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Livre

Théorie des incitations et réglementation

Résumé

Les auteurs développent une théorie des incitations dans le domaine de la réglementation comme celui des achats publics. Ils présentent les différentes pratiques de la réglementation. Chaque chapitre débute par un exposé des questions économiques en jeu, une description informelle du modèle et une présentation d'ensemble des résultats et des intuitions. Il développe ensuite l'analyse formelle.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (926 p.) : graph. ; 24 cm
  • Collections
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  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7178-6534-9
  • Indice
    • 330.3 Analyse économique (principes fondamentaux)
  • Quatrième de couverture
    • Les vingt dernières années ont vu le rôle de l'État dans le secteur productif considérablement modifié. De producteur ou acteur politique profondément impliqué dans la gestion des entreprises, il est devenu régulateur et pourvoyeur d'incitations. Son nouveau rôle requérait un cadre conceptuel renouvelé pour concevoir les réformes tarifaires, rendre les entreprises plus responsables de leurs coûts, faciliter la concurrence pour ou dans le marché sans exproprier les opérateurs historiques, ou résoudre les problèmes liés au manque d'engagement de l'État et à sa capture éventuelle.

      Ce livre rend enfin accessible au public francophone les travaux fondateurs de Jean-Jacques Laffont et de Jean Tirole sur la réglementation des industries de réseau et les achats publics. Anticipant sur les réformes structurelles dans les secteurs des télécoms, de l'électricité, du gaz, de la poste ou des transports ferroviaires, ces auteurs avaient anticipé que les théories de l'information et de l'économie industrielle pouvaient offrir, à condition d'être enrichies, un éclairage important sur les choix de réformes et sur leurs limites. Techniquement innovant, ce livre a cependant inspiré les régulateurs sectoriels dans le monde entier, ainsi que des générations d'étudiants en économie industrielle. S'ils sont formulés dans le cadre de la régulation, ses enseignements pour la plupart s'appliquent plus généralement aux questions incitatives au sein des entreprises, en finance d'entreprise et en économie du développement.


  • Tables des matières
      • Théorie des incitations et réglementation

      • Jean-Jacques Laffont

      • Jean Tirole

      • Economica

      • Remerciements1
      • Préface (2012)3
      • Avant-propos8
      • Introduction17
      • 1 Environnement et autorités de réglementation17
      • 1.1 Contraintes limitant la réglementation17
      • 1.2 Instruments de réglementation et systèmes d'incitation25
      • 1.3 Les exigences informationnelles de la réglementation27
      • 1.4 Achats publics et réglementation28
      • 2 Les systèmes incitatifs habituels30
      • 2.1 Contrats d'achat32
      • 2.2 Systèmes incitatifs de réglementation en l'absence de transferts de l'État34
      • 3 Théorie traditionnelle et questions ouvertes : les enjeux de la nouvelle théorie de la réglementation44
      • 3.1 La tarification au coût marginal44
      • 3.2 La tarification en période de pointe46
      • 3.3 Coût marginal ou coût moyen ?50
      • 3.4 Budget équilibré et modèle de Ramsey-Boiteux58
      • 3.5 Les choix de facteurs de production62
      • 3.6 Questions ouvertes et nouvelle théorie de la réglementation64
      • 4 Méthode et vue d'ensemble de l'ouvrage65
      • 4.1 L'expérimentation contrôlée65
      • 4.2 Vue d'ensemble de l'ouvrage71
      • Références bibliographiques83
      • I Réglementation des prix
      • 1 Règles de remboursement du coût89
      • 1.1 Propos préliminaires89
      • 1.2 Le modèle92
      • 1.3 Modèle à deux types95
      • 1.4 Continuum de types102
      • 1.4.1 Décentralisation par un menu de contrats linéaires110
      • 1.4.2 Paramètres du système d'incitation et performances112
      • 1.4.3 Aléas sur le coût et contrats linéaires114
      • 1.4.4 Le cas à deux types et la non linéarité des contrats optimaux116
      • 1.4.5 Fermeture de l'entreprise116
      • 1.4.6 Plafonnement des rémunérations et des coûts118
      • 1.5 Les principales conclusions économiques120
      • 1.6 Mise en oeuvre : menus de tarifs et exigence en information127
      • 1.7 Concurrence par étalonnage des performances130
      • 1.8 Modèle avec investissement133
      • 1.8.1 Investissement contractualisable135
      • 1.8.2 Investissement non contractualisable139
      • 1.8.3 Information privée sur le caractère souhaitable de l'investissement141
      • 1.9 Non engagement et investissement150
      • 1.9.1 Extraction de la rente et investissement151
      • 1.9.2 Atténuer le sous-investissement153
      • 1.10 Relation multipériodique et engagement : une fausse dynamique155
      • 1.11 Aversion au risque158
      • Notes bibliographiques 159
      • Annexes 176
      • Références bibliographiques 183
      • 2 Tarification d'une entreprise monoproduit189
      • 2.1 Propos préliminaires189
      • 2.2 Le modèle193
      • 2.3 Le cas à deux types197
      • 2.4 Continuum de types200
      • 2.5 Délégation de la tarification à l'entreprise203
      • 2.6 Tarifs binômes en l'absence de transfert public211
      • 2.7 Tarification linéaire en l'absence de transfert public217
      • 2.8 Remarques finales223
      • Notes bibliographiques 224
      • Références bibliographiques 234
      • 3 Entreprise multiproduits236
      • 3.1 Propos préliminaires236
      • 3.2 La réglementation optimale240
      • 3.3 Discrimination du troisième degré246
      • 3.4 Discrimination du deuxième degré250
      • 3.5 Qualité vérifiable252
      • 3.6 La dichotomie incitations-tarification253
      • 3.7 Effort et caractéristiques multidimensionnels258
      • 3.8 L'observation des coûts intermédiaires est-elle utile ?266
      • 3.9 Équilibre général275
      • 3.10 Remarques finales282
      • Notes bibliographiques 285
      • Annexes 289
      • Références bibliographiques 292
      • 4 Réglementation de la qualité296
      • 4.1 Propos préliminaires296
      • 4.2 Qualité et bien de recherche301
      • 4.3 Réglementation optimale en régime d'information asymétrique307
      • 4.4 Mise en oeuvre du mécanisme de réglementation optimal311
      • 4.5 Qualité et puissance des systèmes d'incitations314
      • 4.6 Incitations et réputation pour un bien d'expérience316
      • 4.7 Remarques finales322
      • Notes bibliographiques 325
      • Annexes 326
      • Références bibliographiques 338
      • II Concurrence sur le marché des produits
      • 5 Concurrence et prix d'accès341
      • 5.1 Propos préliminaires341
      • 5.2 Tarification et concurrence344
      • 5.3 Tarification d'accès : tarification en l'absence de correction incitative352
      • 5.4 Tarification d'accès et incitations356
      • 5.5 Remarques finales365
      • Notes bibliographiques 368
      • Annexes 369
      • Références bibliographiques 373
      • 6 Contournement et écrémage375
      • 6.1 Propos préliminaires375
      • 6.2 Le modèle378
      • 6.3 Règles de tarification optimales380
      • 6.4 Contournement et écrémage390
      • 6.5 Quelques considérations supplémentaires sur le contournement et la redistribution397
      • 6.6 Remarques finales403
      • Notes bibliographiques 406
      • Annexes 408
      • Références bibliographiques 415
      • III Concurrence par le marché
      • 7 Enchères et contrats d'incitation418
      • 7.1 Propos préliminaires418
      • 7.2 Le modèle421
      • 7.3 Enchères optimales en information incomplète dans le cas à deux entreprises et deux types422
      • 7.4 Enchères optimales et information incomplète pour un continuum de coûts428
      • 7.5 Mise en oeuvre d'enchères en stratégies dominantes434
      • 7.6 Optimalité des contrats linéaires438
      • 7.7 Enchères et réglementation439
      • 7.8 Remarques finales441
      • Notes bibliographiques 443
      • Annexes 457
      • Références bibliographiques 460
      • 8 Enchères répétées462
      • 8.1 Propos préliminaires462
      • 8.2 Le modèle466
      • 8.3 Réglementation optimale en régime d'information asymétrique469
      • 8.4 Courbe d'apprentissage478
      • 8.5 Évaluation du modèle480
      • 8.6 Investissement transférable482
      • 8.7 Remarques finales485
      • Notes bibliographiques 488
      • Annexes 494
      • Références bibliographiques 502
      • IV La dynamique de la réglementation
      • 9 Dynamique en l'absence d'engagement507
      • 9.1 Propos préliminaires507
      • 9.2 Le modèle512
      • 9.3 Effet de cliquet et mélange des types515
      • 9.4 Le cas à deux types523
      • 9.5 Remarques finales541
      • Notes bibliographiques 542
      • Annexes 559
      • Références bibliographiques 587
      • 10 Engagement et renégociation590
      • 10.1 Propos préliminaires590
      • 10.2 Le modèle594
      • 10.3 Contrats de seconde période ne menant pas à une renégociation599
      • 10.4 Caractérisation du contrat optimal603
      • 10.5 Jusqu'à quel point mélanger les types ?608
      • 10.6 Continuum de types614
      • 10.7 Engagement, renégociation et absence d'engagement617
      • Notes bibliographiques 620
      • Annexes 625
      • Références bibliographiques 635
      • V L'économie politique de la réglementation
      • 11 La capture de l'autorité de réglementation638
      • 11.1 Propos préliminaires638
      • 11.2 Le modèle645
      • 11.3 La réglementation sans collusion648
      • 11.4 La protection du producteur652
      • 11.5 Groupes d'intérêt multiples656
      • 11.6 Fermeture de l'entreprise réglementée663
      • 11.7 Une théorie politique du subventionnement croisé664
      • 11.8 Remarques finales670
      • Notes bibliographiques 673
      • Annexes 680
      • Références bibliographiques 690
      • 12 Gonflement des coûts694
      • 12.1 Propos préliminaires694
      • 12.2 Cas de référence698
      • 12.3 La détection du gonflement des coûts700
      • 12.4 La surveillance de l'effort711
      • Notes bibliographiques 715
      • Annexes 716
      • Références bibliographiques 719
      • 13 Cartélisation par le biais de la régulation721
      • 13.1 Propos préliminaires721
      • 13.2 Le modèle725
      • 13.3 Agence bienveillante et information incomplète731
      • 13.4 Formation du cartel734
      • 13.5 Autorités de régulation pro- et anti-concurrentielles739
      • Annexes 743
      • Références bibliographiques 748
      • 14 Conception des enchères et favoritisme750
      • 14.1 Propos préliminaires750
      • 14.2 Le modèle755
      • 14.3 Mise aux enchères optimale avec une agence bienveillante758
      • 14.4 Collusion et information non vérifiable763
      • 14.5 Collusion asymétrique et information vérifiable767
      • 14.6 Collusion symétrique et information vérifiable769
      • 14.7 Remarques finales776
      • Annexes 780
      • Références bibliographiques 789
      • VI Institutions et réglementation
      • 15 Instruments de réglementation791
      • 15.1 Bien-être et fondements des institutions791
      • 15.2 Le modèle797
      • 15.3 Solution807
      • 15.4 Le choix du chien de garde818
      • 15.5 Remarques finales820
      • Annexes 823
      • Références bibliographiques 826
      • 16 Engagement et responsabilité politique829
      • 16.1 Propos préliminaires829
      • 16.2 Mandats courts et constitution optimale832
      • 16.3 Mandats courts et contrats complets840
      • 16.4 Élections, préoccupations de carrière et engagement844
      • 16.5 Remarques finales850
      • Notes bibliographiques 852
      • Références bibliographiques 852
      • 17 Privatisation et incitations853
      • 17.1 Propos préliminaires853
      • 17.2 Le modèle864
      • 17.3 Réglementation optimale d'une entreprise publique867
      • 17.4 La réglementation optimale d'une entreprise privée869
      • 17.5 Comparaison des structures de propriété875
      • 17.6 Remarques finales876
      • Notes bibliographiques 877
      • Annexes 880
      • Références bibliographiques 881
      • Conclusion883
      • 1 Applications diverses883
      • 2 Principaux enseignements886
      • 3 Perspectives889
      • VII Problèmes et Exercices
      • Problèmes de synthèse897
      • Exercices de révision920

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 330.3 LAF

    Niveau 3 - Economie