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Entraînez et préservez votre cerveau : plus de vitalité cérébrale

Résumé

Les moyens d'améliorer la vitalité cérébrale sont présentés avec des exercices et activités préventives ou curatives pour modifier les capacités du cerveau.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (221 p.-4 pl.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7381-2890-4
  • Indice
    • 616.78(076) Pathologie du système nerveux. Guides pratiques, ouvrages de vulgarisation
  • Quatrième de couverture
    • Entraînez et préservez votre cerveau

      Plus de vitalité cérébrale

      Notre mode de vie influence-t-il les performances de notre cerveau ? L'alimentation, le sport, la musique, la télévision, les jeux vidéo ou Internet sont-ils susceptibles d'améliorer ou de diminuer notre capacité à nous concentrer, à mémoriser ou à organiser nos pensées et nos actions ? Ces fonctions - dites cognitives - ont, de fait, des liens avec toutes ces pratiques.

      Or, si les effets de la pensée sur le corps ont été bien étudiés, la manière dont notre cerveau en tant qu'organe de la pensée est impacté par de nombreux paramètres n'a fait l'objet que de travaux épars.

      Cet ouvrage en fait une synthèse pour la première fois, en les mettant en perspective avec les effets d'un vieillissement normal ou pathologique. Il formule des propositions concrètes permettant de préserver au mieux son corps, mais aussi d'améliorer son bien-être et ses performances cérébrales.


  • Tables des matières
      • Entraînez et préservez votre cerveau

      • Plus de vitalité cérébrale

      • Pr Nicolas Franck

      • Odile Jacob

      • Introduction9
      • Première partie
        Le cerveau : Développement, plasticité et détérioration
      • Chapitre 1
        Le développement du cerveau17
      • Les cellules et leurs connexions : neurones et synapses (17) - Au cours de la grossesse (18)
      • Chapitre 2
        Comment le cerveau est-il structuré et comment fonctionne-t-il ?21
      • Où les neurones sont-ils situés dans le cerveau et comment communiquent-ils entre eux ? (21) - Quels sont les liens entre le cerveau et la pensée ? (25) - Le cerveau évolue-t-il encore chez l'adulte ? Existe-t-il une plasticité cérébrale ? (26)
      • Chapitre 3
        Lorsque le cerveau vieillit41
      • Qu'est-ce que le vieillissement du cerveau ? La notion de déclin cognitif (41) - Comment le vieillissement dégrade-t-il le cerveau ? (47)
      • Chapitre 4
        Maladie d'Alzheimer et autres démences : quand le vieillissement cérébral est anormal50
      • Qu'est-ce qu'une démence ? (51) - La maladie d'Alzheimer et les démences de type Alzheimer (52) - Les autres formes de démence (55) - Trouble cognitif léger : avant l'entrée dans une démence (57) - Reconnaître une démence ou un MCI (59)
      • Chapitre 5
        Résister aux lésions cérébrales : la réserve cognitive64
      • Qu'est-ce que la réserve cognitive ? (64) - Arguments en faveur de l'existence d'une réserve cognitive (65) - Comment la réserve cognitive permet de résister aux lésions de la démence : rôle de la plasticité cérébrale (67)
      • Chapitre 6
        Altérations cognitives en dehors du vieillissement normal et des démences70
      • Altérations cognitives dans les affections génétiques (70) - Altérations cognitives dans les maladies psychiatriques (71) - Nature des troubles cognitifs associés aux maladies psychiatriques et aux traumatismes crâniens (72)
      • Deuxième partie
        Connaître son fonctionnement cognitif pour le préserver ou l'entraîner
      • Chapitre 7
        Qu'est-ce qu'un trouble cognitif ? Quand et comment l'évaluer ?77
      • Les fonctions sur lesquelles repose le traitement de l'information (78)
      • Chapitre 8
        La mémoire80
      • Les différents types de mémoire (80) - Est-il grave d'avoir l'impression de perdre la mémoire ? (84)
      • Chapitre 9
        L'attention : la préserver et la maintenir85
      • Attention sélective, attention soutenue et attention partagée (85) - Tester son attention (87) - Qu'est-ce qui altère l'attention ? (88)
      • Chapitre 10
        Les fonctions exécutives, pour organiser ses pensées et son comportement89
      • Planification, flexibilité cognitive, inhibition, aptitudes stratégiques et contrôle exécutif : à quoi servent les fonctions exécutives ? (89) - Altération des fonctions exécutives (91) - Lobe préfrontal et fonctions exécutives (92) - Évaluation des fonctions exécutives (94)
      • Chapitre 11
        Le rôle des émotions dans la pensée96
      • Qu'est-ce qu'une émotion ? (96) - Émotions versus cognition (97) - Les émotions sont-elles d'origine périphérique ou centrale ? (99) - Émotions et cognition se complètent (100) - Support physiologique des émotions (101) - Rôle des émotions sur l'action (102) - Rôle des émotions dans la communication (103) - Impact des émotions sur la cognition : comment le raisonnement et l'apprentissage sont facilités par les émotions (105) - Apprentissage des émotions (108)
      • Chapitre 12
        Évaluer ses performances cognitives110
      • Mémoire de travail visuelle (110) - Mémoire de travail verbale et visuelle (111) - Mémoire à long terme (112) - Attention soutenue (112) - Attention sélective (114) - Planification de l'action (116)
      • Troisième partie
        Notre mode de vie au service du fonctionnement de notre cerveau
      • Chapitre 13
        L'alimentation et le cerveau123
      • Facteurs non spécifiques en jeu : régime méditerranéen et alcool (123) - Ce que peuvent les antioxydants (124) - Vitamines C et E, performances cognitives et démences (125) - Acides gras polyinsaturés, performances cognitives et démences (127) - Alimentation et démences : intrication des différents facteurs (127)
      • Chapitre 14
        L'activité physique et le cerveau129
      • Bénéfices cognitifs de l'activité physique (129) - Mécanismes des effets de l'activité physique sur le cerveau (130) - Effets sur le cognition de différents types d'effort (132) - Le sport après 80 ans (134) - Activité physique et régime alimentaire combinés (134) - Effets de l'exercice physique sur la structure du cerveau (136) - Effets des jeux vidéo actifs (exergaming) (137)
      • Chapitre 15
        La musique et le cerveau141
      • Musique et émotions (141) - La musique améliore le raisonnement, rend altruiste et diminue la douleur (142) - Comment la musique agit-elle sur le cerveau ? (143)
      • Chapitre 16
        La scolarité, les études et le cerveau147
      • Conditions favorisant les acquisitions (147) - Effets protecteurs différés de la scolarité et des études sur l'apparition des démences (150)
      • Chapitre 17
        L'activité professionnelle et le cerveau152
      • Impact des émotions désagréables sur les capacités d'apprentissage (152) - Les émotions au travail : constituants des processus relationnel et rationnel (155) - Le stress dans le contexte professionnel (158) - Arrêt de l'activité professionnelle et cognition (162)
      • Chapitre 18
        Les relations sociales et le cerveau165
      • Échanges sociaux et cerveau (165) - Impact des réseaux sociaux en ligne sur le fonctionnement du cerveau (167)
      • Chapitre 19
        Le multimédia et le cerveau172
      • Internet et cerveau (172) - Télévision et cerveau (177) - Jeux vidéo et cerveau (182)
      • Chapitre 20
        L'entraînement cognitif : pourquoi, comment ?184
      • Conclusion187
      • Références bibliographiques191
      • Index211
      • Remerciements215

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 616.78(076) FRA

    Niveau 3 - Médecine