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Livre

Traité international de droit constitutionnel. Tome 3 , Suprématie de la Constitution

Résumé

Le droit constitutionnel est mondial et opère à l'aide de concepts généraux et souvent universels. Des chercheurs et praticiens des diverses institutions nationales et internationales proposent des clés à travers un certain nombre de thèmes abordés dans les fonctions socio-politiques de l'Etat : famille, bioéthique, citoyenneté, environnement, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXXVI-825 p.) : graph. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-247-12072-7
  • Indice
    • 350(07) Droit constitutionnel et institutions politiques. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Traité international de droit constitutionnel

      Suprématie de la Constitution

      La tradition de la science juridique européenne a longtemps fait une place, à côté des manuels de droit constitutionnel destinés à des étudiants débutants ou des monographies portant sur des questions spécifiques, à des traités ambitieux qui témoignent de « l'état de l'art ». C'est avec cette tradition qu'il est nécessaire de renouer en raison des profondes transformations qui ont affecté aussi bien le fond du droit constitutionnel que la science qui le prend pour objet. Le renouveau du droit constitutionnel résulte en grande partie du prodigieux développement de la justice constitutionnelle. Il est aussi façonné par la naissance d'un ordre juridique européen et international qui dépasse le cadre de l'État. Enfin ce mouvement se conjugue avec une force du discours constitutionnel qui se diffuse dans le débat politique, économique et social à l'échelle planétaire. Ce droit est donc aujourd'hui mondial. Il opère à l'aide de concepts généraux et désormais souvent universels.

      D'autre part, le droit constitutionnel ne peut plus être analysé sans référence à d'autres disciplines que la science juridique. Il fallait donc un ouvrage qui soit international par son objet, par sa méthodologie et par ses auteurs. Ce traité devait également être conçu et rédigé à un niveau théorique assez élevé mais accessible au plus grand nombre, pour permettre de rendre compte de l'infinie variété des droits positifs et des pratiques contemporaines.

      De fait, il réunit quelques-uns des plus grands noms de la discipline, qui appartiennent à des cultures juridiques différentes, à des écoles doctrinales diverses mais ont l'habitude de débattre entre elles. Ce traité est le lieu de ces débats et sera une référence pour ceux qui les poursuivent et contribuent à la culture constitutionnelle commune.


  • Tables des matières
      • Traité international de droit constitutionnel

      • Dalloz

      • IntroductionV
      • Comité scientifiqueIX
      • Comité de rédactionXI
      • Présentation des contributeurs au présent tomeXIII
      • Présentation des contributeurs au tome 2XVIII
      • Présentation des contributeurs au tome 2XXIV
      • Liste des principales abréviationsXXXI
      • SommaireXXXV
      • Première partie Théorie de la constitution
      • Titre I - Science du droit constitutionnel
      • Sous-titre I - Statut de la science du droit constitutionnel
      • Chapitre I - Épistémologie7
      • Section 1 Connaître le droit8
      • Section 2 Connaître la constitution16
      • § 1 Introduction16
      • § 2 Modèles de constitution18
      • A. Modèle axiologique de la constitution comme ordre21
      • B. Modèle descriptif de la constitution comme ordre22
      • C. Modèle descriptif de la constitution comme norme22
      • D. Modèle axiologique de la constitution comme norme24
      • § 3 Différents sens d'« interprétation constitutionnelle »25
      • A. L'interprétation dans le modèle axiologique de constitution comme ordre25
      • B. L'interprétation dans le modèle descriptif de constitution comme ordre26
      • C. L'interprétation dans le modèle descriptif de constitution comme norme27
      • D. L'interprétation dans le modèle axiologique de constitution comme norme30
      • § 4 Conclusion24
      • Chapitre II - L'objet du droit constitutionnel : État, Constitution, Démocratie ?39
      • Section 1 Le droit constitutionnel comme phénomène et comme discours sur le phénomène40
      • § 1 Identification de l'objet du droit constitutionnel par énumération41
      • § 2 Identification de l'objet du droit constitutionnel par définition42
      • § 3 Manifestation d'une essence ou constatation d'un agrégat42
      • § 4 Méthode proposée43
      • Section 2 Première hypothèse : l'État44
      • § 1 Polysémie du mot « État »44
      • § 2 L'État réduit à l'ordre juridique48
      • Section 3 Deuxième hypothèse : la Constitution51
      • § 1 Polysémie du mot « constitution »51
      • A. La politéia comme Constitution52
      • B. Le concept moderne de constitution et la politéia54
      • § 2 La Constitution et les droits constitutionnels56
      • Section 4 Troisième hypothèse : la démocratie60
      • § 1 Gouvernement par le peuple ou régime qui respecte les droits fondamentaux ?60
      • § 2 La démocratie et les droits constitutionnels61
      • Section 5 Les droits fondamentaux, objet du droit constitutionnel ?62
      • Section 6 Retour à une définition formelle ?63
      • Section 7 Des objets historiques plutôt qu'un objet transhistorique64
      • Sous-titre 2 - Histoire
      • Chapitre I - Histoire de la science du droit constitutionnel69
      • Section 1 L'époque des « professeurs politiques »72
      • § 1 Blackstone et la science américaine « prémoderne »73
      • A. Le droit constitutionnel dans les Commentaires de Blackstone73
      • B. La science « prémoderne » du droit constitutionnel aux États-Unis76
      • § 2 Naissances de la discipline dans l'Europe continentale78
      • A. La science préclassique du droit constitutionnel en France78
      • B. Situation des études constitutionnelles dans les principaux pays de l'Europe continentale80
      • Section 2 L'installation du paradigme positiviste83
      • § 1 Les droits constitutionnels anglo-saxons83
      • A. Le droit constitutionnel de Dicey83
      • B. Les études constitutionnelles aux États-Unis à l'époque de la science juridique « langdellienne »85
      • § 2 Le moment « Laband » dans la science du droit constitutionnel88
      • A. Le programme de Laband88
      • B. La critique « interne » du programme : Georg Jellinek90
      • C. Réceptions91
      • § 3 Une voie française : Adhémar Esmein92
      • Section 3 Le temps des crises94
      • § 1 Évolutions et révolutions dans la pensée constitutionnelle anglo-saxonne95
      • A. Une réponse à Dicey : Sir Ivor Jennings95
      • B. La réaction « réaliste » et la sociological jurisprudence aux États-Unis96
      • § 2 Querelles et crises continentales98
      • A. Le « conflit des méthodes et des orientations » sous Weimar99
      • B. La science du droit constitutionnel dans les régimes fascistes et autoritaires101
      • C. La science « classique » du droit constitutionnel en France103
      • Conclustion Le droit constitutionnel entre normalisation et critique106
      • Chapitre II - Idéologies de la constitution - Histoire du constitutionnalisme113
      • Section I Définitions préliminaires114
      • § 1 « Constitution »114
      • § 2 « Idéologie »115
      • § 3 « Constitutionnalisme »116
      • Section 2 Constitutionnalisme ancien et gouvernement des lois117
      • § 1 Constitutionnalisme grec118
      • § 2 Constitutionnalisme romain119
      • § 3 Constitutionnalisme médiéval120
      • Section 3 Constitutionnalisme moderne et constitution comme machine122
      • § 1 Constitutionnalisme anglais122
      • § 2 Constitutionnalime américaine125
      • § 3 Constitutionnalisme français126
      • Section 4 Constitutionnalisme contemporain et constitution comme norme128
      • § 1 Le libéralisme français129
      • § 2 La jurisprudence positiviste anglaise130
      • § 3 Doctrine et théorie générale allemandes132
      • Section 5 (Neo)constitutionnalisme d'aujourd'hui et conception de la constitution comme valeur135
      • § 1 Justification du contrôle de constitutionnalité136
      • § 2 Conception de la constitution comme valeur138
      • § 3 Pondération des valeurs constitutionnelles139
      • Sous-titre 3 - Rapports avec les autres disciplines
      • Chapitre I - Droit constitutionnel et Science politique Essentiellement à partir du cas français145
      • Introduction Définitions et position du problème146
      • § 1 Le droit constitutionnel146
      • A. Le droit constitutionnel comme objet146
      • B. Le droit constitutionnel comme discipline147
      • C. Le droit constitutionnel comme connaissance spécifique du droit148
      • § 2 La science politique150
      • § 3 Comparaison et relations entre le droit constitutionnel et la science politique153
      • Section 1 Les juristes et la science politique155
      • § 1 La complémentarité entre le droit constitutionnel et la science politique156
      • § 2 L'exclusion de la science politique du champ du droit constitutionnel157
      • § 3 La convergence entre le droit constitutionnel et la science politique159
      • A. La science totalisante du droit160
      • 1. Paul Amselek : la science du droit, une anthropologie juridique161
      • 2. Michel Miaille : la science juridique, une science sociale162
      • 3. André-Jean Arnaud : la science du droit, une sociologie juridique163
      • 4. Le point de vue « externe modéré » de François Ost et Michel van de Kerchove163
      • 5. Conclusion164
      • B. La science juridique du droit164
      • Section 2 Les politistes et le droit constitutionnel167
      • § 1 La science politique et le « nouveau droit constitutionnel »169
      • A. Le droit comme objet de la science politique169
      • B. La connaissance du droit comme objet de la science politique171
      • § 2 La science politique néo-institutionnaliste175
      • Conclusion176
      • Chapitre II - La Constitution et l'analyse économique181
      • Section 1 L'analyse économique et l'objet « Constitution »183
      • § 1 La constitution comme contrat social183
      • § 2 La constitution comme outil de gestion d'une relation « principal/agent »185
      • § 3 La constitution comme outil de gestion d'un problème d'incosistance temporelle des préférences186
      • § 4 La constitution comme produit d'un rapport de forces186
      • § 5 La constitution comme produit d'une évolution187
      • Section 2 L'analyse économique et la compréhension des mécanismes constitutionnels187
      • § 1 Le bicaméralisme, le veto et la séparation des pouvoirs188
      • § 2 La représentation et le problème du choix collectif à partir des préférences individuelles189
      • § 3 Les droits fondamentaux191
      • § 4 Analyse économique et « interprétation des normes »192
      • § 5 Pourquoi inscrire une règle dans la constitution plutôt que de légiférer ?192
      • Section 3 L'apport de l'analyse économique à l'analyse juridique193
      • Chapitre III - Droit constitutionnel et théorie générale de l'État197
      • Section 1 La Théorie générale de l'État comme théorie202
      • § 1 La conception classique202
      • § 2 La conception kelsenienne205
      • A. La thèse de l'unité de l'État et du droit205
      • B. Les faiblesses de la thèse kelsenienne209
      • § 3 La fécondité de la thèse kelsenienne210
      • Section 2 La théorie générale de l'État comme métathéorie214
      • § 1 L'objet de la Théorie générale de l'État comme métathéorie215
      • § 2 La méthode de la Théorie générale de l'État219
      • A. Métathéorie descriptive et métathéorie prescriptive219
      • B. Les contraintes argumentatives220
      • Titre II - Sources du droit constitutionnel
      • Chapitre introductif - Théorie générale des sources du droit constitutionnel229
      • Section 1 La recherche du fondement des constitutions : aux sources des ordres juridiques234
      • § 1 La remontée à l'origine : les sources matérielles235
      • A. Pouvoirs constituants et souverains originaires235
      • 1. La volonté du peuple ou de la nation236
      • 2. L'esprit du peuple238
      • B. Les fondements reposant sur un ordre extérieur238
      • 1. L'ordre naturel239
      • 2. L'ordre sociopolitique240
      • § 2 La clôture de l'ordre juridique : les fondements formalisés242
      • A. La norme fondamentale242
      • B. Le renvoi au fait : « Au-delà de la Constitution, il ne subsiste plus que du fait »244
      • C. L'inutilité de la question du fondement : l'autopoïèse245
      • Section 2 La production des normes constitutionnelles : la constitution, source formelle de droit constitutionnel246
      • § 1 Les sources non écrites du droit constitutionnel247
      • A. Coutumes constitutionnelles et conventions de la constitution : du fait à la norme248
      • 1. La coutume constitutionnelle248
      • 2. Les conventions de la constitution251
      • B. La production de normes sur le fondement de sources non écrites par les interprètes authentiques de la constitution254
      • § 2 Les facteurs de production des normes constitutionnelles : « des sources aux normes » ou de la norme aux sources257
      • A. Les sources, produits de l'activité scientifique : la détermination des sources pertinentes258
      • B. Les sources, justifications de la production de la norme261
      • Chapitre 1 - La Constitution formelle265
      • Section 1 La Constitution formelle en tant que mode de création de normes. Une enquête épistémologique267
      • § 1 L'imaginaire social sous-tendant l'institution de la Constitution formelle268
      • § 2 La relative déliquescence de ces idéaux en droit positif271
      • A. De l'idéal du code à la réalité d'une fragmentation textuelle271
      • B. La mise en échec de la prétention à la normativité274
      • 1. L'absence globale du « terreau culturel » : l'exemple anglais275
      • 2. Sur le « continent » : les déraillements occasionnels d'une machine bien huilée277
      • Section 2 La Constitution formelle en tant que classe de normes. Une enquête théorique279
      • § 1 Le préambule de la Constitution : Texte à part ? Texte utile ?279
      • A. Une typologie des énoncés des préambules281
      • 1. La mise en exergue de l'auteur, du sujet politique qu'est le pouvoir constituant282
      • 2. L'invocation de fondements de validité autres que le sujet283
      • 3. D'où venons-nous ? L'évocation du passé283
      • 4. Où allons-nous ? Méta-principes, principes et voeux pour l'avenir284
      • 5. Auto-qualification : Ceci est une/la Constitution (et non autre chose)284
      • 6. Il est obligatoire d'obéir à la présente Constitution285
      • B. Une typologie des fonctions normatives des préambules285
      • 1. Le préambule en tant que source directe de normes juridiques285
      • 2. Son intérêt indirect : sur-détermination et légitmation288
      • § 2 Une vue d'ensemble : le nombre et les types de normes de la Constitution formelle290
      • A. Une analyse quantitative : à la recherche du nombre des normes290
      • B. Une démarche qualitative : quelques typologies analytiques292
      • 1. Objets anciens, objets nouveaux292
      • 2. La « Constitution-moteur », la « Constitution-trésor »294
      • Chapitre II - Une typologie des normes constitutionnelles297
      • Introduction Normes constitutives et normes régulatives, modèles de Constitution et conceptions constitutionnelles298
      • Section 1 Les normes constitutionnelles régulatives303
      • § 1 Une typologie générale des normes régulatives303
      • § 2 Portée de la typologie précédente308
      • § 3 Quatre remarques sur les principes et directives constitutionnels309
      • § 4 Principes explicites et principes implicites. Une particularité française : les « principes fondamentaux reconnus par les lois de la République »317
      • Section 2 Les normes constitutionnelles constitutives319
      • § 1 Catégories de normes constitutives. La structure des normes qui confèrent des pouvoirs et, particulièrement, de celles qui confèrent des pouvoirs de légiférer319
      • § 2 Validité constitutive et validité régulative. Une tension irrésolue entre les critères constitutionnels de validité juridique322
      • Chapitre III - La loi327
      • Section I La notion de la loi et son évolution328
      • Section 2 Les lois ordinaires et la « matière constitutionnelle »333
      • Section 3 Sources constitutionnelles modifiables par la loi ordinaire et sources législatives utilisables comme paramètre dans le contrôle de la constitutionnalité des lois340
      • Section 4 Lois ordinaires et lois organiques dans le bloc de constitutionnalité341
      • Section 5 Les lois organiques espagnoles345
      • Section 6 Les « sources atypiques » et les « loi renforcées » dans l'ordre juridique italien346
      • Section 7 Les normes « interposées »348
      • Section 8 Les normes sur la production juridique351
      • Section 9 Observations récapitulatives352
      • Chapitre IV - Les Règlements des assemblées parlementaires357
      • Section 1 Spécificité des Règlements des assemblées parlementaire et raisons pour lesquelles ils peuvent être considérés comme des sources du droit constitutionnel358
      • § 1Les fonctions des Règlements358
      • § 2 Nature et forme360
      • A. Nature des Règlements des assemblées parlementaires360
      • B. Forme des Règlements des assemblées parlementaires360
      • Section 2 Situation dans la hiérarchie de normes et dans le système politique363
      • § 1 Règlement et constitution : une autonomie relative363
      • A. Une autonomie constitutionnellement protégée363
      • B. ... qui n'exclut pas que des dispositions intéressant les assemblées figurent dans les constitutions364
      • § 2 L'articulation des Règlements avec les autres catégories de normes366
      • A. Domaine du Règlement et domaine de la Constitution366
      • B. Droit du Parlement et constitutionnalisme368
      • C. Règlement et loi370
      • Conclusion Le Règlement, les institutions politiques et le citoyen371
      • Chapitre V - Coutume constitutionnelle et conventions de la Constitution375
      • Section 1 Controverses doctrinales378
      • Section 2 Les conventions de la Constitution britannique382
      • § 1 Définition382
      • § 2 Questions385
      • Section 3 La coutume selon René Capitant387
      • Section 4 Confrontation de la coutume et des conventions391
      • § 1 Processus393
      • § 2 La règle394
      • § 3 Conventions et droit
      • Section 5 Caractère « jurisprudentiel » des conventions398
      • Chapitre VI - Sources internationales et européennes du droit constitutionnel405
      • Section I Sens de la question : des sources externes du droit constitutionnel sont-elles concevable ?406
      • § 1 Contexte : sources des normes et détermination des conduites406
      • A. Dépendance des normes et « sources du droit »406
      • B. Les rapports de détermination d'une norme par une autre408
      • 1. Au sein d'un ordre juridique unique408
      • 2. D'un ordre juridique à l'autre410
      • § 2 Problème spécifique des sources externes des normes constitutionnelles413
      • A. Sources et source413
      • B. Une question dénuée de sens ? La source extranationale de la constitution415
      • C. Une question insoluble ? Les sources extranationales du droit constitutionnel417
      • Section 2 La détermination du droit constitutionnel par des engagements étatiques externes418
      • § 1 Normes externes se rapportant aux normes constitutionnelles de l'État419
      • A. Identification des obligations constitutionnelles d'origine externe419
      • 1. Obligations de droit international général relatives à l'existence de normes constitutionnelles419
      • 2. Obligations conventionnelles relatives à la teneur des normes constitutionnelles421
      • 3. Banalité du traitement international des normes constitutionnelles424
      • B. Conséquences attachées à l'incompatibilité des normes constitutionnelles avec les obligations d'origine externe425
      • 1. La logique du droit interétatique et sa transcription constitutionnelle425
      • 2. La logique du droit communautaire et sa transcription constitutionnelle429
      • § 2 Opérations juridiques internationales établissant la constitution de l'État432
      • A. Formation de constitutions par une opération interétatique unilatérale ?433
      • B. Formation de constitutions par une convention interétatique ?435
      • Chapitre VII - Le constitutionnalisme multiniveaux441
      • Section 1 Deux conceptions du constitutionnalisme multiniveaux442
      • Section 2 Le débat allemand443
      • Section 3 Le débat élargi et la dimension politique de la définition du constitutionnalisme445
      • Section 4 Constitutionnalisme et métapolitique449
      • Section 5 Le constitutionnalisme holistique451
      • Section 6 Constitutionnalisme au-delà de l'État : multiniveaux ou multi-acteurs ?454
      • Section 7 Au-delà du constitutionnalisme ?457
      • Titre III - Les modes de raisonnement juridique
      • Chapitre I - L'interprétation de la constitution465
      • Section I Questions préliminaires466
      • § 1 « Interprétation »466
      • A. Première ambiguïté466
      • 1. Le caractère équivoque des textes normatifs467
      • 2. Le caractère vague de toute norme468
      • B. Seconde ambiguïté468
      • § 2 « Constitution »470
      • § 3 Controverses autour du statut logique de l'interprétation470
      • A. La théorie de l'interprétation des Lumière471
      • B. Le néo-cognitivisme contemporain471
      • C. Le scepticisme réaliste472
      • Section 2 Les interprètes de la Constitution472
      • § 1 La structure de la constitution473
      • § 2 La garantie juridictionnelle de la constitution473
      • § 3 La conception de la constitution475
      • Section 3 Les techniques de l'interprétation constitutionnelle476
      • § 1 Remarques préliminaires476
      • A. L'argumentation de l'interprétation477
      • B. Théorie et idéologie de l'interprétation constitutionnelle477
      • § 2 La question de la spécificité de l'interprétation constitutionnelle478
      • A. Premier argument479
      • B. Deuxième argument479
      • C. Troisième argument480
      • D. Quatrième argument481
      • § 3 Doctrines de l'interprétation constitutionnelle481
      • A. Doctrine statique et doctrine dynamique482
      • 1. La doctrine statique482
      • 2. La doctrine dynamique483
      • B. Universalisme et particularisme483
      • 1. Particularisme483
      • 2. Universalisme484
      • C. « Judicial restraint » et « judicial activism »484
      • 1. Judicial restraint484
      • 2. Judicial activism484
      • § 4 Esquisse d'une théorie de l'interprétation constitutionnelle485
      • A. L'interprétation de l'interprétation constitutionnelle486
      • 1. L'interprétation littérale486
      • 2. L'argument « a contrario »487
      • 3. L'intention des constituants487
      • 4. L'interprétation restrictive et l'argument de la dissociation488
      • 5. L'interprétation extensive488
      • 6. L'interprétation systématique488
      • B. L'interprétation des dispositions exprimant des principes489
      • 1. Règles vs. principes489
      • 2. La concrétisation des principes491
      • 3. La pondération des principes493
      • C. La machine à lacunes497
      • Section 4 Problèmes d'interprétation constitutionnelle ?498
      • § 1 La valeur normative des préambules499
      • § 2 Déclaration ou création de droits ?500
      • § 3 Vieilles lois, nouvelle constitution500
      • § 4 Limites logiques à la révision constitutionnelle ?501
      • Chapitre II - L'argumentation505
      • Introduction506
      • Section 1 Argumentation et constitutionnalisme506
      • Section 2 Le droit comme argumentation513
      • Section 3 Argumentation, argumentation juridique et argumentation constitutionnelle516
      • Section 4 Quelques caractéristiques de l'argumentation constitutionnelle522
      • § 1 L'interprétation de la Constitution comme fondement de l'argumentation développée par les juridictions constitutionnelles522
      • § 2 L'interprétation de la Constitution et la pondération529
      • § 3 Argumentation, pondération et rôle des juridictions constitutionnelles534
      • Titre IV - Les grands principes justificatifs
      • Chapitre I - La souveraineté547
      • Section I La souveraineté comme notion constitutionnelle548
      • Section 2 Évolution et fonction de la notion de souveraineté553
      • § 1 Analyse classique553
      • A. La « souveraineté » avant Bodin553
      • B. La souveraineté chez Bodin556
      • C. La souveraineté après Bodin559
      • § 2 La souveraineté dans l'État constitutionnel564
      • A. La souveraineté populaire564
      • B. La souveraineté nationale568
      • C. La souveraineté de l'État572
      • D. La souveraineté dans l'&201;tat fédéral575
      • E. La souveraineté latente580
      • § 3 Les rapports entre souveraineté externe et souveraineté interne584
      • A. La souveraineté externe depuis le XVIIe siècle584
      • B. L'évolution au XXe siècle587
      • C. Les effets sur la souveraineté interne592
      • Section 3 La souveraineté aujourd'hui595
      • Chapitre II - La représentation607
      • Section I Cadre théorique610
      • § 1 Analyse classique610
      • § 2 Critique611
      • Section 2 Contenu du concept de représentation613
      • § 1 Éléments linguistiques613
      • § 2 Personne collective et représentation avant la Révolution614
      • A. Christianisme et représentation614
      • B. États généraux et Roi sous l'Ancien régime615
      • C. Les Parlements d'Ancien régime618
      • D. Le conflit des représentations en 1789621
      • Section 3 Fonction de justification du concept de représentation624
      • § 1 Le paradoxe de la représentation moderne625
      • A. La Révolution américaine et les deux concepts de représentation625
      • B. L'abolition des mandats impératifs et la fonction de délibération du Parlement627
      • C. Former une unité : élection et représentation629
      • § 2 La représentation comme hiérarchisation des fonctions631
      • A. 1791 et la question du veto royal631
      • B. 1793 et le veto populaire633
      • C. Représentation et parlementarisme635
      • D. Représentation et justice constitutionnelle637
      • E. Représentation et Union européenne639
      • Chapitre III - L'État de droit643
      • Introduction644
      • Section 1 De la première école constitutionnelle au positivisme juridique : d'un État de droit matériel à un État de droit matériel à un État de droit formel645
      • Section 2 De la critique de Kelsen au renouveau des conceptions matérielles651
      • Section 3 L'opposant conceptuel à l'État de droit655
      • Section 4 État de droit démocratie657
      • Section 5 Le Rechtsstaat, l'État de droit, la rule of law660
      • Section 6 La dissolution du paradoxe de l'État de droit663
      • Chapitre IV - Rule of Law671
      • Section 1 La prépondérance de la conception formelle dans les débats contemporains677
      • § 1 La dimension anglo-américaine678
      • § 2 Les qualités formelles du droit et les mécanismes politiques682
      • Section 2 Les éléments de finalité et le rôle du juge689
      • § 1 La dimension téléologique690
      • § 2 Le rôle des juges dans l'affirmation des principes695
      • Conclusion La question des limites699
      • Chapitre V - La séparation des pouvoirs705
      • Introduction Plan du travail706
      • Section 1 Séparation des pouvoirs stricto sensu706
      • § 1 Préhistoire de la doctrine706
      • A. Précédents classiques707
      • B. Précédents médiévaux708
      • C. Précédents modernes709
      • § 2 Formulation de la doctrine710
      • A. Distinction des pouvoirs711
      • B. Balance des pouvoirs712
      • C. Séparation des pouvoirs (au sens propre)714
      • § 3 Interprétations et applications716
      • A. Interprétations717
      • 1. Interprétation souple717
      • 2. Interprétation rigide718
      • B. Applications718
      • 1. Applications anglaises719
      • 2. Applications américaines720
      • 3. Applications continentales722
      • Section 2 Séparation des pouvoirs lato sensu, ou fédéralisme726
      • Section 3 Séparation des pouvoirs latissimo sensu, ou pluralisme729
      • Conclusion731
      • Chapitre VI - Hiérarchie des normes, principe justificatif de la suprématie de la constitution733
      • Section 1 La multiformité des structures hiérarchiques737
      • § 1 Les hiérarchies formelles ou structurelles737
      • § 2 Les hiérarchies matérielles ou substantielles739
      • § 3 Les hiérarchies logiques ou linguistiques740
      • § 4 Les hiérarchies axiologiques741
      • Section 2 La diversité des fonctions justificatives de la hiérarchie des normes744
      • § 1 La hiérarchie de normes, justification de mécanismes de contrôle et de sanction744
      • A. La hiérarchie des normes, justification du contrôle de la validité des normes inférieures745
      • B. Violation de la hiérarchie des normes et responsabilité749
      • § 2 Les effets justifiés par la hiérarchie des normes sur les normes inférieures751
      • A. L'annulation751
      • B. La non-application752
      • C. Le déclassement754
      • D. L'interprétation conforme754
      • Section 3 La hiérarchie de normes, produit de la justification des décisions juridiques756
      • § 1 De la garantie à la production de la hiérarchie757
      • § 2 Implication : la dissociation entre la hiérarchie des normes et la hiérarchie des sources759
      • A. Manifestations759
      • B. La hiérarchie des normes : entre mythe et contrainte762
      • Titre V - Portée et fonction sociale de la constitution
      • Chapitre unique - Les fonctions symboliques des constitutions767
      • Introduction Le mot et la notion768
      • § 1 La notion de « constitution »768
      • § 2 Le point de départ : la notion formelle770
      • § 3 Les « constitutions » non écrites771
      • § 4 Les références à « la constitution »772
      • Section 1 La notion de « symbole »773
      • § 1 Qualificatifs authentiques ou purement rhétoriques de la constitution comme symbole773
      • § 2 Les clauses présentant un caractère programmatique774
      • § 3 Les clauses exprimant des compromis, présentant un caractère descriptif, etc.775
      • Section 2 Différentes façons d'utiliser la constitution comme symbole777
      • Section 3 Les symboles dans la constitution778
      • Section 4 La constitution elle-même comme symbole781
      • § 1 La charge symbolique est-elle positive ou négative ?781
      • § 2 La constitution comme écran pour les choix personnels785
      • § 3 Fonctions symboliques positives786
      • § 4 Fonctions symboliques négatives788
      • § 5 Rendre la constitution plus ou moins effective comme symbole (positifs)789
      • Section 5 Les représentations symboliques de la constitution791
      • Section 6 Fonctions symboliques vs autres fonctions (points forts) de la constitution792
      • En guise de conclusion794
      • Index alphabétique797
      • Table des matières du tome 2
      • Comité scientifiqueV
      • Comité de rédactionVII
      • Présentation des contributeurs au tome 1IX
      • Présentation des contributeurs au présent tomeXIV
      • Présentation des contributions au tome 3XX
      • Liste des principales abréviationsXXVII
      • SommaireXXXI
      • Deuxième partie
        Distribution des pouvoirs
      • Titre I - Formes d'État
      • Chapitre I - Fédéralisme - Normes et territoires5
      • Introduction6
      • Section 1 Présentation générale7
      • § 1 Définition du fédéralisme ; distinction avec la décentralisation, le consociationalisme, la confédération et la subsidiarité7
      • § 2 Normes concurrentes, identités, citoyennetés9
      • § 3 Finalités des fédéralisme : avantages et inconvénients10
      • § 4 Contingences historiques et influences ; fédéralismes par association et par dissociation13
      • § 5 Interdépendance des pouvoirs dans l'équilibre fédéral15
      • Section 2 Les constitutions fédérales et la structure gouvernementale17
      • § 1 Les répartitions des compétences législatives17
      • A. Électeurs indépendants, scrutins et partis17
      • B. Bicaméralisme, symétrie et asymétrie18
      • C. Compétences législatives20
      • D. Compétences résiduelles21
      • E. Suprématie, exclusivité, responsabilité jointe et commune22
      • § 2 Pouvoirs exécutif et judiciaire : nomination, contrôle, juridiction24
      • § 3 Fédéralisme et séparation des pouvoirs25
      • § 4 Pouvoirs particuliers26
      • A. Recettes (impôts et emprunts), dépenses, contrôle budgétaire26
      • B. Guerre, défense, affaires étrangères28
      • C. Réglementation de l'économie nationale29
      • D. Aide sociale, éducation ,culture, famille, criminalité29
      • § 5 Immunités et conventions intergouvernementales et territoriales31
      • § 6 Fédéralisme et droits individuels33
      • § 7 Révision, sécession et culture fédérale35
      • Section 3 L'application du fédéralisme37
      • § 1 Les tribunaux et le contrôle de constitutionnalité38
      • § 2 Les « garanties politiques », les référendums et élections (le(s) peuple(s) comme exécutants ?)42
      • § 3 Fédéralisme, état d'urgence et menaces à l'ordre public43
      • Conclusion Le fédéralisme, le transnationalisme et l'avenir45
      • Chapitre II - Formes d'État : État régional, État décentralisé53
      • Section I Incertitudes et ambiguïtés des classifications des formes d'État et des concepts sur lesquels elles se basent54
      • Section 2 Région, régionalisme, régionalisation55
      • Section 3 L'État régional57
      • § 1 Les traits originaires de la classification57
      • § 2 Doutes et incertitudes58
      • § 3 Éléments communs à l'État fédéral et l'État régional60
      • § 4 Les caractères tendanciels de l'État régional61
      • § 5 Les expériences régionales61
      • Section 4 L'État décentralisé64
      • § 1 L'expérience française65
      • A. Les traditions administratives et les réformes des années 198065
      • B. La réforme de 2003 : la constitutionnalisation de la décentralisation et des régions66
      • C. Suite : la différenciation des règles67
      • D. Le principe de subsidiarité69
      • E. Le principe d'autonomie financière et de péréquation70
      • F. Le rôle du Sénat71
      • § 2 Autres expériences d'État décentralisé : République tchèque, Pologne, Slovaquie, hypothèse ultérieures71
      • Section 5 Quelques variables : formes partielles et formes asymétriques72
      • § 1 Régionalisations circonscrites et régionalisations différenciées72
      • § 2 La dévolution au Royaume-Uni73
      • Quelques considérations en guise de conclusion74
      • Chapitre III - L'Union européenne77
      • Section I Les origines de l'Union européenne78
      • Section 2 La constitution de l'Union européenne80
      • § 1 Le modèle communautaire81
      • A. Le transfert de droits souverains82
      • B. La création d'institutions communes83
      • C. Les principes du gouvernement européen85
      • § 2 Les contradictions de l'Union86
      • A. Les contradictions dans sa constitution politique88
      • B. Les contradictions dans sa constitution économique90
      • C. Les contradictions dans sa constitution juridique92
      • Section 3 Le nouveau cadre institutionnel de l'Union européenne94
      • § 1 Un système institutionnel en voie de perfectionnement95
      • A. Amélioration du mode de fonctionnement des institutions96
      • B. Renforcement de l'autorité des présidents de chaque institution97
      • C. Des fonctions mieux définies98
      • 1. La fonction législative98
      • 2. Les fonctions gouvernementales et exécutives100
      • 3. La fonction juridictionnelle102
      • § 2 Un système institutionnelle inachevé102
      • A. Un gouvernement introuvable102
      • B. L'insuffisance des mécanismes d'initiative et de contrôle105
      • 1. L'initiative105
      • 2. Les contrôles105
      • C. L'inadéquation des cadres d'exercice de la vie politique107
      • Titre II - Les régimes
      • Chapitre introductif - Régimes politiques113
      • Prémices114
      • Section 1 Le profil juridique du régime politique114
      • Section 2 Les typologies des formes du pouvoir étatique125
      • Section 3 Comparaison et classification des régimes et des formes de gouvernement128
      • Section 4 Examen des typologies proposées par la doctrine133
      • Section 5 Une typologie des régimes politiques acceptable : la distinction entre démocratie et autocratie136
      • Section 6 Le lien entre régime politique et forme de gouvernement139
      • Section 7 Les formes démocratiques de gouvernement et leur typologie144
      • Section 8 Les formes de gouvernement autocratique151
      • Section 9 Régimes de transition, nouvelles constitution et révisions constitutionnelles152
      • Chapitre I - Régime parlementaire159
      • Section I La signification du régime parlementaire161
      • § 1 Le contexte de développement du régime parlementaire161
      • ALa représentation politique161
      • BUne logique de liberté politique162
      • CUn cadre institutionnelle pluraliste164
      • § 2 Les limites d'une définition statique du régime parlementaire165
      • ALa thèse de la suprématie des assemblées166
      • BLa thèse de l'équilibre ou de l'égalité des pouvoirs169
      • CUn phénomène aux équilibres variables171
      • § 3 Une définition positive du régime parlementaire :un mécanisme de légitimation visant à garantir l'unité de vues entre majorité parlementaire et collectivité ministérielle172
      • Section 2 Les variantes du régime parlementaire176
      • § 1 Les idées directrices du parlementarisme classique176
      • AUn ancrage dans les pratiques176
      • BL'ethos du parlementarisme est de nature oligarchique plutôt que spécifiquement bourgeoise178
      • CLa configuration juridique du parlementarisme des origines180
      • § 2 Le parlementarisme moderne181
      • ALa démocratisation des régimes politiques et les réajustements du parlementarisme182
      • 1. L'extension du suffrage et les partis politiques182
      • 2. Les nouveaux mécanismes de rapport au peuple183
      • 3. Du dualisme au monisme184
      • BCodifications et rationalisations du régime parlementaire186
      • 1. La juridicisation du principe de la responsabilité politique des ministres devant le Parlement186
      • 2. Rationalisation187
      • CLa tendance à la « mécanisation » du régime parlementaire188
      • 1. Les partis politiques et le fonctionnement du régime parlementaire189
      • 2. L'introuvable crise du régime parlementaire191
      • Chapitre II - Régimes non parlementaires195
      • Intriduction Mettre à l'épreuve le théorie des régimes constitutionnels 196
      • Section 1 Les État-Unis ,ou l'impraticable responsabilité présidentielle201
      • Section 2 La Suisse ,ou la responsabilité de l'exécutif dépassée207
      • Section 3 Les frontières incertaines du parlementarisme :le cas de la responsabilité plébiscitaire214
      • Chapitre I - L'Exécutif223
      • Section 1 La complexité de l'Exécutif226
      • § 1 La diversité des autorités226
      • A.Le chef de l'État227
      • BLe chef de gouvernement232
      • C. Le gouvernement235
      • § 2 La diversité des tâches239
      • ALes fonctions particulières240
      • 1. La fonction de gouverner240
      • 2. La fonction d'administrer241
      • 3. La fonction de légiférer242
      • BLes fonctions générales242
      • 1. La fonction représentative242
      • 2. La fonction de relation internationale243
      • 3. La fonction de sécurité et de défense243
      • CLes fonctions officieuses244
      • Section 2 L'unification de l'Exécutif245
      • § 1 Les techniques de gouvernement246
      • ALa technique du contreseing246
      • BLa technique du consensus247
      • CLa technique de la confidentialité248
      • § 2 La primauté de l'Exécutif248
      • ALes réalités249
      • BL'Exécutif connaît - comment ne pas le signaler ? - des dérives252
      • C. Les perspectives253
      • Chapitre II - Le statut du Parlement257
      • Section 1 La liberté du parlementaire258
      • § 1 La nature du mandat du parlementaire259
      • ALe caractère général et représentatif du mandat259
      • BLa liberté du mandat261
      • 1. Le mandat représentatif est libre par nature261
      • 2. Les hypothèses de mandat impératif ou révocable263
      • § 2 La nature du statut de parlementaire264
      • AIrresponsabilité264
      • BInviolabilité266
      • CIncompatibilités et indemnités267
      • Section 2 L'autonomie du Parlement269
      • § 1 Autonomies normative et décisionnelle269
      • AL'autonomie normative269
      • 1. La nature de l'autonomie normative270
      • 2. Les limites de l'autonomie normative271
      • BL'autonomie décisionnelle272
      • 1. Mesures de police et sanctions disciplinaires272
      • 2. Les décisions de la chambre regardant le mandat de ses membres274
      • § 2 Autonomies organique et fonctionnelle276
      • AL'autonomie organique277
      • BL'autonomie fonctionnelle280
      • 1. Le régime des sessions280
      • 2. La détermination de l'ordre du jour282
      • CL'autonomie financière284
      • Chapitre III - La configuration institutionnelle du pouvoir judiciaire287
      • Section 1 La fonction juridictionnelle : ses caractéristiques288
      • § 1 La fonction de juger288
      • § 2 Impartialité et indépendance289
      • § 3 Le rôle du juge dans un État de droit290
      • § 4 L'indépandance du pouvoir judiciaire : son contenu292
      • Section 2 L'indépendance du pouvoir judiciaire en pratique293
      • § 1 Les pays de common Law293
      • AL'Angleterre293
      • B. Les États-Unis296
      • § 2 Les pays de tradition romano-germanique300
      • ALa configuration traditionnelle302
      • 1. L'Allemagne302
      • 2. La Suède304
      • BLa configuration institutionnelle changeante de l'Europe latine305
      • 1. La France305
      • 2. L'Italie307
      • 3. Le Portugal et l'Espagne309
      • CQuelques remarques générales311
      • § 3 L'indépendance des juges constitutionnels312
      • § 4 ... et des juges administratifs313
      • § 5 Notre sur l'indépendance du Ministère public314
      • § 6 La dimension internationale : une importance croissante315
      • Section 3 Tendances actuelles et perspectives317
      • Chapitre IV - Les autorités indépendantes321
      • Section I Problèmes conceptuels et terminologie322
      • § 1 L'impossibilité d'une définition322
      • § 2 Terminologie323
      • Section 2 Histoire et fonctions des autorités indépendantes325
      • § 1 La préhistoire325
      • § 2 Les États-Unis326
      • § 3 La prolifération des autorités indépendantes327
      • A. Des créations circonstancielles327
      • B. La Grande-Bretagne - la seconde vague327
      • C. La troisième vague328
      • § 4 La reconnaissance constitutionnelle329
      • § 5 Des formes alternatives330
      • § 6 Les sources transnationales des autorités indépendantes331
      • Section 3 L'indépendance333
      • § 1 La gouvernance333
      • A. Nomination et révocation336
      • 1. Les États-Unis336
      • 2. La France337
      • 3. Les systèmes parlementaires338
      • 4. Des modèles transgouvernementaux340
      • B. Résumé340
      • § 2 Les garanties institutionnelles de l'indépendance fonctionnelle341
      • A. L'indépendance opérationnelle341
      • 1. La règle de non-interférence341
      • 2. L'indépendance structurelle342
      • B. Conclusion343
      • Section 4 Les pouvoirs344
      • § 1 Production de règles, contrôle, application de la loi, règlement des différends344
      • § 2 Les procédures suivies par les autorités indépendantes345
      • A. Poser des règles345
      • B. L'application de la loi346
      • Section 5 Les banques centrales : un exemple d'indépendance absolue et ses raisons347
      • § 1 Pourquoi avons-nous besoin d'une centrale indépendante ?347
      • § 2 L'indépendante effective348
      • Section 6 L'emergence de la neutralité dans l'espace public349
      • Section 7 Problèmes et enjeux constitutionnels352
      • § 1 L'équilibre des pouvoirs353
      • A. Un pouvoir en dehors de la division tripartite ?353
      • B. Le cumul des pouvoirs356
      • § 2 Les problèmes de légitimité des autorités indépendantes357
      • A. La critique liée à un déficit démocratique357
      • B. Le détournement des autorités indépendantes361
      • C. Les autorités indépendantes comme pré-engagement361
      • Titre IV - Participation
      • Chapitre I - Le pouvoir de suffrage369
      • Introduction Un pouvoir sous garantie constitutionnelle370
      • Section I Le suffrage comme périmètre de la citoyenneté373
      • § 1 Le suffrage s'étend374
      • A. Le sexe374
      • B. L'âge375
      • C. La capacité375
      • D. Le lien avec la nationalité tend à se distendre377
      • § 2 Les effets du pouvoir de suffrage restent modelés par les conditions de son expression380
      • A. Le mode de scrutin380
      • B. Les circonscriptions383
      • Section 2 La participation comme indicateur de citoyenneté384
      • § 1 La participation obéit à des variables indentifiées386
      • A. Variables sociologiques386
      • B. Variables politiques387
      • C. Variables institutionnelles388
      • § 2 Des remèdes diversifiés à l'abstention389
      • A. Le vote obligatoire390
      • B. Les incitations au vote391
      • Section 3 Un droit en développement que signe un contentieux spécifique393
      • § 1 Les caractéristiques du contentieux électoral394
      • A. Un juge électoral à multiples facettes394
      • B. Des procédures spécifiques396
      • § 2 Un contentieux en mutation398
      • A. L'objet du recours est maintenant étendu à la compétition électorale398
      • B. Le contentieux électoral et les juridictions internationales401
      • Conclusion Un pouvoir sous contrôle international404
      • § 1 L'internationalisation des processus électoraux nationaux404
      • § 2 La domestication des critères internationaux408
      • Chapitre II - Le statut des partis politiques413
      • Section I L'organisation417
      • § 1 La démocratisation des partis politiques417
      • A. Les tentatives de démocratisation aux États-Unis418
      • B. Les tentatives de démocratisation en Europe419
      • § 2 La discipline interne de partis politiques420
      • Section 2 Le financement422
      • § 1 Le droit à un financement public422
      • A. Le principe du financement public422
      • B. Les modalités du financement public424
      • § 2 L'encadrement du financement privé425
      • A. L'exclusion de certaines catégories de donateurs426
      • B. Le plafonnement des contributions427
      • C. Les avantages fiscaux428
      • § 3 Le contrôle des recettes et des dépenses428
      • Section 3 La participation à la vie politique430
      • § 1 Le principe de liberté et ses limites431
      • A. L'instrumentalisation des partis politiques431
      • B. La défense de la démocratie433
      • § 2 Le principe d'égalité et ses correctifs435
      • A. La pénalisation des partis supposés hostiles aux droits de l'homme436
      • B. Le statut des partis de l'opposition437
      • Conclusion437
      • Chapitre III - L'organisation et le financement des campagnes441
      • Introduction Les campagnes électorales : par où le scandale arrive442
      • Section II Les campagnes électorales : une question de droit constitutionnel443
      • § 1 Campagnes électorales et droit fondamentaux444
      • A. Droits fondamentaux classiques444
      • 1. La liberté d'association444
      • 2. La liberté de réunion445
      • 3. La libérté d'expression445
      • 4. L'égalité445
      • B. Principes constitutionnels du droit électoral (droits spécifiques aux élections)446
      • § 2 Les normes internationales dans le domaine des campagnes électorales447
      • A. Le droit interantional447
      • B. Les standards internationaux448
      • C. Le droit de l'Union européenne448
      • Section2 Les différents aspects de la campagne450
      • § 1 Le financement des campagnes450
      • A. Introduction450
      • B. Le financement public des campagnes451
      • 1. Les législations fondées sur le financement public des campagnes451
      • 2. Les législations fondées sur le financement public des campagnes et des partis453
      • 3. Les législation fondées sur le financement public de partis453
      • C. Le financement privé des campagnes et ses limites454
      • D. Les dépenses de campagne et leurs limites456
      • E. De la conformité des règles sur le financement des campagnes électorales avec le principe d'égalité456
      • 1. Signification du principe d'égalité en matière de financement des partis politiques456
      • 2. Le financement public des campagnes peut-il être considéré comme une obligation positive de l'État découlant du principe d'égalité ?460
      • F. De la conformité des règles sur le financement des campagnes électorales avec les autres droits fondamentaux460
      • § 2 L'accès aux médias464
      • A. Les médias publics464
      • 1. L'obligation de neutralité des médias publics464
      • 2. Modalités d'évaluation467
      • B. Les médias audiovisuels privés468
      • C. Les autres médias privés469
      • § 3 L'affichage et la publicité470
      • A. L'affichage470
      • B. La publicité471
      • § 4 Le droit de manifester471
      • § 5 Les restrictions de la liberté d'expression et d'association en période de campagne472
      • § 6 Les sanctions en cas de violation des règles en matière de campagne électorale476
      • Conclusion477
      • Titre V Production des normes
      • Chapitre introductif - La production des normes : production normative et hiérarchie des normes483
      • Section I L'ontologie des concrétisations explicites487
      • § 1 De la validité à la dynamique du droit487
      • A. Une conception statique sans pouvoir explicatif487
      • B. La conception « dynamique » de la particularisation comme concrétisation489
      • § 2 De la conformité à la validité défectueuse496
      • A. Rigidité cognitive de la validité stricte496
      • B. Le calcul des défauts499
      • 1. La norme fautive499
      • 2. Le paradoxe de la concrétisation500
      • 3. La destruction de normes fautives501
      • 4. Le lien normatif entre norme et texte502
      • 5. La mise à l'écart ponctuelle d'une norme entachée de défauts504
      • 6. L'impossibilité structurelle de l'ordre dynamique parfait505
      • Section 2 Polymorphisme supralégislatif507
      • § 1 Régler le changement interne507
      • § 2 Différencier les formes508
      • § 3 Multiplier les formes511
      • Section 3 Hiérarchies entre ordres juridiques ou « rapports de systèmes » ?514
      • § 1 Monisme différencié515
      • § 2 Centralisations internes apicales516
      • § 3 Centralisations partielles enchevêtrées519
      • Chapitre I La loi529
      • Section 1 Vive la loi ? Autour d'un paradoxe530
      • Section 2 La concept de la loi534
      • Section 3 La loi au XIXeme siècle, présumée souveraine et parfaite535
      • § 1 La souveraineté formelle et l'exception américaine535
      • § 2 La perfection matérielle dans des limites de la « paix bourgeoise »537
      • Section 4 La dilution substantielle de la souveraineté : de la pathologie législative à l'émergence de nouveaux paradigmes538
      • Section 5 La dilution formelle de la souveraineté : la loi concurrencée543
      • § 1 La loi subordonnée à la constitution543
      • § 2 La loi primée par le droit international et européen547
      • § 3 La fonction législative partagée dans les État fédéraux et quasi-fédéraux553
      • § 4 Le parlement concurrencé par l'exécutif558
      • A. L'exercice de la fonction législative558
      • B. La répartition des tâches normatives entre le législatif et l'exécutif561
      • § 5 La loi concurrencée par la démocratie participative et le contrat562
      • Conclusions567
      • § 1 La nature instrumentale de la loi : remèdes réalistes568
      • § 2 La loi concurrencée, les boucles étranges : pistes de réformes570
      • Chapitre II - La loi référendaire573
      • Section 1 Qu'est-ce qu'une loi référendaire ?574
      • Section 2 L'initiative de la loi référendaire574
      • § 1 Le référendum d'initiative présidentielle575
      • § 2 Le référendum d'initiative populaire579
      • § 3 Le référendum d'initiative parlementaire581
      • Section 3 Le domaine des lois référendaires584
      • § 1 Y a-t-il des sujets impropres au référendum ?584
      • § 2 Le domaine du référendum constitutionnel587
      • § 3 Le domaine du référendum législatif590
      • Section 4 L'adoption des lois référendaires591
      • § 1 Les campagnes référendaires et leur financement592
      • § 2 Les contrôles594
      • A. L'organe de contrôle595
      • B. Les procédures596
      • C. Les normes de référence596
      • § 3 L'impact normatif598
      • A. Les seuils de participation598
      • B. Le mode de calcul des résultats599
      • 1. Le cas des référendums à choix multiples599
      • 2. Le cas des États fédéraux600
      • Remarques conclusives601
      • Chapitre III - La législation déléguée605
      • Introduction606
      • § 1 Un procédé suspecté606
      • A. Les présupposés dogmatiques606
      • B. Les exemples malheureux608
      • § 2 Un procédé prisé611
      • A. Les justifications avancées611
      • B. La pratique effective614
      • § 3 Pour une analyse juridique de la législation déléguée616
      • A. La notion de législation déléguée616
      • B. Plan de l'étude619
      • Section 1 L'octroi de l'habilitation620
      • § 1 L'acte d'habilitation620
      • A. La norme habilitante620
      • 1. Les types de normes habilitantes620
      • 2. La formulation de l'habilitation623
      • B. Les modalités de l'habilitation625
      • 1. Les conditions pour habiliter625
      • 2. L'entité habilitée626
      • § 2 Le contenu de l'habilitation627
      • A. Le champ d'application de l'habilitation628
      • 1. La durée de l'habilitation628
      • 2. Le thème de l'habilitation629
      • B. Le champ de réglementation de l'habilitation632
      • 1. Les types de normes productibles632
      • 2. La valeur des normes produites635
      • Section 2 L'emploi de l'habilitation636
      • § 1 L'exercice du pouvoir délégué636
      • A. Le principe de l'exercice du pouvoir délégué637
      • 1. La latitude d'action du délégué637
      • 2. La latitude d'action du délégant638
      • B. Les modalités de l'exercice du pouvoir délégué639
      • 1. L'élaboration de la norme déléguée639
      • 2. La vigueur de la norme déléguée642
      • § 2 Le contrôle du pouvoir délégué645
      • A. Le contrôle politique645
      • 1. L'information sur la norme déléguée645
      • 2. Le consentement à la norme déléguée647
      • B. Le contrôle juridictionnel651
      • 1. Le juge ordinaire651
      • 2. Le juge constitutionnel654
      • Chapitre IV - Les relations extérieures659
      • Section 1 Les relations extérieures comme champ d'activité juridique des pouvoirs publics662
      • § 1 Les relations extérieures comme objet de normes662
      • § 2 Les relations extérieures comme mode de production de normes664
      • A. La production de normes de droit international public664
      • 1. Le traité664
      • 2. Les autres modes de production de normes internationales667
      • B. L'application dans les ordres juridiques internes668
      • 1. L'introduction des normes internationales en droit interne668
      • 2. La place des normes internationales dans la hiérarchie interne des normes671
      • 3. L'effet direct des normes internationales675
      • Section 2 La distribution des pouvoirs en matière de relations extérieures679
      • § 1 La prééminence du pouvoir exécutif679
      • A. Monopole de la représentation externe de l'État679
      • B. Répartition constitutionnelle des compétences externes de l'exécutif681
      • C. Phénomène de déconcentration683
      • § 2 Recherche d'un équilibre des pouvoirs684
      • A. Fonction du pouvoir législatif684
      • 1. Contrôle de la politique extérieure685
      • 2. Négociations internationales687
      • 3. Engagement de l'État688
      • 4. Actes unilatéraux liés au droit des traités691
      • B. Recours au peuple par référendum692
      • C. Fonction du pouvoir juridictionnel694
      • 1. Contrôle de la conduite de la politique extérieure694
      • 2. Contrôle de la constitutionnalité des normes internationales696
      • 3. Contrôle du respect des normes internationales698
      • D. Fonction des pouvoirs décentralisés699
      • Conclusion703
      • Chapitre V - La fonction juridictionnelle et la production des normes705
      • Section 1 Le juge ne doit pas produire de normes708
      • § 1 Juger, c'est « appliquer » la loi au moyen d'un syllogisme708
      • A. Une conception dépendante de la séparation des pouvoirs entendue comme « spécialisation et indépendance des organes judiciaires »709
      • B. L'application de la loi « doit » être une fonction de connaissance711
      • § 2 Le jugement syllogisme ou l'application de la loi sans interprétation713
      • § 3 L'exemple du jugement syllogisme de la Révolution française à aujourd'hui ou comment tenter de « neutraliser » le pouvoir créateur des juges715
      • A. La connaissance de la loi « sans l'interprétation » juridictionnelle715
      • 1. Le référé législatif : du retrait réel de l'acte d'interprétation (in abstracto) de la « bouche » des juges716
      • 2. ... au retrait fictif de l'interprétation : la loi, « acte clair »717
      • B. Le pouvoir du juge « contraint » par des mécanismes constitutionnels719
      • § 4 Le jugement-syllogisme inscrit durablement dans les discours sur les décisions juridictionnelles720
      • Section 2 Le juge ne peut pas ne pas produire de normes721
      • § 1 Une thèse négative consensuelle et ambiguë721
      • A. Le juge ne peut pas ne pas interpréter724
      • B. Le juge, en interprétant les textes, ne peut pas ne pas « créer » des normes725
      • § 2 La production juridictionnelle des normes : acte de volonté ou/et acte de connaissance ?727
      • A. Les thèses sceptiques : la production juridictionnelle des normes résulte d'un acte de volonté des cours suprêmes727
      • B. Des thèses mixtes : la fonction juridictionnelle, « acte de connaissance et de volonté »731
      • Remarques conclusives734
      • Chapitre VI - L'état d'exception737
      • Introduction738
      • Section 1 L'État de droit et le gouvernement par le droit744
      • Section 2 Les trois modèles748
      • § 1 La Constitution d'urgence748
      • § 2 Le modèle des mesures extra-juridiques752
      • § 3 Le modèle législatif755
      • Conclusion757
      • Index alphabétique767
      • Table des matières du tome 3
      • Comité scientifiqueV
      • Comité de rédactionVII
      • Présentation des contributeurs au tome 1IX
      • Présentation des contributeurs au tome 2XIV
      • Présentation des contributeurs au présent tomeXX
      • Liste des principales abréviationsXXVII
      • Troisième partie
        Suprématie de la Constitution
      • Titre I - Théorie du pouvoir constituant et révision
      • Chapitre I - Le pouvoir constituant5
      • Section 1 Introduction à l'étude du pouvoir constituant6
      • Section 2 Aux origines historiques et philosophiques du discours constituant10
      • § 1 Les conditions historiques d'apparition du pouvoir constituant10
      • § 2 L'enfermement logique du pouvoir constituant13
      • § 3 De la philosophie (et) du pouvoir constituant16
      • Section 3 De la théorie à la pratique constituante21
      • § 1 Théorie de la représentation et théorie du pouvoir constituant22
      • § 2 De la théorie à la pratique constituante et des explications possibles23
      • A. La magie et sa signification24
      • B. Vers une analyse rationalisante nouvelle26
      • C. Le pouvoir constituant et le juge28
      • Chapitre II - Le pouvoir de révision33
      • Introduction34
      • Section I La légitimité du pouvoir de révision : la question de son organisation38
      • § 1 La légitimité par la sagesse39
      • A. L'introduction de délais39
      • B. L'exigence de lectures successives40
      • C. L'interdiction de la révision en périodes « anormales »41
      • D. L'organisation de la solennité42
      • § 2 La légitimité par le consensus43
      • A. Le consensus institutionnel43
      • B. Le consensus politique44
      • § 3 La légitimité par le consentement46
      • A. Le consentement du peuple46
      • B. Le consentement des entités fédérées47
      • § 4 La combinaison de légitimités49
      • Section 2 La spécificité du pouvoir de révision : la question de sa limitation53
      • § 1 La nature (théorique) des limites54
      • A. Les limites écrites55
      • B. Les limites inhérentes au pouvoir de révision56
      • § 2 La détermination (pratique) des limites59
      • A. L'antagonisme des solutions59
      • B. La nature des enjeux61
      • Titre II - Contrôle de constitutionnalité
      • Chapitre I - Est-il légitime de contrôler la constitutionnalité des lois ?69
      • Introduction70
      • Section I Contrôle de constitutionnalité et séparation des pouvoirs71
      • § 1 Une objection historique à l'encontre du contrôle de constitutionnalité71
      • § 2 Kelsen, le contrôle de constitutionnalité et la séparation des pouvoirs73
      • Section 2 Contrôle de constitutionnalité et démocratie : l'objection contemporaine74
      • § 1 La pertinence de l'objection76
      • § 2 Le postulat majoritaire est-il mal fondé ?77
      • § 3 La Constitution comme expression de la volonté populaire79
      • § 4 Les vertus démocratiques du contrôle de constitutionnalité82
      • Section 3 La centralité de l'argument instrumental85
      • § 1 La protection exclusive des droits procéduraux85
      • § 2 Au-delà des droits procéduraux : la protection des droits substantiels88
      • A. La suprématie et la rigidité de la Constitution89
      • B. Le rôle des tribunaux91
      • Section 4 Renforcer la légitimité démocratique du contrôle de constitutionnalité94
      • § 1 La nomination des juges95
      • § 2 La durée du mandat du juge97
      • § 3 Répondre aux cours constitutionnelles99
      • Chapitre II - Contrôle de constitutionnalité. Organisations juridictionnelles107
      • Introduction Le développement du contrôle juridictionnel des lois108
      • Section I La distinction classique des « modèles » américain et européen de contrôle de la constitutionnalité des lois110
      • § 1 Naissance des modèles110
      • A. Le « modèle » américain111
      • B. Le « modèle » européen112
      • § 2 Critères de distinction entre les deux « modèles »113
      • A. Séparation ou confusion du contentieux constitutionnel des autres contentieux113
      • B. Contrôle centralisé ou contrôle diffus115
      • C. Contrôle par voie d'exception et contrôle par voie d'action118
      • 1. Le contrôle par voie d'exception118
      • 2. Le contrôle par voie d'action119
      • Section 2 Les caractéristiques communes aux systèmes de justice constitutionnelle122
      • § 1 La composition et le statut des juridictions constitutionnelles123
      • A. Nombre de juges123
      • B. Modalités de désignation123
      • C. Conditions de leur désignation127
      • § 2 Les garanties d'indépendance et d'impartialité129
      • A. Le mandat des juges constitutionnels129
      • B. Le système des incompatibilités130
      • C. Les immunités des juges constitutionnels131
      • D. Les procédures de révocation ou de destitution131
      • Section 3 La critique de la dualité « modèle américain-modèle européen » de justice constitutionnelle132
      • § 1 Une opposition relative133
      • A. Des effets comparables133
      • B. Des oppositions à nuancer133
      • § 2 L'existence de systèmes mixtes ou dualistes de justice constitutionnelle135
      • A. L'exemple du Portugal135
      • B. L'exemple de la Grèce136
      • C. L'exemple sud-africain137
      • D. L'exemple de l'Irlande138
      • E. Exemples sud-américains138
      • F. L'exemple de la Corée du Sud139
      • § 3 Les autres classifications proposées139
      • A. La distinction fondée sur les procédures concrètes et abstraites du contrôle de constitutionnalité139
      • B. La distinction entre modèle centré sur la loi et modèle centré sur la protection des droits140
      • C. La distinction entre contrôle de constitutionnalité de la loi et contrôle de constitutionnalité de l'application de la loi141
      • D. La distinction fondée sur la structure des conflits de normes : validité stricte et validité indéterminée142
      • Chapitre III - Les techniques de contrôle147
      • Section I La modulation du contrôle150
      • § 1 La tentation du self-restraint150
      • § 2 La fin du syllogisme : contrôle de proportionnalité et balance des intérêts153
      • Section 2 L'énoncé et la gradation des verdicts159
      • § 1 L'énoncé des verdicts159
      • § 2 La gradation des verdicts162
      • Chapitre IV - Le pouvoir des juges constitutionnels169
      • Introduction La visibilité nouvelle des juges constitutionnels170
      • § 1 L'État constitutionnel, nouvelle forme de société politique ?170
      • § 2 Une question préalable : le pouvoir des juges, mythe ou réalité ?172
      • § 3 Pour une analyse juridique générale175
      • Section I Le principe de l'exercice d'un pouvoir177
      • § 1 L'existence du juge constitutionnel177
      • A. Le fondement textuel du pouvoir des juges177
      • B. L'autohabilitation des juges constitutionnels178
      • § 2 La décision d'exercer son pouvoir179
      • A. Les procédés explicites179
      • B. Les procédés implicites180
      • Section 2 L'impact du pouvoir184
      • § 1 Le champ d'application des décisions du juge constitutionnel184
      • A. Le champ temporel184
      • B. Le champ personnel187
      • § 2 L'exécution des décisions du juge constitutionnel189
      • A. L'autorité des décisions189
      • B. Les moyens de contraindre les autres au respect193
      • Section 3 Les limites du pouvoir195
      • § 1 L'action sur l'organe195
      • A. Sur les membres de l'institution196
      • B. Sur l'institution197
      • § 2 L'action sur les normes198
      • A. A priori : la protection anticipée d'une norme199
      • B. A posteriori : la réitération de la norme inconstitutionnelle199
      • Conclusion202
      • Titre III - Garantie des droits
      • Chapitre I - Théorie des droits fondamentaux209
      • Section 1 Quatre approches disciplinaires possibles. Une définition théorique des « droits fondamentaux »210
      • Section 2 Quatre sophismes idéologiques. Les décalages déontiques212
      • Séction 3 La définition théorique des droits fondamentaux et ses implications en théorie du droit215
      • § 1 Universalisme des droits fondamentaux et égalité en droit216
      • § 2 Les droits fondamentaux comme limites normatives217
      • § 3 Garanties et mise en oeuvre des droits fondamentaux217
      • Section 4 Droits fondamentaux et justice220
      • Section 5 Droits fondamentaux et validité223
      • Section 6 Droits fondamentaux et efficacité227
      • Chapitre II - La garantie des droits : « les droits horizontaux »233
      • Introduction234
      • Section 1 Les exemples de pays où la question de l'effet horizontal des droits constitutionnellement protégés apparaît et un exemple de son absence235
      • § 1 États-Unis236
      • § 2 Allemagne237
      • § 3 Canada237
      • § 4 Afrique du Sud238
      • § 5 France240
      • Section 2 La théorie des droits horizontaux242
      • § 1 La distinction entre droits privés et droits publics242
      • § 2 Les relations possibles entre les droits constitutionnellement protégés et la sphère des relations entre personnes privées244
      • A. L'exclusion des droits fondamentaux dans la sphère de relations entre personnes privées245
      • B. L'application directe des droits fondamentaux dans la sphère de relations entre personnes privées246
      • C. L'effet indirect des droits fondamentaux à travers le droit privé249
      • D. Le rôle particulier du juge - Le « modèle judiciaire »255
      • § 3 Conclusion257
      • Section 3 L'effet indirect du droit international des droits de l'homme258
      • Section 4 L'effet horizontal des droits fondamentaux en Europe262
      • Conclusion266
      • Chapitre III - Droits des minorités271
      • Section 1 Les minorités, objets de droit273
      • § 1 Les minorités nationales275
      • A. La question de la protection juridique des minorités nationales et son évolution276
      • B. La question de la définition juridique des minorités nationales278
      • § 2 Les minorités sociétales279
      • Section 2 Les minorités, sujets de droit281
      • § 1 La remise en cause du cadre constitutionnel libéral par les minorités nationales282
      • A. Les minorités nationales282
      • B. Les peuples autochtones286
      • C. Les peuples infranationaux287
      • D. Les nations pluriétatiques290
      • § 2 La transformation du cadre constitutionnel libéral par les minorités sociétales293
      • Chapitre IV - Techniques de protection297
      • Section 1 La garantie juridictionnelle des droits303
      • § 1 Garanties inséparables du contrôle juridictionnel304
      • § 2 Organisation du système juridictionnel306
      • § 3 Exercice et étendue du contrôle juridictionnel309
      • § 4 Efficacité de l'intervention du juge et instauration de procédures d'urgence311
      • Section 2 La garantie non juridictionnelle des droits313
      • § 1 Interventions d'autorités autonomes par rapport au gouvernement mais rattachables au pouvoir exécutif315
      • § 2 Le contrôle confié à un ombudsman ou un médiateur317
      • Titre IV - Fonctions sociopolitiques de l'État
      • Chapitre introductif - Les fonctions sociopolitiques de l'État323
      • Section 1 Sur les modes juridiques d'appréhension des fonctions sociopolitiques de l'État325
      • § 1 Des fonctions étatiques, dans quel État ?325
      • A. État et fonctions étatiques327
      • B. Fonctions étatiques et fonctions administratives328
      • C. Séparation des pouvoirs et distribution des fonctions étatiques329
      • § 2 Sens et limites d'une lecture juridique des fonctions sociopolitiques de l'État330
      • A. Quand les juristes définissent leur territoire « contre » les sciences » du politique330
      • B. Quand les juristes « investissent » le champ des sciences du politique335
      • Section 2 Sur la description juridique des fonctions sociopolitiques de l'État338
      • § 1 Voies sans issue de la description ?339
      • § 2 Itinéraire choisi341
      • A. Des fonctions manifestes de l'État341
      • 1. Variations sur un principe dominant de classification341
      • 2. Autres modèles édifiants de classification343
      • B. Des fonctions latentes de l'État349
      • Chapitre I - Citoyenneté357
      • Introduction358
      • Section 1 Les caractéristiques cardinales de la citoyenneté : généalogie d'un concept358
      • Section 2 Citoyenneté comme « capacité de gouverner et d'être gouverné »369
      • Section 3 Modèle « français », modèle « allemand », et une éventuelle alternative374
      • Section 4 Citoyenneté et droit383
      • Chapitre II - Finances publiques389
      • Section 1 Unification des finances publiques et tensions au sein du dispositif normatif392
      • § 1 Le renforcement des exigences constitutionnelles393
      • A. Constitution formelle et constitution matérielle, une complémentaire nécessaire393
      • 1. Les déterminants économiques de l'instrument budgétaire394
      • 2. L'incidence des principes constitutionnels sur les textes financiers de base395
      • B. Les traditions juridiques comme facteur de différenciation des systèmes normatifs399
      • 1. Des exemples de systèmes normatifs hiérarchisés : l'Espagne et la France400
      • 2. Le rôle de la loi en l'absence d'une constitution « codifiée »402
      • § 2 Une « constitution financière » sous influences404
      • A. Pluriannualité et nouvel essor des normes techniques405
      • 1. La dynamique pluriannuelle et son inclusion dans la « constitution financière »405
      • 2. Le développement des rapports contractuels en finances publiques408
      • B. Discipline budgétaire et internationalisation des « constitutions financières »411
      • 1. Le développement des rapports conventionnels en finances publiques411
      • 2. Standardisation des normes comptables et enrichissement des principes du droit financier414
      • Section 2 Nouvelle orientation des normes procédurales et multifonctionnalité des lois budgétaires417
      • § 1 Inégalité structurelle entre acteurs politiques et coopération fonctionnelle418
      • A. La primauté généralisée de l'exécutif dans la préparation du budget418
      • 1. Les variations du cadre normatif418
      • 2. Les tentatives d'association du Parlement au processus administratif421
      • B. Des réformes destinées à la valorisation de la fonction de contrôle du Parlement422
      • 1. L'encadrement restrictif de l'initiative législative du Parlement et la fonction de direction politique422
      • 2. Une fonction de contrôle insuffisamment maîtrisée par les assemblées parlementaires et les risques de marginalisation des innovations normatives424
      • § 2 Ensemble normatif complexe et empirisme des acteurs428
      • A. De la perception isolée de la loi budgétaire à l'approche globale des finances publiques428
      • B. Le juge aux prises avec la relativité de la norme financière431
      • Chapitre III - Constitution et religion437
      • Introduction438
      • Section 1 Valeurs, principes et symboles441
      • § 1 Dieu, religion et laïcité dans les préambules constitutionnels441
      • A. Le Dieu générique442
      • B. Le Dieu spécifique444
      • C. La laïcité445
      • § 2 La qualification de l'État face à la religion446
      • A. Les États « religieux »446
      • B. Les États qui se définissent comme laïcs448
      • C. Les États qui soutiennent une religion ou une communauté religieuse451
      • § 3 Observations de synthèse452
      • Section 2 Les sources du droit454
      • § 1 Le droit islamique455
      • § 2 Les droits des autres religions457
      • § 3 Observations de synthèse458
      • Section 3 Systèmes de relations entre États et religions460
      • § 1 L'exclusion de la religion ou de l'Église de l'État460
      • § 2 La séparation entre État, religion et communautés religieuses462
      • § 3 La religion ou l'Église d'État463
      • § 4 Les accords entre État et communautés religieuses465
      • § 5 Observations de synthèse465
      • Conclusion467
      • Chapitre IV - Famille479
      • Introduction480
      • Section 1 Le « problème » du droit constitutionnel de la famille482
      • Section 2 La naissance du « droit de la famille » et sa diffusion485
      • Section 3 Le droit de la famille dans la période contemporaine489
      • Section 4 La spécificité du droit de la famille en droit comparé491
      • Section 5 Les modèles constitutionnels493
      • § 1 Les modèles communautaires493
      • § 2 Les modèles fondés sur la liberté individuelle497
      • A. Le modèle individualiste. La Constitutional (family) privacy497
      • B. Le modèle de la vie privée familiale501
      • § 3 La diffusion en Europe des modèles fondés sur la liberté individuelle504
      • Section 6 Hors et dans la famille508
      • § 1 Mariage et hétérosexualité511
      • A. Les arguments constitutionnels en faveur du mariage homosexuel511
      • B. La situation dans les États européens et la jurisprudence de la CEDH515
      • § 2 Famille et monogamie517
      • A. La répression de la polygamie en Europe et dans les États occidentaux518
      • B. Les défis de la polyamory520
      • C. La polygamie d'immigration521
      • Section 7 L'harmonisation du droit de la famille en Europe523
      • Chapitre V - Constitution et économie529
      • Section 1 L'invention de l'économie. État, Constitution et économie politique532
      • Section 2 Un peu de théorie. L'« erreur » de l'arrêt Lochner v. New York535
      • Section 3 Les manifestations de la neutralité économique des constitutions538
      • § 1 Les principes d'intervention inhérents aux principes « libéraux »538
      • § 2 La neutralité économique de la Constitution devant les défis des « articles économiques » dans les constitutions539
      • Section 4 La question de la neutralité économique de la Constitution en Allemagne542
      • Section 5 La neutralité économique de la Constitution en France546
      • Section 6 La question de la neutralité économique de la Constitution en Suisse549
      • Section 7 La question de la neutralité économique des traités qui fondent l'Union européenne553
      • Chapitre VI - Bioéthique563
      • Section 1 Le défi bioéthique et le constitutionnalisme moderne566
      • § 1 Constitution et régénération de la nature humaine566
      • § 2 Les stratégies mises en oeuvre pour répondre au défi bioéthique569
      • A. La stratégie américaine de l'évitement569
      • B. La stratégie européenne du redoublement de la subversion570
      • § 3 L'altération du constitutionnalisme par la prise en compte du défi bioéthique572
      • A. La Constitution comme garantie des droits fondamentaux572
      • B. La Constitution comme organisation des pouvoirs publics575
      • 1. Comité d'éthique et législation575
      • 2. Comité d'éthique et juridiction580
      • Section 2 La mise en oeuvre de la bioéthique par le droit constitutionnel positif : l'exemple de l'avortement582
      • § 1 Des acteurs du procès constitutionnel de l'avortement : ménage à deux... ou à trois ?584
      • A. États-Unis585
      • B. France587
      • C. Italie588
      • D. Allemagne589
      • § 2 Des méthodes : contingence de la conciliation ou systématique de la prévalence ?590
      • A. La contingence de la conciliation : aux États-Unis, le juge arbitre/aire ?592
      • B. La systématique de la prévalence : vers une conception (européenne) axiologique du droit constitutionnel ?593
      • Pour conclure597
      • Chapitre VII - Environnement603
      • Introduction604
      • § 1 L'environnement604
      • § 2 Le développement durable605
      • § 3 L'influence directe du droit international sur le droit constitutionnel de l'environnement607
      • § 4 L'influence indirecte du droit constitutionnel sur le droit international612
      • Section 1 L'environnement en droit comparé constitutionnel613
      • § 1 L'insertion dans la Constitution et sa formulation614
      • § 2 Le droit à l'environnement, un droit subjectif615
      • § 3 Les relations entre Constitution et loi617
      • § 4 La consécration d'un droit accompagné de devoirs619
      • § 5 Les liens avec les principes et les autres droits620
      • § 6 Les liens avec le développement durable621
      • § 7 Du droit de l'homme à l'environnement au principe de non-régression622
      • § 8 Les cas exceptionnels d'une constitutionnalisation substantielle de l'environnement622
      • Section 2 Le droit à l'environnement et la Constitution française624
      • § 1 L'élaboration de la Charte625
      • § 2 Le droit individuel à l'environnement625
      • § 3 Les objectifs à valeur constitutionnelle627
      • § 4 Les principes généraux628
      • § 5 L'exigence du développement durable628
      • § 6 Le principe de précaution629
      • § 7 La justiciabilité de la Charte630
      • Conclusion631
      • Chapitre VIII - Constitution, éducation et science 635
      • Section 1 La compétence étatique637
      • § 1 L'affirmation des compétences étatiques637
      • § 2 Les limites de la compétence étatique639
      • A. La liberté de l'enseignement et la question de l'enseignement privé640
      • B. La scolarisation à domicile644
      • C. Droits des parents et droits de l'État dans la fixation des contenus d'enseignement645
      • § 3 Qui est l'État ? État central vs pouvoirs locaux650
      • Section 2 Une approche plus individualiste652
      • § 1 Les droits de l'élève usager654
      • A. L'élève se voit reconnaître des droits constitutionnels654
      • B. Les groupes peuvent-ils être titulaires de droits ?656
      • C. Le droit à la neutralité de l'éducation658
      • § 2 Les droits de l'élève citoyen661
      • Chapitre IX - Suprématie de la Constitution et droit social 665
      • Section 1 La constitutionnalisation du social666
      • § 1 Le constitutionnalisme social667
      • § 2 L'effet de la soumission des relations privées aux normes constitutionnelles671
      • Section 2 L'influence des normes constitutionnelles sur les modalités de production du droit social677
      • § 1 Les normes constitutionnelles et les sources du droit social678
      • § 2 La délimitation du domaine des normes sociales à l'épreuve du principe d'égalité682
      • Section 3 L'influence des normes constitutionnelles sur la teneur du droit social685
      • § 1 Les normes constitutionnelles assujettissant le droit social688
      • A. Des normes signifiées par le préambule de 1946689
      • B. Des « principes fondamentaux reconnus par les lois de la République » ?696
      • C. La place de normes constitutionnelles non spécifiques697
      • D. La nécessaire conciliation des exigences découlant des normes constitutionnelles700
      • § 2 Une pression modérée702
      • Chapitre X - Politique criminelle 707
      • Introduction708
      • Section 1 L'encadrement constitutionnel des conditions d'exercice de la politique criminelle711
      • § 1 L'encadrement constitutionnel de la source formelle de la règle pénale711
      • § 2 L'encadrement constitutionnel de la qualité de la règle pénale717
      • Section 2 L'encadrement constitutionnel du contenu de la règle pénale substantielle720
      • § 1 L'encadrement constitutionnel des conditions de la responsabilité pénale720
      • § 2 L'encadrement constitutionnel de la sanction724
      • Sanction 3 L'encadrement constitutionnel de la mise en oeuvre procédurale de la politique criminelle729
      • § 1 L'admission constitutionnelle des procédures dérogatoires730
      • § 2 Les garanties constitutionnelles des procédures dérogatoires732
      • Chapitre XI - L'administration 735
      • Introduction736
      • Section 1 Trois grands modèles de gouvernement738
      • § 1 Le modèle classique européen de gouvernement : l'administration, bras séculier du pouvoir exécutif740
      • § 2 Le modèle de gouvernement des États-Unis d'Amerique : l'administration au service de deux mandataires742
      • § 3 Le modèle suédois de gouvernement : l'administration, quatrième pouvoir745
      • § 4 Logique d'intégration ou logique d'indépendance entre exécutif et administration748
      • Section 2 Pour une théorie constitutionnelle de l'administration753
      • § 1 La séparation des pouvoirs et le statut constitutionnel de l'administration753
      • A. L'encadrement législatif de l'administration754
      • B. Le contentieux administratif et le pouvoir judiciaire757
      • C. L'administration et la séparation horizontale des pouvoirs759
      • § 2 L'administration et les principes démocratiques760
      • § 3 L'administration et les droits fondamentaux : le droit à la bonne administration761

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 350(07) TRA

    Niveau 3 - Droit