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Livre

Du lien marchand, comment le marché fait société : essai(s) de sociologie économique relationniste

Résumé

Le marché ne fait pas que dissoudre des liens, il en crée aussi de nouveaux. Communautés de clients, sites de rencontre, régulations marchandes, cartes de fidélité, cadeaux d'entreprise, outils du marketing viral... la liste est longue de formes de liens inédites créées à partir de la rencontre entre partenaires de l'échange. Etudes sur la façon dont le marché "fait", "défait" et "refait" société.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 363-396. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (402 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8107-0205-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Du lien marchand

      Comment le marché fait société

      Contrairement à ce que l'on croit souvent, le marché ne fait pas que dissoudre des liens mais en crée de nouveaux. Partout, communautés de clients, sites de rencontre, régulations marchandes, cartes de fidélité, cadeaux d'entreprise, associations professionnelles, outils du marketing viral, réseaux sociaux électroniques, contrats commerciaux, inventent et font proliférer des formes de liens inédites à partir de la rencontre entre les partenaires de l'échange. Il convient donc d'étudier comment le marché « fait » et « défait » société, et donc « refait » cette dernière, et d'explorer in fine les conséquences de telles transformations.

      Tel est le programme suivi par l'ouvrage, en trois volets. Le premier fournit des cadres d'analyse et des exemples pour mieux penser et comprendre la façon dont le lien s'inscrit au coeur du marché. Le second volet explore les différentes facettes du marketing du lien, d'abord sur Internet, avec toutes les techniques du marketing viral ou de la captation marchande des « blogueurs », puis sous d'autres formes, qui vont des techniques classiques de fidélisation à l'usage des cadeaux comme moyen de développer les relations commerciales. Enfin, le troisième volet porte sur les relations étonnantes qui se nouent entre lien, affect et marché, du côté de l'assurance-vie et du crédit, mais aussi de l'accueil et de la détention des objets marchands dans notre vie intime, voire de la formation des liens amoureux.

      Michel Canon conclut ce parcours au coeur du lien marchand en soulignant ses enjeux disciplinaires et politiques.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 305.33 DUL

    Niveau 2 - Sociologie, démographie