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Le luxe alimentaire : une singularité française

Livre

Résumé

A travers cet ouvrage, Vincent Marcilhac, docteur en géographie et formateur de la licence professionnelle de restauration gastronomique à vocation internationale de Cergy-Pontoise, présente une étude sur le luxe alimentaire et pourquoi la France bénéficie d'une telle place. Mais dans un contexte économique difficile, la France se doit de faire du luxe alimentaire un outil de développement territorial en misant la valorisation de son patrimoine contribuant ainsi à la reconnaissance de l'originalité, de la rareté et de l'excellence des produits alimentaires de luxe.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 321-336
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 336 p. - XXVI p. de pl. : plans, cartes, graph., ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-2153-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ta(...)les des Hommes

      Le luxe alimentaire

      Une singularité française

      Il existe partout dans le monde des produits de qualité et des amateurs pour les apprécier. Des cultures du luxe alimentaire sont apparues depuis l'Antiquité en Asie et en Europe avant de s'étendre à d'autres parties du monde. Pourquoi est-ce en France plutôt qu'ailleurs que s'est affirmée progressivement une culture hégémonique en matière de luxe alimentaire ? Comment expliquer son rayonnement à l'échelle mondiale ?

      À travers cet ouvrage, il s'agit de mieux comprendre ce qui apparaît de prime abord comme une évidence : la singularité française en manière de luxe alimentaire.

      Ce secteur est aujourd'hui confronté à un ensemble de défis, en raison même de l'extension de son marché liée à l'industrialisation de sa production, à la diversification de ses circuits de distribution, à l'internationalisation de sa consommation, ainsi qu'à la montée d'une nouvelle concurrence et à l'évolution de la société.

      Dans le contexte de la mondialisation économique, la France et les entreprises françaises peuvent tirer leur épingle du jeu en jouant sur la valeur culturelle des produits d'exception, dont l'ancrage historique et géographique apparaît comme un gage de qualité. Ainsi, la valorisation patrimoniale et touristique des lieux de production contribue aujourd'hui à la reconnaissance de l'originalité, de la rareté et de l'excellence des produits alimentaires de luxe. Le luxe alimentaire français devient alors un véritable outil de développement territorial.

      Vincent Marcilhac est docteur en géographie de l'université Paris-Sorbonne et formateur dans la licence professionnelle de restauration gastronomique à vocation internationale de l'université de Cergy-Pontoise. Il est par ailleurs le président-fondateur de l'association Geofood, dont la mission est de rapprocher les étudiants et les professionnels du secteur agro-alimentaire.

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.42 MAR

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme