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Introduction à la psychologie interculturelle

Résumé

Présentation des fondements et des avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie. Le manuel rassemble les trois principales branches de la discipline : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que francophones.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 297-311. Notes bibliogr. Résumés. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (330 p.) : graph., ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-7172-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Entre indifférence culturelle et différence culturelle : un examen des liens entre culture et psychologie

      ¤ La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.

      ¤ Ce manuel d'introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie.

      ¤ Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.

      ¤ La tension entre deux tendances traversant l'ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste).
      La recherche d'un équilibre entre ces deux extrêmes structure l'ensemble de l'ouvrage.

      ¤ Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l'interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels.


  • Tables des matières
      • Introduction à la psychologie interculturelle

      • Laurent Licata et Audrey Heine

      • de boeck

      • Préface5
      • Avant-propos7
      • Fondements théoriques
      • Introduction
        Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle ?13
      • 1. Un exemple : Qui dort auprès de qui ?15
      • 2. Lien entre culture et comportement : deux erreurs fondamentales18
      • 2.1. La sous-estimation de l'influence de la culture18
      • 2.2. La surestimation de l'influence de la culture20
      • 3. De l'importance d'une réflexion sur les liens entre culture et comportement21
      • 3.1. L'ethnicisation des rapports sociaux22
      • 3.2. La racialisation de la notion de culture23
      • 4. Conclusion24
      • Partie 1
        Psychologie et culture
      • Chapitre 1
        Culture et comportements31
      • 1. Les bases sociales du comportement33
      • 2. Le modèle éco-culturel33
      • 2.1. Les contextes écologiques34
      • 2.2. Les contextes sociopolitiques36
      • 2.3. Les variables de processus36
      • 2.4. Les variables psychologiques41
      • 3. Universalisme et relativisme42
      • Chapitre 2
        Introduction à la notion de culture47
      • 1. Histoire et définition de la notion de culture49
      • 2. Les fonctions de la culture56
      • 2.1. Adaptation56
      • 2.2. Symbolisation57
      • 2.3. Humanisation57
      • Chapitre 3
        Fondements de la psychologie interculturelle63
      • 1. Une discipline jeune65
      • 1.1. Précurseurs et fondateurs65
      • 1.2. Principales associations et publications scientifiques67
      • 2. Les trois branches de la psychologie (inter)culturelle67
      • 2.1. La Psychologie interculturelle comparative (cross-cultural psychology)68
      • 2.2. La Psychologie culturelle (cultural psychology)70
      • 2.3. Psychologie interculturelle (intercultural psychology)71
      • Partie 2
        Identité et altérité
      • Chapitre 4
        La dynamique identitaire77
      • 1. Caractéristiques de la notion d'identité79
      • 1.1. Multidimensionnelle79
      • 1.2. Spécifique et Continue79
      • 1.3. Dynamique80
      • 1.4. Assimilation et différenciation80
      • 2. Définitions81
      • 2.1. Identité81
      • 2.2. Concept de Soi81
      • 3. Développement de l'identité individuelle83
      • 3.1. G. H. Mead et le Soi social83
      • 3.2. La théorie du développement psychosocial de l'identité d'Erik Erikson86
      • 3.3. La théorie des statuts identitaires de James Marcia87
      • 4. L'identité sociale89
      • 4.1. La catégorisation sociale90
      • 4.2. La comparaison sociale91
      • 4.3. Identité, comportement et perception92
      • 4.4. Le lien entre l'identité sociale, la mobilité individuelle et le changement collectif93
      • 5. Identité, affirmation et reconnaissance97
      • Chapitre 5
        Le rapport à l'autre103
      • 1. La psychologie du préjugé105
      • 1.1. Les approches individuelles105
      • 1.2. Les approches structurelles106
      • 1.3. Les approches socio-identitaires107
      • 2. Les images des « sauvages »107
      • 2.1. Les races monstrueuses108
      • 2.2. L'homme sauvage des bois109
      • 2.3. Clivage et projection110
      • 2.4. À la rencontre des « sauvages »110
      • 2.5. Des races monstrueuses au racisme scientifique112
      • 2.6. Les idées fausses ont la peau dure113
      • 3. La théorie des représentations sociales113
      • 3.1. Objectivation114
      • 3.2. Ancrage115
      • 4. Formes et figures de l'altérité115
      • 4.1. La mise en altérité116
      • 4.2. La délégitimation116
      • 4.3. L'autrui de l'autre117
      • 4.4. Racisme auto-référentiel et racisme hétéro-référentiel117
      • 5. L'orientalisme118
      • 6. Typologie des relations à autrui121
      • 7. Conclusion122
      • Partie 3
        La comparaison interculturelle
      • Chapitre 6
        La comparaison interculturelle des valeurs131
      • 1. Les quatre dimensions de comparaison interculturelle des valeurs selon Geert Hofstede135
      • 1.1. Une certaine conception de la culture135
      • 1.2. Les quatre dimensions136
      • 2. L'individualisme et le collectivisme selon Harry Triandis142
      • 2.1. Deux dimensions indépendantes143
      • 2.2. Une typologie des groupes culturels143
      • 2.3. Variations intra-culturelles144
      • 2.4. Spécificité des domaines144
      • 3. L'inventaire des valeurs de Shalom Schwartz144
      • 3.1. Sept orientations culturelles des valeurs145
      • 3.2. Relations entre ces valeurs146
      • 3.3. Une cartographie mondiale des valeurs147
      • 3.4. Orientations culturelles des valeurs et structure sociale149
      • 4. Avantages et inconvénients des modèles globaux de comparaison interculturelle149
      • Chapitre 7
        La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance153
      • 1. Les habitudes mentales156
      • 1.1. Pensée analytique et pensée holistique156
      • 2. La représentation des personnes160
      • 2.1. La représentation des autres160
      • 2.2. Les représentations de Soi162
      • 2.3. Les représentations des groupes168
      • 3. Les représentations des normes170
      • 3.1. Les normes d'expression émotionnelle170
      • 3.2. Les cultures de l'honneur171
      • 3.3. Différentes moralités174
      • 4. Remarques critiques concernant la comparaison interculturelle en psychologie177
      • 4.1. L'occidentalocentrisme177
      • 4.2. La décontextualisation178
      • 4.3. L'homogénéisation intra culturelle179
      • 4.4. Le manque de preuves empiriques180
      • 5. Conclusion181
      • Chapitre 8
        Développement et transmission culturelle185
      • 1. Développement et culture187
      • 2. Modèle des niches développementales de Super et Harkness189
      • 2.1. Lien avec le modèle éco-culturel189
      • 2.2. Les trios sous-systèmes191
      • 3. Culture, cognition et émotion198
      • 3.1. Culture et développement cognitif198
      • 3.2. Développement des émotions et culture200
      • 4. Niches développementales et changement social201
      • Partie 4
        La psychologie des contacts interculturels
      • Chapitre 9
        L'acculturation211
      • 1. Histoire de la notion d'acculturation214
      • 2. Les modèles d'acculturation216
      • 3. Le modèle de l'acculturation psychologique de Berry217
      • 3.1. Le niveau culturel/groupal217
      • 3.2. Le niveau individuel220
      • 3.3. Limites du modèle de Berry225
      • 4. Un modèle complémentaire : le Modèle d'Acculturation Interactif227
      • Chapitre 10
        Identité et relations interculturelles235
      • 1. Définitions237
      • 1.1. Identité culturelle237
      • 1.2. Identité ethnique238
      • 2. Formation de l'identité ethnique et culturelle239
      • 2.1. L'approche de l'identité ethnique de Jean S. Phinney232
      • 2.2. L'approche d'Adriana Umaña-Taylor241
      • 3. L'intégration de l'identité biculturelle242
      • 4. Les stratégies identitaires en situation d'acculturation245
      • 4.1. La théorie des stratégies identitaire246
      • 4.2. Le concept d'interculturation253
      • 5. Discrimination et identification au groupe stigmatisé255
      • 5.1. Les effets de la discrimination sur la santé mentale et physique256
      • 5.2. Lien entre identité ethnique et santé mentale257
      • Chapitre 11
        La communication interculturelle263
      • 1. Définition de la communication interculturelle265
      • 2. Modèles de communication interculturelle266
      • 2.1. Les composantes comportementales de la culture : Edward T. Hall267
      • 2.2. La théorie de la gestion de la face268
      • 2.3. La théorie de la gestion de l'anxiété / incertitude272
      • 3. Formation à la communication interculturelle276
      • Conclusion283
      • 1. Universalisme et relativisme culturel286
      • 1.1. Psychologie et doctrines culturelles288
      • 1.2. Morale et comportements289
      • 2. Comprendre et agir289
      • Postace291
      • Glossaire293
      • Bibliographie générale297
      • Index des notions313
      • Index des auteurs319

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 15 LIC

    Niveau 2 - Psychologie