Entreprises publiques locales
SEM, SPLA, SPL
Jean-François Bizet
Lamy
Sommaire
11
Préface
13
Introduction
15
Partie 1 Statut juridique de l'entreprise
publique locale
Chapitre 1 Le contrat de société
21
Forme juridique de la société
21
Le choix de la société commerciale21
Le choix de la société anonyme22
Actionnariat des EPL
23
Les SEM23
Le nombre d'actionnaires
23
La qualité des actionnaires
24
Les actionnaires publics
24
Les collectivités territoriales et leurs groupements24
Les autres collectivités publiques24
Le cas des collectivités territoriales étrangères25
La perte de compétence d'une collectivité actionnaire au regard
de l'objet de la SEM25
Les actionnaires privés
26
Les SPLA et SPL26
La qualité d'actionnaire
26
La qualité d'actionnaire est exclusivement réservée
à des collectivités territoriales et à leurs groupements
26
Toutes autres formes d'actionnaires demeurent incompatibles
avec la participation au capital de la SPLA ou de la SPL
27
Le nombre d'actionnaires
28
Le territoire d'intervention
30
Le capital des entreprises locales
31
Montant31
Les dispositions légales
31
La prise en compte des nécessités financières résultant
de l'exercice des activités
31
Répartition du capital32
Les règles générales
32
Les SEM
33
Les collectivités territoriales et leurs groupements
doivent être majoritaires en sièges et en voix
33
Les autres actionnaires
34
Les SPLA et SPL
35
Variation du capital37
L'application du droit des sociétés
37
Les précautions à prendre s'agissant d'EPL
37
Chapitre 2 La gouvernance des EPL
39
Les organes des EPL
39
Les SEM39
Les assemblées générales
39
La forme des assemblées
40
La représentation des actionnaires
40
La représentation des actionnaires publics du premier groupe
(collectivités territoriales et groupements de collectivités)40
La représentation des actionnaires privés et des autres
actionnaires publics41
Le vote dans les assemblées générales
41
Les organes de gestion
41
Le choix entre conseil d'administration ou directoire et conseil
de surveillance
42
La représentation des personnes morales dirigeantes
42
La représentation des collectivités42
La représentation des autres actionnaires43
La composition des organes de gestion
43
La répartition des sièges43
La particularité des SEM avec directoire et conseil de surveillance46
Les délégués spéciaux
46
Les postes de censeurs
47
Les organes dirigeants
47
La formule du conseil d'administration
47
La formule du directoire et du conseil de surveillance
49
Les SPLA et SPL50
Les assemblées générales
50
Conseil d'administration, directoire et conseil de surveillance
et assemblée spéciale
50
Le statut des dirigeants
52
Le statut organique52
Administrateurs représentants les actionnaires autres
que les collectivités territoriales
52
Administrateurs représentants les collectivités territoriales
ou leurs groupements
52
Désignation et révocation
53
Mandat de représentation
53
Limite d'âge
54
Cumul de mandat
54
Rémunération
57
Le droit commun57
La rémunération des élus dirigeants d'EPL57
Déclaration de patrimoine
58
Responsabilités59
Responsabilité civile
60
Les administrateurs privés ou membres du conseil de surveillance
privés
60
Les administrateurs représentants les collectivités territoriales
et leurs groupements
60
Responsabilité pénale
62
La responsabilité de l'élu
62
Le régime de responsabilité62
Les incriminations possibles63
Les incriminations propres aux élus63
Les responsabilités de la SEM personne morale
65
Responsabilités financières
66
Les délits personnels
66
La Cour de discipline budgétaire
67
Le juge des comptes
68
Chapitre 3 Le fonctionnement des EPL
69
Le personnel des EPL
69
Le personnel sous contrat de travail69
L'application du droit commun du travail
70
Soumission aux règles du livre III du Code du travail
sur les dividendes du travail
70
Le personnel issu de la fonction publique71
Le détachement de fonctionnaires auprès des EPL
72
Les règles communes au droit de la fonction publique
72
Les règles applicables au fonctionnaire relevant du statut
général de la fonction publique territoriale
72
Fonctionnaires visés72
Modalités du détachement73
Règles applicables aux fonctionnaires relevant du statut général
de la fonction publique d'État
73
Fonctionnaires visés73
Modalités du détachement74
Règles applicables aux fonctionnaires relevant du statut général
de la fonction publique hospitalière
74
Fonctionnaires visés74
Modalités du détachement75
La mise à disposition de fonctionnaires auprès des EPL
76
Règles communes aux trois fonctions publiques
76
Règles applicables aux fonctionnaires relevant du statut général
de la fonction publique territoriale
78
Règles applicables aux fonctionnaires relevant du statut général
de la fonction publique d'État
78
Règles applicables aux fonctionnaires relevant du statut général
de la fonction publique hospitalière
79
La mise en disponibilité
79
La mise en commun des moyens
80
La constitution d'un «groupe EPL»80
La mutualisation des services82
La convention de prestations de service
82
L'hypothèse envisagée
82
Les difficultés à surmonter
82
Au plan du droit social82
Au plan du droit public82
La mise en commun du personnel
83
Le transfert de personnel
83
La mise à disposition de personnels
84
la constitution d'un GIE
85
Définition du GIE85
L'objet du GIE85
Les modalités de constitution d'un GIE86
Le personnel du GIE86
Prestations rendues par le GIE87
Observations88
Partie 2 La création de l'entreprise publique
locale
Chapitre 1 Les modalités de création des entreprises
locales
93
Les procédures de création communes à toutes les EPL
93
Les démarches préalables93
La confirmation du projet des fondateurs
94
Étude de faisabilité
94
Démarches préliminaires
95
Mise au point des statuts96
La préparation de la constitution de la société97
La préparation des formalités à accomplir par les collectivités
territoriales
97
Les pièces à fournir aux collectivités actionnaires
97
Délibération à prendre par chaque collectivité
97
La constitution proprement dite
98
La préparation de la réunion constitutive
98
«L'assemblée constitutive» elle-même
99
Réunion du premier conseil d'administration de la société
100
Les particularités de la création d'une SEM
100
La création de SEM ex nihilo100
La création d'une SEM par rachat de capitaux privés101
Les particularités de la création des SPLA ou SPL
102
La création ex nihilo102
La création par transformation d'une SEM104
Évolution de la structure du capital de la SEM
104
Évolution de la structure de la société
106
Chapitre 2 L'existence juridique des EPL
107
L'immatriculation au registre du commerce
et des sociétés
107
Les formalités requises108
Avis de publicité
108
Dépôt du dossier d'immatriculation au RCS
109
Des mentions concernant la société
109
Des mentions concernant les dirigeants de l'entreprise
109
Des mentions concernant l'activité et l'établissement
de l'entreprise
110
D'autres mentions doivent encore être indiquées
110
Doivent être produits avec le dossier d'immatriculation
110
Transmission du dossier au centre de formalités
des entreprises (CFE)
110
Les effets de l'immatriculation111
La sortie du secteur public local
111
Les conséquences de la perte du statut d'EPL111
Les formalités à accomplir113
Chapitre 3 La comptabilité et la fiscalité des EPL
115
Les EPL et la norme comptable
116
La conséquence de leur statut juridique : l'application du plan
comptable général de 1999116
La conséquence de leur qualité de concessionnaire
d'aménagement ou délégataire de service public :
l'application de normes sectorielles116
La norme comptable applicable aux opérations
d'aménagement de zones concédées aux sociétés d'économie
mixte locales
117
Comptabilisation des opérations d'aménagement concédées
aux risques et profits du concédant
117
Détermination du résultat intermédiaire provisoire en cours
de concession118
Traitement comptable du résultat intermédiaire provisoire
en cours de concession118
Suivi du solde du compte d'en-cours pendant la concession119
Traitement du résultat en fin de concession119
Présentation de l'annexe119
Comptabilisation des opérations d'aménagement concédées
aux risques et profits du concessionnaire
119
Détermination du résultat intermédiaire provisoire en cours
de concession120
Traitement du résultat intermédiaire provisoire en cours
de concession120
Traitement du résultat en fin de concession120
Présentation de l'annexe121
Cas particulier121
La norme comptable applicable aux EPL délégataires
d'un service public
122
Considérations générales
122
La comptabilisation des délégations de service public
122
Les conséquences de la qualité de gestionnaire d'un parc
de logement social123
Les textes généraux
123
Les particularités comptables
124
La fiscalité des EPL
124
L'impôt sur les sociétés124
Le principe d'assujettissement des EPL
125
La règle
125
La comparaison avec la règle de l'assujettissement
des collectivités publiques
126
La situation des EPL délégataires d'un service public
127
Les principes
127
L'amortissement de caducité
127
Le traitement des provisions pour renouvellement
128
Le cas des SEM d'aménagement et des SPLA
128
La situation des opérateurs d'aménagement au regard de l'impôt
sur les sociétés
129
L'exonération d'impôt sur les sociétés propre aux SEM
d'aménagement de zones
130
Le cas des SEM immobilières
133
La contribution économique territoriale135
Rappel de la nouvelle réglementation
135
Le régime de droit commun s'applique aux EPL
135
Un régime d'exonération particulier propre aux SEM
136
Les EPL et la taxe sur la valeur ajoutée
136
Rappel des principes de la réforme de 2010137
TVA : les particularités propres aux SPL délégataires
d'un service public138
Les principes en vigueur
138
Les évolutions issues de la réforme de la TVA immobilière
139
TVA : les particularités propres aux SEM concessionnaires
d'opérations d'aménagement de zones140
Le champ d'application de la tolérance administrative relative
à l'article 1042 du CGI
142
L'option pour une déduction de la TVA en fonction
d'un coefficient pluriannuel
142
La détermination de la TVA calculée selon une marge propre
aux SEM aménageurs de zones
143
La doctrine abrogée
143
La nouvelle doctrine administrative
144
L'éligibilité au FCTVA des financements apportés
aux aménageurs de zones
145
La question posée
145
Le mécanisme de compensation
146
Le calcul de la compensation
146
TVA : les particularités propres aux SEM immobilières147
Partie 3 L'activité des entreprises publiques
locales
Chapitre 1 Les domaines d'intervention des EPL
151
Les SEM
151
L'objet social des SEM151
L'aménagement
152
La construction et le logement
153
Les services publics industriels et commerciaux
153
L'intérêt général
154
Les activités sanitaires et sociales
155
Les limites de l'objet des SEM156
La compétence des collectivités
156
Le principe de complémentarité
158
Les SPLA
159
L'évolution législative159
Le champ d'intervention des SPLA aujourd'hui161
La réalisation d'opérations d'aménagement
161
La réalisation d'études préalables
162
L'acquisition et la cession d'immeubles en applications
des articles L. 221-1 et 2 du Code de l'urbanisme
163
Toute opération de construction et de réhabilitation
immobilière en vue de la réalisation des objectifs
d'aménagement de l'article L. 300-1 du Code de l'urbanisme
164
L'acquisition et la cession de baux commerciaux, de fonds
de commerce ou de fonds artisanaux dans les conditions
prévues par le Code de l'urbanisme
164
L'exercice, par délégation de leurs titulaires, des droits
de préemption et de priorité prévus par le Code de l'urbanisme
ainsi que le droit d'exproprier
165
Les SPL
165
La réalisation d'opérations d'aménagement au sens
de l'article L. 300-1 du Code de l'urbanisme166
La réalisation d'opérations de construction166
L'exploitation de services publics industriels ou commerciaux168
Toutes autres activités d'intérêt général169
Le respect du principe de complémentarité170
Chapitre 2 Les méthodes d'intervention des EPL
173
Les EPL prestataires
174
Les modes contractuels
174
La nature des contrats174
Le marché public
174
Le marché public de prestations de services
174
La convention de mandat
175
Définition du mandat175
Le mandat public codifié176
Les contrats concessifs avec délégation de maitrise d'ouvrage
181
La concession d'aménagement
181
Rappel historique181
Le régime juridique de la concession d'aménagement184
La délégation de service public
186
Définition de la délégation de service public186
Régime juridique de la délégation de service public187
EPL et DSP187
Les autres formes d'intervention contractuelles
189
Le contrat de partenariat
189
Le bail emphytéotique administratif et contrat d'occupation
du domaine public des collectivités avec droit réel
190
Le bail emphytéotique administratif (BEA)190
L'autorisation d'occupation du domaine public avec droit réel191
Les baux emphytéotiques hospitaliers (BEH)
192
Les autres méthodes d'intervention
192
Les opérations pour compte propre192
Les SEM
192
La notion d'opération propre
193
La position du juge administratif
193
Les SPLA et SPL
194
La prise de participation et la filialisation195
Définition des filiales
195
Application aux EPL
195
Le cas des SEM
196
Les principes196
Les limites et conditions de filialisation des SEM197
Le cas des SPLA et des SPL
198
Les clients
201
Les SEM202
Les interventions pour le compte des actionnaires
202
Intervention au profit des collectivités territoriales
et groupements actionnaires
202
Intervention pour les autres actionnaires
203
Les interventions pour le compte de tiers non actionnaires
204
Les SPLA et SPL205
La clause d'exclusivité en faveur des actionnaires
205
Périmètre d'intervention limité au territoire des actionnaires
206
Observations
206
EPL maître d'ouvrage
207
Considérations générales207
L'EPL est un maître d'ouvrage
208
L'EPL est un pouvoir adjudicateur ou une entité adjudicatrice
208
L'application du Code des marchés publics209
L'application de l'ordonnance du 6 juin 2005210
Le champ d'application de l'ordonnance
210
Dans le cadre d'un contrat
210
Pour la réalisation de leurs opérations propres
210
Chapitre 3 Relations financières entre les collectivités
et les entreprises publiques locales
211
Le financement structurel
212
Les opérations sur capital212
Les modifications du capital
213
Le contrôle du juge
214
Les apports en comptes courants d'associés215
Les conditions de fond
215
Les conditions de forme
216
L'application de la réglementation sur les aides économiques217
Les principes de la réglementation
217
Les aides aux entreprises
218
Le régime général
218
Les aides autorisées par dérogation au dispositif sur les aides
économiques aux entreprises
218
Les aides destinées au maintien des services nécessaires
à la population en milieu rural218
Les aides versées en vue de protéger les intérêts économiques
et sociaux de la population départementale et régionale218
Les aides aux SEM de logement219
Les garanties d'emprunt220
Les principes
220
L'encadrement des garanties d'emprunt
222
Les dispositions générales
222
Les ratios prudentiels
222
Le ratio limitant le montant des annuités garanties222
Le ratio de division du risque222
Le ratio de partage du risque222
Les aides au développement économique (CGCT, art.
L. 1523-7)223
Le financement opérationnel
224
Les aides publiques225
Le régime juridique des subventions
226
Les fonds structurels européens
226
Définition
226
Le Fonds européen de développement régional (FEDER)226
Le Fonds social européen (FSE)227
L'application aux EPL
227
La concession d'aménagement227
Participation de la collectivité concédante au coût
de l'opération
228
Les principes
228
Les conditions de la participation financière du concédant
229
Dispositions spécifiques pour les SEM d'aménagement
230
L'application de ces dispositions aux SPLA et SPL
231
Subvention des autres collectivités
231
Les avances de trésorerie
232
Les aides aux EPL délégataires du service public233
Les aides aux services publics industriels et commerciaux
réglementées par le droit français
234
Principe d'équilibre
234
Les exceptions au principe
234
Les conditions du fond235
Les conditions de forme235
Les déséquilibres tolérés
236
Les aides financières aux services publics administratifs
236
Le mécanisme communautaire des compensations de service
public
237
Partie 4 Les contrôles
Chapitre 1 Les contrôles des entreprises publiques locales
241
Les contrôles internes
241
Le droit d'information et de contrôle des collectivités
actionnaires242
Le contrôle dans le cadre du droit des sociétés
242
Droit d'information
242
Droit d'agir en justice
243
Les contrôles spécifiques aux EPL
244
Rapport du représentant de la collectivité actionnaire
244
Rapport du délégué spécial
245
Le contrôle exercé par le commissaire aux comptes
245
Mission de contrôle et de certification des comptes
de la société245
Mission de contrôle
245
Mission de certification
246
Mission d'information des actionnaires246
Obligations déclaratives247
Les contrôles externes
248
Le contrôle de l'État sur les actes des collectivités
territoriales intéressant les EPL248
Le contrôle de l'État sur les actes des EPL249
Le droit d'information du représentant de l'État
249
Les actes soumis au contrôle de légalité
250
Le contrôle de légalité des actes des SEM
251
L'application au SPLA et SPL
251
Le contrôle de la Chambre régionale des comptes252
L'examen des comptes
252
Le contrôle de gestion
253
Les conditions du contrôle
253
Les interventions indirectes
254
Les autres contrôles254
Les contrôles spécifiques aux EPL intervenant en matière
immobilière
254
Contrôles divers
254
Contrôle exercé par les cocontractants255
Dans le cadre de concession d'aménagement
255
Dans le cadre de délégations de service public
256
Chapitre 2 La question du contrôle analogue des SPLA
et SPL
257
Les critères jurisprudentiels du contrôle analogue
259
La jurisprudence Teckal259
L'apport de jurisprudences communautaires postérieures260
La mise en oeuvre du contrôle analogue dans les SPLA
et SPL
263
L'insuffisance du statut légal ?263
Les précautions à prendre264
Au plan institutionnel
265
L'utilité d'un pacte d'associés
265
La rédaction des statuts
267
Le règlement intérieur
268
Au plan fonctionnel
269
Au plan opérationnel
270
Les SPL et les SPLA au regard du droit de la concurrence272
Partie 5 Les entreprises publiques locales
en difficulté
Chapitre 1 Les moyens de prévention
277
Origine des difficultés et des principaux indicateurs
d'alerte
277
La diversification d'activités278
Un actionnariat dispersé278
Des fonds propres insuffisants279
Un résultat net faible ou déficitaire280
Les difficultés de trésorerie280
Des contrats mal évalués ou exécutés281
Les moyens de prévention et d'évaluation
282
Les moyens courants283
Budget prévisionnel et contrôle budgétaire
283
Bilan et compte de résultat
283
Le rôle du commissaire aux comptes
284
Les moyens exceptionnels284
Les audits demandés par les dirigeants
284
Les expertises demandées par des actionnaires minoritaires
285
Les expertises demandées par des clients
285
La procédure d'alerte
286
Les mesures de prévention des difficultés issues de la loi
n° 2005-845 du 26 juillet 2005 modifiée
286
La procédure de conciliation287
La procédure de sauvegarde289
La procédure de redressement judiciaire290
Les conséquences du choix du mode de liquidation
290
Conséquences sur le fonctionnement291
Conséquences sur les activités291
Chapitre 2 La disparition des EPL
293
La dissolution amiable
294
L'arrivée du terme294
La réalisation ou l'extinction de l'objet294
La réunion de toutes les parts en une seule main295
La dissolution amiable par décision des associés296
La procédure
296
La procédure elle-même
296
Effets de la liquidation
297
L'application aux EPL
298
Le sort du passif constaté
298
Le partage du passif298
L'action en comblement de passif298
Le sort des actifs immobiliers concédés
300
La dissolution judiciaire
301
La dissolution judiciaire prononcée pour justes motifs301
L'annulation du contrat de société301
Le redressement et la liquidation judiciaires302
La cessation de paiement, cause principale d'ouverture
de la procédure de redressement ou de la liquidation judiciaires
302
La procédure
302
Saisine du tribunal de commerce
302
Le jugement d'ouverture
303
Les organes de la procédure
303
La période d'observation
303
La liquidation judiciaire
304
La procédure
304
La réalisation des actifs
305
Le règlement des créanciers
306
Clôture de la procédure
306
Annexes
307
Dispositions du CGCT relatives aux SEM locales307
Code de l'urbanisme (extraits)319
Circulaire relative au régime juridique des sociétés
d'économie mixte locales320
Circulaire du 29 avril 2011 relative au régime juridique
des sociétés publiques locales et des sociétés publiques
locales d'aménagement343
Index
361