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Livre

Penser le soin en réadaptation : agir pour le devenir de la personne

Résumé

Un guide à l'usage des professionnels afin de mieux comprendre la philosophie de la réadaptation, ou comment aider le patient à retrouver un équilibre de vie.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 151-155
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (155 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84276-185-1
  • Indice
    • 615.4 Rééducation fonctionnelle
  • Quatrième de couverture
    • Penser le soin en réadaptation

      Agir pour le devenir de la personne

      En accédant progressivement au rang de science, la médecine a déployé de façon extraordinaire ses techniques et moyens d'interventions. Elle a eu tendance, dans le même temps, à délaisser les affections qu'elle ne pouvait guérir et qui la confrontaient à un inconfortable sentiment d'impuissance voire d'échec. C'est dans ce contexte qu'est née au XXe siècle la réadaptation, une nouvelle forme de médecine ne s'arrêtant pas à l'impossibilité d'une guérison, ou d'un retour à la normalité physiologique. Elle cherche avant tout à aider la personne à se créer un mode de vie porteur de sens pour elle et compatible avec sa situation, quels que soient son affection et l'état de son corps.

      L'esprit, la philosophie de la réadaptation, comme le dévoile ce livre, conduit ainsi les différents professionnels à agir pour le devenir de la personne afin que celle-ci ressente le moins possible de difficultés, à cause de ses caractéristiques. Il s'agit aussi de veiller à éviter qu'elle se trouve en une situation de handicap telle que le poids de ce qu'il y a à porter devient trop lourd, insupportable. La réadaptation comporte ses techniques spécifiques de rééducation fonctionnelle, de réinsertion sociale et de réintégration scolaire ou professionnelle, chacun des membres de l'équipe pluridisciplinaire étant à des degrés divers concerné par celles-ci. Elle requiert des modalités relationnelles et d'organisation où se conjuguent rigueur, souplesse, complémentarité et confiance.

      Dans l'univers de la réadaptation, la démarche éthique, nécessairement singulière, implique que se croisent les regards et que s'échange la parole afin que s'expriment les réflexions et interrogations de chacun.


  • Tables des matières
      • Penser le soin en réadaptation

      • Agir pour le devenir de la personne

      • Walter Hesbeen

      • Seli Arslan

      • Introduction11
      • 1. L'esprit de la réadaptation17
      • Normalité et anormalité19
      • La science de l'homme normal 19
      • Repères historiques22
      • Émergence de la réadaptation 24
      • Une rupture remarquable 25
      • Une intention généreuse, un accueil mitigé 26
      • Interpeller l'orientation de la médecine 26
      • Porter de l'intérêt aux conséquences des maladies 27
      • Atténuer le risque de « chronicisation » 29
      • Définir la réadaptation29
      • Des termes à préciser 30
      • Préciser la nature du domaine 31
      • Un essai de définition 32
      • 2. Autonomie, dépendance et handicap37
      • Le handicap40
      • Le poids de ce qu'il y a à porter 41
      • Être handicapé ou souffrant 41
      • Voir la personne au-delà de ce qu'elle donne à voir 42
      • Tenter d'aider sans se substituer 43
      • Le handicap n'est pas une constante 43
      • Avoir n'est pas être 45
      • La santé46
      • Une belle allure sur un chemin particulier 47
      • Trouver ou retrouver belle allure 48
      • Dépendance et autonomie49
      • Une dépendance intrinsèque à la vie 50
      • Du besoin à la dépendance 51
      • Autonomie et hétéronomie 51
      • Infirmité et invalidité53
      • La notion d'obstacle 55
      • Typologie des obstacles générateurs de handicaps 56
      • Les proches et la situation de handicap57
      • Une ouverture sur la vie 58
      • 3. Prendre soin de l'humain malade ou dépendant63
      • Des soins et du soin64
      • Un ensemble d'actes 65
      • Une intention soignante 65
      • La notion de bientraitance67
      • Un enjeu contemporain 68
      • De l'importance des valeurs et qualités professionnelles70
      • Des valeurs non négociables 71
      • Le respect 72
      • La dignité 74
      • Qualités professionnelles77
      • L'humilité 77
      • La sensibilité 79
      • La bienveillance 81
      • La délicatesse 82
      • La créativité 83
      • 4. L'Équipe de réadaptation87
      • Une oeuvre commune88
      • Le désir et la fierté 89
      • La clarification et la compréhension 90
      • Une sensibilité partagée 93
      • L'équipe : un bouquet de ressources95
      • La place des bénévoles 96
      • Le thérapeute : celui qui vient en aide 97
      • Une juste importance 98
      • Une compétence de situation101
      • Une intelligence du singulier 102
      • Il n'y a pas de science du singulier 103
      • Les théories ne pensent pas 103
      • Délibérer pour agir105
      • Penser 105
      • Les conditions du débat 106
      • Éthique et autorité108
      • Aider à élever la réflexion 109
      • Autorité et tolérance 111
      • Identité et reconnaissance 112
      • Dignité et soumission 113
      • Éthique et organisation114
      • Prendre soin de soi 115
      • Évaluer pour évoluer116
      • La qualité des soins et services 117
      • Relecture éthique de situation 119
      • 5. L'éducation thérapeutique du patient123
      • Apport de l'éducation thérapeutique124
      • Une terminologie en question124
      • Accompagner en éclairant le chemin 126
      • Éducation et autorité127
      • Éducation thérapeutique et réflexion éthique128
      • De sujet de soins à sujet de son existence 129
      • Clarifier l'intention 130
      • Outils et démarches132
      • Se former à l'éducation ou l'accompagnement thérapeutique134
      • Regard sur l'existant 134
      • Un programme de formation 134
      • Un contexte institutionnel136
      • 6. La formation et la recherche139
      • La formation142
      • Quelques fondamentaux 143
      • Motivation et vocation 144
      • La pluridisciplinarité 144
      • Des modalités pratiques 147
      • La recherche148
      • Bibliographie151

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.4 HES

    Niveau 3 - Médecine