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Livre

Traité européen de psychiatrie et de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

Résumé

Propose une étude rigoureuse et fine du développement psychologie, de ses perturbations et des troubles psychiatriques qui peuvent survenir chez l'enfant depuis la période périnatale jusqu'à l'adolescence.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Le livre contient une adresse Internet permettant l'accès à un contenu complémentaire
    • AEPEA = Association européenne de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXII-883 p.) ; 29 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-257-20519-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'objectif du Traité européen de psychiatrie et de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent est de proposer une étude rigoureuse et fine du développement psychologique, de ses perturbations et des troubles psychiatriques qui peuvent survenir chez l'enfant depuis la période périnatale jusqu'à l'adolescence, ce faisant d'identifier les facteurs qui participent à leur genèse ou à leur pérennisation : facteurs neurobiologiques, génétiques, impact des milieux familial ou socioculturel dans lesquels vit l'enfant et des interactions qu'il entretient avec ceux-ci, voire parfois de certaines conséquences de pathologies somatiques préexistantes... Les différentes approches théoriques, étiologiques, diagnostiques et thérapeutiques sont présentées par des praticiens venus de différents pays européens, tous reconnus pour leurs compétences quant aux questions exposées, mais aussi pour la diversité de leurs expériences personnelles, permettant la confrontation de celles-ci, dans le champ d'une pédopsychiatrie, vaste, diversifiée et surtout ouverte. Les champs recouverts explorent six grands axes :

      • les différents aspects du développement de l'enfant et de l'adolescent (psychoaffectif, sensoriel, de l'attachement, du langage, de l'identité sexuelle...) ;
      • l'examen et l'évaluation de l'enfant et de l'adolescent (examen clinique, psychologique, cognitif, neuropsychologique, psychomoteur, du langage...) ;
      • la psychiatrie périnatale (celle de la vie foetale, des premières interactions parents-nourrisson...) ;
      • les grandes catégories nosographiques ;
      • l'organisation de la psychiatrie infantojuvénile dans les pays européens ;
      • les différentes modalités de la prise en charge (les différentes psychothérapies, les différents modes de rééducation cognitive, psychomotrice, de langage, les questions liées aux apprentissages scolaires, les traitements médicamenteux, les aspects législatifs de la protection de l'enfant et de l'adolescent...).

      Les deux grandes originalités de cet ouvrage sont :

      • l'importance accordée à l'approche psychopathologique comme mode de compréhension des processus psychiques à l'oeuvre, au-delà d'une unique référence à la seule symptomatologie repérable en première approche clinique ;
      • l'importance accordée à la diversité de l'approche européenne, tant dans l'organisation des soins que dans l'impact des modèles socioculturels de chaque pays dans la compréhension de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.

  • Tables des matières
      • Traité européen de psychiatrie et de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

      • Pierre Ferrari/Olivier Bonnot

      • Médecine Sciences Publications

      • Avant-propos
      • par P. FerrariXXI
      • Les différents aspects du développement chez l'enfant et l'adolescent
      • Chapitre 1 Principales théories du développement de l'enfant
      • par M. Speranza et P. Ferrari3
      • Conceptions psychanalytiques du développement3
      • Psychanalystes post-kleiniens et fonctionnement psychique de l'enfant autiste7
      • Développement et intersubjectivité8
      • En conclusion : un modèle général du développement de l'enfant9
      • Chapitre 2 Empathie et expérience fraternelle
      • par J. Xavier12
      • Lien fraternel (du point de vue psychanalytique)12
      • Des mécanismes du jeu imitatif chez l'enfant13
      • Quel rapport avec le développement de l'empathie ?14
      • De la relation intersubjective vers un modèle intégratif du développement de l'empathie16
      • Quelques réflexions en clinique de l'enfant et de l'adolescent17
      • Chapitre 3 Le fraternel psychanalytique dans le développement
      • par P. Ferrari21
      • Le fraternel avec Totem et Tabou21
      • Le frère comme intrus22
      • Double fraternel et jumeau imaginaire22
      • Le frère comme obstacle au désir du sujet22
      • Le fratricide23
      • La rivalité fraternelle24
      • Le fraternel chez M. Klein24
      • Chapitre 4 Développement de la sensorialité foetale26
      • L'anténatal comme premier chapitre de la vie
      • par M. Soulé et M.-J. Soubieux26
      • Sensorialité foetale
      • par V. Mirlesse26
      • Chapitre 5 Développement de l'attachement
      • par N. Guédeney, A.-S. Mintz et F. Atger30
      • Originalités de la théorie de l'attachement30
      • Variations individuelles : situation étrange, profils (patterns) d'attachement, modèles internes opérants et question de la transmission35
      • Étude de l'attachement pendant l'enfance37
      • Attachement et adolescence39
      • Chapitre 6 Développement du langage oral
      • par M. Plaza, F. Bigouret et L. Vannetzel46
      • Généralités46
      • Réception47
      • Production48
      • Pragmatique et développement du langage51
      • Inné et acquis : le langage entre cerveau, gènes et environnement54
      • Compétences cognitives et développement du langage55
      • Chapitre 7 Développement de l'identité sexuée à l'adolescence
      • par C. Chiland60
      • Terminologie60
      • Malaise identitaire et changement de l'image de soi à l'adolescence61
      • Construction de l'identité chez les intersexes61
      • Refus du sexe d'assignation chez des adolescents normalement sexués63
      • Chapitre 8 Adolescence, sexualité et développement
      • par D. Brengard65
      • Transformations pubertaires65
      • Remaniements psychiques individuels, groupaux, familiaux et communautaires66
      • SIDA et prévention68
      • Clinique de la sexualité à l'adolescence68
      • Maltraitances sexuelles72
      • Prostitution et adolescence73
      • Grossesse à l'adolescence73
      • Conduite à tenir : points essentiels75
      • Chapitre 9 Développement et dynamique de la parentalité
      • par P. Ferrari77
      • La paternalité77
      • La maternalité80
      • Chapitre 10 Psychanalyse et cognition dans le processus développemental
      • par P. Ferrari (eChapitre 1)83
      • Le désir de savoir83
      • La perception84
      • Psychanalyse et naissance de la pensée86
      • L'érotisation de la pensée86
      • La sexualisation des pensées86
      • L'obsessionnalisation de l'appareil à penser87
      • Inhibition intellectuelle et narcissisme87
      • Le processus déficitaire87
      • Chapitre 11 Influence du virtuel sur le développement
      • par S. Tisseron89
      • Définitions89
      • Le virtuel, anciens et nouveaux enjeux des images90
      • Le virtuel appauvrit-il l'imaginaire ?91
      • En route vers une nouvelle culture93
      • Le virtuel et l'adolescent97
      • Vers une société du clivage et du déni ?98
      • Chapitre 12 Psychopathologie développementale
      • par M. Keren100
      • Modèles actuels100
      • Interactions gène-environnement101
      • Facteurs de risque et facteurs de protection101
      • Rôle du genre102
      • Concept de résilience102
      • Apport de la psychopathologie développementale à la compréhension des continuités et discontinuités des troubles psychiatriques de l'enfance à l'âge adulte103
      • Le TDAH, de l'adolescence à l'adulte104
      • Examen et évaluation de l'enfant et de l'adolescent
      • Chapitre 13 Examen clinique en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
      • par C. Mille et V. Celacu109
      • Spécificité de l'examen clinique en psychiatrie de l'enfant109
      • Circonstances préalables d'un examen109
      • Approche diagnostique116
      • Chapitre 14 Examen psychologique. Tests projectifs
      • par N. Jeammet120
      • Originalité de l'investigation psychologique120
      • Principales modalités120
      • Conduite à tenir123
      • Chapitre 15 Examen cognitif et neuropsychologique
      • par L. Bon, B. Guillery-Girard et J.-M. Baleyte124
      • Bilan neuropsychologique124
      • Intérêts d'une évaluation cognitive et neuropsychologique126
      • «Fausses croyances» du bilan neuropsychologique128
      • Articulation avec les autres évaluations129
      • Chapitre 16 Du bilan psychomoteur au bilan sensorimoteur
      • par A. Kloëckner, D. Chadzynski, É. Camaret Ninu et A. Bullinger131
      • Aspects théoriques131
      • Objectifs132
      • Indications133
      • Modalités de passation133
      • Utilisation du matériel vidéo134
      • Déroulement d'un bilan134
      • Chapitre 17 Entretiens diagnostiques semi-structurés et structurés
      • par B. Lauth137
      • Classification des entretiens à visée diagnostique137
      • Adaptation transculturelle des entretiens diagnostiques140
      • Validité des entretiens à visée diagnostique141
      • Chapitre 18 Échographie obstétricale
      • par M. Soulé et M.-J. Soubieux144
      • L'échographie dans la parentalisation144
      • Le mandat transgénérationnel144
      • Les fantasmes ravivés par l'échographie144
      • L'inquiétante étrangeté145
      • L'annonce d'une malformation145
      • La décision après l'annonce146
      • Les relations précoces parents-bébé147
      • Le rôle de l'équipe médicale147
      • Chapitre 19 Évaluation et méthodes d'observation des compétences parentales
      • par G. Fava Vizziello et A. Simonelli148
      • Questions liées à l'évaluation des compétences parentales150
      • Méthodes narratives pour l'évaluation de la parentalité150
      • Méthodes d'observation pour l'évaluation des interactions adulte-enfant155
      • La parentalité comme fonction triadique160
      • Observation de la famille en action, entre recherche et clinique162
      • Chapitre 20 Évaluation psychopathologique structurelle
      • par J. Manzano169
      • La psychopathologie structurelle169
      • Mode d'évaluation structurel170
      • Grille d'évaluation (statut mental)170
      • Chapitre 21 Troubles du langage oral et conséquences sur le langage écrit
      • par C. Billard173
      • Classification173
      • Troubles spécifiques et sévères du langage oral (dysphasies)178
      • Psychiatrie périnatale
      • Chapitre 22 Classification diagnostique 0-3 ans
      • par D. Rabain187
      • Principes de l'évaluation du jeune enfant188
      • Présentation de la DC : 0-3188
      • Présentation de la DC : 0-3R189
      • Chapitre 23 Du foetus193
      • Interactions foetomaternelles
      • par M. Soulé et M.-J. Soubieux195
      • Douleur foetale
      • par D. Mahieu-Caputo, S. Omnès et P. Madelenat196
      • Interruption médicale de grossesse
      • par M.-J. Soubieux et M. Soulé200
      • Maltraitance à foetus
      • par M. Soulé et M.-J. Soubieux202
      • Consentement éclairé
      • par M. Soulé et M.-J. Soubieux202
      • Chapitre 24 Troubles des interactions précoces parents-nourrisson
      • par P. Ferrari205
      • Interactions avant la naissance205
      • Interactions mère-nourrisson après la naissance206
      • Interactions comportementales207
      • Interactions père-nourrisson208
      • Troubles des interactions208
      • Chapitre 25 Troubles psychosomatiques du nourrisson
      • par P. Ferrari212
      • Généralités212
      • Anorexie mentale213
      • Vomissements psychogènes214
      • Mérycisme214
      • Coliques idiopathiques215
      • Spasme du sanglot216
      • Insomnies du premier trimestre216
      • Manifestations asthmatiques précoces217
      • Troubles cutanés217
      • Chapitre 26 Carences de soins maternels
      • par Ph. Mazet219
      • Diversité des situations de carences219
      • Manifestations cliniques d'une carence prolongée et importante, liée à l'insuffisance majeure des «soins maternels»219
      • Manifestations cliniques d'une carence importante liée à des séparations répétées221
      • Implications curatives et préventives222
      • Chapitre 27 Dépressions du bébé et situations de carence
      • par B. Golse224
      • Quelques remarques générales sur le concept de dépression224
      • Notion de carence225
      • Dépressions du bébé : aspects sémiologiques, théoriques et thérapeutiques226
      • Continuités et discontinuités entre les dépressions du bébé et les dépressions ultérieures227
      • Chapitre 28 Deuil périnatal
      • par M.-J. Soubieux et M. Soulé231
      • Singularité du deuil périnatal230
      • Différentes évolutions du deuil230
      • La grossesse qui suit232
      • Chapitre 29 Aux origines de la déception d'une mère : un écart entre l'enfant de chair et l'enfant du rêve
      • par D. Brun235
      • Chapitre 30 Les parents malades mentaux et leurs enfants : prévention et thérapie
      • par G. Fava Vizziello et M. R. Colucci239
      • Le concept d'enfants de malades mentaux239
      • Épidémiologie du phénomène239
      • Changements socioculturels240
      • Classifications internationales240
      • Limites et difficultés dans le choix de l'intervention241
      • Formes d'expression de la psychopathologie241
      • Études de population242
      • Principales hypothèses concernant le risque244
      • Dynamiques pathogéniques et protectrices dans la transmission intergénérationnelle244
      • Point de vue institutionnel et interventions cliniques246
      • Pathologie maternelle et effets sur les enfants248
      • Pathologie paternelle250
      • Interventions250
      • Grandes catégories nosographiques
      • Chapitre 31 Classifications en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
      • par C. Bursztejn257
      • Historique des classifications en psychiatrie257
      • Questions épistémologiques posées par la démarche de classification en psychiatrie257
      • Évolutions annoncées : DSM-V et CIM-11266
      • Perspectives catégorielle et dimensionnelle des classifications266
      • Importance de la formation : pour un bon usage des classifications267
      • Chapitre 32 Autisme et à la limite de l'autisme268
      • Classifications des troubles envahissants du développement
      • par C. Bursztejn268
      • Autisme infantile : histoire, description clinique et débat nosographique
      • par P. Ferrari272
      • L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse. Convergences ou controverses ?
      • par B. Golse275
      • Modèle polyfactoriel en psychopathologie
      • par B. Golse279
      • Une modélisation psychanalytique du fonctionnement de la psyché autistique. L'autisme dans l'histoire du mouvement psychanalytique
      • par P. Ferrari282
      • Diagnostic précoce de l'autisme infantile
      • par P. Ferrari288
      • Aperçu des recherches épidémiologiques, génétiques, neurobiologiques et cognitives
      • par P. Ferrari291
      • Syndrome d'Asperger
      • par T. Attwood297
      • Troubles multiples et complexes du développement
      • par M. Speranza304
      • Chapitre 33 Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité314
      • Aspects psychobiologiques et gestion clinique
      • par M. Carrozzi314
      • Devenir du TDAH à l'adolescence
      • par V. Delvenne332
      • Hyperactivité et troubles limites de la personnalité
      • par A. Lasa Zulueta338
      • Chapitre 34 Dépression de l'enfant
      • par P. Ferrari355
      • Épidémiologie355
      • Dépression du nourrisson et des très jeunes enfants355
      • Dépression du jeune enfant avant la puberté356
      • Dépression précoce de l'enfant et carence maternelle356
      • Dépression et maladies somatiques chez l'enfant357
      • Dépression psychotique357
      • Troubles bipolaires et maniacodépressifs chez l'enfant358
      • Dépression de l'enfant et suicide358
      • Facteurs favorisants359
      • Psychopathologie359
      • Évolution des dépressions non psychotiques361
      • Neurobiologie et génétique361
      • Conduite à tenir et traitement362
      • Chapitre 35 Troubles névrotiques de l'enfance et de la petite enfance
      • par F. Palacio Espasa366
      • Historique366
      • Épidémiologie des névroses367
      • Clinique367
      • Diagnostic structurel de la psychonévrose de l'enfant370
      • Diagnostic différentiel372
      • Thérapeutique374
      • Chapitre 36 Schizophrénies à début précoce
      • par O. Bonnot et D. Cohen377
      • Rappel historique377
      • Épidémiologie377
      • Présentation clinique378
      • Éléments prémorbides aspécifiques potentiellement prédictifs381
      • Principes de prise en charge382
      • Chapitre 37 Trouble bipolaire : définition et controverse385
      • Trouble bipolaire chez l'enfant et l'adolescent
      • par È. Henzen-Ifkovits, R. Denis de Andrès, J.-M. Aubry et R. Barbe385
      • Trouble bipolaire pédiatrique : controverse
      • par A. Consoli (eChapitre 2)393
      • Chapitre 38 Troubles de la personnalité de l'enfant et de l'adolescent
      • par F. Palacio Espasa et J. Manzano401
      • Organisation de la personnalité psychotique401
      • Organisation de personnalité borderline402
      • Organisation de personnalité névrotique404
      • Troubles de l'humeur du bébé et du jeune enfant406
      • Prise en charge407
      • Chapitre 39 Troubles obsessionnels-compulsifs chez l'enfant et l'adolescent
      • par F. Kochman, É. Desmet, L. Galamez et Q. Lenglet408
      • Sémiologie408
      • Co-morbidité409
      • TOC Pandas ou auto-immun410
      • Origines des troubles obsessionnels-compulsifs410
      • Traitement410
      • Chapitre 40 Tics et syndrome de Gilles de la Tourette413
      • Symptomatologie clinique et traitement
      • par R. Delorme413
      • Prise en charge des enfants et adolescents atteints du syndrome de Gilles de la Tourette
      • par E. Deniau et A. Hartmann417
      • Chapitre 41 L'angoisse chez l'enfant et l'adolescent
      • par P. Vizziello422
      • Polymorphie de l'angoisse dans le développement422
      • Soubassements métapsychologiques des angoisses424
      • Anxiété et angoisse425
      • Définition des différentes angoisses426
      • Hypothèses étiopathogéniques427
      • L'angoisse dans le rapport corps-esprit : la maladie psychosomatique : un concept à renouveller429
      • L'angoisse et le corps430
      • Angoisse, panique, séparation et dépression431
      • Conclusion : de nos jours... l'angoisse433
      • Chapitre 42 Phobies de l'enfant et phobie scolaire
      • par M.-F. Le Heuzey437
      • Phobies spécifiques437
      • Phobie sociale439
      • Agoraphobie439
      • Phobie scolaire439
      • Stratégies thérapeutiques445
      • Refus scolaires446
      • Chapitre 43 État de stress post-traumatique chez l'enfant et l'adolescent
      • par E. Pigois, M. Morisod-Harari, C. Müller-Nix et D. Schechter448
      • Généralités sur les classifications448
      • Épidémiologie448
      • Psychopathologie449
      • Clinique450
      • Facteurs de risque et de protection452
      • L'enfant à l'hôpital et l'ESPT453
      • Évaluation453
      • Diagnostic différentiel453
      • Co-morbidités453
      • Évolution454
      • Traitement454
      • Chapitre 44 Sévices infligés aux mineurs
      • par J.-Y. Hayez457
      • Définition et classification457
      • Considérations générales et discussion457
      • Étiopathogénie458
      • Atteintes majoritairement présentes chez l'enfant victime461
      • Devenir à long terme des victimes463
      • Prise en charge globale de la dynamique des sévices463
      • Équipement et processus institutionnels conçus par les sociétés industrialisées pour répondre à ces besoins464
      • Chapitre 45 Retard mental
      • par B. Lauth469
      • Historique et définitions469
      • Données épidémiologiques470
      • Diagnostic clinique : les grands syndromes470
      • Bilan psychologique et psychopathologique471
      • Bilan étiologique473
      • Diagnostic différentiel475
      • Conduite à tenir et traitement476
      • Chapitre 46 Troubles du comportement alimentaire à l'adolescence479
      • Anorexie mentale et boulimie
      • par C. Lamas et M. Corcos479
      • Boulimie
      • par G. Schmit489
      • Chapitre 47 Maladies rares à expression psychiatrique. Intérêt d'un diagnostic fonctionnel
      • par O. Bonnot et D. Cohen501
      • Syndrome de Prader-Willi501
      • Microdélétion 22q11 (syndrome vélo-cardio-facial)502
      • Diagnostic fonctionnel et dimension développementale503
      • Chapitre 48 Troubles à expression psychosomatique
      • par G. Szwec et P. Palau Subiela506
      • Psychosomatique du nourrisson
      • par G. Szwec, P. Blayau, A. Prudent Bayle, M. Sirjacq506
      • Anorexie du nourrisson
      • par P. Palau Subiela507
      • Vomissements psychogènes
      • par P. Palau Subiela510
      • Mérycisme
      • par C. Rolla Peretto511
      • Pica
      • par A. Navarro Campoy512
      • Coliques du premier trimestre
      • par C. Rolla Peretto513
      • Troubles de la défécation
      • par A. Navarro Campoy514
      • Troubles du sommeil chez le nourrisson
      • par I. Nigolian et C. Rojas516
      • Troubles cutanés
      • par P. Vadi Lathion518
      • Troubles respiratoires : les spasmes du sanglot
      • par D. Tabacof520
      • Asthme
      • par I. Adominical521
      • Encoprésie : un symptôme au point de convergence psychosomatique en psychopathologie de l'enfant
      • par P. Ferrari522
      • Chapitre 49 Enfants et adolescents infectés par le VIH. Prise en charge médicopsychologique en France
      • par O. Rosenblum527
      • Situation527
      • Profil évolutif de l'infection de l'enfant527
      • Antirétroviraux : le seul traitement efficace527
      • Suivi du traitement et observance527
      • Troubles psychologiques de l'enfant et facteurs de vulnérabilité528
      • Variation de l'information sur le VIH en fonction de l'âge528
      • Choix de la période pubertaire pour amorcer le questionnement528
      • Devenir parent quand on est séropositif529
      • Réorganisation familiale autour des enfants et adolescents de parents séropositifs décédés529
      • Spécificité du secret de la contamination foetomaternelle529
      • Devenir adolescent séropositif, un enjeu autour du vital et du sexuel529
      • La psyché des préadolescents séropositifs à l'épreuve au long du parcours530
      • Groupe de parole au sein de l'hôpital pédiatrique531
      • Ouvertures533
      • Chapitre 50 Réactions psychologiques dans les maladies chroniques de l'enfant
      • par P. Ferrari534
      • Chapitre 51 La parentalité et ses troubles
      • par J. Manzano et F. Palacio Espasa538
      • Relations parents-enfants et compréhension psychodynamique538
      • Troubles de la parentalité540
      • Traitement540
      • Chapitre 52 L'adolescent, ses interrogations, ses inquiétudes et ses troubles
      • par A. Braconnier et Ph. Jeammet544
      • Hier et aujourd'hui544
      • Enjeux psychopathologiques545
      • L'intérêt d'un point de vue psychopathologique de concevoir, à l'adolescence, le soin comme une prévention547
      • Chapitre 53 Adolescence et relations familiales
      • par G. Schmit548
      • Processus de changement psychique à l'adolescence548
      • L'adolescent et ses parents548
      • Les parents face à l'adolescence de leurs enfants551
      • Adolescence et changement dans la famille553
      • Chapitre 54 Troubles de la personnalité borderline à l'adolescence
      • par M. Speranza556
      • Développement du concept de borderline556
      • Le diagnostic de trouble de la personnalité borderline est-il applicable aux adolescents ?556
      • Spécificité clinique du trouble borderline à l'adolescence557
      • Étiologie des troubles borderline de la personnalité558
      • Approche thérapeutique558
      • Chapitre 55 Dépression de l'adolescent
      • par P. Ferrari560
      • Épidémiologie560
      • Clinique des troubles dépressifs chez l'adolescent560
      • Diagnostic et évaluation562
      • Dépression de l'adolescent et suicide562
      • Évolution des dépressions de l'adolescent563
      • Compréhension psychopathologique de la dépression à l'adolescence ; la dépression au sein du processus d'adolescence563
      • Contexte sociofamilial564
      • Génétique des syndromes dépressifs565
      • Biologie des syndromes dépressifs565
      • Thérapeutique et conduite à tenir dans la dépression de l'adolescent565
      • Chapitre 56 Suicide à l'adolescence
      • par J.-Ph. Raynaud et S. Bourdet-Loubère569
      • De quoi parle-t-on ? Quelques définitions569
      • Quelques repères épidémiologiques569
      • Clinique du suicide à l'adolescence570
      • Comment estimer le potentiel suicidaire ?570
      • Qui sont les adolescents «à risque» ?571
      • Quels sont les facteurs précipitants les plus fréquents ?571
      • Prévention du suicide à l'adolescence : quelques pistes571
      • Prise en charge572
      • Chapitre 57 Troubles du sommeil
      • par H. Desombre et P. Fourneret573
      • Rappel physiologique573
      • Clinique et nosographie574
      • Particularités chez l'adolescent579
      • Conduite à tenir579
      • Chapitre 58 Troubles addictifs
      • par C. Farate584
      • Concept et critères diagnostiques584
      • Épidémiologie des troubles addictifs587
      • Étiopathogénie et clinique590
      • Cadre et modalités de prise en charge593
      • Chapitre 59 Pathologies du virtuel
      • par S. Tisseron598
      • Le virtuel, réel ou imaginaire à volonté598
      • Les espaces de vente aux enchères en ligne600
      • Les sites de rencontre en ligne601
      • Jeux vidéo : la question de l'addiction602
      • La «dyade numérique»604
      • Chapitre 60 Psycho(patho)logie du virtuel quotidien chez l'enfant et l'adolescent
      • par Th. Gaon et S. Missonnier607
      • Le virtuel, le réel et la réalité virtuelle607
      • Le virtuel : un nid pour l'humain ?608
      • Usages actuels des technologies numériques609
      • Psychologie du virtuel611
      • Psychopathologie du virtuel615
      • Propositions thérapeutiques621
      • Chapitre 61 L'enfant dans la famille et la société : la situation transculturelle
      • par M.-R. Moro625
      • Éléments à prendre en compte dans toute situation médicale ou sociale concernant des enfants de migrants625
      • Quand référer en milieu psychiatrique ou en psychiatrie transculturelle ?626
      • Chapitre 62 L'enfant et la mort
      • par D. Oppenheim628
      • La société dans laquelle vit l'enfant628
      • Les situations dans lesquelles un enfant peut être confronté à la mort628
      • Le concept de la mort chez l'enfant628
      • La mort dans le fonctionnement psychique de l'enfant et de l'adolescent629
      • L'enfant face à sa mort629
      • La confrontation à sa propre mort possible631
      • Les situations de sentiment de proximité avec la mort632
      • Le deuil635
      • Aider l'enfant à penser la mort, à s'y confronter635
      • Psychiatrie infantojuvénile en europe
      • Chapitre 63 Italie
      • par G. Fava Vizziello et G. Disnan641
      • L'histoire641
      • Lieux et modalités de la clinique642
      • Catégories professionnelles643
      • Services, fonctions et méthodologie644
      • Inclusion-intégration (stratégies d'intervention dans le domaine sanitaire, éducatif, social et d'assistance)646
      • L'inclusion dans des populations issues de flux migratoires657
      • Annexe : le registre national italien pour le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
      • par M. Carrozzi658
      • Chapitre 64 Espagne
      • par A. Lasa Zulueta659
      • Situation actuelle et quelques points saillants659
      • Aspects théoriques. Entre deux polarités : à propos de deux modèles de (non-)compréhension660
      • De la théorie à la pratique. De la compréhension à l'intervention thérapeutique661
      • Formation et titre de spécialité663
      • Associations professionnelles664
      • Chapitre 65 Portugal
      • par M. J. Gonçalves et A. Carreira666
      • Perspective historique666
      • Organisation actuelle des soins en pédopsychiatrie667
      • Chapitre 66 Grèce
      • par H. Lazaratou677
      • Historique677
      • Structures677
      • Soins681
      • Formation des pédopsychiatres et des psychologues683
      • Recherche683
      • Chapitre 59 Pathologies du virtuel
      • par S. Tisseron598
      • Le virtuel, réel ou imaginaire à volonté598
      • Les espaces de vente aux enchères en ligne600
      • Les sites de rencontre en ligne601
      • Jeux vidéo : la question de l'addiction602
      • La «dyade numérique»604
      • Chapitre 60 Psycho(patho)logie du virtuel quotidien chez l'enfant et l'adolescent
      • par Th. Gaon et S. Missonnier607
      • Le virtuel, le réel et la réalité virtuelle607
      • Le virtuel : un nid pour l'humain ?608
      • Usages actuels des technologies numériques609
      • Psychologie du virtuel611
      • Psychopathologie du virtuel615
      • Propositions thérapeutiques621
      • Chapitre 61 L'enfant dans la famille et la société : la situation transculturelle
      • par M.-R. Moro625
      • Éléments à prendre en compte dans toute situation médicale ou sociale concernant des enfants de migrants625
      • Quand référer en milieu psychiatrique ou en psychiatrie transculturelle ?626
      • Chapitre 62 L'enfant et la mort
      • par D. Oppenheim628
      • La société dans laquelle vit l'enfant628
      • Les situations dans lesquelles un enfant peut être confronté à la mort628
      • Le concept de la mort chez l'enfant628
      • La mort dans le fonctionnement psychique de l'enfant et de l'adolescent629
      • L'enfant face à sa mort629
      • La confrontation à sa propre mort possible631
      • Les situations de sentiment de proximité avec la mort632
      • Le deuil635
      • Aider l'enfant à penser la mort, à s'y confronter635
      • Psychiatrie infantojuvénile en europe
      • Chapitre 63 Italie
      • par G. Fava Vizziello et G. Disnan641
      • L'histoire641
      • Lieux et modalités de la clinique642
      • Catégories professionnelles643
      • Services, fonctions et méthodologie644
      • Inclusion-intégration (stratégies d'intervention dans le domaine sanitaire, éducatif, social et d'assistance)646
      • L'inclusion dans des populations issues de flux migratoires657
      • Annexe : le registre national italien pour le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
      • par M. Carrozzi658
      • Chapitre 64 Espagne
      • par A. Lasa Zulueta659
      • Situation actuelle et quelques points saillants659
      • Aspects théoriques. Entre deux polarités : à propos de deux modèles de (non-)compréhension660
      • De la théorie à la pratique. De la compréhension à l'intervention thérapeutique661
      • Formation et titre de spécialité663
      • Associations professionnelles664
      • Chapitre 65 Portugal
      • par M. J. Gonçalves et A. Carreira666
      • Perspective historique666
      • Organisation actuelle des soins en pédopsychiatrie667
      • Chapitre 66 Grèce
      • par H. Lazaratou677
      • Historique677
      • Structures677
      • Soins681
      • Formation des pédopsychiatres et des psychologues683
      • Recherche683
      • Chapitre 67 Suisse
      • par J. Manzano686
      • Développement historique686
      • Situation actuelle. Données statistiques et organisationnelles687
      • Tendances scientifiques et cliniques prédominantes687
      • Formation pré- et post-graduée et formation continue688
      • Perspectives689
      • Chapitre 68 Grande-Bretagne
      • par A. Bifulco et G. Thomas691
      • Contexte691
      • Services de soins692
      • Modernisation des services693
      • Interventions précoces et soutiens familiaux (niveau 2)693
      • Traitement psychologique (niveaux 3 et 4)694
      • Travail multidisciplinaire694
      • Forces et faiblesses des services du CAMHS694
      • Annexe 1. Mesures concernant les services de santé mentale de l'enfant et de l'adolescent en Grande-Bretagne depuis 1989697
      • eChapitre 3 Services de santé mentale pour enfants et adolescents au Royaume-Uni : organisation et contexte légal
      • par A. Garcia Rosales
      • Chapitre 69 Luxembourg
      • par C. Frisch-Desmarez et J.-F. Vervier698
      • Contexte698
      • Historique de la pédopsychiatrie luxembourgeoise700
      • Pédopsychiatrie luxembourgeoise actuelle701
      • Structures existantes702
      • Chapitre 70 Belgique
      • par J.-P. Matot et D. Deboutte708
      • Historique708
      • Description des dispositifs709
      • Identification des problèmes715
      • Réseaux de soins, soins en réseau716
      • Chapitre 71 France
      • par M. Botbol et D. Brengard718
      • Secteurs de psychiatrie infantojuvénile719
      • Établissements médicosociaux721
      • Dispositifs spécialisés relevant de l'Éducation nationale724
      • Thérapeutique
      • Chapitre 72 Psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent dans les pays européens
      • par C. Frisch-Desmarez et S. Frisch729
      • Perspective historique730
      • Évolution de la perception de la psychanalyse et évolution de la psychopathologie dans notre société actuelle732
      • Influence de facteurs externes734
      • Formation des psychothérapeutes735
      • Recherche clinique ou évaluation de l'efficacité736
      • De quelques «petites différences» nationales738
      • Quelle place pour l'AEPEA en Europe ?740
      • Chapitre 73 Psychothérapies parent(s)-enfant
      • par B. Golse742
      • Remarques générales742
      • Psychothérapies conjointes d'inspiration psychanalytique743
      • Conquête ou dérive ?744
      • Chapitre 74 Traitements institutionnels
      • par J. Hochmann748
      • Traitements correctifs748
      • Traitements réparateurs748
      • Cure en institution749
      • Psychothérapie institutionnelle749
      • Polysémie du terme «institution»751
      • Cadre institutionnel752
      • Institution et narration753
      • Place de la psychothérapie individuelle754
      • Rapports avec les familles754
      • Chapitre 75 Travail avec les parents et parentalité en psychiatrie infantile
      • par P. Ferrari756
      • Parenté et parentalité756
      • Parentalité et fonction parentale757
      • L'évaluation, moment diagnostique et déjà thérapeutique757
      • Le travail avec les parents758
      • Réparation du narcissisme de la parentalité et réinvestissement de la fonction parentale759
      • Les nombreux risques de ce travail759
      • Chapitre 76 Nouvelles directions en thérapie familiale
      • par M. Malagoli Togliatti, S. Mazzoni, A. Lubrano Lavadera et M. Franci761
      • Les pionniers de la thérapie familiale761
      • Processus relationnels familiaux et psychopathologie762
      • De l'évaluation à l'intervention thérapeutique : application du Lausanne trilogue play764
      • Efficacité de la thérapie familiale766
      • Chapitre 77 Analyse de groupe et psychothérapie chez l'enfant
      • par P. Privat et D. Quélin-Souligoux769
      • Psychothérapie de groupe d'enfants : historique769
      • Fondement du cadre thérapeutique groupal770
      • Dispositifs groupaux771
      • Intervention groupale772
      • Le processus groupal à partir des groupes à l'âge de la latence772
      • Chapitre 78 Thérapies cognitives et comportementales chez l'enfant et l'adolescent
      • par E. Stephan et J. Bortmann778
      • Adapter les TCC aux enfants et aux adolescents777
      • Un outil thérapeutique général : les entretiens motivationnels777
      • Troubles anxieux phobiques chez l'enfant de 4 à 9 ans778
      • Phobie scolaire chez l'enfant de 9 à 16 ans779
      • Troubles obsessionnels-compulsifs780
      • Troubles du comportement sévèrement perturbateurs781
      • Chapitre 79 Prise en charge de l'enfant autiste et psychotique
      • par P. Ferrari784
      • Thérapies institutionnelles d'inspiration psychanalytique784
      • Méthodes exclusivement éducatives790
      • Action auprès des parents d'enfants psychotiques792
      • Actions éducatives et rééducatives792
      • Pédagogie et scolarité793
      • Traitements médicamenteux793
      • Psychothérapies mère-nourrisson793
      • Chapitre 80 Repérage des troubles du langage
      • par C. Ranty795
      • Notions préalables795
      • Finalités795
      • Pratique et modalités797
      • Chapitre 81 La consultation en pédopsychiatrie, une consultation thérapeutique
      • par P. Ferrari800
      • Chapitre 82 Psychothérapie de l'enfant migrant
      • par M.-R. Moro804
      • Mille et une manières de se représenter les enfants : quelques idées utiles pour la pratique804
      • Pour une reconnaissance de la diversité et une pragmatique des métissages : conduites à tenir804
      • Chapitre 83 Protection judiciaire et sociale de l'enfance en France
      • par M. Botbol, L.-H. Choquet et C. Szwed807
      • Dualités du modèle français de protection de l'enfance807
      • Protection judiciaire des mineurs808
      • Protection administrative ou sociale de l'enfant814
      • Cas particulier de la maltraitance à enfant816
      • Chapitre 84 Urgence en pédopsychiatrie821
      • Crise psychopathologique et urgence en pédopsychiatrie. Réflexion clinique sur les concepts de crise et d'urgence
      • par P. Ferrari et M. Speranza821
      • Un service d'accueil d'urgence en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Réflexion sur une psychopathologie de la violence
      • par P. Ferrari et M. Speranza823
      • Chapitre 85 Pédopsychiatrie de liaison. Pédiatrie et pédopsychiatrie
      • par P. Ferrari827
      • Équipe pédiatrique comprenant des «psy»827
      • Équipe pédiatrique sans «psy»828
      • Interventions auprès de l'enfant hospitalisé828
      • Accompagnement des enfants atteints de maladies létales828
      • Interventions auprès de la famille829
      • Contact avec le personnel soignant de pédiatrie829
      • Fonction de consultant829
      • Travaux de recherches communs830
      • Vers de nouvelles interrogations830
      • Chapitre 86 Traitement médicamenteux831
      • Place des thérapies psychopharmacologiques en psychiatrie de l'enfant
      • par P. Ferrari (eChapitre 4)832
      • Antidépresseurs
      • par B. Lauth839
      • Antipsychotiques
      • par O. Bonnot, A. Consoli et D. Cohen839
      • Psychostimulants
      • par D. Purper-Ouakil845
      • Liste des principales abréviations 857
      • Index 861

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.82(07) FER

    Niveau 3 - Médecine