonatoire 71
      • Phonation et rythme respiratoire 72
      • La voix à l'envers 72
      • L'élan inspiratoire du geste phonatoire et sa fréquente dénaturation 73
      • La voix et le souffle 74
      • Quantité d'air et qualité du geste phonatoire 75
      • Les trois paramètres du souffle phonatoire et la « trimodalité » de son style 77
      • Signification relationnelle de la mécanique du souffle phonatoire 79
      • Troisième partie
        La voix dans tous ses états81
      • I. La voix, à quoi ça sert ?83
      • Selon l'instrument 83
      • Selon l'expressivité de la voix 84
      • Selon les circonstances de l'utilisation de la voix 84
      • Selon la signification « pragmatique » de l'action vocale entreprise 85
      • Le comportement de la voix implicatrice et ses quatre éléments constitutifs 91
      • La voix d'insistance, le détresse ou d'émerveillement 93
      • Le mélange des voix 96
      • Trimodalité du comportement phonatoire et fatigue vocale 96
      • Des faits que l'on peut observer chaque jour et qui sont cependant méconnus 97
      • II. Dynamique de la voix implicatrice (dite voix projetée)101
      • L'énergie de la voix implicatrice 101
      • Conséquences comportementales de l'accroissement de la détermination à l'implication vocale 102
      • Effets concernant le domaine de l'élocution 104
      • Effets concernant le domaine du comportement général 108
      • III. De la voix d'appel à la voix chantée116
      • La voix d'appel 116
      • La voix d'alerte 118
      • La voix des « manifs » 118
      • La voix chantée 119
      • IV. Vivre la voix139
      • Comment vit-on sa voix ? 139
      • Vivre la voix des autres 140
      • CV Vox 141
      • S'écouter parler/S'étendre dire 142
      • Quatrième partie
        Quand la voix ne vas pas bien. Les dysphonies145
      • I. Dysphonie dysfonctionnelle simple ou compliquée147
      • Excusez-moi, j'ai la voix prise aujourd'hui ! 147
      • Cercle vicieux du forçage vocale et dysphonie dysfonctionnelle 148
      • II. Quatre cas particuliers155
      • La dysphonie de l'enfant 155
      • Les troubles de la mue 157
      • L'aphonie par inhibition vocale 159
      • Dysphonie spasmodique ou Dystonie Focale Laryntée (DFL) 165
      • III. Dysphonies d'origine oranique. (Quand c'est l'organe vocal qui au départ est en cause)169
      • Des troubles vocaux d'origine organique 169
      • Intrication de l'organique et du fonctionnel 170
      • D'importantes possibilités d'adaptation 170
      • Des lésions infectieuses, irritatives ou toxiques 171
      • Des anomalies congénitales 172
      • Des problèmes hormonaux 174
      • Des affections d'ordre neurologiques 175
      • Des atteintes traumatiques et chirurgicales 178
      • La voix après chirurgie du larynx pour cancer 179
      • La voix oesophagienne 180
      • Cinquième partie
        Entretenir votre voix. Préserver - Examiner/Evaluer - Réparer - Développer185
      • I. Préserver votre voix187
      • Deux réactions normales lors d'une défaillance vocale momentanée 187
      • Des réactions moins bien adaptées 189
      • En savoir suffisamment sur la mécanique vocale 190
      • Se méfier de certaines nuisances 191
      • La voix des autres 193
      • II. Examiner - Evaluer. (Ben ma voix, keskèladon ?)194
      • Examen médical 194
      • Bilan vocal 197
      • Evaluation objective ou subjective de la fonction vocale 199
      • L'analyse acoustique instrumentale du signal vocal 200
      • La fièvre de l'évaluation objective 204
      • III. Réparer206
      • Les médicaments 206
      • La chirurgie 207
      • La thérapie manuelle 208
      • Les cures thermales 208
      • Les cures de silence 208
      • Les psychothérapies 209
      • L'hygiène vocale 209
      • La rééducation vocale 210
      • IV. Développer. (Dix exercices pour obtenir une voix meilleure)219
      • Exercices préparatoires non vocaux 220
      • Exercices vocaux 233
      • Prendre des cours de chant ou de diction 246
      • Annexes247
      • Auto-estimation du handicap vocal (Voice Handicap Index : VHI) 249
      • Les trois modalités du comportement phonatoire 251
      • A retenir 253

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.25(076) HUC

    Niveau 3 - Médecine