Et votre voix, comment va-t-elle ?
Petit traité de la voix à l'intention de ses usagers...
... c'est-à-dire de tout un chacun !
François Le Huche
de boeck
solal
Préface9
Introduction11
Première partie
Un peu d'acoustique pour commencer13
Qu'est-ce que la voix15
Deuxième partie
Les organes vocaux (La machine à faire la voix)19
I. Vue d'ensemble21
II. Le larynx et les plis vocaux (ou cordes vocales)23
Comment c'est fait
23
Le larynx est d'abord un robinet
26
Revenons à la phonation
26
Quatre manières de faire varier les sons
27
Ça marche tout seul
28
Attaque du son et arrêt vocal
28
III. De la voix à l'articulation de la parole30
Le nom des lettres et les bruits qu'elles font
35
L'écriture n'est pas totalement phonétique
36
Deux robinets à la fois
37
Le fonctionnement du voile du palais
38
IV. Les organes du mouvement respiratoire : les côtes, le diaphragme, le sangle abdominale, les vertèbres45
A la découverte de votre cage thoracique
45
Un peu d'histoire
47
Les mouvements en poignée de pompe
48
Les mouvements par rotation en anse de seau
51
La respiration abdominale
59
L'action du mouvement vertébral
60
Trimodalité de la mécanique respiratoire
62
La respiration idéale ?
63
V. La respiration vitale64
Respirer, c'est automatique
64
Les trois paramètres de la respiration
64
Les types respiratoires existent-ils ?
66
Respiration de secours et conception classique des muscles respiratoires
67
Respiration, conscience et volonté
68
Distinguons l'entraînement et l'usage
69
VI. Le souffle phonatoire71
Hématose, souffle pulmonaire, souffle phonatoire
71
Phonation et rythme respiratoire
72
La voix à l'envers
72
L'élan inspiratoire du geste phonatoire et sa fréquente dénaturation
73
La voix et le souffle
74
Quantité d'air et qualité du geste phonatoire
75
Les trois paramètres du souffle phonatoire et la « trimodalité » de son style
77
Signification relationnelle de la mécanique du souffle phonatoire
79
Troisième partie
La voix dans tous ses états81
I. La voix, à quoi ça sert ?83
Selon l'instrument
83
Selon l'expressivité de la voix
84
Selon les circonstances de l'utilisation de la voix
84
Selon la signification « pragmatique » de l'action vocale entreprise
85
Le comportement de la voix implicatrice et ses quatre éléments constitutifs
91
La voix d'insistance, le détresse ou d'émerveillement
93
Le mélange des voix
96
Trimodalité du comportement phonatoire et fatigue vocale
96
Des faits que l'on peut observer chaque jour et qui sont cependant méconnus
97
II. Dynamique de la voix implicatrice (dite voix projetée)101
L'énergie de la voix implicatrice
101
Conséquences comportementales de l'accroissement de la détermination à l'implication vocale
102
Effets concernant le domaine de l'élocution
104
Effets concernant le domaine du comportement général
108
III. De la voix d'appel à la voix chantée116
La voix d'appel
116
La voix d'alerte
118
La voix des « manifs »
118
La voix chantée
119
IV. Vivre la voix139
Comment vit-on sa voix ?
139
Vivre la voix des autres
140
CV Vox
141
S'écouter parler/S'étendre dire
142
Quatrième partie
Quand la voix ne vas pas bien. Les dysphonies145
I. Dysphonie dysfonctionnelle simple ou compliquée147
Excusez-moi, j'ai la voix prise aujourd'hui !
147
Cercle vicieux du forçage vocale et dysphonie dysfonctionnelle
148
II. Quatre cas particuliers155
La dysphonie de l'enfant
155
Les troubles de la mue
157
L'aphonie par inhibition vocale
159
Dysphonie spasmodique ou Dystonie Focale Laryntée (DFL)
165
III. Dysphonies d'origine oranique. (Quand c'est l'organe vocal qui au départ est en cause)169
Des troubles vocaux d'origine organique
169
Intrication de l'organique et du fonctionnel
170
D'importantes possibilités d'adaptation
170
Des lésions infectieuses, irritatives ou toxiques
171
Des anomalies congénitales
172
Des problèmes hormonaux
174
Des affections d'ordre neurologiques
175
Des atteintes traumatiques et chirurgicales
178
La voix après chirurgie du larynx pour cancer
179
La voix oesophagienne
180
Cinquième partie
Entretenir votre voix. Préserver - Examiner/Evaluer - Réparer - Développer185
I. Préserver votre voix187
Deux réactions normales lors d'une défaillance vocale momentanée
187
Des réactions moins bien adaptées
189
En savoir suffisamment sur la mécanique vocale
190
Se méfier de certaines nuisances
191
La voix des autres
193
II. Examiner - Evaluer. (Ben ma voix, keskèladon ?)194
Examen médical
194
Bilan vocal
197
Evaluation objective ou subjective de la fonction vocale
199
L'analyse acoustique instrumentale du signal vocal
200
La fièvre de l'évaluation objective
204
III. Réparer206
Les médicaments
206
La chirurgie
207
La thérapie manuelle
208
Les cures thermales
208
Les cures de silence
208
Les psychothérapies
209
L'hygiène vocale
209
La rééducation vocale
210
IV. Développer. (Dix exercices pour obtenir une voix meilleure)219
Exercices préparatoires non vocaux
220
Exercices vocaux
233
Prendre des cours de chant ou de diction
246
Annexes247
Auto-estimation du handicap vocal (Voice Handicap Index : VHI)
249
Les trois modalités du comportement phonatoire
251
A retenir
253