• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Imaginaires juridiques et poétiques littéraires

Résumé

Réflexions des juristes, des littéraires, des philosophes et des historiens sur les rapports entre les fictions littéraires et le droit, et notamment sur les pistes représentatives de ses enjeux en convoquant toujours des notions et des oeuvres précises dans chaque champ.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (177 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-9533727-6-2
  • Indice
    • 81 Littérature générale
  • Quatrième de couverture
    • La rhétorique antique, dans ses fondements anthropologiques et ses visées performatives, et, aujourd'hui, le mouvement désormais international «Law and Literature», disent à leur manière que droit et fiction littéraire sont des constructions du réel. Constructions plus ou moins instituantes, plus ou moins singulières et réflexives, dont le dialogue semble s'imposer. Le droit opère d'incessants va-et-vient entre des faits particuliers et des normes formulées de manière générale et abstraite dont l'élaboration, l'interprétation et l'application requièrent toujours une connaissance de la nature humaine. L'imaginaire narratif et dramatique lui propose-t-il matière à réflexion et à transformation, à l'heure où la fiction est aussi bien mise en avant pour théoriser des enjeux littéraires que pour dire la construction de soi par l'individu ? Existe-t-il des principes communs aux juristes et spécialistes de la fiction littéraire ? Quelles formes le discours juridique prend-il en littérature, et que peut-il y découvrir de lui-même ? Les deux disciplines proposent-elles des visées morales susceptibles de se rencontrer ? L'interdisciplinarité est un enjeu fondamental de notre modernité et des études universitaires du XXIème siècle : des juristes, des littéraires, des philosophes et des historiens proposent dans cet ouvrage des pistes représentatives de ses enjeux, en convoquant toujours des notions et des oeuvres précises dans chaque champ.


  • Tables des matières
      • Imaginaires juridiques et poétiques littéraires

      • Ceprisca

      • Comité de lecture 2
      • Liste des contributions 3
      • Préface
      • par Catherine Grall5
      • Avant-propos
      • Pour une critique de la raison narrative
      • par François Ost13
      • I. Refoulements et disqualifications du récit14
      • II. Le symbole (ou le récit) donne à penser20
      • Première partie : Principes du droit, principes de la fiction
      • La "jurisfiction" versus doctrine
      • par Valérie Varnerot27
      • I. La fonction correctrice de la jurisfiction33
      • II. La fonction de suppléance du discours doctrinal37
      • Procès de la fiction : les théories implicites de la doctrine juridique
      • par Françoise Lavocat41
      • I. Conditions d'apparition de procès pour transgression des frontières de la fiction43
      • II. De la violation du droit au nom à l'atteinte à la vie privée44
      • III. Le procès de la fiction49
      • Le bon père de famille, standard juridique et stéréotype littéraire
      • par Anne-Marie Luciani53
      • I. Standard et stéréotype, clefs du mystère de l'identité du «bon père de famille»55
      • II. Standard et stéréotype, clefs du mystère de la longévité du «bon père de famille»61
      • Théorie du droit et théorie littéraire
      • par Alexandre Gefen67
      • I. Quelles approches des rapports entre droit et littérature ?67
      • II. Jugement critique et jugement juridique70
      • Deuxième partie : Droit mis en fiction
      • La femme adultère et les dangers de l'inconduite au XIXe siècle. Quand la fiction prend fait et cause pour la coupable.
      • par Sandrine Rabosseau79
      • I. La criminalisation de l'adultère féminin82
      • II. Les affrontements au sein de la génération romantique82
      • III. Le roman réaliste et naturaliste, nouvelle tribune pour défendre l'épouse infidèle87
      • Justice en utopie : la recherche du système répressif idéal dans les récits utopiques de la fin du XIXe siècle
      • par Francesco Arru91
      • I. La détermination et la détection de l'infraction93
      • II. Prévention et exécution de la peine97
      • Une pédagogie juridique : les romans de Juli Zeh
      • par José Lefebvre105
      • I. La prééminence accordée à l'individu sur la société107
      • II. La prise en compte de la subjectivité de chacun face au droit et à la justice111
      • Sang et roses de T. Lanoye (2011) : cas juridiques et individualisation vraisemblable en question au XXIe siècle
      • par Catherine Grall117
      • I. Vraisemblance de l'individu devant la Loi118
      • II. Ouverture au transcendant et parallélisme troublant : la fiction ébranle les principes121
      • III. Temps de la fiction, temps du droit124
      • «Imaginer à tort» : la fiction, le médecin et le droit
      • par Anne Simonin129
      • I. L'histoire en détail130
      • II. Le sous-main juridique de la fiction134
      • III. L'imaginaire historique de la Terreur137
      • Troisième partie : Droit, fiction et morale
      • Fictions et variations sur le droit dans les récits de Diderot
      • par Gabrielle Radica141
      • I. Quelle justice dans les héritages ?145
      • II. Réinventer le mariage ?151
      • Fiction, droit et espace public - à partir de Poetic Justice de Martha Nussbaum
      • par Solange Chavel155
      • I. La thèse de Martha Nussbaum : la littérature, élément nécessaire dans la formation des juristes156
      • II. Littérature, fiction ou imagination ? Qu'est-ce qu'apprendre à voir ?158
      • III. Une spécificité du droit ?160
      • Des usages de la fiction pour penser les dilemmes éthico-juridiques de priorisation des vies
      • par Frédérique Leichter-Flack165
      • I. Éthique et expérience fictionnelle de pensée167
      • II. Éthique et fiction littéraire169
      • Table des matières 175

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81 IMA

    Niveau 3 - Langues et littératures