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L'activité physique au cours du développement de l'enfant

Livre

Résumé

L'activité physique, qui ne relève pas exclusivement de la pratique sportive, constitue un outil préventif et une thérapeutique particulièrement efficace mais sous-utilisée et sous-estimée chez les enfants. Cet ouvrage a pour objectif de mettre en oeuvre une action efficace des synergies et des potentialités existantes dans le domaine des pratiques physiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-151 p.) : ill. ; 26 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-257-20533-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce début de XXIe se caractérise par une «transition épidémiologique». On note en effet un relatif recul des maladies infectieuses transmissibles et une émergence des maladies métaboliques. Les populations pédiatriques sont désormais de plus en plus touchées. De fait, l'on constate chez les enfants une nette augmentation de la prévalence de l'obésité et des maladies telles que le diabète de type 2, l'hypertension ou les pathologies coronariennes. Dans ce contexte, l'inactivité physique des populations apparaît parmi les 5 causes actuelles de morbi-mortalité dans le monde.

      L'activité physique, qui ne relève pas exclusivement de la pratique sportive, constitue un outil préventif et une thérapeutique particulièrement efficace mais largement sous-utilisée et sous-estimée dans un contexte sociétal dominé par les soins et par les pratiques médicamenteuses. Toutefois, d'abondantes données scientifiques permettent aujourd'hui d'envisager l'activité physique comme un moyen «naturel» d'accroître les dimensions biomédicales et psychosociales de la santé, et ce tout particulièrement chez les enfants.

      Actuellement, aucune option thérapeutique ne permet d'appréhender conjointement ces troubles métaboliques alors que leur apparition semble être concurrente chez un même patient. À cet égard, une approche serait de promouvoir davantage et très tôt dans la vie de l'enfant l'activité physique, tout en développant un système d'accompagnement spécialisé impliquant des professionnels de santé médicaux et non médicaux.

      L'activité physique au cours du développement de l'enfant apporte un éclairage nouveau sur l'activité physique, souvent réduite au sport, et donc méconnue en tant que comportement. Cet ouvrage a pour objectif de permettre, à tous les professionnels concernés, de mettre en oeuvre une action efficace des synergies et des potentialités existantes dans le domaine des pratiques physiques.

      Cet ouvrage s'adresse à un targe public : pédiatres, nutritionnistes, médecins généralistes, endocrinologues, acteurs de santé publique (promotion de la santé, prévention, éducation pour la santé), chercheurs, ainsi que les spécialistes de l'activité physique, les éducateurs sportifs et les étudiants.


  • Tables des matières
      • L'activité physique au cours du développement de l'enfant

      • Benjamin C. Guinhouya

      • Médecine Sciences Publications

      • Préface VII
      • Avant-propos IX
      • Remerciements XI
      • Introduction 1
      • Chapitre 1. Définition et recommandations d'activité physique pour les enfants 5
      • Définition et caractéristiques de l'activité physique spontanée de l'enfant5
      • Point sur les recommandations d'activité physique pour l'enfant10
      • Chapitre 2. Mesures de l'activité physique des enfants 25
      • Instruments de mesure de l'activité physique habituelle de l'enfant26
      • Considérations pour l'évaluation de l'activité physique et perspectives offertes par les nouvelles technologies41
      • Chapitre 3. Épidémiologie de l'activité physique des enfants : données descriptives actuelles 59
      • Tendances séculaires et évolution de l'activité physique au cours du développement59
      • Dimorphisme sexuel de l'activité physique des enfants et ses relations à la maturité biologique63
      • Données de prévalence obtenues avec les techniques déclaratives65
      • Données de prévalence obtenues avec les techniques objectives67
      • Données françaises sur l'activité physique des enfants72
      • Chapitre 4. Bénéfices et risques de l'activité physique pour la santé infantile 79
      • Croissance et santé osseuse79
      • Dépression85
      • Diabète de type 288
      • Dyslipidémie90
      • Hypertension93
      • Surpoids et obésité95
      • Qualité de vie104
      • Syndrome métabolique et insulino-résistance106
      • Risques liés à l'activité physique de l'enfant111
      • Chapitre 5. Stratégie de promotion de l'activité physique chez l'enfant 125
      • Aperçu sur le niveau d'efficacité des stratégies actuelles126
      • Bases de l'activité physique des jeunes128
      • Nouveau paradigme interventionnel et rôle des acteurs/intervenants135
      • Conclusion 143
      • Index 147

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 618.3 GUI

    Niveau 3 - Médecine