Traité européen de psychiatrie et de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Pierre Ferrari/Olivier Bonnot
Médecine Sciences Publications
Avant-propos
par P. FerrariXXI
Les différents aspects du développement chez l'enfant et l'adolescent
Chapitre 1 Principales théories du développement de l'enfant
par M. Speranza et P. Ferrari3
Conceptions psychanalytiques du développement3
Psychanalystes post-kleiniens et fonctionnement psychique de l'enfant autiste7
Développement et intersubjectivité8
En conclusion : un modèle général du développement de l'enfant9
Chapitre 2 Empathie et expérience fraternelle
par J. Xavier12
Lien fraternel (du point de vue psychanalytique)12
Des mécanismes du jeu imitatif chez l'enfant13
Quel rapport avec le développement de l'empathie ?14
De la relation intersubjective vers un modèle intégratif du développement de l'empathie16
Quelques réflexions en clinique de l'enfant et de l'adolescent17
Chapitre 3 Le fraternel psychanalytique dans le développement
par P. Ferrari21
Le fraternel avec Totem et Tabou21
Le frère comme intrus22
Double fraternel et jumeau imaginaire22
Le frère comme obstacle au désir du sujet22
Le fratricide23
La rivalité fraternelle24
Le fraternel chez M. Klein24
Chapitre 4 Développement de la sensorialité foetale26
L'anténatal comme premier chapitre de la vie
par M. Soulé et M.-J. Soubieux26
Sensorialité foetale
par V. Mirlesse26
Chapitre 5 Développement de l'attachement
par N. Guédeney, A.-S. Mintz et F. Atger30
Originalités de la théorie de l'attachement30
Variations individuelles : situation étrange, profils (patterns) d'attachement, modèles internes opérants
et question de la transmission35
Étude de l'attachement pendant l'enfance37
Attachement et adolescence39
Chapitre 6 Développement du langage oral
par M. Plaza, F. Bigouret et L. Vannetzel46
Généralités46
Réception47
Production48
Pragmatique et développement du langage51
Inné et acquis : le langage entre cerveau, gènes et environnement54
Compétences cognitives et développement du langage55
Chapitre 7 Développement de l'identité sexuée à l'adolescence
par C. Chiland60
Terminologie60
Malaise identitaire et changement de l'image de soi à l'adolescence61
Construction de l'identité chez les intersexes61
Refus du sexe d'assignation chez des adolescents normalement sexués63
Chapitre 8 Adolescence, sexualité et développement
par D. Brengard65
Transformations pubertaires65
Remaniements psychiques individuels, groupaux, familiaux et communautaires66
SIDA et prévention68
Clinique de la sexualité à l'adolescence68
Maltraitances sexuelles72
Prostitution et adolescence73
Grossesse à l'adolescence73
Conduite à tenir : points essentiels75
Chapitre 9 Développement et dynamique de la parentalité
par P. Ferrari77
La paternalité77
La maternalité80
Chapitre 10 Psychanalyse et cognition dans le processus développemental
par P. Ferrari (eChapitre 1)83
Le désir de savoir83
La perception84
Psychanalyse et naissance de la pensée86
L'érotisation de la pensée86
La sexualisation des pensées86
L'obsessionnalisation de l'appareil à penser87
Inhibition intellectuelle et narcissisme87
Le processus déficitaire87
Chapitre 11 Influence du virtuel sur le développement
par S. Tisseron89
Définitions89
Le virtuel, anciens et nouveaux enjeux des images90
Le virtuel appauvrit-il l'imaginaire ?91
En route vers une nouvelle culture93
Le virtuel et l'adolescent97
Vers une société du clivage et du déni ?98
Chapitre 12 Psychopathologie développementale
par M. Keren100
Modèles actuels100
Interactions gène-environnement101
Facteurs de risque et facteurs de protection101
Rôle du genre102
Concept de résilience102
Apport de la psychopathologie développementale à la compréhension des continuités et discontinuités
des troubles psychiatriques de l'enfance à l'âge adulte103
Le TDAH, de l'adolescence à l'adulte104
Examen et évaluation de l'enfant et de l'adolescent
Chapitre 13 Examen clinique en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
par C. Mille et V. Celacu109
Spécificité de l'examen clinique en psychiatrie de l'enfant109
Circonstances préalables d'un examen109
Approche diagnostique116
Chapitre 14 Examen psychologique. Tests projectifs
par N. Jeammet120
Originalité de l'investigation psychologique120
Principales modalités120
Conduite à tenir123
Chapitre 15 Examen cognitif et neuropsychologique
par L. Bon, B. Guillery-Girard et J.-M. Baleyte124
Bilan neuropsychologique124
Intérêts d'une évaluation cognitive et neuropsychologique126
«Fausses croyances» du bilan neuropsychologique128
Articulation avec les autres évaluations129
Chapitre 16 Du bilan psychomoteur au bilan sensorimoteur
par A. Kloëckner, D. Chadzynski, É. Camaret Ninu et A. Bullinger131
Aspects théoriques131
Objectifs132
Indications133
Modalités de passation133
Utilisation du matériel vidéo134
Déroulement d'un bilan134
Chapitre 17 Entretiens diagnostiques semi-structurés et structurés
par B. Lauth137
Classification des entretiens à visée diagnostique137
Adaptation transculturelle des entretiens diagnostiques140
Validité des entretiens à visée diagnostique141
Chapitre 18 Échographie obstétricale
par M. Soulé et M.-J. Soubieux144
L'échographie dans la parentalisation144
Le mandat transgénérationnel144
Les fantasmes ravivés par l'échographie144
L'inquiétante étrangeté145
L'annonce d'une malformation145
La décision après l'annonce146
Les relations précoces parents-bébé147
Le rôle de l'équipe médicale147
Chapitre 19 Évaluation et méthodes d'observation des compétences parentales
par G. Fava Vizziello et A. Simonelli148
Questions liées à l'évaluation des compétences parentales150
Méthodes narratives pour l'évaluation de la parentalité150
Méthodes d'observation pour l'évaluation des interactions adulte-enfant155
La parentalité comme fonction triadique160
Observation de la famille en action, entre recherche et clinique162
Chapitre 20 Évaluation psychopathologique structurelle
par J. Manzano169
La psychopathologie structurelle169
Mode d'évaluation structurel170
Grille d'évaluation (statut mental)170
Chapitre 21 Troubles du langage oral et conséquences sur le langage écrit
par C. Billard173
Classification173
Troubles spécifiques et sévères du langage oral (dysphasies)178
Psychiatrie périnatale
Chapitre 22 Classification diagnostique 0-3 ans
par D. Rabain187
Principes de l'évaluation du jeune enfant188
Présentation de la DC : 0-3188
Présentation de la DC : 0-3R189
Chapitre 23 Du foetus193
Interactions foetomaternelles
par M. Soulé et M.-J. Soubieux195
Douleur foetale
par D. Mahieu-Caputo, S. Omnès et P. Madelenat196
Interruption médicale de grossesse
par M.-J. Soubieux et M. Soulé200
Maltraitance à foetus
par M. Soulé et M.-J. Soubieux202
Consentement éclairé
par M. Soulé et M.-J. Soubieux202
Chapitre 24 Troubles des interactions précoces parents-nourrisson
par P. Ferrari205
Interactions avant la naissance205
Interactions mère-nourrisson après la naissance206
Interactions comportementales207
Interactions père-nourrisson208
Troubles des interactions208
Chapitre 25 Troubles psychosomatiques du nourrisson
par P. Ferrari212
Généralités212
Anorexie mentale213
Vomissements psychogènes214
Mérycisme214
Coliques idiopathiques215
Spasme du sanglot216
Insomnies du premier trimestre216
Manifestations asthmatiques précoces217
Troubles cutanés217
Chapitre 26 Carences de soins maternels
par Ph. Mazet219
Diversité des situations de carences219
Manifestations cliniques d'une carence prolongée et importante, liée à l'insuffisance majeure
des «soins maternels»219
Manifestations cliniques d'une carence importante liée à des séparations répétées221
Implications curatives et préventives222
Chapitre 27 Dépressions du bébé et situations de carence
par B. Golse224
Quelques remarques générales sur le concept de dépression224
Notion de carence225
Dépressions du bébé : aspects sémiologiques, théoriques et thérapeutiques226
Continuités et discontinuités entre les dépressions du bébé et les dépressions ultérieures227
Chapitre 28 Deuil périnatal
par M.-J. Soubieux et M. Soulé231
Singularité du deuil périnatal230
Différentes évolutions du deuil230
La grossesse qui suit232
Chapitre 29 Aux origines de la déception d'une mère : un écart entre l'enfant de chair et l'enfant du rêve
par D. Brun235
Chapitre 30 Les parents malades mentaux et leurs enfants : prévention et thérapie
par G. Fava Vizziello et M. R. Colucci239
Le concept d'enfants de malades mentaux239
Épidémiologie du phénomène239
Changements socioculturels240
Classifications internationales240
Limites et difficultés dans le choix de l'intervention241
Formes d'expression de la psychopathologie241
Études de population242
Principales hypothèses concernant le risque244
Dynamiques pathogéniques et protectrices dans la transmission intergénérationnelle244
Point de vue institutionnel et interventions cliniques246
Pathologie maternelle et effets sur les enfants248
Pathologie paternelle250
Interventions250
Grandes catégories nosographiques
Chapitre 31 Classifications en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
par C. Bursztejn257
Historique des classifications en psychiatrie257
Questions épistémologiques posées par la démarche de classification en psychiatrie257
Évolutions annoncées : DSM-V et CIM-11266
Perspectives catégorielle et dimensionnelle des classifications266
Importance de la formation : pour un bon usage des classifications267
Chapitre 32 Autisme et à la limite de l'autisme268
Classifications des troubles envahissants du développement
par C. Bursztejn268
Autisme infantile : histoire, description clinique et débat nosographique
par P. Ferrari272
L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse. Convergences ou controverses ?
par B. Golse275
Modèle polyfactoriel en psychopathologie
par B. Golse279
Une modélisation psychanalytique du fonctionnement de la psyché autistique.
L'autisme dans l'histoire du mouvement psychanalytique
par P. Ferrari282
Diagnostic précoce de l'autisme infantile
par P. Ferrari288
Aperçu des recherches épidémiologiques, génétiques, neurobiologiques et cognitives
par P. Ferrari291
Syndrome d'Asperger
par T. Attwood297
Troubles multiples et complexes du développement
par M. Speranza304
Chapitre 33 Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité314
Aspects psychobiologiques et gestion clinique
par M. Carrozzi314
Devenir du TDAH à l'adolescence
par V. Delvenne332
Hyperactivité et troubles limites de la personnalité
par A. Lasa Zulueta338
Chapitre 34 Dépression de l'enfant
par P. Ferrari355
Épidémiologie355
Dépression du nourrisson et des très jeunes enfants355
Dépression du jeune enfant avant la puberté356
Dépression précoce de l'enfant et carence maternelle356
Dépression et maladies somatiques chez l'enfant357
Dépression psychotique357
Troubles bipolaires et maniacodépressifs chez l'enfant358
Dépression de l'enfant et suicide358
Facteurs favorisants359
Psychopathologie359
Évolution des dépressions non psychotiques361
Neurobiologie et génétique361
Conduite à tenir et traitement362
Chapitre 35 Troubles névrotiques de l'enfance et de la petite enfance
par F. Palacio Espasa366
Historique366
Épidémiologie des névroses367
Clinique367
Diagnostic structurel de la psychonévrose de l'enfant370
Diagnostic différentiel372
Thérapeutique374
Chapitre 36 Schizophrénies à début précoce
par O. Bonnot et D. Cohen377
Rappel historique377
Épidémiologie377
Présentation clinique378
Éléments prémorbides aspécifiques potentiellement prédictifs381
Principes de prise en charge382
Chapitre 37 Trouble bipolaire : définition et controverse385
Trouble bipolaire chez l'enfant et l'adolescent
par È. Henzen-Ifkovits, R. Denis de Andrès, J.-M. Aubry et R. Barbe385
Trouble bipolaire pédiatrique : controverse
par A. Consoli (eChapitre 2)393
Chapitre 38 Troubles de la personnalité de l'enfant et de l'adolescent
par F. Palacio Espasa et J. Manzano401
Organisation de la personnalité psychotique401
Organisation de personnalité borderline402
Organisation de personnalité névrotique404
Troubles de l'humeur du bébé et du jeune enfant406
Prise en charge407
Chapitre 39 Troubles obsessionnels-compulsifs chez l'enfant et l'adolescent
par F. Kochman, É. Desmet, L. Galamez et Q. Lenglet408
Sémiologie408
Co-morbidité409
TOC Pandas ou auto-immun410
Origines des troubles obsessionnels-compulsifs410
Traitement410
Chapitre 40 Tics et syndrome de Gilles de la Tourette413
Symptomatologie clinique et traitement
par R. Delorme413
Prise en charge des enfants et adolescents atteints du syndrome de Gilles de la Tourette
par E. Deniau et A. Hartmann417
Chapitre 41 L'angoisse chez l'enfant et l'adolescent
par P. Vizziello422
Polymorphie de l'angoisse dans le développement422
Soubassements métapsychologiques des angoisses424
Anxiété et angoisse425
Définition des différentes angoisses426
Hypothèses étiopathogéniques427
L'angoisse dans le rapport corps-esprit : la maladie psychosomatique : un concept à renouveller429
L'angoisse et le corps430
Angoisse, panique, séparation et dépression431
Conclusion : de nos jours... l'angoisse433
Chapitre 42 Phobies de l'enfant et phobie scolaire
par M.-F. Le Heuzey437
Phobies spécifiques437
Phobie sociale439
Agoraphobie439
Phobie scolaire439
Stratégies thérapeutiques445
Refus scolaires446
Chapitre 43 État de stress post-traumatique chez l'enfant et l'adolescent
par E. Pigois, M. Morisod-Harari, C. Müller-Nix et D. Schechter448
Généralités sur les classifications448
Épidémiologie448
Psychopathologie449
Clinique450
Facteurs de risque et de protection452
L'enfant à l'hôpital et l'ESPT453
Évaluation453
Diagnostic différentiel453
Co-morbidités453
Évolution454
Traitement454
Chapitre 44 Sévices infligés aux mineurs
par J.-Y. Hayez457
Définition et classification457
Considérations générales et discussion457
Étiopathogénie458
Atteintes majoritairement présentes chez l'enfant victime461
Devenir à long terme des victimes463
Prise en charge globale de la dynamique des sévices463
Équipement et processus institutionnels conçus par les sociétés industrialisées pour répondre à ces besoins464
Chapitre 45 Retard mental
par B. Lauth469
Historique et définitions469
Données épidémiologiques470
Diagnostic clinique : les grands syndromes470
Bilan psychologique et psychopathologique471
Bilan étiologique473
Diagnostic différentiel475
Conduite à tenir et traitement476
Chapitre 46 Troubles du comportement alimentaire à l'adolescence479
Anorexie mentale et boulimie
par C. Lamas et M. Corcos479
Boulimie
par G. Schmit489
Chapitre 47 Maladies rares à expression psychiatrique. Intérêt d'un diagnostic fonctionnel
par O. Bonnot et D. Cohen501
Syndrome de Prader-Willi501
Microdélétion 22q11 (syndrome vélo-cardio-facial)502
Diagnostic fonctionnel et dimension développementale503
Chapitre 48 Troubles à expression psychosomatique
par G. Szwec et P. Palau Subiela506
Psychosomatique du nourrisson
par G. Szwec, P. Blayau, A. Prudent Bayle, M. Sirjacq506
Anorexie du nourrisson
par P. Palau Subiela507
Vomissements psychogènes
par P. Palau Subiela510
Mérycisme
par C. Rolla Peretto511
Pica
par A. Navarro Campoy512
Coliques du premier trimestre
par C. Rolla Peretto513
Troubles de la défécation
par A. Navarro Campoy514
Troubles du sommeil chez le nourrisson
par I. Nigolian et C. Rojas516
Troubles cutanés
par P. Vadi Lathion518
Troubles respiratoires : les spasmes du sanglot
par D. Tabacof520
Asthme
par I. Adominical521
Encoprésie : un symptôme au point de convergence psychosomatique en psychopathologie de l'enfant
par P. Ferrari522
Chapitre 49 Enfants et adolescents infectés par le VIH. Prise en charge médicopsychologique en France
par O. Rosenblum527
Situation527
Profil évolutif de l'infection de l'enfant527
Antirétroviraux : le seul traitement efficace527
Suivi du traitement et observance527
Troubles psychologiques de l'enfant et facteurs de vulnérabilité528
Variation de l'information sur le VIH en fonction de l'âge528
Choix de la période pubertaire pour amorcer le questionnement528
Devenir parent quand on est séropositif529
Réorganisation familiale autour des enfants et adolescents de parents séropositifs décédés529
Spécificité du secret de la contamination foetomaternelle529
Devenir adolescent séropositif, un enjeu autour du vital et du sexuel529
La psyché des préadolescents séropositifs à l'épreuve au long du parcours530
Groupe de parole au sein de l'hôpital pédiatrique531
Ouvertures533
Chapitre 50 Réactions psychologiques dans les maladies chroniques de l'enfant
par P. Ferrari534
Chapitre 51 La parentalité et ses troubles
par J. Manzano et F. Palacio Espasa538
Relations parents-enfants et compréhension psychodynamique538
Troubles de la parentalité540
Traitement540
Chapitre 52 L'adolescent, ses interrogations, ses inquiétudes et ses troubles
par A. Braconnier et Ph. Jeammet544
Hier et aujourd'hui544
Enjeux psychopathologiques545
L'intérêt d'un point de vue psychopathologique de concevoir, à l'adolescence, le soin comme une prévention547
Chapitre 53 Adolescence et relations familiales
par G. Schmit548
Processus de changement psychique à l'adolescence548
L'adolescent et ses parents548
Les parents face à l'adolescence de leurs enfants551
Adolescence et changement dans la famille553
Chapitre 54 Troubles de la personnalité borderline à l'adolescence
par M. Speranza556
Développement du concept de borderline556
Le diagnostic de trouble de la personnalité borderline est-il applicable aux adolescents ?556
Spécificité clinique du trouble borderline à l'adolescence557
Étiologie des troubles borderline de la personnalité558
Approche thérapeutique558
Chapitre 55 Dépression de l'adolescent
par P. Ferrari560
Épidémiologie560
Clinique des troubles dépressifs chez l'adolescent560
Diagnostic et évaluation562
Dépression de l'adolescent et suicide562
Évolution des dépressions de l'adolescent563
Compréhension psychopathologique de la dépression à l'adolescence ;
la dépression au sein du processus d'adolescence563
Contexte sociofamilial564
Génétique des syndromes dépressifs565
Biologie des syndromes dépressifs565
Thérapeutique et conduite à tenir dans la dépression de l'adolescent565
Chapitre 56 Suicide à l'adolescence
par J.-Ph. Raynaud et S. Bourdet-Loubère569
De quoi parle-t-on ? Quelques définitions569
Quelques repères épidémiologiques569
Clinique du suicide à l'adolescence570
Comment estimer le potentiel suicidaire ?570
Qui sont les adolescents «à risque» ?571
Quels sont les facteurs précipitants les plus fréquents ?571
Prévention du suicide à l'adolescence : quelques pistes571
Prise en charge572
Chapitre 57 Troubles du sommeil
par H. Desombre et P. Fourneret573
Rappel physiologique573
Clinique et nosographie574
Particularités chez l'adolescent579
Conduite à tenir579
Chapitre 58 Troubles addictifs
par C. Farate584
Concept et critères diagnostiques584
Épidémiologie des troubles addictifs587
Étiopathogénie et clinique590
Cadre et modalités de prise en charge593
Chapitre 59 Pathologies du virtuel
par S. Tisseron598
Le virtuel, réel ou imaginaire à volonté598
Les espaces de vente aux enchères en ligne600
Les sites de rencontre en ligne601
Jeux vidéo : la question de l'addiction602
La «dyade numérique»604
Chapitre 60 Psycho(patho)logie du virtuel quotidien chez l'enfant et l'adolescent
par Th. Gaon et S. Missonnier607
Le virtuel, le réel et la réalité virtuelle607
Le virtuel : un nid pour l'humain ?608
Usages actuels des technologies numériques609
Psychologie du virtuel611
Psychopathologie du virtuel615
Propositions thérapeutiques621
Chapitre 61 L'enfant dans la famille et la société : la situation transculturelle
par M.-R. Moro625
Éléments à prendre en compte dans toute situation médicale ou sociale concernant des enfants de migrants625
Quand référer en milieu psychiatrique ou en psychiatrie transculturelle ?626
Chapitre 62 L'enfant et la mort
par D. Oppenheim628
La société dans laquelle vit l'enfant628
Les situations dans lesquelles un enfant peut être confronté à la mort628
Le concept de la mort chez l'enfant628
La mort dans le fonctionnement psychique de l'enfant et de l'adolescent629
L'enfant face à sa mort629
La confrontation à sa propre mort possible631
Les situations de sentiment de proximité avec la mort632
Le deuil635
Aider l'enfant à penser la mort, à s'y confronter635
Psychiatrie infantojuvénile en europe
Chapitre 63 Italie
par G. Fava Vizziello et G. Disnan641
L'histoire641
Lieux et modalités de la clinique642
Catégories professionnelles643
Services, fonctions et méthodologie644
Inclusion-intégration (stratégies d'intervention dans le domaine sanitaire, éducatif, social et d'assistance)646
L'inclusion dans des populations issues de flux migratoires657
Annexe : le registre national italien pour le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
par M. Carrozzi658
Chapitre 64 Espagne
par A. Lasa Zulueta659
Situation actuelle et quelques points saillants659
Aspects théoriques. Entre deux polarités : à propos de deux modèles de (non-)compréhension660
De la théorie à la pratique. De la compréhension à l'intervention thérapeutique661
Formation et titre de spécialité663
Associations professionnelles664
Chapitre 65 Portugal
par M. J. Gonçalves et A. Carreira666
Perspective historique666
Organisation actuelle des soins en pédopsychiatrie667
Chapitre 66 Grèce
par H. Lazaratou677
Historique677
Structures677
Soins681
Formation des pédopsychiatres et des psychologues683
Recherche683
Chapitre 59 Pathologies du virtuel
par S. Tisseron598
Le virtuel, réel ou imaginaire à volonté598
Les espaces de vente aux enchères en ligne600
Les sites de rencontre en ligne601
Jeux vidéo : la question de l'addiction602
La «dyade numérique»604
Chapitre 60 Psycho(patho)logie du virtuel quotidien chez l'enfant et l'adolescent
par Th. Gaon et S. Missonnier607
Le virtuel, le réel et la réalité virtuelle607
Le virtuel : un nid pour l'humain ?608
Usages actuels des technologies numériques609
Psychologie du virtuel611
Psychopathologie du virtuel615
Propositions thérapeutiques621
Chapitre 61 L'enfant dans la famille et la société : la situation transculturelle
par M.-R. Moro625
Éléments à prendre en compte dans toute situation médicale ou sociale concernant des enfants de migrants625
Quand référer en milieu psychiatrique ou en psychiatrie transculturelle ?626
Chapitre 62 L'enfant et la mort
par D. Oppenheim628
La société dans laquelle vit l'enfant628
Les situations dans lesquelles un enfant peut être confronté à la mort628
Le concept de la mort chez l'enfant628
La mort dans le fonctionnement psychique de l'enfant et de l'adolescent629
L'enfant face à sa mort629
La confrontation à sa propre mort possible631
Les situations de sentiment de proximité avec la mort632
Le deuil635
Aider l'enfant à penser la mort, à s'y confronter635
Psychiatrie infantojuvénile en europe
Chapitre 63 Italie
par G. Fava Vizziello et G. Disnan641
L'histoire641
Lieux et modalités de la clinique642
Catégories professionnelles643
Services, fonctions et méthodologie644
Inclusion-intégration (stratégies d'intervention dans le domaine sanitaire, éducatif, social et d'assistance)646
L'inclusion dans des populations issues de flux migratoires657
Annexe : le registre national italien pour le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
par M. Carrozzi658
Chapitre 64 Espagne
par A. Lasa Zulueta659
Situation actuelle et quelques points saillants659
Aspects théoriques. Entre deux polarités : à propos de deux modèles de (non-)compréhension660
De la théorie à la pratique. De la compréhension à l'intervention thérapeutique661
Formation et titre de spécialité663
Associations professionnelles664
Chapitre 65 Portugal
par M. J. Gonçalves et A. Carreira666
Perspective historique666
Organisation actuelle des soins en pédopsychiatrie667
Chapitre 66 Grèce
par H. Lazaratou677
Historique677
Structures677
Soins681
Formation des pédopsychiatres et des psychologues683
Recherche683
Chapitre 67 Suisse
par J. Manzano686
Développement historique686
Situation actuelle. Données statistiques et organisationnelles687
Tendances scientifiques et cliniques prédominantes687
Formation pré- et post-graduée et formation continue688
Perspectives689
Chapitre 68 Grande-Bretagne
par A. Bifulco et G. Thomas691
Contexte691
Services de soins692
Modernisation des services693
Interventions précoces et soutiens familiaux (niveau 2)693
Traitement psychologique (niveaux 3 et 4)694
Travail multidisciplinaire694
Forces et faiblesses des services du CAMHS694
Annexe 1. Mesures concernant les services de santé mentale de l'enfant et de l'adolescent
en Grande-Bretagne depuis 1989697
eChapitre 3 Services de santé mentale pour enfants et adolescents au Royaume-Uni : organisation et contexte légal
par A. Garcia Rosales
Chapitre 69 Luxembourg
par C. Frisch-Desmarez et J.-F. Vervier698
Contexte698
Historique de la pédopsychiatrie luxembourgeoise700
Pédopsychiatrie luxembourgeoise actuelle701
Structures existantes702
Chapitre 70 Belgique
par J.-P. Matot et D. Deboutte708
Historique708
Description des dispositifs709
Identification des problèmes715
Réseaux de soins, soins en réseau716
Chapitre 71 France
par M. Botbol et D. Brengard718
Secteurs de psychiatrie infantojuvénile719
Établissements médicosociaux721
Dispositifs spécialisés relevant de l'Éducation nationale724
Thérapeutique
Chapitre 72 Psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent dans les pays européens
par C. Frisch-Desmarez et S. Frisch729
Perspective historique730
Évolution de la perception de la psychanalyse et évolution de la psychopathologie dans notre société actuelle732
Influence de facteurs externes734
Formation des psychothérapeutes735
Recherche clinique ou évaluation de l'efficacité736
De quelques «petites différences» nationales738
Quelle place pour l'AEPEA en Europe ?740
Chapitre 73 Psychothérapies parent(s)-enfant
par B. Golse742
Remarques générales742
Psychothérapies conjointes d'inspiration psychanalytique743
Conquête ou dérive ?744
Chapitre 74 Traitements institutionnels
par J. Hochmann748
Traitements correctifs748
Traitements réparateurs748
Cure en institution749
Psychothérapie institutionnelle749
Polysémie du terme «institution»751
Cadre institutionnel752
Institution et narration753
Place de la psychothérapie individuelle754
Rapports avec les familles754
Chapitre 75 Travail avec les parents et parentalité en psychiatrie infantile
par P. Ferrari756
Parenté et parentalité756
Parentalité et fonction parentale757
L'évaluation, moment diagnostique et déjà thérapeutique757
Le travail avec les parents758
Réparation du narcissisme de la parentalité et réinvestissement de la fonction parentale759
Les nombreux risques de ce travail759
Chapitre 76 Nouvelles directions en thérapie familiale
par M. Malagoli Togliatti, S. Mazzoni, A. Lubrano Lavadera et M. Franci761
Les pionniers de la thérapie familiale761
Processus relationnels familiaux et psychopathologie762
De l'évaluation à l'intervention thérapeutique : application du Lausanne trilogue play764
Efficacité de la thérapie familiale766
Chapitre 77 Analyse de groupe et psychothérapie chez l'enfant
par P. Privat et D. Quélin-Souligoux769
Psychothérapie de groupe d'enfants : historique769
Fondement du cadre thérapeutique groupal770
Dispositifs groupaux771
Intervention groupale772
Le processus groupal à partir des groupes à l'âge de la latence772
Chapitre 78 Thérapies cognitives et comportementales chez l'enfant et l'adolescent
par E. Stephan et J. Bortmann778
Adapter les TCC aux enfants et aux adolescents777
Un outil thérapeutique général : les entretiens motivationnels777
Troubles anxieux phobiques chez l'enfant de 4 à 9 ans778
Phobie scolaire chez l'enfant de 9 à 16 ans779
Troubles obsessionnels-compulsifs780
Troubles du comportement sévèrement perturbateurs781
Chapitre 79 Prise en charge de l'enfant autiste et psychotique
par P. Ferrari784
Thérapies institutionnelles d'inspiration psychanalytique784
Méthodes exclusivement éducatives790
Action auprès des parents d'enfants psychotiques792
Actions éducatives et rééducatives792
Pédagogie et scolarité793
Traitements médicamenteux793
Psychothérapies mère-nourrisson793
Chapitre 80 Repérage des troubles du langage
par C. Ranty795
Notions préalables795
Finalités795
Pratique et modalités797
Chapitre 81 La consultation en pédopsychiatrie, une consultation thérapeutique
par P. Ferrari800
Chapitre 82 Psychothérapie de l'enfant migrant
par M.-R. Moro804
Mille et une manières de se représenter les enfants : quelques idées utiles pour la pratique804
Pour une reconnaissance de la diversité et une pragmatique des métissages : conduites à tenir804
Chapitre 83 Protection judiciaire et sociale de l'enfance en France
par M. Botbol, L.-H. Choquet et C. Szwed807
Dualités du modèle français de protection de l'enfance807
Protection judiciaire des mineurs808
Protection administrative ou sociale de l'enfant814
Cas particulier de la maltraitance à enfant816
Chapitre 84 Urgence en pédopsychiatrie821
Crise psychopathologique et urgence en pédopsychiatrie. Réflexion clinique sur les concepts de crise
et d'urgence
par P. Ferrari et M. Speranza821
Un service d'accueil d'urgence en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.
Réflexion sur une psychopathologie de la violence
par P. Ferrari et M. Speranza823
Chapitre 85 Pédopsychiatrie de liaison. Pédiatrie et pédopsychiatrie
par P. Ferrari827
Équipe pédiatrique comprenant des «psy»827
Équipe pédiatrique sans «psy»828
Interventions auprès de l'enfant hospitalisé828
Accompagnement des enfants atteints de maladies létales828
Interventions auprès de la famille829
Contact avec le personnel soignant de pédiatrie829
Fonction de consultant829
Travaux de recherches communs830
Vers de nouvelles interrogations830
Chapitre 86 Traitement médicamenteux831
Place des thérapies psychopharmacologiques en psychiatrie de l'enfant
par P. Ferrari (eChapitre 4)832
Antidépresseurs
par B. Lauth839
Antipsychotiques
par O. Bonnot, A. Consoli et D. Cohen839
Psychostimulants
par D. Purper-Ouakil845
Liste des principales abréviations
857
Index
861